Dès l’âge de huit ans, les enfants peuvent s’initier à la plongée sous-marine par l’intermédiaire des principales associations de formation.
PADI propose le programme Bubblemaker pour les enfants et les cours d’équipe de phoques pour séduire les jeunes plongeurs.
Après tout, outre l’aspect éducatif et les avantages évidents en termes de cohésion d’équipe, l’objectif principal pour les jeunes enfants est de les mettre à l’aise dans l’eau et de les faire s’amuser, n’est-ce pas ?
Lorsque vos enfants s’intéressent sérieusement à la plongée, dès l’âge de dix ans, ils peuvent rejoindre le programme Discover Scuba Diving.
Les expériences d’initiation sont des essais expérimentaux de plongée hautement supervisés – soit dans une piscine, soit dans un environnement d’eau libre approprié.
L’expérience d’essai peut être conduite par un instructeur jusqu’à un maximum de douze mètres ou par un DSD Divemaster Leader pour la partie peu profonde du programme uniquement – max 6 mètres.
L’encadrant utilisera la brochure PADI Discover Scuba Diving pour déterminer le niveau de forme physique et de maturité des enfants pour la plongée. La déclaration du participant doit être signée par l’enfant et le parent ou le tuteur avant toute activité dans l’eau.
Le chef de plongée professionnel donne quelques informations de base sur la sécurité et les techniques de plongée à l’aide de la brochure ou du tableau à feuilles mobiles et le plaisir commence dans une eau peu profonde dans laquelle l’enfant peut se tenir debout. Les compétences de base en matière de plongée sont présentées en eau peu profonde, puis l’enfant peut explorer le récif sous surveillance directe.
La profondeur maximale absolue pour cette expérience pour débutants est de 12 mètres, en supposant que les enfants sont à l’aise et heureux dans leur nouvel environnement sous-marin, et il y a d’autres limites en ce qui concerne le nombre d’élèves plongeurs par instructeur.
C’est une excellente occasion pour les jeunes enfants d’essayer la plongée dans l’océan. Ils peuvent ainsi prendre goût au sport de la plongée et, ce faisant, obtenir le très convoité prix Discover scuba Diving.
L’Égypte, l’Australie, l’Asie du Sud-Est et les Caraïbes comptent parmi les endroits les plus populaires pour les baptêmes de plongée, l’accent étant mis sur la conversion des « plongeurs d’essai » en plongeurs certifiés.
PADI a démontré que les enfants qui ont la chance de commencer à plonger grâce à ces « programmes d’expérience » sont plus susceptibles de poursuivre leur apprentissage et d’obtenir la certification complète de plongeur en eau libre.
Cours de plongée pour enfants
- Discover Scuba Diving pour les enfants
- Programme Bubblemaker
- Cours PADI Seal Team
- PADI Junior Open Water Diver
- PADI Junior Advanced Open Water Diver
- Cours PADI Junior Rescue Diver
- Cours PADI Junior Master Diver
Les enfants se plaignent rarement quand ils s’amusent. Ils sont imprévisibles et impulsifs. Ils trouvent des dangers qui ne sont pas vraiment là. Cependant, certains des cours les plus agréables et les plus enrichissants que j’ai enseignés étaient destinés aux enfants.
L’émerveillement sur leur visage, les yeux exorbités, lorsqu’ils voient leur premier poisson clown (Nemo pour les enfants) est une expérience que tous les instructeurs de plongée devraient vivre à un moment donné de leur carrière.
Les cours de plongée PADI pour les enfants sont éducatifs, amusants et hautement supervisés, avec un certain nombre de restrictions d’âge, de limites de profondeur maximale et de ratios d’instructeurs plus élevés qui ont prouvé qu’ils attiraient les jeunes enfants dans ce sport familial qu’est la plongée sous-marine.
Les cours et les programmes commencent à partir de huit ans et lorsque votre « Jacques Cousteau » en herbe atteint quinze ans, il suffit d’un simple processus administratif pour le faire passer à la certification adulte complète, généralement sans avoir besoin de suivre une autre formation dans l’eau.