Comment devenir un instructeur de plongée ?

Que faut-il pour devenir instructeur de plongée ?

Curieusement, devenir Scuba Instructor demande beaucoup moins que ce que le grand public pourrait penser.

Bien sûr, un investissement initial est nécessaire pour la formation et l’achat de l’équipement de plongée requis pour obtenir la qualification tant convoitée, mais dans de nombreuses carrières de la plongée, le retour sur investissement est normalement assuré en quelques années d’enseignement.

Pour être autorisé à donner des cours de plongée, il faut être âgé d’au moins dix-huit ans et avoir passé un examen médical attestant de l’aptitude de la personne à plonger.

Un minimum de six mois d’expérience dans différents types de techniques de plongée est requis et une montée régulière dans l’échelle des certifications récréatives mènera finalement au niveau professionnel primaire de Divemaster.

À partir de ce classement, il y a plusieurs choix à envisager pour une carrière dans la plongée, et selon que vous avez l’intention de travailler pour vous-même ou pour une école de plongée, l’importance de votre salaire et de votre potentiel de gain peut influencer votre choix.

Le coût de la création d’une entreprise doit également être pris en compte dans votre planification, car les dépenses initiales pour l’équipement, la publicité et l’assurance peuvent être assez importantes.

Après avoir enregistré cent plongées et suivi un cours de formation d’instructeur (IDC) de deux semaines, le dernier obstacle à franchir est un examen indépendant organisé par une association de formation de plongée pour obtenir le titre d’instructeur de plongée professionnel.

Les raisons pour lesquelles les gens deviennent instructeurs de plongée

  • Une chance de voyager et de rencontrer des personnes qui aiment la plongée.
  • Pour interagir avec l’environnement aquatique
  • Echapper à la routine d’un travail de bureau de 9 à 5.
  • Partager la joie de la plongée en donnant des cours au grand public

C’est un cliché, mais l’océan est le bureau d’un Scuba Instructor et avec plus de 70% de la surface de la terre composée d’eau, il y a beaucoup de bureaux différents pour travailler.

Vous trouverez des cours de plongée presque partout où il y a de l’eau : les récifs coralliens florissants des Caraïbes, la grande barrière de corail australienne, les eaux chaudes de l’Asie du Sud-Est, la plongée de classe mondiale de la mer Rouge, la mer Méditerranée et les eaux froides du Royaume-Uni.

Toutes ces destinations de plongée attirent les plongeurs pour différentes raisons et les personnes qui enseignent dans ces eaux partagent une véritable passion pour le bien de leurs élèves.

Les instructeurs adorent enseigner, et leur satisfaction professionnelle provient du fait qu’ils emmènent un parfait novice plonger sous l’eau pour la première fois et que, quelques jours plus tard, ils le certifient comme étant apte à plonger indépendamment d’un enseignement professionnel.

D’accord, il y a aussi des jours sans, mais en général, le secteur de la plongée sportive est un secteur de loisirs où l’on s’amuse et où l’on s’amuse avec juste un soupçon de danger et d’inquiétude. Après tout, si c’était trop facile, nous n’aurions pas besoin d’instructeurs de plongée !

Satisfaction professionnelle d’un instructeur de plongée

On estime qu’environ trente pour cent des instructeurs donnent rarement des cours de plongée ! Alors, pourquoi participent-ils à la formation et à l’expérience ? La meilleure réponse serait probablement pour l’accomplissement personnel et pour réussir un défi dont seulement quelques personnes rêvent.

Depuis que PADI a révolutionné l’industrie de la plongée dans les années 60, les possibilités de carrières dans le domaine de la plongée sont devenues plus accessibles au grand public de tous âges et de tous horizons.

J’ai aidé à former l’un des plus jeunes instructeurs âgés de 18 ans – ainsi que de nombreux quinquagénaires, avec un pourcentage général d’environ 30% de femmes pour 70% d’hommes.

L’époque où d’anciens Navy Seals machos donnaient des cours de plongée est bien loin et, bien que certains puissent dédaigner la facilité avec laquelle on peut devenir instructeur, le fait est que, chaque année, un nouveau groupe de professionnels entre dans ce sport et apporte avec lui une foule d’attributs et d’attitudes qui lui permettent de jouer le rôle de chef de plongée.

De nombreux grands centres de carrière proposent désormais des packs de stage où le candidat peut entrer en formation sans aucune certification de plongée, puis s’engager dans un stage de six mois pour atteindre l’objectif final – Zero to Hero.

Ce que « VOUS » devez faire pour devenir un instructeur de plongée

Si j’ai éveillé en vous une passion cachée pour briser les chaînes et devenir instructeur de plongée, comment cela se passe-t-il ? Tout d’abord, vous devez devenir un plongeur certifié.

Contactez le centre de plongée le plus proche de chez vous et suivez le cours de niveau d’entrée et vous serez sur la bonne voie. En supposant que tout se passe bien, suivez le cours de plongée avancée, puis le cours de plongée de sauvetage, qui doit également inclure un certificat de RCP et de premiers soins.

Vient ensuite la formation de Divemaster et beaucoup d’expérience pratique avec de vrais étudiants – en collaboration avec un instructeur qualifié.

Dans les six mois, vous pourrez passer votre IDC et votre I.E (Instructor Examination) et déjà planifier votre nouvelle carrière d’instructeur de plongée – consultez les dernières offres d’emploi pour les instructeurs de plongée.

Instructeur PADI Open Water Scuba

La qualification professionnelle de plongée la plus populaire est le PADI Open Water Scuba Instructor (OWSI). Les instructeurs PADI sont extrêmement recherchés dans le monde entier pour enseigner et certifier les cours de plongée PADI et les activités de plongée.

Avec un minimum absolu de six mois d’expérience de la plongée, l’instructeur PADI Scuba Instructor a gravi les échelons de la réussite de la certification de plongée de base, en passant par des techniques de plongée plus avancées, avec une formation supplémentaire de plongeur de sauvetage et jusqu’à l’entrée professionnelle de Divemaster.

A partir de ce pré-requis, le candidat instructeur reçoit jusqu’à deux semaines de formation de niveau instructeur et de présentations d’enseignement avant l’examen d’instructeur PADI qui est conduit indépendamment par des examinateurs PADI.

Une licence PADI pour enseigner des cours de plongée s’accompagne d’une maturité, d’une patience et d’une responsabilité qui sont très souvent mises à l’épreuve au cours de la carrière de la plupart des instructeurs ! Bien que ces vertus puissent être acquises, j’ai le sentiment que le moniteur de plongée le plus populaire et le plus performant est celui qui a un caractère génétique et une attitude d’attention, d’aide et de satisfaction authentique dans le succès de ses étudiants.

Une carrière dans la plongée sous-marine est devenue incroyablement populaire récemment et le rêve de parcourir le monde pour enseigner la plongée sous-marine est très attrayant pour de nombreuses personnes qui ont envie de découvrir d’autres endroits et de rencontrer d’autres plongeurs qui ont les mêmes intérêts aquatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *