FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Villeneuve la Garenne (92) - Fosse UCPA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Lacs / Fosses / Carrières / Grottes en Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Qualité du site
Exceptionnel
0%
 0%  [ 0 ]
Excellent
22%
 22%  [ 2 ]
Site sympa, à plonger
44%
 44%  [ 4 ]
Rien de particulier
33%
 33%  [ 3 ]
A éviter !!
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:
Tu sais Charlie, ..... je peux affirmer que c'est grâce au travail en fosse que j'ai acquis une très bonne stabilité. Ce qui est très bien car j'ai pu passer mes explos à faire de l'explo et non pas à galérer pour apprendre à me stabiliser Wink

Je suis tout à fait convaincu de l'utilité de la fosse pour améliorer ses acquis. (Surtout pour nous qui ne sommes pas à coter de la grande bleue.
Avec mon club, nous en proposons au moins une par mois (N2 et N3, et N1 en fin de formation).

Et je n'hésite pas à faire de temps en temps des remontées assistées.
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:
pour l'instant personne ne nous a rien demandé sur le "but" de notre plongée et sur les seules affichent indiquent qu'il est interdit de faire de l'apnée dans la fosse de 15m et qu'il est interdit de décapeler dans la fosse.

Moi ça m'arrive souvent, qd j'y vais avec un N1, on me le demande, quand j'y vais avec un N4 on lui demande.

frenchiegirl a écrit:
... par contre, vidages de masque ...

J'ai déjà à plusieurs reprise des remontées panique sur VDM, donc, sans dangers, pas sur.

frenchiegirl a écrit:
... et exercices de stabilisation ne sont pas à risques.

Certe le ludion est sans risque. Se stabiliser avant le fond non plus. Par contre, les exercices de stabilisation "en dynamique" peuvent être dangereux, remonter sans palmer voir sans palmes, par exemple. En forçant sur le poumon ballast il y a un risque de SP. Tu peux aussi faire des remontées rapides plus facilement.
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas... Crying or Very sad C pas juste je ne peux pas voter... Laughing
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme, tu n'as qu'à venir faire un tour dans le coin ... tu fais quoi le 08.09 ? Wink
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:
Charlie a écrit:
La compétence 5 n'autorise pas à plonger en autonomie, même dans une fosse. Il faut quand même un moniteur pour encadrer.
Extrait de l'arrêté 98
"Art.14 : A l'issue d'une formation adaptée, le directeur de plongée peut autoriser les plongeurs majeurs de niveau 1 à plonger en équipe dans une zone n'excédant pas dix mètres, dans les conditions suivantes :
Cette zone de plongée est dépourvue de courant et présente une visibilité verticale égale à la profondeur;
Aucun point de cette zone ne doit être éloigné de plus de trente mètres d'un point fixe d'appui;
Cette zone est surveillée, en surface, par deux personnes possédant au minimum l'une, le niveau 3 d'encadrement et l'autre le niveau 4 de plongeur, prêtes à intervenir à tout moment à l'aide d'une embarcation;
Un des surveillants se tient en permanence prêt à plonger;
L'obligation d'embqua92.coarcation n'est pas applicable aux fosses de plongée;
Un même groupe de deux surveillants ne peut prendre en charge plus de cinq équipes."

Donc, maheureusement pour un N1, difficile d'aller en fosse sans être encadré.

Charlie, c'est du sur à 200 %, 2 N1 peuvent plonger ensemble à Villeneuve dans la bassin de 10 m.

regardez sur la presentation du site pour ceux qui n'y croient pas!!
www.aqua92.com
mais ils y disent aussi verifier la competence 5 facultative... mais je pense que c'est pour se debarasser d'une maree de N1 et avoir plus de place lol

en revanche, quand vous parlez d'"exlo" en fosse... j'ai du mal a visualiser lol... je ne vois pas non plus en quoi des exercices de stabilisation entraineraient un risque... Confused

200b, et ça repart! Danse égyptienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'explo en fosse c'est une façon de parler, il s'agit, plus simplement, de vider sa bouteille en ne faisant rien sauf peut être regarder les bulles monter vers la surface ou encore regarder son/ses binômes faire le pitre Very Happy

quant au risque lié aux exercices de stabilisation, ça peut être se laisser emporter par une stab trop gonflé sans savoir purger ou s'arrêter à temps et donc risquer une surpression pulmonaire en faisant une remontée trop rapide

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
agt
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oliouchka-dives a écrit:
coral_reef a écrit:
Charlie a écrit:
La compétence 5 n'autorise pas à plonger en autonomie, même dans une fosse. Il faut quand même un moniteur pour encadrer.
Extrait de l'arrêté 98
"Art.14 : A l'issue d'une formation adaptée, le directeur de plongée peut autoriser les plongeurs majeurs de niveau 1 à plonger en équipe dans une zone n'excédant pas dix mètres, dans les conditions suivantes :
Cette zone de plongée est dépourvue de courant et présente une visibilité verticale égale à la profondeur;
Aucun point de cette zone ne doit être éloigné de plus de trente mètres d'un point fixe d'appui;
Cette zone est surveillée, en surface, par deux personnes possédant au minimum l'une, le niveau 3 d'encadrement et l'autre le niveau 4 de plongeur, prêtes à intervenir à tout moment à l'aide d'une embarcation;
Un des surveillants se tient en permanence prêt à plonger;
L'obligation d'embqua92.coarcation n'est pas applicable aux fosses de plongée;
Un même groupe de deux surveillants ne peut prendre en charge plus de cinq équipes."

Donc, maheureusement pour un N1, difficile d'aller en fosse sans être encadré.

Charlie, c'est du sur à 200 %, 2 N1 peuvent plonger ensemble à Villeneuve dans la bassin de 10 m.

regardez sur la presentation du site pour ceux qui n'y croient pas!!
www.aqua92.com
mais ils y disent aussi verifier la competence 5 facultative... mais je pense que c'est pour se debarasser d'une maree de N1 et avoir plus de place lol

en revanche, quand vous parlez d'"exlo" en fosse... j'ai du mal a visualiser lol... je ne vois pas non plus en quoi des exercices de stabilisation entraineraient un risque... Confused

Je ne pense pas que se soit pour cela qu'il ne signe pas la compétence 5 mais plutot que pour réunir toutes les conditions pour faire plongée 2 N1 en autonomie est pratiquement impossible...

Pour ma part, on me l'a signé Very Happy Mais jamais mis en pratique et ne le sera jamais je pense !

a+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:
l'explo en fosse c'est une façon de parler, il s'agit, plus simplement, de vider sa bouteille en ne faisant rien sauf peut être regarder les bulles monter vers la surface ou encore regarder son/ses binômes faire le pitre Very Happy

quant au risque lié aux exercices de stabilisation, ça peut être se laisser emporter par une stab trop gonflé sans savoir purger ou s'arrêter à temps et donc risquer une surpression pulmonaire en faisant une remontée trop rapide

hehehe la partie faire le pitre me remplit d'enthousiamsme^^ Very Happy
(je ne l'ai pas mis dans le sondage, mais comme choix j'ai aussi "electron libre sur reserve" Razz)

ouiiiiii c'est suuuuuuuuuuuuuur mais on a quand meme eu notre niveau 1 ><' on est senses maitriser ca un minimum^^

coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a plusieurs sensibilité dans la plongée :
- sensibilité "marine" tendance bio voire touristique
- sensibilité "sensation"

Pour ces derniers, un petit tour en fosse permet d'apporter un peu de sensations, flotter dans une eau chaude & claire, etc.

Perso je ne le lasse pas du spectacle des petites bulles qui montent le long du tube de 20 m. Mais c'est très personnel.

C'est sur que ceux qui sont dans la tendance plus "environnementale" ni trouveront pas leur compte.
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

agt a écrit:

Je ne pense pas que se soit pour cela qu'il ne signe pas la compétence 5 mais plutot que pour réunir toutes les conditions pour faire plongée 2 N1 en autonomie est pratiquement impossible...

je ne parlais pas du fait qu'on ne la signe pas mais du fait que le site de la fosse de Villeneuve previent qu'il la verifie dans le passeport alors que Coral qui y va souvent me dit qu'il n'a jamais vu ca se faire lol
donc je disais que comme ils n'ont "que" 50 places, il esperent certainement en decourager quelques uns^^

coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

50 dans la fosse ... j'aimerais bien voir cela ! On doit serrer. Wink
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:
Il y a plusieurs sensibilité dans la plongée :
- sensibilité "marine" tendance bio voire touristique
- sensibilité "sensation"

Pour ces derniers, un petit tour en fosse permet d'apporter un peu de sensations, flotter dans une eau chaude & claire, etc.

Perso je ne le lasse pas du spectacle des petites bulles qui montent le long du tube de 20 m. Mais c'est très personnel.

C'est sur que ceux qui sont dans la tendance plus "environnementale" ni trouveront pas leur compte.

j'ai eu la chance de tomber totalement amoureuse de la Plongee <3
tout les aspects de celle-ci me rendent toute chose^^ (y'a des expressions comme ca, il faut les caser lol) fou
les sensations sont deja beaucoup, je le pense aussi, et ca me fera l'occasion de Plonger une eau chaude Very Happy
et puis bon, je trouverai bien le moyen de m'entrainer un petit peu^^... et p-e rencontrer du peuple...

oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:
50 dans la fosse ... j'aimerais bien voir cela ! On doit serrer. Wink

pour les fosses, pardon... Embarassed

Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N1 passé à Villeneuve justement et lorsque mon moniteur a annoncé qu'on était certifiés, il nous a aussi dit que nous pouvions avoir accès à la fosse de 10m sans soucis puisque les compétences 5 avaient été signées. Par contre, pendant l'examen on s'est trouvé à 2 en autonomie avec consigne de réaliser certains exercices et de respecter des paramètres précis avec un ordi etc.... (pas plus de tant de mètres, tant de temps, pas un bip avec l'ordi, remontée sur échange d'embout... les trucs classiques quoi) et il nous surveillait de loin.

Par contre, lorsque nous sommes venus avec mon binôme en tant que N1 pour des entrées libres, on n'a jamais vérifié les compétences 5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BREAKING NEWS :

Il est possible de s'abonner à la fosse de Villeneuve. Le site n'en parle pas, mais je tiens l'information d'un des gars de l'accueil (c'est Steve qui a demandé en fait).

C'est plutôt très intéressant : 100,80 roros (tarif 92) pour 10 entrées. Soit une entrée à 10 roros contre 14.

Je prend une carte demain.
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'étais au courant de l'info mais c'est toujours bon de faire passer, merci coral Smile
Accro à la tôle...
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:

Prend plutôt un billet de train pour venir plonger dans le sud... A ce tarif tu peux largement... Wink
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
agt
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'as pas honte Jérome... Laughing
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
coral_reef a écrit:

Prend plutôt un billet de train pour venir plonger dans le sud... A ce tarif tu peux largement... Wink

à ce tarif t'as juste l'aller! remarque c'est tout ce dont on a besoin Laughing
Accro à la tôle...
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux prendre le train et aller à la fosse ! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Lacs / Fosses / Carrières / Grottes en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: