En 2011, l’association professionnelle des instructeurs de plongée (PADI) a confirmé sa 20 millionième certification de plongée.
Cela représente un nombre considérable de plongeurs pratiquant activement ce sport de loisir dans le monde entier.
Néanmoins, vous êtes-vous déjà demandé ce qui sépare un bon plongeur d’un mauvais ?
Fort d’une expérience personnelle de plus de vingt ans dans le secteur, je voudrais vous faire part de certaines des bonnes habitudes de la plongée, de certaines mauvaises habitudes et de quelques-unes des plus vilaines.
SCUBA – Les bonnes habitudes
De nombreux nettoyages de plages et de fonds sous-marins sont organisés chaque année dans le monde entier pour aider à éliminer les déchets et les ordures de nos environnements aquatiques. Bien entendu, nous soutenons pleinement ces activités qui sont généralement menées par des plongeurs, des apnéistes et des bénévoles non plongeurs.
Éliminer les débris sous-marins
La remarque que je voudrais faire à propos de cette bonne habitude de plongée est que les plongeurs ne devraient pas avoir besoin d’une excuse pour ramasser les déchets de nos océans.
J’ai personnellement effectué des milliers de plongées guidées pour des plongeurs certifiés et je suis toujours étonné de voir qu’ils ne ramènent pas les déchets au bateau ou au rivage à chaque plongée.
Si vous passez jusqu’à une heure par plongée à vous promener autour des récifs dans mes sites de plongée locaux, il y a assez de bouteilles, de canettes, de plastique et d’autres déchets pour faire une petite montagne sur la terre ferme.
Soutenez le projet AWARE
La pollution sous-marine est une menace majeure pour notre vie marine, alors rejoignez-moi dans l’une de mes habitudes de plongée préférées et bénéfiques et faites de chaque opportunité un nettoyage sous-marin et soutenez le projet AWARE.
Atteindre une flottabilité neutre
L’une des erreurs de jugement que je constate régulièrement chez la plupart des nouveaux plongeurs, et chez certains plongeurs expérimentés, est de ne pas se lester correctement pour la plongée.
Les facteurs qui influencent la quantité de poids nécessaire pour une flottabilité neutre comprennent le type d’équipement de plongée utilisé, la salinité de l’eau, le niveau de confort et plus encore, mais il existe une technique simple de vérification du poids qui offre un véritable guide.
Une bonne habitude de plongée est d’effectuer ce contrôle de poids régulièrement et surtout lorsque vous plongez dans un nouvel endroit ou après une période d’inactivité de la plongée.
Lorsqu’un plongeur est correctement lesté pour une flottabilité neutre, le contrôle et le confort accrus sous l’eau présentent de nombreux avantages, notamment la conservation de l’énergie et de la consommation d’air, la possibilité de faire de superbes photos sous-marines, une expérience de plongée agréable et détendue et un arrêt de sécurité sans restriction avant de sortir de l’eau.
SCUBA – Mauvaises habitudes
Bien que je risque d’aliéner la plupart de mes collègues professionnels de la plongée, si nous discutons des mauvaises habitudes dans l’industrie de la plongée, l’une des pires à mon avis est de fumer. Fumer et plonger est au mieux hypocrite et au pire indéniablement dangereux.
Fumer et plonger
Je pourrais écrire des tonnes de raisons pour lesquelles fumer juste avant ou juste après une plongée est une mauvaise habitude, mais je pense qu’il suffit de dire que si nos formateurs « modèles » choisissent de fumer pendant leurs cours, quelles sont nos chances de réduire le nombre de fumeurs qui risquent de se blesser à cause de cette combinaison habituelle.
Fixer les masques de manière appropriée
La plupart des plongeurs savent que le fait de porter son masque de plongée sur le front est un signe reconnu d’un plongeur en détresse. C’est probablement une raison suffisante pour que la plupart ne le fassent pas, à moins que la personne ne soit réellement en détresse.
Cependant, d’après mon expérience personnelle, je pense que la meilleure raison de ne pas prendre cette mauvaise habitude de plongée est qu’il est très facile de perdre son masque en discutant tout en nageant vers le bateau ou le rivage. Le masque peut facilement glisser de l’arrière de votre tête et il est peu probable que vous le remarquiez avant qu’il ne soit trop tard.
Évitez de marcher avec des palmes
Oui, c’est une mauvaise habitude et c’est aussi une habitude dangereuse, surtout si vous vous promenez avec des palmes alors que vous portez le reste de votre équipement de plongée. Il est très difficile de marcher avec des palmes aux pieds, alors essayez d’éviter cela à tout moment.
Mettez vos palmes aussi près de l’eau que possible et si vous devez marcher avec elles, faites-le à reculons.
SCUBA – Les mauvaises habitudes
Nager avec un mouvement de bicyclette est laid à voir, et plus important encore, c’est une façon inefficace de plonger. Je suppose que vous avez vu certains plongeurs faire du « vélo sous-marin imaginaire ». La meilleure façon d’obtenir de la puissance de votre coup de palme est d’utiliser des jambes assez droites avec des palmes légèrement pointues, puis d’utiliser les muscles puissants des cuisses et des jambes dans un mouvement doux de haut en bas.
Les plongeurs qui donnent des coups de pied à bicyclette utilisent une énorme quantité d’énergie et luttent pour se propulser à la fois sous l’eau et à la surface. Améliorez cette vilaine habitude de plongée et suivez la Spécialité PADI Peak Performance Buoyancy.
Solution anti-crachat
Ce n’est pas joli de voir des plongeurs utiliser leur salive pour empêcher leur masque de s’embuer sous l’eau et j’ai toujours considéré que ce n’était pas hygiénique. Pendant de nombreuses années, j’ai utilisé une alternative moins chère aux solutions commerciales anti-buée.
Le shampooing pour bébé contient peu ou pas de produits chimiques et fonctionne très bien si vous en appliquez une fine couche à l’intérieur de votre masque et que vous le rincez rapidement avant d’entrer dans l’eau.