Plongée SNUBA vs plongée SCUBA

Les activités sportives nautiques de plongée SNUBA® ont été développées au début des années 90.

Le SNUBA semble combler le fossé et créer une combinaison confortable entre la plongée en apnée traditionnelle et la plongée sous-marine.

Mais que signifie SNUBA, et quels sont les avantages du SNUBA par rapport à la plongée sous-marine ?

Vous pourriez penser que l’acronyme SNUBA est une combinaison astucieuse de snorkeling et de scuba. Mais en fait, il s’agit de Surface Nexus Underwater Breathing Apparatus (appareil respiratoire sous-marin).

Bien qu’il continue d’être très populaire dans les Caraïbes et à Hawaï, il peine à concurrencer dans le monde entier d’autres aventures familiales aquatiques très populaires, comme la plongée sous-marine et la plongée avec tuba. Cela dit, beaucoup considèrent que le SNUBA fait passer le snorkeling au niveau supérieur.

Qu’est-ce que la plongée SNUBA ?

En fait, le SNUBA est une activité de villégiature sous licence mondiale. Les programmes qui utilisent ce produit ne sont proposés que par des centres récréatifs SNUBA certifiés (SRC) qui respectent des exigences strictes en matière de licence et de procédures opérationnelles.

Pour certains voyageurs d’aventure, la plongée SNUBA comble un vide que la plongée avec tuba en surface n’offre pas. Plonger et briser la surface en utilisant le SNUBA vous permet de découvrir le monde sous-marin en trois dimensions tout en respirant confortablement grâce à un détendeur de plongée.

Un radeau de soutien au niveau de la mer fournit de l’air par le biais d’un long tube relié aux détendeurs, atteignant des profondeurs de un à six mètres. Les plongeurs SNUBA apprécient le confort et la sécurité de se joindre à un petit groupe fermé surveillé par un guide de sécurité tout au long de la visite sous-marine.

Si vous avez envie de plus d’excitation que le snorkeling traditionnel mais que vous êtes sceptique quant à la plongée sous-marine, le SNUBA est très facile à apprendre et vous n’avez pas besoin d’avoir d’expérience préalable ou de certification. Cette activité est appréciée par les nageurs de base et les plongeurs novices, ce qui la rend accessible aux familles avec enfants et aux personnes âgées qui n’ont peut-être jamais fait de plongée en apnée.

Alors, qui aime faire de la plongée sous-marine ?

Les plongeurs certifiés font la promotion du SNUBA comme une introduction à ce sport auprès de leurs amis non certifiés et de leurs compagnons de plongée potentiels. SNUBA Doo® est le programme qui permet aux enfants à partir de quatre ans de participer. Les deux activités aquatiques présentent des similitudes. Mais que ce soit le SNUBA ou le Scuba qui vous convienne, c’est une question de préférence.

Après un briefing de vingt minutes sur la sécurité et la fourniture d’un masque, de palmes de plongée, d’une ceinture de poids et d’un harnais de sécurité, vous respirerez et nagerez sous l’eau avec une aisance contrôlée par votre guide SNUBA certifié.

Même si la portée et la profondeur sont limitées, il s’agit d’une aventure relativement simple qui vous permet de vous approcher des coraux et de nager parmi les poissons. SNUBA vs Scuba vs Snorkeling. Étudiez tout, puis essayez tout avant de tirer des conclusions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *