Yes... j'ai passé : ISE Basics Of Exploration Instructor

Retrouvez dans ce forum, toute l'actualité de la plongée sous-marine ... du salon aux dernières inventions, c'est par ici !

Re: Yes... j'ai passé : ISE Basics Of Exploration Instructor

Messagede milka » 25 Juin 2009, 17:20

Bin justement thierry... on les suit pas :) Santi fait du matos incroyable, et c'est pour ca que H...yon bin bof... nope quoi :)
Olivier Borgognon
PADI MSDT,EFR Instructor,TDI Instructor Deco Proc., Nitrox, Adv.Nitrox, ISE Instructor BOE & Wreck 1

Hippocampes Divers S.L.
PADI 5* GOLD PALM RESORT S-799047
http://www.hippocampes.com/
http://photos.hippocampes.com Blog photo
milka
Admin

Messagede LoCoGwen » 25 Juin 2009, 17:32

Félicitations =D> !
N3.
LoCoGwen
Membre Actif

Messagede Goofy » 25 Juin 2009, 17:36

LoCoGwen a écrit:Félicitations =D> !

Parce que Milka n'achète pas Halcyon ? Effectivement ça mérite des félicitations :lol:
Goofy
Membre Actif

Messagede milka » 25 Juin 2009, 17:46

merci merci, trop d'honneurs :) merci... lol
Olivier Borgognon
PADI MSDT,EFR Instructor,TDI Instructor Deco Proc., Nitrox, Adv.Nitrox, ISE Instructor BOE & Wreck 1

Hippocampes Divers S.L.
milka
Admin

Messagede zags » 03 Juil 2009, 22:21

J'avais eu des echo (par toi, facebook) de ISE, mais je n'avais pas pris le temps de lire les détails, ni de lire ce post.

=> BRAVO !

Bonne continuation dans ton chemin :-)

Je te demanderai des infos qd les finances seront revenus, ça pourrait m'intéresser un jour ...
Young Diver Addicted.
zags
Membre Actif

Messagede d co » 04 Juil 2009, 17:28

salut milka,
Que comptes tu faire comme formation tech? Hypoxique, normoxique? Quelle recycleur voudrais tu acheter plus tard?
Félicitation pour le GUE.
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede milka » 04 Juil 2009, 22:06

Salut D Co,

euh précision... c'est PAS GUE :) c'est clairement ISE... autre agence, concept DIR, autre manière de voir certaines choses et des nouveautés bien ISE qui ne se trouvent dans aucun manuel ou formation GUE :).

Les formations que j'enseignerais sont pour le moment :
Basics of Exploration
Wreck Explorer Level 1

Viendra ensuite le temps de monter le long de l'échelle niveau formateur, mais le but est de pouvoir former jusqu'au Level 2 Explorer & Wreck Level 3 + Cave 1,2 d'ici 2-3 ans. J'ai du chemin à faire... mais cela se fera.

Au vu du concept, de toute facon les formations Explorer 1 se font au 21/35 et 1 déco, et le Explorer 2 au 18/50 avec 2 décos.

Je viens de terminer ma première formation Basics of Exploration et le résultat est fascinant :) on attaque un Wreck level 1 demain, ca va arracher sec. Je compte remonter des cours ISE Basics of Exploration en boucle chaque 3 semaines avec un Wreck 1 directement derrière afin de permettre une "séance de refresh" pour les certifiés BoE qui aimeraient suivre le Wreck 1 mais nécessitent des plongées ou se remettre d'aplomb.

A noter un point important dont nous n'avons pas parlé... la formation et "son cout". Suite a diverses discussions il est essentiel de noter notre approche face à l'éducation continue et au fait d'avoir des plongeurs formés et compétents sous l'eau avec nous. Dans cette optique, chaque élève, une fois certifié peut venir participer à toute formation du meme niveau ou inférieur planifiée par son instructeur, et ceci sans à avoir à repayer le cout de la formation. Le seul cout pour l'élève serait le billet de l'instructeur et les frais qui sont partagés par tous les élèves.

Exemple :
Un élève vient pour un Basics of Exploration et ensuite aimerait participer à son Wreck 1 le mois suivant, mais il se dit... avant Wreck 1 je veux etre pret et donc un petit refresh rapide m'intéresse. Ok pas de souci... j'ai 2 élèves, tu es en plus tu peux participer. Donc pour l'élève et je prends mon cas à majorque en formant "chez moi", il paiera 500€ de basics of exploration, ensuite il pourra assister au cours Basics of Exploration une 2eme fois sans à avoir à débourser les 500€. Il lui suffira de louer le matériel si il ne l'a pas et payer les gas (j vais pas facturer mon logement et ma bouffe sur majorque en y vivant), sinon il pourra venir quasi totalement gratuitement reparticiper à la formation. Il pourra ensuite se présenter à son Wreck 1 comme élève. Avec son Wreck 1 en poche, meme principe... j'organise un Wreck 1... il peut venir participer sur la base du meme principe. Si c'est pas cool ca... formation continue, refresh et plongées à un titre quasiment gratuit.
Olivier Borgognon

Hippocampes Divers S.L.
milka
Admin

Messagede zags » 04 Juil 2009, 23:18

ouah, pas mal du tout ça !!
tu devrais déménager de Majorque et venir t'installer dans le sud-est de la France ;-)
Young Diver Addicted.
zags
Membre Actif

Messagede aktun » 05 Juil 2009, 06:48

Salut Olivier,

Tu pourrais rapidement nous expliquer les differences de faire et voire les choses entre GUE/UTD/ISE??
Et de la a quelle mesure ISE est different ou s'eloigne de IANTD/TDI??

BOE=DIR-f? BOE=Essentials?

Viendra ensuite le temps de monter le long de l'échelle niveau formateur, mais le but est de pouvoir former jusqu'au Level 2 Explorer & Wreck Level 3 + Cave 1,2 d'ici 2-3 ans. J'ai du chemin à faire... mais cela se fera.

Je ne connais pas ton experience en cave (je ne me souviens pas que tu en ais parle??), mais instructeur cave 2 (que je supose etre comme chez GUE cave 2 a peu pres equivalent a un Intro to cave bis IANTD/NACD/NSS-CDS...) en 2 ans... je sais pas quoi en penser vis a vis de ISE?? Tous les formateurs cave que je cotoie sont des personnes avec des experiences tres etendues sur le terrain, et qui se sont dedie a fond pour pouvoir arriver a ce niveau. Melanger les formations toutes tes formations d'instructeur que tu decris, plus l'experience des plongees equivalentes, plus... c'est possible en 30 mois chez ISE??

D'autant plus que le mot "exploration" y est tres present, et les explos ca prend du temps a faire, et ce serait normal que les instructeurs de cours "Exploration X et Y" en aient fait pas mal... alors soit t'as un programe plus que charge et on aura un tas de supers recits d'aventures a lire ces prochains mois, soit ISE reste semblable a une grande partie des agence ou les brevets reflettent plus de l'acquis de repetition de skills qu'a une grande experience en situations reelles?

C'est pas mechant, ca m'intrigue et interesse sincerement,

Salut.
aktun

Messagede Tomek » 05 Juil 2009, 09:48

Congratulations!
Tomek
Tomek

Messagede milka » 08 Juil 2009, 00:41

aktun a écrit:Salut Olivier,

Tu pourrais rapidement nous expliquer les differences de faire et voire les choses entre GUE/UTD/ISE??
Et de la a quelle mesure ISE est different ou s'eloigne de IANTD/TDI??

BOE=DIR-f? BOE=Essentials?

BoE = Essentials oui, basics of Exploration, on fait des exercices similaires à ceux de GUE, et il y a un Circle of Basic Skills qui n'est pas du tout instauré dans le programme GUE meme en Level 2 ou 3. Puis une intégration de techniques d'explorations, sketch, cartographier et divers avce le "matériel de bord" classique DIR.

Différence entre IANTD/TDI... bin on dira que tout dépends de l'instructeur, mais la normalisation des gaz, principe fondamental DIR n'est pas réellement au programme IANTD/TDI, concept poussé de buddy awareness non plus, Trim et déplacements s'y trouve... mais quand je vois comment certains collègues forment TDI assis au sol... j me dis qu'on plonge souvent assis dans une épave ou une grotte... vive les touchettes dans les coins restreints et la fatigue due à la résistance de l'eau etc. En gros... ca n'a rien à voir à mes yeux (et comme je dis, je forme aussi Deco Proc + Adv Nx + Intro to Tech chez TDI, mais j'applique bcp de Fundies ou BoE dans mes formations car c'est une manière de voir les choses).

aktun a écrit:Viendra ensuite le temps de monter le long de l'échelle niveau formateur, mais le but est de pouvoir former jusqu'au Level 2 Explorer & Wreck Level 3 + Cave 1,2 d'ici 2-3 ans. J'ai du chemin à faire... mais cela se fera.

Je ne connais pas ton experience en cave (je ne me souviens pas que tu en ais parle??), mais instructeur cave 2 (que je supose etre comme chez GUE cave 2 a peu pres equivalent a un Intro to cave bis IANTD/NACD/NSS-CDS...) en 2 ans... je sais pas quoi en penser vis a vis de ISE?? Tous les formateurs cave que je cotoie sont des personnes avec des experiences tres etendues sur le terrain, et qui se sont dedie a fond pour pouvoir arriver a ce niveau. Melanger les formations toutes tes formations d'instructeur que tu decris, plus l'experience des plongees equivalentes, plus... c'est possible en 30 mois chez ISE??

D'autant plus que le mot "exploration" y est tres present, et les explos ca prend du temps a faire, et ce serait normal que les instructeurs de cours "Exploration X et Y" en aient fait pas mal... alors soit t'as un programe plus que charge et on aura un tas de supers recits d'aventures a lire ces prochains mois, soit ISE reste semblable a une grande partie des agence ou les brevets reflettent plus de l'acquis de repetition de skills qu'a une grande experience en situations reelles?

C'est pas mechant, ca m'intrigue et interesse sincerement,

Salut.

Pour ce qui est des niveaux de formation effectivement tu as raison, si tu prends la liste des instructeurs, certains "cave" sont des "grands noms, comme claudia wirtz qui a rejoint l'équipe et apportera sa compétence à ISE. Je n'ai pas la prétention d'arriver à ce niveau, car il me faudra du temps, et pour certains des niveaux Cave je pense que cela devra prendre bien plus de temps que cela et de plongées (avantage... les baléares sont Cave + Wreck de partout) un vrai fromage... roche poreuse... flotte en sous-sol. Donc j'ai un terrain de jeu pour apprendre et profiter de développer mes compétences en plongée en plus de mes compétences en formation. Techniquement il faut déjà etre au minimum un niveau au dessus en tant que plongeur puor pouvoir tenter d'aller comme instructeur au niveau inférieur ... genre tu veux etre Cave 2 Instructor... il faut etre CAve 3 Plongeur minimum et avoir le baggage... les évaluateurs sont les + gradés de chaque secteur... et lachent sur rien durant un ITC et examen... si c'est pas bon bin tu reviens c'est tout... tu sera pas instructeur ce coup la.

Je ne connais pas le programme cave IANTD, NACD etc... si tu les a je suis preneur pour découvrir le programme, le contenu et si t'as des manuels ou documentation... toujours partant pour apprendre de nouvelles choses, meme si cela reste théorique.. c'est passionnant donc hésite pas a me dire ou je peux venir piocher :). Par contre est ce que le Niveau 2 GUE Cave 2 représente un "intro to cave" ailleurs ? ca me semble rough vu les pre-requis de GUE mais j px me tromper.

Wreck a tout de meme pas mal de similitudes avec Cave, avec certaines distinctions. donc la direction CAVE aidera pour le Wreck et inversément... l'exploration va de soit ici, avec les plongées. et pour pouvoir profiter des sous-marins a 50m et des épaves a 90-100m comme deux navires de guerre... ceci en formation ou après... il faut pouvoir y aller donc la logique de Explorer 3 et Wreck 3 suit, elles sont accessibles et je vis pas loin, 30mn de voiture... 1h de bateau ca va :). J'ai les binomes ad Hoc petit à petit donc c'est possible.. .l'expérience d'enseignement et de plongées se fait en parallele... et c'est l'avantage de gérer sa structure... on peut décider de ce qu'on veut faire, pousser et de quand on veut etre "présent" ou qd on peut se permettre de l'etre moins pour évoluer... ca se fait simplement :).

Pour ce qui est de projets d'exploration effectivement on est en train de monter divers trucs, d'écrire divers récits sur des projets et de les documenter. Quand on parle d'exploration c'est la grosse différence entre d'autres agences et ISE, c'est que tout le monde est finalement d'une manière ou d'une autre un explorateur si il veut documenter comme il faut ce qu'il fait de "nouveau", ou il va pour découvrir de nouvelles épaves, grottes, plongées, récifs... donc cela ne se limitera pas toujours à des plongées dans les 70-100m, mias parfois simplement a des créations de récifs artificiels, des plongées sur des sites méconnus ou inconnus dans les zone des 40-50m, et parfois aussi des grosses plongées engagées ayant demandé de gros groupes de plongeurs de backup et de la grosse préparation... Point important... la personne qui fait son exploration en a la garde et sera clairement celui qui est mis en avant... pas simplement le président de la fédération ou autre consoeur, c'est réellement des idées d'équipe.

Nous avons aussi instauré le système ou principe de Mentor-Eleve... afin de permettre à nos élèves de se lancer, et de profiter de nos compétences très souvent, dès que nécessaire... par des formations, des questions, en gros en évoluant par formations interposée et par la pratique à force de cotoyer.

J'espère avoir répondu un peu a tes questions, et n'hésite pas... je ne prends pas les informations souvent personnellement, et tout sert à évoluer dans le futur.

Amicalement,
Olivier Borgognon

Hippocampes Divers S.L.
milka
Admin

Messagede aktun » 08 Juil 2009, 23:35

Salut,

BoE = Essentials oui, basics of Exploration

Essentials = IANTD (cursus IANTD, le DIR-f de IANTD en sortes)

Bref tu me dis plutot que BoE de ISE = DIR-f GUE modifie quoi?!

En fait je cherche a comprendre ce qu'apporte la creation d'une (encore une!) nouvelle agence, alors que faire de bonne formations dans les deja existantes serait equivalent?

Différence entre IANTD/TDI... bin on dira que tout dépends de l'instructeur, mais la normalisation des gaz, principe fondamental DIR n'est pas réellement au programme IANTD/TDI, concept poussé de buddy awareness non plus, Trim et déplacements s'y trouve... mais quand je vois comment certains collègues forment TDI assis au sol... j me dis qu'on plonge souvent assis dans une épave ou une grotte... vive les touchettes dans les coins restreints et la fatigue due à la résistance de l'eau etc. En gros... ca n'a rien à voir à mes yeux (et comme je dis, je forme aussi Deco Proc + Adv Nx + Intro to Tech chez TDI, mais j'applique bcp de Fundies ou BoE dans mes formations car c'est une manière de voir les choses).

C'est une chose que j'aime chez IANTD, je suis libre de pousser sur les facteurs qui me sembles importants! Je m'explique, je suis CMAS/PADI/DSAT/NACD/IANTD, et je certifie beaucoup IANTD car j'ai l'avantage de vivre proche du centre proprietaire de la licence IANTD centre amerique/caraibes, bref de ceux qui font la loi ici ches les IANTD! Je vais reprendre tes exemples sur le terrain de la cave que je connais bien et est tres fort ici, mais c'est extrapolable!

-- Tu parles de buddy awareness: c'est un facteur primordiale des formations IANTD aussi en cave par exemple, et GUE de meme, les touch contact sont semblables, et l'accent sur l'importance du buddy de meme: qu'aporte de nouveau ISE??

-- Normalisation des gas: ok, c'est un choix que je ne partage pas. Je choisi mes gas en fonction de mes besoins en plongee et je prend ceux que je considere etre les plus adecouates, je ne les choisis pas parceque je peux les fabriquer en toppant les melanges par du Nx32 comme les GUE!! La encore qu'apporte ISE en plus?? Vous etes aussi adeptes du ratio deco??

-- Trim et deplacement: GUE l'a generalise en partant des procedures en plongee cave (a l'americaine) Ici, toutes les formations cave parte de la sainte trinite "flotabilite, trim, position" puis action. Tecniques qui viennent de Check Excley, des 60' passant par la NACD (dont Tom Mount fut membre fondateur, et aujourd'hui Mr IANTD), NSS-CDS, repris par GUE. Dernierement autres organismes (NAUI, IANTD) generaliste en plongee "tec" le font aussi pour les formations melanges! Mais j'en ai assez que trop de monde associent savoire gerer la flotabilite, etre horizontale et savoire gerer son corps dans l'espace comme quelque chose DIR/GUE ou autre... c'est savoire plonger!! Perso, meme lors des cours OWD PADI j'insistais (passe car j'en fais plus depuis longtemps!!) la dessus, et ce sans avoir a inventer une nouvelle agence! La encore qu'apporte ISE??

-- Les collegues qui forment assis au sol sont encore existant, malheureusement, mais ne sont pas les etendards de ces agences??

Et comme tu dis tu formes toi meme TDI, en respectant les standards TDI et de maniere decente et moderne sans problemes, faut-il encore une nouvelle agence pour cela?

Techniquement il faut déjà etre au minimum un niveau au dessus en tant que plongeur puor pouvoir tenter d'aller comme instructeur au niveau inférieur ... genre tu veux etre Cave 2 Instructor... il faut etre CAve 3 Plongeur minimum et avoir le baggage... les évaluateurs sont les + gradés de chaque secteur... et lachent sur rien durant un ITC et examen... si c'est pas bon bin tu reviens c'est tout... tu sera pas instructeur ce coup la.

Ca me parait normale sans plus. Exemple (je ne parle que de ce que je connais je ne radotte pas hein!) les proprios de la licence IANTD ici, concients qu'ils sont sur une des destination mondiale la plus importante quand a la plongee cave, ils ont eleve les standards minimum pour l'instructeur cave:
Il faut a la suite etre instructeur "cavern", puis "intro to cave" puis "cave"; chaque etape tu dois assister au minimum a trois cours donne par trois instructeurs differents, passer l'exam, puis donner toi trois cours distincts par niveau pour acceder au prochain. Total, un minimum de 9 assistances completes avec 3 Instructeurs differents, 6 cours instruits, trois exams... C'est un parcours du combattant, mais apres tant de temps, je crois que la qualite du formateur est indegnable!! (Chez TDI, tu passe de Caverne a Cave un un exam et puis voila!!... comme quoi l'agence compte parfois!)
Je ne parles pas bien entendu de l'experience prealable pour cela, ou il compte de savoir plonger en bi, SM, DPV, Multistage, Profond...

Je ne connais pas le programme cave IANTD, NACD etc... si tu les a je suis preneur pour découvrir le programme, le contenu et si t'as des manuels ou documentation... toujours partant pour apprendre de nouvelles choses, meme si cela reste théorique.. c'est passionnant donc hésite pas a me dire ou je peux venir piocher . Par contre est ce que le Niveau 2 GUE Cave 2 représente un "intro to cave" ailleurs ? ca me semble rough vu les pre-requis de GUE mais j px me tromper.

Je peux te refiler les standards IANTD 2009 par mail sans problemes. (ils sont concis et minimums donnant une relative libertee au formateur)
Le cave 2 GUE est grosso modo un Intro to cave chez lez autres, les procedures GUE plus "carrees" mais en fonction du formateur tu peu t'en aprocher pas mal. La grosse difference est que NACD, NSS, IANTD... limitent a 0 navigation complexe, qui sera etudiee en Cave et le Cave 2 admet 1 "t" de ligne tout au plus, il te faut 12 plongees comme cave 2 pour aller au cave 3, alors que tu peux combiner chez les autres... bref quelques variantes!

Wreck a tout de meme pas mal de similitudes avec Cave, avec certaines distinctions. donc la direction CAVE aidera pour le Wreck et inversément...

Pour certaines techniques d'evolution, mais je connais aucune epave ou tu puisse faire une penetration lineaire de 2km! Le facteur de preparation mentale et psichologiques est autre!!

Pour ce qui est de projets d'exploration effectivement on est en train de monter divers trucs, d'écrire divers récits sur des projets et de les documenter. Quand on parle d'exploration c'est la grosse différence entre d'autres agences et ISE, c'est que tout le monde est finalement d'une manière ou d'une autre un explorateur si il veut documenter comme il faut ce qu'il fait de "nouveau", ou il va pour découvrir de nouvelles épaves, grottes, plongées, récifs... donc cela ne se limitera pas toujours à des plongées dans les 70-100m, mias parfois simplement a des créations de récifs artificiels, des plongées sur des sites méconnus ou inconnus dans les zone des 40-50m, et parfois aussi des grosses plongées engagées ayant demandé de gros groupes de plongeurs de backup et de la grosse préparation...

La aussi je ne vois pas grand chose de nouveau!! Les explos qui font du bruit sont celle qui offrent des chiffres impressionnant de profondeur ou distance, mais c'est plus marketing que dependant d'une agence de certification!!
Dernierement je suis sur deux projets d'explo cave une a -17m max et l'autre a -14m max, et pourtant plus complexes que d'autres a plus de 100m!! Ca fera moins de bruit, mais mettre 1'5 Km de ligne dans des gaeleries de SM presque toujours en 0 viz c'est bien plus coton, alors qu'on le fait en solo ou entre 2 plogeurs, sans de grosses equipes de porteurs comme pour des trucs pas plus dures mais plus impressionant pour le quidam!! C'est pas plus ISE que GUE que TDI!!

Point important... la personne qui fait son exploration en a la garde et sera clairement celui qui est mis en avant... pas simplement le président de la fédération ou autre consoeur, c'est réellement des idées d'équipe.

Je ne vois pas comment IANTD/GUE ou autre viendrais mettre son nom sur mon explo!! Mes datas sont publiees, et les explorateurs sont les explorateurs...

Nous avons aussi instauré le système ou principe de Mentor-Eleve... afin de permettre à nos élèves de se lancer, et de profiter de nos compétences très souvent, dès que nécessaire... par des formations, des questions, en gros en évoluant par formations interposée et par la pratique à force de cotoyer.

Cela existe de fait!! Maintenant cela dependra des personalites des instructeurs plus ou moins afables. Mon agenda est pleine de numeros utiles pour demander conseils divers, et inversement, independament de leur agence de certification! L'entraide et l'offre d'oportunitees depend plus des afinites personelles qu'autre chose. Comme toi j'ai eu des eleves super (la grande majorite!)qui viennent plonger avec moi, ou prendre un verre a papoter de certains details ou techniques sans problemes, ou par simples mails, mais aussi des personne qui on evite la mort parceque je n'avais pas de revolver sous la main... ces derniers risquent pas d'etre sur ma liste de personnes a appeler pour participer a telle ou telle plongee et si une agence m'y oblige je demissionne, pour soulever des doutes au sujet d'une formation passee, la parcontre c'est une obligation morale (par mail only alors :mrgreen: !)

J'espère avoir répondu un peu a tes questions, et n'hésite pas... je ne prends pas les informations souvent personnellement, et tout sert à évoluer dans le futur.

Cool!! Je continue sans voir l'apport specifique d'une nouvelle agence, je vois rien de nouveau ou qui ne pouvait se faire dans des cadres dejas existants! Si je pense que les calecon longs c'est mieux que les slips sous l'etanche, bah j'le dis a mes eleve, je cree pas une nouvelle agence!! Je demande a etre convaincus... ca ce trouve tu me seduit et m'enrole chez ISE!!

(avantage... les baléares sont Cave + Wreck de partout) un vrai fromage... roche poreuse... flotte en sous-sol. Donc j'ai un terrain de jeu pour apprendre et profiter de développer mes compétences en plongée en plus de mes compétences en formation

Je sais et ca fait un momment que j'aimerais y mouiller mes palmes... J'espere que t'accepteras de montrer les belles entrees a un plongeur non-ISE dans un futur proche??!!

Salut!
aktun

Messagede milka » 22 Juil 2009, 14:29

salut Santiago,

je prends un moment pour te répondre (désolé j profite de bubuller et de me faire arracher des dents ces jours :D).

Pour ce qui est de ISE et de la nécessité d'une nouvelle agence je pense que finalement on soulève un point qui est hors de notre cercle d'influence... parce que je ne suis pas le président de l'agence. Qu'est ce qui a poussé Ralph Eriksonn, John Cronin, Tom Mount, Jarod Jablonski, GI3, Achim Schloffel a monter leur propre agence... peut-etre une opportunité de passer une manière de plonger, leur concept, leurs idées basées sur un concept existant... donc le besoin d'une nouvelle agence est celui d'un besoin de nouveauté peut-etre et de volonté de suivre un instructeur plus qu'un nom d'agence je dirais.

Pour les plongeurs qui sont déjà compétents et qui sont formés chez GUE, leurs niveaux sont reconnus pour passer aux niveaux suivants chez ISE simplement comme c'est le cas dans d'autres agences à travers le monde. Je crois simplement qu'il faut éviter de prendre des agences pour des distributeurs de certifications et de cartes quelque soit l'agence, et se remettre à se former pour apprendre des nouvelles techniques auprès d'un formateur quelque soit l'agence.

Je reste de ceux convaincus qu'on peut apprendre à chaque plongée et enseigner à d'autres à chaque plongée. Maintenant pourquoi choisir ISE au lieu de GUE si on aimerait s'initier au concept DIR ? Je dirais que cela remonte au choix de l'instructeur, et de ce qu'on aimerait apprendre. Comme tu le dis le concept hogarthien, DIR peut etre enseigné par bien des instructeurs, et je crois sincèrement que c'est l'instructeur qui fera la différence.

Ceux qui sortent de mes formations ou qui viennent participer a des formations ISE auprès de moi savent ce qu'ils vont recevoir et ne sortent pas décus, je suis convaincu que quand les plongeurs viennent se former auprès de toi c'est pareil, tu leur donne ton expérience, ton vécu et tes compétences en formation, je serais d'ailleurs ravi un jour de suivre une formation avec toi afin d'acquérir un peu de ton baggage :) time will tell. Un instructeur qui croit tout savoir est déjà mort à mes yeux, ou va droit dans cette direction :(.

Donc finalement l'apport d'une nouvelle agence est plus celle d'une demande de changement et de renouveau par rapport a ce que GUE n'apportait plus, par leur décision d'aller sur du e-learning et du Mass training qui n'accrochait pas trop non plus avec cette vision de formation et d'apport que l'humain peut faire face à une agence.

Vivement les bulles, les bonnes, et les belles plongées :)

au fait j veux bien les standards : info(AT)hippocampes(POINT)com marchiiiii :)
Olivier Borgognon

Hippocampes Divers S.L.
milka
Admin

Messagede aktun » 23 Juil 2009, 02:38

Salut,

je prends un moment pour te répondre (désolé j profite de bubuller et de me faire arracher des dents ces jours ).

Merci pour la reponse... et desole pour tes dents (courage!)

Pour ce qui est de ISE et de la nécessité d'une nouvelle agence je pense que finalement on soulève un point qui est hors de notre cercle d'influence... parce que je ne suis pas le président de l'agence. Qu'est ce qui a poussé Ralph Eriksonn, John Cronin, Tom Mount, Jarod Jablonski, GI3, Achim Schloffel a monter leur propre agence... peut-etre une opportunité de passer une manière de plonger, leur concept, leurs idées basées sur un concept existant... donc le besoin d'une nouvelle agence est celui d'un besoin de nouveauté peut-etre et de volonté de suivre un instructeur plus qu'un nom d'agence je dirais.

Bah, pour moi la creation de certaines agence on un sens (avait en leur temps)...
Tu prends comme exemple, tonton Tom Mount, qui etait membre fondateur de la NACD, la premiere agence dediee a la plongee speleo: besoin de creer des formations alors inexistantes dans ce terrain (et donner une reponse au plus de 600 morts au USA en plongee sout dans les annees 60' ). De la repondre au besoin de former a la plongee technique en general, reprenant IANDI, alors une des seule a s'orienter dans le Nitrox, pour completer dans le Tx et donne lieu a IANTD (creation qui repond alors a un besoin)
GUE (GI3 n'y est pour rien!) essort d'une philisophie "DIR"... besoin de creer une agence qui ne forme qu'en repondant a ce precepte... repondre a un besoin (offre quelque chose de nouveau ou different!)

Bref pour moi une agence de certification ne permet qu'a donner un diplome qui represente un ensemble de connaissances et pratiques definies par l'agence correspondante... grosso modo c'est la representation reconnue d'une formation recue.

Mais dernierement, il y a un tas de nouvelles agences, qui se creent plus par rejet de certains detail des autres... bref qui n'ont pas l'air de repondre a une evolution dans les manieres de plonger ou d'enseigner?? Bientot on aura une agence par instructeur!!??

J'suis pas contre ISE, ou UTD, ou autres... mais je me demande en quoi elles sont si differentes a d'autres et si il etait reelement impossible d'offrir les memes formations (de la part d'un instructeur) sans recreer tout un nouveau systeme? Ou bien est-ce plutot pour des raison purement commerciale et de se faire plus de soux??

En effet tu n'est pas le fondateur, mais tu as tout de meme desside de t'y lancer, donc ton opinion est tout aussi interessante.

Je reste de ceux convaincus qu'on peut apprendre à chaque plongée et enseigner à d'autres à chaque plongée. Maintenant pourquoi choisir ISE au lieu de GUE si on aimerait s'initier au concept DIR ? Je dirais que cela remonte au choix de l'instructeur, et de ce qu'on aimerait apprendre. Comme tu le dis le concept hogarthien, DIR peut etre enseigné par bien des instructeurs, et je crois sincèrement que c'est l'instructeur qui fera la différence.

Entierement d'accord avec toi, toutes les plongees sont des entrainements! Et l'instructeur fait le cours avec ses capacites didactiques, son experience, son savoir... Perso j'offre des formations de sout ("cave"), et bien souvent mes eleves ignorent meme au debut le nom de l'agence utilisee, ils recherchent la formation et dans celles-ci toutes les infos correspondantes, les procedures DIR et non DIR, comment font les GUE, les "europeens", comment je fais moi, pourquoi les chois et possibilitees qui s'offrent a eux... qu'a la fin ce soit IANTD est un hazard (tout en y respectant les standards)! Alors que l'on sent pas mal que ISE se vend pas mal comme etiquette ISE, qui comme tu le dis toi meme pourrait etre GUE... Alors pourquoi encore un agence?

Si tu est DIR, comme Achim, pourquoi ne pas rester GUE, et enseigner en fonction de ses idees, sans utiliser les elements que tu n'aimes pas? Ok j'aime pas le e-learning, et ne l'utilise pas (chez PADI par exemple) et je peux tout de meme enseigner PADI sans que cela me derange, insister plus fort sur la flotabilite et autres elements, tout en restant PADI (et respecter ses standards), et ce sans avoir le besoin de creer une "SantiDivingAgency"!

Bon c'etait mas reaction a ton post premier, sans probleme pour moi que tu enseigne ISE ou Schtumph Divers... Je crois que tu aimes ce que tu fais, et que tu apportes beaucoup a tes eleves et c'est ce qui compte!

Ceux qui sortent de mes formations ou qui viennent participer a des formations ISE auprès de moi savent ce qu'ils vont recevoir et ne sortent pas décus, je suis convaincu que quand les plongeurs viennent se former auprès de toi c'est pareil, tu leur donne ton expérience, ton vécu et tes compétences en formation, je serais d'ailleurs ravi un jour de suivre une formation avec toi afin d'acquérir un peu de ton baggage time will tell. Un instructeur qui croit tout savoir est déjà mort à mes yeux, ou va droit dans cette direction

Je n'en doute pas! Et comme tu fais dernierement, meme avec un paquet d'experience comme instructeur, se placer comme eleve a nouveau est tres interessant. Ne serais-ce que plonger avec certaines personnes peuvent etre l'apport enorme de connaissance et de reflections.
Je serais ravi de te recevoire par ici, certain que des echanges pourraient etre fructieux... a moins que je sois le premier a faire u tour sur tes terres le premier, j'ai quelques trous qui me donnent bien envie!

au fait j veux bien les standards : info(AT)hippocampes(POINT)com marchiiiii

Pas de probleme, je te les envoie sous peu!

Salut!
aktun

Précédente

Retourner vers Actualité de la Plongée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message