Votre première plongée sous-marine est l’un de ces moments impressionnants qui vous remplissent d’appréhension et d’excitation nerveuse, simultanément.
Respirer sous l’eau pour la toute première fois est une expérience incroyable dont vous vous souviendrez toujours. Cet article explique comment vous préparer à votre première expérience de plongée sous-marine.
En plongée récréative, vous respirez de l’air normal à travers un détendeur tout en nageant sous l’eau.
Votre équipement et votre appareil vous fournissent de l’air respirable régulé pour être à la même pression que celle qui vous entoure (pression ambiante).
Ce sport populaire a donc été révolutionné au cours des dernières décennies.
Il est désormais accessible et disponible pour presque tous ceux qui sont en bonne santé générale et à l’aise dans l’eau.
Suivez ces cinq conseils essentiels et si vous faites partie des plongeurs débutants, vous vous rendrez compte que, même si l’immersion totale ne plaît pas à tout le monde au départ, il n’est pas nécessaire d’être un olympien ou un Navy Seal pour commencer la plongée sous-marine.
Guide du plongeur débutant – 5 conseils essentiels
1. Si vous avez peur de la plongée sous-marine – Posez des questions !
Est-ce risqué ? À quoi ressemble la plongée sous-marine ? Y a-t-il des requins dangereux dans l’eau ? Est-ce qu’on va s’immerger profondément ? Vais-je mourir de noyade ? Ne pas connaître les réponses à toutes ces craintes courantes est ce qui vous effraie le plus à l’idée de vous mettre à l’eau pour la première fois.
Conseil : il n’est pas nécessaire de savoir nager pour tenter son premier plongeon sous l’eau.
Rationaliser et comprendre ce qui va se passer est la partie la plus difficile pour la plupart des débutants. Il est normal et naturel de ressentir une certaine appréhension. Ces conseils devraient vous aider à vous préparer et à savoir à quoi vous attendre.
Si vous avez peur de descendre sous la mer, vous devez toujours exprimer vos inquiétudes à votre instructeur et ne pas avoir peur de poser des questions. On lui aura déjà posé de nombreuses questions et il y répondra de bonne foi.
Votre anxiété résulte souvent d’une imagination débordante et de la peur de l’inconnu. Essayez de vérifier si la menace existe réellement. Une inquiétude incontrôlée dégénère souvent en frayeur et en panique.
La plongée sous-marine est en concurrence avec d’autres passe-temps et sports nautiques populaires. Néanmoins, deux avantages évidents pourraient vous inciter à devenir un plongeur actif.
- La plongée récréative est généralement considérée comme une activité familiale pour des aventures sous-marines
- Les écoles de plongée professionnelles sont présentes dans 200 pays du monde entier et proposent des cours d’experts et des équipements modernes.
Ayant travaillé à l’échelle internationale en tant que formateur de plongée pendant plus de 20 ans, je suis toujours étonné de voir que des personnes qui ont peur d’être dans l’eau manifestent une envie irrésistible de plonger dans les mers et les océans.
Pour moi, c’est la preuve que les merveilles naturelles du monde sous-marin sont vraiment magnétiques et magiques. Il n’y a donc pas de quoi avoir peur, n’est-ce pas ?
2. Évitez les erreurs courantes des novices
Les risques inhérents aux engagements de plongée sont sous-estimés à vos risques et périls. Suivre de mauvais conseils et jouer avec un équipement de plongée ou un environnement sous-marin de qualité inférieure sont quelques-unes des erreurs les plus courantes commises par les nouveaux plongeurs.
Ignorer les procédures de sécurité internationales normalisées d’une industrie autonome, commettre des erreurs de jugement, de bravade ou simplement de la malchance, peut entraîner des blessures graves ou la mort.
Conseil : La plongée est un sport sûr – jusqu’au jour où vous oubliez ou ignorez combien il peut être dangereux !
Vous pourriez penser que les erreurs les plus courantes et les situations problématiques surviennent plus souvent chez les apprenants ou les plongeurs débutants. Le fait est que tous les humains font des erreurs de jugement et de calcul.
Sans une intervention ou une correction appropriée, la peur et l’anxiété se transforment rapidement en situations dangereuses sous le niveau de la mer.
Des astuces et des conseils pour votre première expérience en plongée sous-marine. Améliorer votre éducation sur les oublis les plus prévisibles et attendus en plongée sous-marine, est utile, prudent, et potentiellement une solution de résolution de problèmes pour les plongeurs inquiets de tous niveaux d’expérience.
Certaines conditions médicales courantes sont des contre-indications absolues aux activités de plongée et augmentent considérablement le risque de blessures – ou de décès – en plongée.
Il existe de nombreux problèmes de santé qui doivent être découverts lors d’une évaluation médicale avant toute plongée dans l’eau.
Il s’agit par exemple de certains niveaux d’asthme, de pneumothorax, de chirurgie des oreilles et des sinus, de la condition cardiovasculaire, etc. Malheureusement, la crise cardiaque pendant la plongée reste l’une des principales causes de décès chez les plongeurs âgés.
La plongée sous-marine est-elle sûre ? Statistiquement, c’est un sport sûr et il serait plus sûr que de faire du vélo, de la moto ou de voyager en voiture.
Dans la plupart des cas, hormis la malchance, c’est l’ignorance, l’imprudence et l’irresponsabilité qui sont à l’origine de la plupart des décès de plongeurs.
Nous espérons sincèrement ne pas vous avoir fait fuir et vous avoir fait vivre des expériences exaltantes sous l’eau. Notre objectif est d’offrir une approche simplifiée des bonnes habitudes de sécurité en plongée et d’augmenter vos connaissances et votre conscience des dangers possibles dans les activités de plongée.
3. Réduire la probabilité du mal de mer
Il est préférable de manger au moins une demi-heure avant de plonger. Essayez d’éviter de consommer trop de caféine pendant un voyage, car c’est un diurétique qui vous incite à uriner souvent. Buvez beaucoup d’eau pour aider à hydrater votre corps et compenser la respiration d’une bouteille remplie d’air sec.
Certains passagers souffrent du mal de mer pendant le voyage en bateau. En général, si le mouvement du bateau dans l’eau vous rend malade, il est préférable de descendre le plus bas possible – près de la mer.
Il est également utile de concentrer vos yeux sur l’horizon plutôt que sur le mouvement rapide de l’eau. Si vous pensez que vous risquez de vomir, il est fortement conseillé de le faire du côté sous le vent du bateau pour éviter que le vent ne le renvoie dans la figure de vos camarades et de l’équipage. Je vous suggère également d’emmener quelqu’un avec vous, au cas où vous tomberiez dans la mer en étant malade.
4. Règles de respiration lors de vos premières plongées
Lorsqu’il est temps d’entrer dans l’eau, votre instructeur effectue normalement les dernières vérifications pour les élèves en s’assurant que leur réserve d’air est ouverte, que les poids sont bien fixés et que le dispositif de contrôle de la flottabilité est correctement gonflé.
Il est important que tout le monde reste groupé une fois que le groupe a fait son entrée à la surface. Idéalement, les premières respirations effectuées lors de la descente doivent se faire en eau très peu profonde afin que les plongeurs puissent se relever en cas de problème initial.
C’est à ce moment-là que la plupart des instructeurs introduisent les techniques de base de la plongée, comme respirer à travers un détendeur, vider un masque de son eau, récupérer et vider un détendeur derrière l’épaule.
5. Utilisez un équipement de plongée moderne et entretenu
L’équipement de plongée est généralement inclus dans un programme de plongée organisé pour les débutants. Votre instructeur préparera votre premier équipement avec un kit approprié à votre taille et à votre forme.
Vous pourrez également utiliser d’autres jouets et gadgets tels qu’un couteau, une lampe ou un ordinateur sous-marin. Nous insistons sur le fait que l’utilisation d’un équipement moderne et bien entretenu augmentera votre sécurité et votre confort pendant l’expérience.
Les programmes d’initiation sont généralement menés dans un environnement contrôlé avec un haut niveau de supervision par l’instructeur. Cela signifie que, dans des conditions idéales, l’équipement que vous utilisez sera moderne et régulièrement entretenu. L’utilisation d’un équipement mal adapté ou de fortune est le catalyseur des accidents de plongée.
Cependant, je vous recommande d’emmener un ami lors de votre première plongée. Des vies sont transformées après cette première immersion dans un monde de nature brute et d’émerveillement, et nous bénéficions tous de l’augmentation du nombre de personnes qui s’initient à la plongée.
Êtes-vous prêt à faire votre première plongée et à saisir l’occasion de rencontrer de nouveaux amis et de partager un sport qui est à la fois non compétitif et relaxant ? Nous l’espérons car ce sport est exactement cela.
Contactez l’équipe de Private Scuba au sujet du programme PADI Discover Scuba Diving et vous n’oublierez jamais votre première plongée.