Plongées à l’air enrichi Nitrox

La plongée au nitrox, ou air nitrox enrichi (EANx) est techniquement plus correct, signifie que le mélange gazeux à l’intérieur de la bouteille de plongée contient un pourcentage déterminé d’azote et d’oxygène.

La principale raison pour laquelle les plongeurs certifiés choisissent d’augmenter la teneur en oxygène de la bouteille est de prolonger le temps qu’ils peuvent rester immergés à certaines profondeurs.

L’avantage des plongées au nitrox est d’absorber moins d’azote et à un rythme plus lent dans les tissus du corps, ce qui se traduit généralement par des « limites de non-décompression » plus longues, souvent appelées temps de fond des plongeurs.

Les directives de sécurité et les normes procédurales relatives au nitrox pour les plongeurs professionnels et récréatifs stipulent que le mélange d’azote et d’oxygène doit respecter certaines exigences.

En général, la quantité de gaz oxygène enrichi est supérieure aux 21 % que l’on trouve dans les mélanges d’air ordinaires, jusqu’à un maximum de 40 % du volume total de gaz. Les mélanges les plus courants en plongée sont de 32 % et 36 % d’oxygène.

L’utilisation d’un pourcentage plus élevé de richesse en oxygène signifie évidemment que la teneur en azote est moindre que dans les plongées à l’air classiques. Par exemple, une bouteille de plongée ordinaire contient près de 21 % d’oxygène et 79 % d’azote.

PADI Enriched Air Nitrox OnlineSi vous augmentez la quantité d’oxygène à 32%, la teneur en azote est réduite à 68%.

L’effet d’une moindre absorption d’azote signifie généralement que le plongeur a un temps de plongée plus long avant d’atteindre ses NDL.

Étant donné que l’absorption d’azote est directement liée aux risques de développer un accident de décompression, le nitrox à l’air enrichi est le choix préféré pour les plongées de plusieurs jours ou répétitives.

Formation spécialisée au nitrox

Tous les plongeurs ne bénéficient pas de l’utilisation du nitrox. Si vous avez l’intention de plonger à l’air enrichi, vous devez vous entraîner à l’utiliser en toute sécurité. Vous devez suivre le cours de certification de la spécialité nitrox qui sensibilise les plongeurs aux risques supplémentaires de toxicité de l’oxygène et à l’utilisation d’un équipement de plongée au nitrox spécifique à l’oxygène.

5 avantages de la plongée au nitrox

  • En général, les tissus de votre corps absorberont moins d’azote.
  • Vous devriez avoir besoin de moins de temps pour dégazer l’azote saturé.
  • Vous pouvez vous attendre à augmenter le temps que vous passez sous l’eau.
  • Le temps de plongée supplémentaire profite à la plupart des plongeurs, en particulier aux photographes.
  • Certains plongeurs disent ressentir moins de fatigue musculaire après la plongée.

5 inconvénients des plongées au Nitrox

  • La plupart des centres de plongée facturent un supplément pour le remplissage des bouteilles de nitrox à l’air enrichi.
  • Plonger avec une teneur en oxygène plus élevée crée des facteurs de risque supplémentaires.
  • Les plongées à l’air enrichi nécessitent une formation spéciale et un équipement spécifique au nitrox.
  • Vous devez surveiller votre absorption et votre exposition à l’oxygène pour éviter la toxicité de l’oxygène.
  • Toutes les écoles de plongée ne disposent pas d’installations de remplissage au nitrox ni de la formation spéciale requise.

La formation à la plongée à l’air enrichi au nitrox exige une compréhension de l’équipement compatible spécialisé, comme les tables de plongée à l’air enrichi ou un ordinateur de plongée au nitrox. Vous apprenez également à identifier les marquages de l’équipement pour la plongée avec des teneurs en oxygène accrues, comme le remplissage des bouteilles de nitrox et l’utilisation des analyseurs d’oxygène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *