SCUBA est un mot d’argot désignant un aqualung ou un appareil utilisé par les plongeurs récréatifs.
L’acronyme SCUBA signifie « Self Contained Underwater Breathing Apparatus » (appareil respiratoire sous-marin autonome).
L’appareil fournit au plongeur une réserve portable d’air comprimé à partir duquel il peut respirer pendant l’immersion.
Un brevet de plongée permet de plonger de manière autonome dans certaines limites.
Limites du brevet mondial de plongée
Dès l’âge de huit ans, toute personne en bonne santé générale et à l’aise dans l’eau peut s’essayer à la plongée.
Toutes les grandes agences de formation en plongée proposent une gamme complète de programmes d’expérience et de cours de certification qui permettent aux plongeurs de visiter certains des meilleurs sites de plongée du monde.
Les programmes de découverte comportent généralement des limitations quant aux profondeurs les plus importantes et des restrictions en matière d’encadrement. Les profondeurs maximales vont de quelques mètres pour les enfants, six mètres en eau confinée pour certains programmes, et 12 mètres pour la plupart des cours d’initiation.
Les plongeurs certifiés titulaires d’une licence de plongée sous-marine sont autorisés à plonger indépendamment d’un instructeur dans certaines limites de profondeur restrictives (avec un autre plongeur certifié).
La plupart des écoles de plongée et des points de location demanderont une preuve de votre qualification de plongeur avant de vendre ou de louer des produits ou des services. En règle générale, ils peuvent accéder à votre niveau de certification par le biais du réseau de plongeurs certifiés de l’organisme de formation.
Qu’est-ce que la plongée sous-marine ?
Unité de base de plongée sous-marineLa plongée sous-marine sportive est un passe-temps aquatique consistant à nager sous l’eau à l’aide d’un appareil respiratoire sous-marin autonome (bouteilles de gaz respirable).
Une fois que vous avez obtenu votre qualification de base en plongée, les possibilités de tirer le meilleur parti de la plongée sont innombrables.
Vous pouvez plonger depuis la plage, un bateau, sur une épave ou de nuit.
Ce sport est généralement autoréglementé et ne dispose pas d’une agence de réglementation de la certification. Toutefois, de nombreuses grandes organisations de plongée proposent des formations et des certifications par l’intermédiaire de leurs instructeurs qualifiés.
Presque toutes les grandes associations de formation à la plongée proposent des cours qui permettent aux plongeurs de poursuivre leur formation et d’acquérir de nouvelles compétences et techniques sous-marines. Vous pouvez même commencer à plonger en ligne pour plus de commodité et de flexibilité.
Les cours durent de quelques jours à plusieurs années (si nécessaire).
Les conditions préalables pour commencer un cours de niveau d’entrée sont les suivantes ;
- Être à l’aise dans l’eau
- Être capable d’effectuer une nage continue d’au moins 200 mètres.
- Avoir au moins 10 ans
- être en bonne santé générale.
La plupart des centres de plongée proposent cette certification d’entrée de gamme et, à l’issue de celle-ci, vous obtiendrez une licence de plongée reconnue au niveau international, généralement sous la forme d’un brevet d’identité en plastique semblable à une carte de crédit.
Elle est normalement valable à vie et permet aux plongeurs de louer des bouteilles et du matériel de plongée, de participer à des plongées accompagnées et, ce qui est probablement le plus important, elle permet également au plongeur de poursuivre sa formation en progressant vers l’aventure suivante.