Vous êtes terrifié par les eaux profondes et sombres de l’océan mais vous voulez quand même essayer la plongée sous-marine et vous vous demandez s’il existe une solution pratique ?
Les gens ont des phobies de l’avion, une peur des hauteurs ou une peur des araignées.
Demandez à n’importe lequel d’entre eux s’il est également fasciné par l’avion, les hauteurs ou les araignées et la réponse est très probablement : non !
Alors pourquoi certaines personnes qui ont peur de l’eau et de l’océan ont-elles aussi une envie incontrôlable d’essayer la plongée sous-marine ?
Certaines personnes ayant ces peurs semblent également avoir une attitude « amour – haine » qui attire curieusement les aquaphobes et les faibles nageurs dans les profondeurs sombres de l’abîme.
Il est facile de comprendre pourquoi certains terriens ont peur d’entrer dans les eaux sombres et profondes.
S’immerger sous le niveau de la mer dans ce qui ressemble à un sac à dos étanche auquel est reliée une lourde bouteille d’oxygène et quelques autres accessoires ne risque pas d’aider les faibles à surmonter leur peur de la plongée.
Nous ne suggérons pas qu’il faille être un super héros pour s’adonner à ce sport, mais je suis toujours étonné de voir que ceux qui devraient le plus éviter les activités aquatiques semblent constamment essayer de surmonter une peur pour apprécier les trésors qui se trouvent sous les vagues.
Peurs courantes de la plongée sous-marine
- Peur d’une attaque de requin
- Peur des limites de profondeur et de la noyade
- Avoir peur de l’obscurité ou de la faible visibilité sous l’eau
- Peur d’un équipement de plongée défectueux et de se noyer
- Peur de la claustrophobie ou du vertige
La solution doit consister à identifier la cause de la peur. Est-ce la peur des grands requins prédateurs ou d’autres créatures dangereuses dans les océans qui rend certains plongeurs nerveux ?
Certains plongeurs craignent que leur équipement ne tombe en panne et qu’une profonde « tombe aquatique » les attende. La peur de la noyade est courante et difficile à surmonter, surtout si vous avez déjà eu une mauvaise expérience dans l’eau.
Mais la plupart de ces situations peuvent être résolues grâce à une évaluation des risques basée sur le bon sens et le fait de garder la tête froide vous aidera certainement à surmonter à peu près tout ce dont vous avez peur.
En 1975, un film américain à succès a indirectement créé l’une des plus grandes peurs des nageurs et des plongeurs à l’échelle mondiale. Je ne suis pas sûr que Mr.
Je ne sais pas si M. Spielberg a vraiment anticipé l’impact de « Jaws », mais l’industrie de la plongée en a souffert pendant de nombreuses années et la peur des requins effraie encore aujourd’hui les plongeurs les plus aventureux.
Les débutants et les plongeurs expérimentés deviennent inhabituellement silencieux, nerveux, agités et visiblement remués s’ils ont l’impression qu’il y a des requins mangeurs d’hommes dans l’eau où ils sont sur le point d’entrer. Même si la plupart des requins sont en déclin en raison de la surpêche, de la pollution et de la consommation d’ailerons de requins, il est fort probable que des requins se trouvent dans la zone où vous plongez.
Toutefois, le risque d’être gravement attaqué par un requin est extrêmement faible. Il est peu connu que seule une poignée de personnes meurent d’une attaque de requin chaque année. Vous avez bien plus de chances de mourir d’obésité, d’hippopotames ou de tomber du lit.
Le respect des requins est important. Ils peuvent vous attaquer, et le feront, pour défendre leur habitat, leurs petits ou eux-mêmes. De nombreux requins dorment pendant la journée, hors de la vue d’un œil non averti, mais des incidents tragiques se produisent le plus souvent à cause de la négligence et de la stupidité. Les requins sont des tueurs entraînés ! Mais leur instinct les pousse à tuer les poissons faibles et mourants, pas les humains.
La peur des limites de profondeur en plongée sous-marine survient généralement si vous ne pouvez pas voir le fond de la mer ou si l’eau est sombre et trouble. Certains plongeurs ont plus peur de ce qu’ils ne peuvent pas voir que de ce qu’ils peuvent voir. En fonction de leur niveau de certification, les plongeurs ont une limite de profondeur recommandée par l’association de formation en plongée.
Ces limites maximales sont parfois appliquées par le magasin de plongée qui s’occupe de vous, mais le plus souvent, c’est à l’individu qu’il incombe de respecter ses limites personnelles.
La descente en eaux profondes et sombres peut être effrayante, même pour les plongeurs chevronnés, et cette activité doit certainement être évitée par les novices. Il est fortement conseillé de suivre une formation complémentaire en plongée sous-marine auprès d’un professionnel qualifié dans des environnements spécialisés et difficiles.
Les avantages supplémentaires que l’on peut tirer de la peur de descendre en eau profonde en restant en eau peu profonde sont les suivants : voir des récifs coralliens aux couleurs vives, prendre des photos sous-marines plus claires et profiter d’une durée de plongée plus longue grâce à une meilleure consommation d’air.
Inquiétudes concernant la défaillance de l’équipement de plongée
L’une des préoccupations les moins importantes en matière de plongée sous-marine est peut-être la crainte d’une défaillance de l’équipement. L’équipement de plongée moderne est généralement fiable et relativement sûr s’il est correctement entretenu, régulièrement révisé et si son bon fonctionnement est fréquemment vérifié.
Bien que le dysfonctionnement de l’équipement ne soit pas une cause fréquente d’accidents de noyade, les facteurs contributifs incluent un équipement mal entretenu et une erreur du plongeur.
On enseigne aux apprentis plongeurs l’importance des contrôles de sécurité avant la plongée et comment surmonter la peur d’enlever son équipement de plongée en cas d’urgence. Pourtant, on rapporte qu’un pourcentage élevé de plongeurs décédés par noyade sont récupérés avec leur ceinture de poids et d’autres équipements de plongée toujours attachés.
L’anxiété liée aux problèmes d’équipement s’atténue généralement au fur et à mesure que votre confiance et votre capacité à plonger s’améliorent, mais l’anticipation et la sensibilisation doivent rester en tête de la liste de contrôle d’un plongeur prudent.
Les problèmes de claustrophobie et de vertige peuvent être très inquiétants sous l’eau. Ils peuvent créer un malaise au mieux et une panique complète au pire. Les plongeurs descendent et remontent souvent sans références visuelles et cela cause rarement trop de problèmes. Cependant, la peur des espaces clos en plongée peut également déclencher une hyperventilation et des réactions de panique.
Une réflexion rationnelle et le rétablissement d’un rythme respiratoire régulier aideront certainement, mais la réaction normale est de sortir immédiatement de l’eau. Il faut prendre soin d’éviter les remontées rapides incontrôlées, mais s’asseoir sur la terre ferme est la meilleure solution à cette situation.
La peur du vertige sous l’eau n’est pas un problème courant que nous voyons, mais une sensation inconfortable de vertige dans l’eau bleue profonde peut être perturbante pour les personnes non entraînées. Le conseil général est de surveiller vos jauges et, si nécessaire, d’essayer de vous » serrer dans vos bras » pendant que vous remontez en sécurité.
Une solution courante pour surmonter une peur de la plongée sous-marine consiste à s’attaquer à la cause. L’identification de la racine du facteur de stress conduit souvent à une évaluation et à un calcul rationnels et sensés qui permettent généralement d’éliminer l’intimidation.
La vie n’est pas sans risque et de nombreuses peurs liées à la plongée sous-marine sont justifiées, mais avec une réflexion rationnelle, une approche de bon sens et un jugement prudent, la plupart des peurs qui affectent les plongeurs peuvent être modifiées pour aboutir à un résultat positif.
Pourquoi la « plongée profonde » crée-t-elle des images d’obscurité, de mystère et d’inconnu ? Cela vient peut-être des programmes télévisés d’exploration sous-marine en eaux profondes d’il y a de nombreuses années. Cependant, la vérité est qu’un plongeur récréatif a des limites de sécurité maximales qui produisent rarement l’intrigue et l’anticipation que nous pourrions attendre.
Formation de spécialité PADI Deep Diver
Le cours PADI Deep Diver peut évoquer des pensées d’abandon téméraire ! Typiquement, quarante mètres sous le niveau de la mer peut être étonnamment lumineux dans beaucoup des meilleurs sites du monde – et j’ai personnellement été assis sur le sable à 40m en regardant vers le haut pour voir clairement la coque de notre bateau au-dessus de nous.
Cependant, certains sites de plongée offrent des conditions sombres et éprouvantes pour ceux qui recherchent les sensations fortes que peut offrir la plongée dans les profondeurs.
Les certifications de plongeur profond consistent en quatre plongées profondes et le manuel de formation correspondant explique en détail la nécessité d’une préparation adéquate et d’une prudence accrue lors de ces plongées.
L’examen des connaissances du plongeur permet de s’assurer que l’étudiant comprend les principes associés à une certification de plongée sous-marine au-delà du niveau d’entrée.
L’attrait de la plongée profonde
Peut-être est-ce la bravade d’essayer de repousser les limites de sécurité de la plongée sous-marine au-delà de la norme, ou peut-être les plongeurs sont-ils trop confiants et ont-ils besoin d’un élément de danger supplémentaire pour se sentir satisfaits.
Bien que je n’aie pas besoin de plonger en profondeur de façon régulière, j’apprécie, chaque fois que l’occasion se présente, la pression que les plongeurs exercent sur les lois de la physique en s’immergeant profondément sous l’eau.
L’effet physiologique du changement de pression devient plus perceptible. Les couleurs commencent à disparaître. Votre réserve d’air semble être en chute libre. Cependant, en supposant que toutes les règles de sécurité de la plongée profonde ont été respectées, une plongée sous-marine proche des limites de la plongée récréative peut être une expérience exaltante difficile à imiter sur terre.
Selon les normes PADI, une plongée profonde est plus profonde que 18 mètres mais moins profonde que la limite de 40 mètres de la plongée récréative. Par conséquent, pendant le cours de spécialité de plongée profonde, l’étudiant sera étroitement surveillé et accompagné par un instructeur PADI Deep Diver.
Le ratio élève/instructeur PADI est réduit pendant la formation de plongeur profond afin que les compétences requises puissent être menées avec un maximum de prudence et de sécurité.
La narcose à l’azote est la principale préoccupation associée à la plongée profonde et l’instructeur effectuera certaines tâches sous-marines pour tester les effets de cette condition potentiellement dangereuse.