FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Villeneuve la Garenne (92) - Fosse UCPA
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Lacs / Fosses / Carrières / Grottes en Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Qualité du site
Exceptionnel
0%
 0%  [ 0 ]
Excellent
22%
 22%  [ 2 ]
Site sympa, à plonger
44%
 44%  [ 4 ]
Rien de particulier
33%
 33%  [ 3 ]
A éviter !!
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pffff ... je suis trop prit en ce moment. Sad

Faites gaffe aux horaires, certain créneau sont réservés aux clubs. Il n'est pas possible d'y aller en entrée libre, car il n'y a pas de DP.
céline
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Coral Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi DP??? Embarassed
Si on y va pas en entree libre ca veut dire que l'on est encadres??
Cette semaine je ne sais pas encore... p-e un w-e??

200b, et ça repart! Danse égyptienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de pbs, ce serait bien sympa de faire un tour là-bas à l'occasion.

J'y étais ce matin (avec un autre forum Wink ), c'était top. Beau temps, belle lumière, personne.

Un excellent moment.
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oliouchka-dives a écrit:
c'est quoi DP??? Embarassed
Si on y va pas en entree libre ca veut dire que l'on est encadres??
Cette semaine je ne sais pas encore... p-e un w-e??

un DP est un Directeur de Plongée, c'est lui qui décide de qui peut plonger ou pas et c'est aussi lui qui est garant de l'application des textes

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entrée libre : sans club, mais il faut que tu sois N2 ou N1 à 10m ou N1 encadré à 20 m.
Entrée club : bin tu y vas avec un club, c'est le président du club qui t'y envoie.
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol ><"
c'est quoi DP? Embarassed Je deteste me sentir bete^^

et euh... juste comme ca...
que fait on pdt une heure ou mm 30min sous l'eau dans une fosse? c'est pas comme s'il y avait des trucs a voir quoi... je suis perplexe.

frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand tu débutes dans la plongée, les meilleurs exercices sont ceux liés à la stabilité :

- vidage de masque sans monter ni descendre
- descendre très rapidement et se stabiliser avant de s'écraser au fond
- travailler le poumon ballast
- faire des exercices de ludion
- quand tu commences à être un peu plus à l'aise, gonfler ta stab te laisser partir et purger en soufflant pour ralentir la montée sans la stopper
- faire des exercices remontée sur expiration ou de remontée assistée

et au bout d'un moment ne plus rien faire, juste siffler une bouteille tranquillement en flottant entre deux eaux Wink

mon carnet de plongée
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pr l'info Frenchie Wink
c'est quoi les exercices de ludion??

Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:
C'est sur !

Je te dis juste que je ne les ai jamais vu vérfier la compétence 5 sur le passeport & que les cartes de N1 sont toutes les mm.

La compétence 5 n'autorise pas à plonger en autonomie, même dans une fosse. Il faut quand même un moniteur pour encadrer.
Extrait de l'arrêté 98
"Art.14 : A l'issue d'une formation adaptée, le directeur de plongée peut autoriser les plongeurs majeurs de niveau 1 à plonger en équipe dans une zone n'excédant pas dix mètres, dans les conditions suivantes :
Cette zone de plongée est dépourvue de courant et présente une visibilité verticale égale à la profondeur;
Aucun point de cette zone ne doit être éloigné de plus de trente mètres d'un point fixe d'appui;
Cette zone est surveillée, en surface, par deux personnes possédant au minimum l'une, le niveau 3 d'encadrement et l'autre le niveau 4 de plongeur, prêtes à intervenir à tout moment à l'aide d'une embarcation;
Un des surveillants se tient en permanence prêt à plonger;
L'obligation d'embarcation n'est pas applicable aux fosses de plongée;
Un même groupe de deux surveillants ne peut prendre en charge plus de cinq équipes."

Donc, maheureusement pour un N1, difficile d'aller en fosse sans être encadré.
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:
quand tu débutes dans la plongée, les meilleurs exercices sont ceux liés à la stabilité :

- quand tu commences à être un peu plus à l'aise, gonfler ta stab te laisser partir et purger en soufflant pour ralentir la montée sans la stopper

et au bout d'un moment ne plus rien faire, juste siffler une bouteille tranquillement en flottant entre deux eaux Wink

Normalement les exercices ne peuvent être fait qu'en présence d'un moniteur ... (E2 minimun si plus de 6mètres) sinon E1. Sans moniteur, les N2 ne peuvent faire que de l'explo .... (vidage de masque excepté)... Mais bon, qui vérifie au fond ? Mais à Aqua 92, j'ai déjà vu le DP faire des "remontrances" à des plongeurs ....
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:

Attention, si je puis me permettre: en fosse on n'est autorisé à ne faire que de l'explo: les exercices sont interdits s'il n'y a pas de MF1 Wink Donc, 2 N1 entre eux à 10m ou 2 N2 ou N3 à 20m: pas d'exo. Après, chacun fait fait fait, c'qu'y lui plait plait plait guitare Mais on s'engage à faire de l'explo quand on descend.

Personne ne vérifie la compétence 5 quand on arrive: par contre, il faut quand même avoir l'habitude d'être à deux seuls (à 2N1 j'entends) à 10m Wink C'est comme les exos: on s'engage à...

@Charlie: les N1 avec la compétence 5 sont autorisés à être dans la fosse de 10m en "autonomie". J'ai pû y avoir accès une 10aine de fois avec mon binôme alors que je venais juste d'être validée N1. Après, leur façon d'interpréter l'arrêté... Ca a donné une discussion à ce sujet et personne n'a été d'accord Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlie a écrit:
La compétence 5 n'autorise pas à plonger en autonomie, même dans une fosse. Il faut quand même un moniteur pour encadrer.
Extrait de l'arrêté 98
"Art.14 : A l'issue d'une formation adaptée, le directeur de plongée peut autoriser les plongeurs majeurs de niveau 1 à plonger en équipe dans une zone n'excédant pas dix mètres, dans les conditions suivantes :
Cette zone de plongée est dépourvue de courant et présente une visibilité verticale égale à la profondeur;
Aucun point de cette zone ne doit être éloigné de plus de trente mètres d'un point fixe d'appui;
Cette zone est surveillée, en surface, par deux personnes possédant au minimum l'une, le niveau 3 d'encadrement et l'autre le niveau 4 de plongeur, prêtes à intervenir à tout moment à l'aide d'une embarcation;
Un des surveillants se tient en permanence prêt à plonger;
L'obligation d'embarcation n'est pas applicable aux fosses de plongée;
Un même groupe de deux surveillants ne peut prendre en charge plus de cinq équipes."

Donc, maheureusement pour un N1, difficile d'aller en fosse sans être encadré.

Charlie, c'est du sur à 200 %, 2 N1 peuvent plonger ensemble à Villeneuve dans la bassin de 10 m.
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Charlie, j'ai l'impression que les fosses font un peu comme elles veulent. A Charenton, ils ne laissent pas 2 N1 en autonomie mais laissent un N2 plonger avec un N1 dans la fosse de 6m.

Je sais que normalement on ne peut pas faire d'exercices mais sur les dizaines de fosses que j'ai faites personne ne m'a jamais rien dit. Et je peux affirmer que c'est grâce au travail en fosse que j'ai acquis une très bonne stabilité. Ce qui est très bien car j'ai pu passer mes explos à faire de l'explo et non pas à galérer pour apprendre à me stabiliser Wink

mon carnet de plongée
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:
Tu sais Charlie, j'ai l'impression que les fosses font un peu comme elles veulent. A Charenton, ils ne laissent pas 2 N1 en autonomie mais laissent un N2 plonger avec un N1 dans la fosse de 6m.

Je sais que normalement on ne peut pas faire d'exercices mais sur les dizaines de fosses que j'ai faites personne ne m'a jamais rien dit. Et je peux affirmer que c'est grâce au travail en fosse que j'ai acquis une très bonne stabilité. Ce qui est très bien car j'ai pu passer mes explos à faire de l'explo et non pas à galérer pour apprendre à me stabiliser Wink

Moi aussi je suis allée bosser en fosse (y a pas si longtemps d'ailleurs) mais avant de descendre le DP te demande généralement si tu as bien l'intention de ne faire que de l'explo. Quand on est allé y travailler, on a demandé l'autorisation au DP (statut particulier de mon binôme necessitant une autorisation).
Ensuite, au fond tu fais ce que tu veux Wink
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'instant personne ne nous a rien demandé sur le "but" de notre plongée et sur les seules affichent indiquent qu'il est interdit de faire de l'apnée dans la fosse de 15m et qu'il est interdit de décapeler dans la fosse.

Bon c'est sur que le DP veut éviter qu'il y ait des accidents et je le comprends, par contre, vidages de masque et exercices de stabilisation ne sont pas à risques.

mon carnet de plongée
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:
pour l'instant personne ne nous a rien demandé sur le "but" de notre plongée et sur les seules affichent indiquent qu'il est interdit de faire de l'apnée dans la fosse de 15m et qu'il est interdit de décapeler dans la fosse.

Bon c'est sur que le DP veut éviter qu'il y ait des accidents et je le comprends, par contre, vidages de masque et exercices de stabilisation ne sont pas à risques.

Pour le VDM...ça dépend qui le fait (je sais de quoi je parle Rolling Eyes :oops:enfin, plus maintenant heureusement Laughing ): ça peut être source de panique. Et à Villeneuve, quand tu signes tu t'engages à ne pas faire d'exos c'est tout.Par contre tu vides ton masque parceque tu as de l'eau, ben c'est la vie quoi Wink Je sais, je fais l'avocat de diable Wink (d'aucuns parleraient de maltraitance sur mouches Laughing )

Il est vrai que dans la réalité, tu t'occupes comme tu peux, tu t'entraines au poumon-ballast, tu fais des anneaux de bulles, tu fais des photos etc... Si j'insiste c'est juste d'un point de vue réglementaire. Moi, je suis supposée aller à la prochaine avec un tutu rose, une étanche et un bi: chais pas trop si ça va passer auprès du DP Shocked Laughing Laughing
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Naya"]
frenchiegirl a écrit:
.... coupez.... Moi, je suis supposée aller à la prochaine avec un tutu rose, une étanche et un bi: chais pas trop si ça va passer auprès du DP Shocked Laughing Laughing

tu me préviens quand tu y vas en tutu rose, j'aimerai bien être là Marteau Marteau

mon carnet de plongée
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="frenchiegirl"]
Naya a écrit:
frenchiegirl a écrit:
.... coupez.... Moi, je suis supposée aller à la prochaine avec un tutu rose, une étanche et un bi: chais pas trop si ça va passer auprès du DP Shocked Laughing Laughing

tu me préviens quand tu y vas en tutu rose, j'aimerai bien être là Marteau Marteau

Ca marche Laughing (ce n'est pas une initiative personnelle, je préfère le préciser Laughing )
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:
Charlie a écrit:
..............Donc, maheureusement pour un N1, difficile d'aller en fosse sans être encadré.

Charlie, c'est du sur à 200 %, 2 N1 peuvent plonger ensemble à Villeneuve dans la bassin de 10 m.

OK Coral, je ne pensais pas qu'ils laissaient les N1 entre eux., même en explo. C'est bien pour les N1.

Je vais régulièrement à Aqua 92, mais toujours pour des formations dont en structure. Et là, ils vérifient toujours la structure des palanquées et les prérogatives des moniteurs. (E1 => fosse de 5m uvec des N1 ou N2)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Lacs / Fosses / Carrières / Grottes en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: