Les avantages de l’apprentissage de la RCP et des premiers secours ne sont jamais perdus.
Vous ne pouvez jamais savoir si quelques heures passées à apprendre les procédures correctes et les étapes de base peuvent contribuer à sauver la vie de quelqu’un un jour.
Vos actions peuvent être bénéfiques pour un membre de votre famille, un ami, un collègue de travail, peut-être un étranger – ou vous-même ?
Il ne faut pas négliger l’importance de se préparer et d’être sûr de pouvoir agir de manière appropriée et calmement si une situation d’urgence se présente.
Un autre avantage de l’apprentissage de la RCP et des premiers secours est d’ajouter cette compétence à votre CV. De nombreuses entreprises soucieuses du service à la clientèle, comme les hôtels et les compagnies aériennes, exigent désormais que les candidats à un emploi soient certifiés dans ce qui est communément appelé BLS ou Basic Life Support.
Apprentissage de la RCP par les profanes
Les cours de formation complémentaire aux premiers secours sont conçus pour les profanes et pas nécessairement pour les techniciens médicaux d’urgence professionnels, même si la plupart des programmes internationaux de cours de premiers secours suivent les mêmes protocoles.
Vous pouvez également apprendre la RCP et les premiers secours en ligne, bien que cette méthode de certification ne soit pas toujours conforme à la législation gouvernementale relative aux environnements de travail.
L’objectif principal de la formation à la RCP et aux premiers secours est de développer la confiance et les compétences nécessaires pour soigner les victimes blessées jusqu’à l’arrivée des professionnels de la santé (services médicaux d’urgence).
La formation aux interventions d’urgence est généralement divisée en deux sections principales. La première section traite des situations potentiellement mortelles telles que les arrêts cardiaques soudains (ACS), les hémorragies graves et la gestion des blessures de la colonne vertébrale.
La section suivante est communément considérée comme un premier secours de soins secondaires qui traite essentiellement des situations ne mettant pas la vie en danger, telles que les blessures et maladies mineures.
Soins primaires en RCP
La formation en soins primaires développe vos compétences en matière de réanimation cardio-pulmonaire (RCP). Cette technique associe des compressions thoraciques à des insufflations de secours délivrées à une victime considérée comme étant en arrêt cardiaque.
La RCP est importante car si un arrêt cardiaque se produit, cela signifie généralement que le cœur a cessé de pomper le sang, mais la RCP peut maintenir une petite quantité de sang dans les principaux organes tels que le cœur et le cerveau.
L’arrêt cardiaque est potentiellement mortel s’il n’est pas traité dans les minutes qui suivent. C’est pourquoi la RCP est la base fondamentale de tous les cours de formation médicale.
Il n’y a pas de plus grande urgence qu’un patient sans pouls, c’est pourquoi la technique peut être utilisée pour prolonger la fenêtre d’opportunité de rétablir le battement du cœur du patient.
Toutefois, il convient de noter que la RCP seule fait rarement repartir le cœur. L’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) est essentielle à cet effet et les DEA sont de plus en plus disponibles dans les lieux publics tels que les aéroports, les gares et les stades.
Les défibrillateurs sont des appareils portables qui appliquent des chocs électriques violents au cœur lorsque ses battements deviennent dangereusement rapides ou chaotiques.
Les chocs peuvent rétablir un rythme cardiaque normal avant que le cœur défaillant ne subisse un arrêt cardiaque soudain, c’est-à-dire une crise qui peut être fatale en quelques minutes. La formation à la sécurité des DEA est désormais très abordable et une certification peut généralement être obtenue en deux ou trois heures de cours.
Soins secondaires de premiers secours
Les premiers secours de base sont le traitement immédiat et temporaire d’une victime d’une maladie ou d’une blessure soudaine en attendant l’arrivée d’une aide médicale professionnelle. Des mesures appropriées et précoces peuvent être déterminantes pour assurer un rétablissement meilleur et plus rapide.
Les cours de premiers secours traitent de la nécessité d’éviter tout mouvement inutile et toute surexcitation de la victime afin d’éviter toute blessure supplémentaire.
Les éléments essentiels du traitement de premiers secours comprennent également le bandage correct d’une blessure, l’application d’attelles pour les fractures et les luxations, le traitement des gelures, des évanouissements, des morsures et des piqûres venimeuses, des brûlures et de l’épuisement par la chaleur.
Emergency First Response® compte plus de 50 000 formateurs dans le monde entier et s’appuie sur plus de 40 ans d’expérience dans le développement et la fourniture de cours de formation à la RCP et aux premiers secours.
Cette société américaine est l’une des organisations de formation à la RCP, au DEA et aux premiers secours qui connaît la croissance la plus rapide, ayant déjà acquis une large reconnaissance internationale dans le secteur.
Certifications en RCP
Nos cours de RCP sont conçus pour répondre à vos besoins, que vous soyez un particulier ou une grande entreprise. Les cours comprennent votre matériel d’étude, une carte de soins d’urgence en un coup d’œil (format de poche), un manuel de formation et des exercices pratiques réalistes sur un mannequin de simulation.
Des cartes d’identification personnelles sont remises à chaque étudiant à l’issue du cours et votre certification internationale est valable pendant deux ans.
Contactez notre formateur en RCP pour obtenir de plus amples informations sur la gamme complète de cours de formation en RCP et en premiers secours désormais disponibles à Bangkok, Phuket, Pattaya et dans d’autres provinces sélectionnées de Thaïlande.