Les activités de plongée en Thaïlande après le tsunami

Nous étions le 26 décembre 2004 et l’événement imminent allait marquer la vie de tant de personnes.

Mon récit de cette tragédie est basé sur ce qui s’est passé sur la côte d’Andaman, bien que je comprenne parfaitement que d’autres pays et continents ont également été durement touchés.

En Thaïlande, plus de 8 000 personnes ont été tuées dans la catastrophe, ou n’ont jamais retrouvé leur famille.

Parmi elles, plus de 2 000 touristes étrangers, dont la plupart étaient en vacances à Phuket.

La pire catastrophe naturelle de Thaïlande

Le tsunami de l’océan Indien a été déclenché par un tremblement de terre sous-marin au large de l’île indonésienne de Sumatra, et lorsque les énormes vagues d’eau déferlantes ont frappé les côtes d’Andaman, Phuket et ses régions environnantes ont subi la nature à l’état brut.

Les plongeurs de Phuket, qui se trouvaient sous l’eau à ce moment-là, se souviennent d’une vague d’eau qui a poussé et tiré de toutes ses forces. Les bateaux de plongée ont été écrasés, les plongeurs avec tuba ont été traînés le long des plages et les amateurs de bronzage ont été complètement submergés par un mur d’eau s’écrasant au-dessus de leur tête.

Tsunami en Thaïlande 26.12.2004Comme on peut s’y attendre, le tourisme dans cette région a énormément souffert et ne s’en est pas encore totalement remis.

Les plongeurs thaïlandais se rendent dans d’autres destinations de plongée et, au cours des cinq dernières années, la plongée sous-marine à Pattaya a connu une augmentation positive du nombre de plongeurs faisant le voyage pour plonger dans le golfe de Thaïlande.

Les communautés de plongeurs de Pattaya sont unies dans leurs efforts pour attirer plus de touristes et aussi pour satisfaire le nombre croissant d’expatriés qui y résident.

Les îles proches de Pattaya offrent aux plongeurs et aux amateurs de plongée libre un mélange de baies calmes et peu profondes, à l’abri des forts courants, et de plongées profondes autour des navires de débarquement américains de la Seconde Guerre mondiale qui ont été coulés intentionnellement par la marine thaïlandaise, créant ainsi des récifs artificiels.

La plupart des sites de plongée de Pattaya peuvent être rejoints par un bateau de plongée en moins de deux heures et de nombreux centres PADI proposent des cours de plongée quotidiens pour les débutants, des excursions d’une journée pour les plongeurs certifiés et des excursions de plongée avec tuba pour une journée de détente sur les îles coralliennes.

Plongée autour des îles de Pattaya

La plupart des sites de plongée de Pattaya sont accessibles toute l’année et offrent une bonne variété d’emplacements divers. Nous avons des plongées en eaux peu profondes avec des coraux en dérive et des épaves de bateaux coulées en profondeur. Il existe de nombreuses activités de plongée qui peuvent divertir les débutants et enthousiasmer les plus expérimentés.

Les îles proches de Pattaya comprennent Koh Sak, Koh Larn et Koh Khrok. Koh Larn signifie « île de corail » en thaïlandais, et les Thaïlandais trouvent que Koh Sak et Koh Khrok ressemblent à un mortier et un pilon, ils les ont donc nommées d’après les outils de cuisine qu’ils utilisent pour écraser les poivrons.

Les îles lointaines de Pattaya comprennent Koh Rin, Koh Man Wichai et Koh Phai. Comme ces sites de plongée insulaires se trouvent à environ 15 km de Pattaya, ils ont tendance à être moins fréquentés par les bateaux de plongée et les activités de sports nautiques.

Le voyage en bateau dure environ 90 minutes, mais la visibilité plus claire et la vie marine vibrante font que ces sites de plongée de Pattaya valent le déplacement.

Anciennes épaves à Pattaya

Épave du navire HTMS Khram

Début 2003, la marine thaïlandaise a coulé un navire de guerre américain désaffecté entre les îles de Koh Phai et Koh Larn, à environ 15 km de Pattaya. Le navire repose par 30 mètres de fond dans le golfe de Thaïlande, et a été coulé intentionnellement pour offrir un lieu de reproduction aux poissons et une plongée sur épave aux plongeurs.

La marine thaïlandaise a préparé le navire comme site de plongée, et il est exempt d’armes, de pétrole et de la plupart des autres dangers pour les plongeurs. Les grands trous qui ont été faits dans de nombreuses zones permettent des plongées avec pénétration dans les passages du navire tout en restant à la lumière du jour.

La plongée sur l’épave est un cadeau pour les amateurs de poissons, avec des barracudas, des carangues, des fusiliers, des poissons chauve-souris, des tortues de mer, des poissons-pierre, des poissons porc-épic, des poissons licorne et des requins, pour n’en citer que quelques-uns.

Épave du navire HTMS Kood

Les sites de plongée en Thaïlande sont passionnants pour tous les plongeurs, mais la plongée sur épave à Pattaya est à mille lieues devant ! En septembre 2006, la Marine royale thaïlandaise a coulé le HTMS Kood, à 45 minutes en bateau de la plage de Pattaya. La péniche de débarquement américaine de la Seconde Guerre mondiale Kood est devenue l’épave la plus proche coulée près de Pattaya, disponible pour les plongeurs récréatifs avec une licence supérieure au niveau d’entrée.

Un navire jumeau du HTMS Khram, le Kood est un autre bel exemple de récif artificiel prospère offrant un autre site de plongée formidable à Pattaya. Juste au nord-est de Koh Sak, le fond de l’épave se trouve à 30 mètres et le sommet de la tour à 12m.

L’épave du Hardeep

À l’origine un cargo immatriculé en Indonésie, le Hardeep a coulé en 1943. Plus de soixante ans de croissance ont vu les formations de coraux mous et les jardins d’éponges tubulaires s’établir fermement, et l’épave offre une maison sûre pour les familles de poissons plus âgées et plus grandes.

La vie piscicole de l’épave de Hardeep comprend des barracudas, des poissons-anges, des carangues, des carangues, des platax et des poissons-papillons. Couchée sur son côté tribord par 27 mètres de profondeur, l’épave ne mesure que 42 mètres de long et contient de très grandes ouvertures qui permettent aux plongeurs de voir la salle des machines et le vilebrequin.

Épave du Bremen

Le Bremen est un cargo thaïlandais de 88 mètres de long qui a coulé dans les années 1930 à la suite d’une explosion dans la salle des machines. L’épave repose maintenant sur le fond sablonneux par 22 mètres de fond entre Sattahip et Koh Khram. Bien que l’épave soit très endommagée, les sections de la proue et de la poupe sont encore relativement intactes, mais la partie centrale est principalement constituée d’acier déchiqueté.

La pénétration dans l’épave n’est généralement pas recommandée pour cette plongée. Bien que les courants puissent être forts ici, si vous planifiez votre plongée de manière appropriée, le point culminant de la plongée sur épave du Brême est d’essayer d’apercevoir les grandes raies aigles qui prospèrent dans ces eaux. L’épave du Brême est située en eau libre et connaît de forts courants pendant une grande partie de l’année. La période optimale pour plonger sur le Bremen va de décembre à mars.

Pattaya, en tant que destination de plongée, ne peut pas rivaliser de manière réaliste avec la beauté sous-marine naturelle des récifs coralliens vierges de Phuket, mais son objectif dans un avenir proche est d’attirer les plongeurs en accueillant une région spéciale pour la plongée sur épave, avec jusqu’à 5 nouvelles épaves dans la zone du littoral de Pattaya et en contribuant à conserver et à améliorer son environnement marin.

Ces récifs artificiels abritent de nouvelles formations coralliennes et une nouvelle vie aquatique, avec l’avantage supplémentaire d’être interdits aux pêcheurs locaux, ce qui encourage les gros poissons à habiter les épaves.

La plongée en Thaïlande

La plongée sous-marine en Thaïlande offre de riches récompenses à ses plongeurs, comme les sites de plongée de classe mondiale de Phuket ou des îles Similan et Surin. Ces destinations sont reconnues pour leur vie marine dynamique, leurs récifs coralliens riches en nutriments et leurs eaux chaudes d’un bleu limpide.

Les touristes affluent dans cette région d’Asie du Sud-Est à la recherche de plages de sable doré bordées de palmiers, d’hébergements luxueux en bord de mer, d’innombrables sports nautiques et d’activités familiales. La Thaïlande offre tout simplement un rapport qualité-prix auquel peu de visiteurs en Asie peuvent résister.

Alors que la Thaïlande continue de se remettre de la tragédie, cinq ans après, il y a peu de traces physiques de l’une des pires catastrophes naturelles de l’histoire, si ce n’est un panneau occasionnel indiquant que le tsunami est une zone à risque. Phuket reste l’une des principales îles de villégiature d’Asie et, bien que le tourisme soit en baisse, peu de gens accusent le tsunami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *