Tirer sur les poissons et casser le corail

Seuls les mauvais plongeurs tirent sur les poissons et brisent le corail – je vous entends crier.

Néanmoins, si vous cherchez à savoir si c’est légal et comment vous comptez me punir, permettez-moi de vous expliquer.

Je suis un PADI Master Instructor de plongée et j’ai passé mes journées de travail à enseigner en Thaïlande.

L’une des expériences les plus gratifiantes pour mes étudiants est de prendre de superbes photos sous-marines de la vie marine.

La meilleure photo sous-marine

Les meilleures photos requièrent des conditions optimales et vous pouvez certainement inclure ;

  • Une eau bleue claire
  • Une eau chaude d’une température moyenne de 28 degrés Celsius
  • des formations de récifs coralliens vierges
  • des centres de plongée et des magasins de plongée bien établis.

Destinations populaires pour la plongée en Thaïlande

Les régions touristiques les plus populaires de Thaïlande sont Pattaya, Phuket et Koh Samui (Koh Tao). Ces stations offrent beaucoup de plaisir et d’excitation aux débutants et aux plongeurs certifiés.

Qu’il s’agisse de poissons, de coraux colorés ou d’épaves de bateaux, l’appareil photo ne cesse de cliquer lorsque vous nagez sous l’eau en Thaïlande.

Vous pouvez prendre des photos d’hippocampes et de gorgones géantes à Phuket, de requins de récif à pointe noire autour de Koh Samui et d’épaves de navires de la Seconde Guerre mondiale à Pattaya.

Appareils photo sous-marins modernes

Les appareils photo modernes d’aujourd’hui ont changé la façon dont les plongeurs « filment » les poissons sous l’eau. L’appareil photo argentique traditionnel est encore utilisé par de nombreux professionnels, mais les appareils photo numériques ont rendu la photographie sous-marine à la fois accessible et abordable.

Apprendre à plonger n’est pas difficile pour la plupart des gens qui sont à l’aise dans l’eau, mais prendre de superbes photos sous l’eau demande aux novices un certain temps d’apprentissage.

L’un des attributs les plus importants est un bon contrôle de la flottabilité. En dehors de tous les avantages évidents d’une flottabilité neutre et détendue, si vous essayez de composer l’image d’une petite tache jaune, communément appelée poisson-grenouille, le fait de planer presque immobile à quelques centimètres de votre sujet est ce qui vous distingue de la norme.

L’eau absorbe la couleur à mesure que vous descendez, en commençant par le rouge, l’orange, puis le jaune. En plongeant plus profondément, vous finissez par perdre les couleurs verte et bleue. Les lampes stroboscopiques aident à restaurer une partie des couleurs perdues. C’est l’une des méthodes utilisées par les professionnels pour obtenir de fantastiques couleurs vibrantes dans leurs images sous-marines.

Partage des photos

Je comprends parfaitement que tous les plongeurs n’ont pas la passion de prendre des photos du nouveau monde sous-marin qu’ils ont découvert. De nombreux plongeurs sont davantage fascinés par les épaves, les profondeurs ou les plongées au nitrox (teneur en oxygène accrue). Néanmoins, la plupart de mes compagnons de plongée ont admis qu’ils étaient très désireux de partager les merveilles du monde sous-marin en photographiant les poissons et autres animaux marins.

Grâce aux technologies modernes, il est désormais possible de stocker et de partager des images sous-marines avec sa famille, ses amis et même le grand public via les sites sociaux et l’internet.

La plongée a peut-être été l’expérience la plus incroyable que vous ayez vécue, mais il est tellement plus puissant de partager ces aventures avec ceux pour qui il n’est peut-être pas possible d’essayer la plongée.

Les cours de plongée PADI enseignent aux élèves plongeurs comment capturer et partager des photographies sous-marines. Le cours de photographie sous-marine digital est maintenant disponible pour tous les plongeurs à partir de l’âge de 10 ans.

Cours de plongée privés à Pattaya

Les cours privés de plongée sont de plus en plus populaires, surtout en Thaïlande. Suivre un cours de plongée avec son propre instructeur privé offre l’exclusivité, la touche personnelle et généralement plus de flexibilité.

Pour s’inscrire au cours de photographie sous-marine, également connu sous le nom de cours PADI DUP (digital underwater photography), vous devez être un plongeur certifié âgé d’au moins dix ans. Mais soyez prêt à vous amuser sous l’eau, comme le fait la plongée à Pattaya.

Les récifs coralliens sont moins profonds ici que sur d’autres sites de plongée en Thaïlande, et l’autre avantage est que la plongée à Pattaya est disponible toute l’année car le golfe de Thaïlande a tendance à être abrité des moussons du sud-ouest qui arrivent à Phuket de juin à octobre.

Pattaya n’est peut-être pas une destination de renommée mondiale pour les plongeurs chevronnés, mais les débutants et les plongeurs expérimentés seront récompensés par certaines des meilleures plongées sur épaves de Thaïlande.

Photographier les poissons passivement

Alors, nettoyez l’objectif, remplacez les piles et assurez-vous de l’étanchéité de votre appareil, car lorsque vous plongez à Pattaya, l’appareil photo ne ment jamais. Vous pouvez vraiment voir des tortues, des hippocampes et des requins.

Les plongées sur épaves vous laisseront sans voix (pardonnez le jeu de mots) alors que vous dériverez le long des navires de débarquement américains de la Seconde Guerre mondiale qui ont été coulés intentionnellement par la marine thaïlandaise pour les plongeurs thaïlandais locaux et les touristes en vacances de plongée à Pattaya.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *