Créer et gérer sa propre entreprise de plongée est un accomplissement gratifiant et satisfaisant.
Néanmoins, si vous envisagez de créer une entreprise de plongée, nous avons quelques informations et conseils utiles qui pourraient rendre le processus de mise en place de votre opération, légèrement moins complexe.
Si vous êtes prêt à développer le métier de vos rêves, à être votre propre patron et à gagner de l’argent grâce à la plongée sous-marine, alors vous êtes peut-être prêt à profiter du style de vie unique et envié d’un propriétaire de magasin de plongée.
La combinaison d’aider de nouveaux plongeurs à transformer leur vie quotidienne et de gagner un bon revenu d’un travail indépendant que vous aimez est une situation inégalée qui attire de nombreux propriétaires de centres de plongée pour commencer.
Le projet sera sans aucun doute passionnant et constituera un défi, mais introduire de nouveaux individus au cœur de notre industrie apporte également des privilèges et des responsabilités supplémentaires.
Le succès de votre propre entreprise de plongée dépend de nombreux facteurs, notamment d’une généreuse dose de « bonne fortune », mais avec une recherche appropriée, une planification prospective et des compétences commerciales judicieuses, les chances réalistes de dépasser vos rivaux et la concurrence peuvent devenir une réalité.
Parmi les conseils utiles pour vous aider à démarrer votre propre entreprise de plongée, vous pouvez assister à un séminaire commercial pour l’industrie de la plongée récréative et obtenir des conseils professionnels sur la création d’une entreprise auprès de ces quatre conseillers professionnels.
- Comptable
- Directeur de banque
- Avocat
- Conseiller pour les petites entreprises
Demandez des conseils supplémentaires et plus d’informations à d’autres propriétaires de boutiques de plongée ou à des centres PADI. Développez un plan d’affaires approprié à votre emplacement et à vos ressources et incluez ;
- Les installations que vous avez choisies
- L’instruction professionnelle et les opérations d’enseignement
- La publicité, le marketing et les relations publiques pour votre entreprise
- Recherchez les données démographiques locales
- Les gens sont importants – et le type de personnes présentes dans votre région est encore plus important pour votre réussite.
- Investissement initial et projections des revenus futurs
- Les avantages d’un nouveau magasin de plongée par rapport à l’achat d’une entreprise existante.
- Avantages de devenir un centre de plongée ou un centre de villégiature PADI
Si vous adhérez à l’association internationale des centres de plongée et des détaillants PADI (IRRA), vous recevrez le soutien et l’aide de l’organisation de formation à la plongée la plus importante et la plus reconnue dans le monde, en activité depuis plus de cinquante ans. C’est un moyen idéal pour démarrer et développer votre entreprise de plongée sous-marine.
Les bases de la gestion d’une entreprise de plongée
L’achat d’équipement de plongée va être un investissement à long terme et les coûts initiaux peuvent être relativement élevés, en fonction de la quantité requise et de la qualité du matériel choisi. En général, un ensemble de location pour une école de plongée comprenant un BCD, un détendeur, un masque, des palmes et une combinaison de plongée peut facilement atteindre près de 1 000 $ par ensemble.
Il est possible de se procurer du matériel de plongée d’occasion sur des sites de vente en ligne tels qu’eBay, par exemple, mais il convient de faire très attention à l’intégrité et à la sécurité de l’équipement usagé. La dernière chose que vous souhaitez pour votre nouvelle entreprise de plongée est un équipement défectueux.
Les détendeurs doivent être révisés et entretenus régulièrement par un technicien qualifié et les autres équipements de plongée doivent toujours être en bon état de marche et ne présenter aucun symptôme problématique évident.
Les fournisseurs d’équipement de plongée conviennent souvent de remises commerciales spéciales avec les nouvelles entreprises de centres de plongée et un autre avantage énorme de cette installation serait également un approvisionnement régulier et abordable en matériel de formation à la plongée sous-marine et en documents de certification.
Certaines associations, comme PADI par exemple, exigent que tous leurs étudiants utilisent et conservent les manuels appropriés pendant et après le cours. En général, un ensemble de manuels pour le cours de plongeur de base peut coûter au magasin de plongée environ 80 $ par ensemble en tant qu’article de stock.
Les coûts de publicité et de marketing – essentiels pour lancer sa propre entreprise de plongée – sont généralement des dépenses individualisées et il serait inapproprié pour nous de répartir ces coûts sans disposer d’informations plus pertinentes sur les ambitions et les objectifs du gérant du magasin de plongée.
Toutefois, en fonction de l’emplacement de l’école et de la clientèle visée, les dépenses de publicité ne doivent pas être trop élevées. Très souvent, de par la nature de la situation, les magasins de plongée ont tendance à s’installer dans des zones où le volume de touristes de passage et de clients potentiels est élevé. Les stations balnéaires, les stations insulaires et les hôtels touristiques très fréquentés sont les endroits préférés de la plupart des centres de plongée.
Une dernière réflexion sur le marketing de toute entreprise – et en particulier d’une nouvelle entreprise de plongée – est que, d’après notre expérience personnelle, un site Web professionnel et informatif sur la plongée sous-marine peut être un moyen extrêmement abordable d’attirer de nouveaux clients en ligne.
Les ventes et les demandes de renseignements sur le site Web en général devraient rester une méthode peu coûteuse pour obtenir de nouvelles affaires à partir d’une « vitrine » ouverte 24 heures sur 24 et qui travaille toujours pour vous lorsque vous prenez ce jour de congé bien mérité ! Le site web est un atout très précieux, et il convient de bien réfléchir à sa mise en place et à sa conception.
Les coûts d’assurance ont tendance à être séparés entre les éléments fixes tels que les bâtiments, les bateaux et les véhicules, et les polices d’assurance personnelles telles que les accidents de plongée et la couverture de la responsabilité civile. Une prime annuelle typique pour une assurance responsabilité civile et professionnelle pourrait être inférieure à 200 $, alors que l’assurance des bâtiments et du contenu serait considérablement plus élevée.
Cependant, toujours sur la base de l’expérience passée, nous recommandons vivement – et c’est obligatoire dans la plupart des pays – de souscrire une couverture d’assurance appropriée afin de garantir la survie de l’entreprise, si l’impensable devait se produire.
Les accidents et les incidents sont rares, mais les conséquences d’une tentative de récupération physique et financière après une « mauvaise journée au bureau » peuvent s’avérer catastrophiques et signifier la fin de l’emploi de vos rêves dans le secteur.
Bonne chance pour lancer votre nouvelle entreprise de plongée – et invitez-nous à l’ouverture – ou au moins faites-nous savoir que vous êtes là !