|
|
LoCoGwen a écrit:Félicitations!
Viendra ensuite le temps de monter le long de l'échelle niveau formateur, mais le but est de pouvoir former jusqu'au Level 2 Explorer & Wreck Level 3 + Cave 1,2 d'ici 2-3 ans. J'ai du chemin à faire... mais cela se fera.
aktun a écrit:Salut Olivier,
Tu pourrais rapidement nous expliquer les differences de faire et voire les choses entre GUE/UTD/ISE??
Et de la a quelle mesure ISE est different ou s'eloigne de IANTD/TDI??
BOE=DIR-f? BOE=Essentials?
aktun a écrit:Viendra ensuite le temps de monter le long de l'échelle niveau formateur, mais le but est de pouvoir former jusqu'au Level 2 Explorer & Wreck Level 3 + Cave 1,2 d'ici 2-3 ans. J'ai du chemin à faire... mais cela se fera.
Je ne connais pas ton experience en cave (je ne me souviens pas que tu en ais parle??), mais instructeur cave 2 (que je supose etre comme chez GUE cave 2 a peu pres equivalent a un Intro to cave bis IANTD/NACD/NSS-CDS...) en 2 ans... je sais pas quoi en penser vis a vis de ISE?? Tous les formateurs cave que je cotoie sont des personnes avec des experiences tres etendues sur le terrain, et qui se sont dedie a fond pour pouvoir arriver a ce niveau. Melanger les formations toutes tes formations d'instructeur que tu decris, plus l'experience des plongees equivalentes, plus... c'est possible en 30 mois chez ISE??
D'autant plus que le mot "exploration" y est tres present, et les explos ca prend du temps a faire, et ce serait normal que les instructeurs de cours "Exploration X et Y" en aient fait pas mal... alors soit t'as un programe plus que charge et on aura un tas de supers recits d'aventures a lire ces prochains mois, soit ISE reste semblable a une grande partie des agence ou les brevets reflettent plus de l'acquis de repetition de skills qu'a une grande experience en situations reelles?
C'est pas mechant, ca m'intrigue et interesse sincerement,
Salut.
BoE = Essentials oui, basics of Exploration
Différence entre IANTD/TDI... bin on dira que tout dépends de l'instructeur, mais la normalisation des gaz, principe fondamental DIR n'est pas réellement au programme IANTD/TDI, concept poussé de buddy awareness non plus, Trim et déplacements s'y trouve... mais quand je vois comment certains collègues forment TDI assis au sol... j me dis qu'on plonge souvent assis dans une épave ou une grotte... vive les touchettes dans les coins restreints et la fatigue due à la résistance de l'eau etc. En gros... ca n'a rien à voir à mes yeux (et comme je dis, je forme aussi Deco Proc + Adv Nx + Intro to Tech chez TDI, mais j'applique bcp de Fundies ou BoE dans mes formations car c'est une manière de voir les choses).
Techniquement il faut déjà etre au minimum un niveau au dessus en tant que plongeur puor pouvoir tenter d'aller comme instructeur au niveau inférieur ... genre tu veux etre Cave 2 Instructor... il faut etre CAve 3 Plongeur minimum et avoir le baggage... les évaluateurs sont les + gradés de chaque secteur... et lachent sur rien durant un ITC et examen... si c'est pas bon bin tu reviens c'est tout... tu sera pas instructeur ce coup la.
Je ne connais pas le programme cave IANTD, NACD etc... si tu les a je suis preneur pour découvrir le programme, le contenu et si t'as des manuels ou documentation... toujours partant pour apprendre de nouvelles choses, meme si cela reste théorique.. c'est passionnant donc hésite pas a me dire ou je peux venir piocher . Par contre est ce que le Niveau 2 GUE Cave 2 représente un "intro to cave" ailleurs ? ca me semble rough vu les pre-requis de GUE mais j px me tromper.
Wreck a tout de meme pas mal de similitudes avec Cave, avec certaines distinctions. donc la direction CAVE aidera pour le Wreck et inversément...
Pour ce qui est de projets d'exploration effectivement on est en train de monter divers trucs, d'écrire divers récits sur des projets et de les documenter. Quand on parle d'exploration c'est la grosse différence entre d'autres agences et ISE, c'est que tout le monde est finalement d'une manière ou d'une autre un explorateur si il veut documenter comme il faut ce qu'il fait de "nouveau", ou il va pour découvrir de nouvelles épaves, grottes, plongées, récifs... donc cela ne se limitera pas toujours à des plongées dans les 70-100m, mias parfois simplement a des créations de récifs artificiels, des plongées sur des sites méconnus ou inconnus dans les zone des 40-50m, et parfois aussi des grosses plongées engagées ayant demandé de gros groupes de plongeurs de backup et de la grosse préparation...
Point important... la personne qui fait son exploration en a la garde et sera clairement celui qui est mis en avant... pas simplement le président de la fédération ou autre consoeur, c'est réellement des idées d'équipe.
Nous avons aussi instauré le système ou principe de Mentor-Eleve... afin de permettre à nos élèves de se lancer, et de profiter de nos compétences très souvent, dès que nécessaire... par des formations, des questions, en gros en évoluant par formations interposée et par la pratique à force de cotoyer.
J'espère avoir répondu un peu a tes questions, et n'hésite pas... je ne prends pas les informations souvent personnellement, et tout sert à évoluer dans le futur.
(avantage... les baléares sont Cave + Wreck de partout) un vrai fromage... roche poreuse... flotte en sous-sol. Donc j'ai un terrain de jeu pour apprendre et profiter de développer mes compétences en plongée en plus de mes compétences en formation
je prends un moment pour te répondre (désolé j profite de bubuller et de me faire arracher des dents ces jours ).
Pour ce qui est de ISE et de la nécessité d'une nouvelle agence je pense que finalement on soulève un point qui est hors de notre cercle d'influence... parce que je ne suis pas le président de l'agence. Qu'est ce qui a poussé Ralph Eriksonn, John Cronin, Tom Mount, Jarod Jablonski, GI3, Achim Schloffel a monter leur propre agence... peut-etre une opportunité de passer une manière de plonger, leur concept, leurs idées basées sur un concept existant... donc le besoin d'une nouvelle agence est celui d'un besoin de nouveauté peut-etre et de volonté de suivre un instructeur plus qu'un nom d'agence je dirais.
Je reste de ceux convaincus qu'on peut apprendre à chaque plongée et enseigner à d'autres à chaque plongée. Maintenant pourquoi choisir ISE au lieu de GUE si on aimerait s'initier au concept DIR ? Je dirais que cela remonte au choix de l'instructeur, et de ce qu'on aimerait apprendre. Comme tu le dis le concept hogarthien, DIR peut etre enseigné par bien des instructeurs, et je crois sincèrement que c'est l'instructeur qui fera la différence.
Ceux qui sortent de mes formations ou qui viennent participer a des formations ISE auprès de moi savent ce qu'ils vont recevoir et ne sortent pas décus, je suis convaincu que quand les plongeurs viennent se former auprès de toi c'est pareil, tu leur donne ton expérience, ton vécu et tes compétences en formation, je serais d'ailleurs ravi un jour de suivre une formation avec toi afin d'acquérir un peu de ton baggage time will tell. Un instructeur qui croit tout savoir est déjà mort à mes yeux, ou va droit dans cette direction
au fait j veux bien les standards : info(AT)hippocampes(POINT)com marchiiiii
Retourner vers Actualité de la Plongée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités