FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Utilisation du Parachute
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Marcotim
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 4:47 pm    Sujet du message: Utilisation du Parachute Répondre en citant

J'en appelle à vos connaisances pour me rafraichir la mémoire, pas pour à quoi ça sert mais comment bien utiliser le parachute Marteau

Je me suis servi du mien il y a maintenant 2 ans et j'ai qq doutes quant à l'utiliser correctement lors de mes prochaines plongées Confused

1/ Est ce qu'il y a des précautions à prendre avant d'amorcer le gonflage à l'octopus ?
2/ Je me souviens l'avoir gonflé à 3m, est ce correct sachant qu'on est limité par la longueur de cordes jusqua'au lest ?
3/ Par ailleurs si palier il y a, est-il judicieux d'attendre la fin de celui-ci pour gonfler la saucisse fluo ?

Commentaires / remarques bienvenus Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh normalement le parachute c'est en debut de palier, non?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement c dès que la zone d'évolution est risquée et qu'il y a possibilité de se faire heurter par qqch en surface... par exemple lors d'une plongée du bord, le retour peut croiser un passage de bateau par exemple en faible profondeur, c par exemple le cas sur Méjean qd on fait la pointe, il faut traverser toute la calanque au retour et donc dès que j'arrive dans la zone des 6m j'envoi le parachute...

Pour ma part j'ai un dévidoir, c qui me permet d'envoyer le parachute en dessous des 3m en cas de paliers vers 9 m par exemple...

Et pour ce qui du gonflage de parachute traditionnel, il faut surtout faire attention avant de le gonfler de ne pas avoir la ficelle coincée qq part... et pour ma part avant de le gonfler avec l'octo, je me sert des bulles de mon expiration pour que le parachute soit bien "ouvert" avant le gonflage définitif...
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

règle number ouane: on déploit un parachute dès l'instant que l'on n'est pas au mouillage du bateau. le parachute a plusieurs intérêt dont le premier est de rendre le plongeur repérable, de la sécu surface et des autres bateaux circulant dans la zone. il assure du coup un point fixe pour la remontée qu'il y est des paliers ou non. dans le cas des paliers, il permet de limiter les variations de profondeur et d'assurer ainsi une meilleure déco.

pour toutes ces raisons (et j'en oublie sûrement), le déploiement du parachute doit se faire le plus tôt possible (en fonction de la longueur du fil du parachute ou du dévidoire), le parachute doit être bien rempli (gonflé) d'air afin de ne pas ressembler à une saucisse cocktail (peut visible en surface) et maintenu bien droit en l'air (meilleur repérage pour la surface et meilleure tenue pour le plongeur). la longueur du fil du parachute doit être appropriée: 3m le fil pour assurer 30mn de déco en commençant à 9m ne servent à rien... il faut en fin s'assurer que le lancement du parachute n'entrainera pas de noeud dans le fil sinon le parachute est perdu et vous peut être avec... pour l'utilisation d'un dévidoire prévoir un peu d'entraînement avant de vous tester en direct sur un grosse plongée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso je le largue a 10m, j'ai un bout de 6mm et de 12m de long avec au bout un mousqueton et un petit plomb
au moins si il y a une secu surface elle a le temps de te voir et te localiser durant tes paliers
en plus ca rassure de voir le nbre da parachutes ( tu vois dessuite le nbre de palanquées )
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!

Bonnes Bulles @ Tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a été dit ....

Si ton bout est trop court, change le. prends en un d'au moins 9/10 m. Prend un bout nylon de 3 à 4 mm de diamètre pour remplcer la "ficelle " d'origine qui en général n'est bonne qu'a faire des noeuds .

Lance le le plus tôt possible, dès la remontée, une fois atteint les 7/8 m (si tu n'as pas de palier plus tôt).
Si tu le déploie à 3m, tu as une forte probabilité de te retrouver à la surface avant ton parachute... LOL ...
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou alors on prend marcotim comme parachute de palier Je sors

Bonnes Bulles @ Tous
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jujube a écrit:

Tu crois qu'il faut le peindre en orange ?
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le plus dur c'est de trouver le bout .... de 12m

Bonnes Bulles @ Tous
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jujube a écrit:
le plus dur c'est de trouver le bout .... de 12m

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je conseillerais un finger spool (dévidoir qui va pour le doigt), ca évite de s'emmeler. avec 20-30m de fil selon l'épaisseur du dévidoir et le diamètre.

pour tirer le parachute il faut s'assurer que l'on tient bien le parachute si possible en trouver un complètement fermé (comme ca l'air ne peut pas d'échapper du tout) et pas les "bon marchés" a 15€ de chez decathlon, ils tombent, se vident et perdent tout leur intéret. Ceux qui ont une petite pipette d'insuflation sont bien et une valve de purge.

avant de le tirer on déplie le parachute, on accroche le dévidoir, on peut passer leparachute sous le bras droit et gonfler a la bouche ou a l'octo (bouche c'est mieux) puis vu qu'il est un peu gonflé et qu'on est a genre 9-15m p.ex. on va pouvoir le manipuler, s'assurer que rien n'est croché sur le parachute avant de l'envoyer... et après on le tire et qd on n'a plus la résistance on finit de rembobiner le cable, on fixe le mousqueton et c'est tout bon Smile.

12m il est long qd meme Very HappyVery Happy mdr.

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Marcotim
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlie a écrit:
jujube a écrit:

MDR Mr. Green

Merci pour vos conseils clairs et précis.

Pour le dévidoir c'est peut etre un peu cher compte tenu de l'utilisation que j'en ai, donc prochaine étape trouver un fil de 10/12m en 3mm de diametre pour remplacer celui d'origine.

Et puis un truc dont je me rappelle: pour eviter que le parachute ne se vite alors qu'il est en surface, il suffit de le tirer un peu sur la ficelle pour maintenir immergé l'entrée et comme ça il ne se vide pas de son air.
aqua23

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marcotim a écrit:
Charlie a écrit:
jujube a écrit:

MDR Mr. Green

Merci pour vos conseils clairs et précis.

Pour le dévidoir c'est peut etre un peu cher compte tenu de l'utilisation que j'en ai, donc prochaine étape trouver un fil de 10/12m en 3mm de diametre pour remplacer celui d'origine.

Et puis un truc dont je me rappelle: pour eviter que le parachute ne se vite alors qu'il est en surface, il suffit de le tirer un peu sur la ficelle pour maintenir immergé l'entrée et comme ça il ne se vide pas de son air.

si tu ne veux pas investir dans un dévidoir....tu peux tjs te tourner vers un spool...tu dois trouver cela pour 10=15 euros...désolé mais les paras au bout d'une cordelette... fou

go deep stay long
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens tiens tiens encore un post a suivre rapport a mon futur N2 Mr. Green
merki Marcotim Wink
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+ 1 pour aqua23, le spool vaut entre 10 et 20€ pour un basique avec un mousqueton en laiton, et 20-30m de bobine mias t'aura plus rien qui pends comme fil donc pas de risque d'emmelement.

Hippocampes Divers S.L.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Marcotim
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok mais ça ressemble à quoi un spool Surpris

P.S: suis sur qu'Oliou ne sait pas non plus Laughing
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marcotim a écrit:
Ok mais ça ressemble à quoi un spool Surpris

P.S: suis sur qu'Oliou ne sait pas non plus Laughing

c'etait facile Twisted Evil
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

ca ressemble a ca : www.divesports.com/images/drfingerspoollg.jpg

Hippocampes Divers S.L.
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

merki Milka Wink
Marcotim
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 18, 2007 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Smile

Une fois le fil enroulé sur le spool: tu accroches le parachute sur l'extrémité du fil et le plomb sur le spool ?
ou bien l'inverse: le plomb à l'extrémité du fil et le parachute au pseudo dévidoir ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: