|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ralf Ice Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 301 Localisation: 59-Lille -Tout d'un bloc
|
Posté le: Ven Mar 03, 2006 11:58 pm Sujet du message: |
|
|
Henri,
Je ne connais pas la région si bien que cela, c'est plutôt le moustique qui m'y a amené
Je n'ai pas d'infos sur le gambusie (gambusie affinis) ou guppy, si ce n'est les différentes lectures que j'ai pu faire sur le net ici et là.
Il semblerait bien que se petit poisson très farouche et vorace, raffolant des moustiques ait été implanté dans les marais camarguais pour réguler la population de moustiques. On le retrouve d'ailleurs implanté un peu partout dans le monde pour lutter de manière plus naturelle contre les moustiques, que l'utilisation d'épandage chimique sur les eaux stagnantes des marais. Son mode de reproduction est particulièrement prolifique. C'est pour cette raison qu'il n'a aucune diificulté à s'imposer dans la zone où il se trouve. Et de la coloniser en quelque sorte.
Donc, pour une implantation volontaire de la part des autorités camarguaises dans la période des années 60 n'est pas impossible. Mais je n'ai pas d'infos la-dessus le confirmant.
Il y a tout de même une piste, qui nous dit que Charles Frédéric Girard zoologiste franco-américain avait beaucoup écrit d'oeuvres scientifiques sur les poissons, les amphibiens. Il n'est pas impossible de penser qu'il a ramené quelques spécimen (gambusie) des amériques pour les étudier sous des latitudes européennes. Et quel était le plus bel " In Vivo" français pour le faire remplissant aussi bien les conditions climatiques, les habitudes de nutrition et des moustiques à profusion ? Eh ! La Camargue, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Il me semble que la grenouille taureau ait aussi connu ce même genre d'implantation dans la région bordelaise pour les mêmes causes d'éradiquation d'insectes.
Ce lien est intéressant pour ceux que la gambusie intéresse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gambusia_affinis _________________ Bonnes bulles °°°°° <°''{{{}}}<| |
|
|
 |
seb
|
Posté le: Mer Mar 08, 2006 2:22 pm Sujet du message: Caulerpa suite |
|
|
Salut à tous,
Pour répondre aux questions du début, je plonge pour le plaisir des couleurs du fond de l'océan !
Bref, si j'écris aujourd'hui c'est plutôt pour parler de la Caulerpa taxifolia. Certains se demandaient où ça en était, et bien justement ça m'intéresse ! En effet, avec d'autres collègues de ma promo, on monte un projet de rencontre des acteurs en vue d'un rapport détaillé sur le sujet. Nous recherchons donc toute personne de club, association, syndicat d'initiative, scientifiques, politiques... pour étayer notre recherche et faire des rencontres au mois d'avril !
Si vous avez des idées, ou même, si vous faîtes parti de ces acteurs (ou "subisseurs"), merci de me répondre.
Ce n'est probablement pas le bon forum, mais toute réponse m'intéresse!
D'avance merci.
Seb. Plongeur & futur halieute ! |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1575 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Mer Mar 08, 2006 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Seb,
La taxifolia ne peut laisser aucun plongeur insensible, et d'ailleurs nous en avons reparlé ici il n'y a pas trés longtemps, avec un lien vers le site dédié qui te donnera tous les détails, fais donc une petite recherche sur le forum et eventuellement sur Google.
Pour nous, c'est interdit d'y toucher, de la transporter, d'en mettre dans nos aquariums, etc... donc juste la regarder et la signaler si elle n'est pas deja repertoriée dans le coin. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !