|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1285 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:37 pm Sujet du message: une goutte d'eau pour la planète |
|
|
j'aimerai bien que ce fil dure un peu , avec les petites initiatives qu'on peut avoir , ou voir , chacun à notre échelle pour essayer de préserver ce qui peut l'etre , de former , d'eduquer , de proteger
je pense par exemple à Marion ,que l'on a vu sur ce forum que le temps de nous inviter à la soirée de projection de sharkwater qu'elle avait organisée ;
j'aimerai bien qu'on y retrouve quelques unes de ces petites gouttes d'eau qui brillent et qui rendent le monde moins moche , meme si au final elles ne représentent pas grand chose , juste un peu d'espoir dans le futur et dans ce que nous allons laisser ;
je parlais sur un autre fil de l'helico de ma salle d'attente et de son rapport avec la plongée
; en fait , cet helico sert de salle de jeu video ;il a beaucoup de succes aupres des enfants et de certains parents qui se precipitent dedans ;
j'y ai installé deux consoles et deux ecrans ; une dans l'habitacle et l'autre dans la "salle des machines "
et puis j'ai réalisé que 1500 enfants environ etaient regulierement suivis par le cabinet ;
et qu'avec les freres et soeur , ça faisait un paquets d'enfants qui frequentaient la salle d'attente ;
donc l'idée m'est venus d'essayer de leur apprendre à s'emerveiller de la beauté de ce qui les entoure ; et de leur donner envie de le préserver et le proteger
j'attendais la sortie de "endless ocean , " pour la wii ; pour remplacer mes jeux ; c'est maintenant chose faite ; ce jeu a un tres beau graphisme ; on y voit toutes sortes de poissons , des mantas , des baleines ; on apprend à les connaitre
c'est un premier pas , mais insuffisant
j'ai donc installé dans la partie "parents" de la salle d'attente un grand ecran qui pour le moment passe des films en rapport avec la mer et la nature comme "planete bleue" , ou un "jour sur terre "
l'etape suivante sera d'organiser en permanence des expositions tournantes sur des themes , comme la protection du lagon , avec le parc marin de la reunion , les tortues marines , les requins , les baleines et dauphins , les poissons du recif, voire l'eau et son uilisation , et tous les problemes de l'ecologie insulaire ; avec les associations qui s'occupent de ces themes ;
chaque exposition durera quelques mois , pour permettre aux enfants d'y revenir et de participer à un concours de dessins , de redactions , de pensées, sur le theme du moment
;
bien sur ces dessins et travaux seront au fur et à mesure exposés dans le cabinet ;
et au final , les participants seront récompensés par une visite à l'aquarium ou à la ferme tortue , si possible commentée et specifiquement oganisée , un bapteme de plongée , un tour en bateau derriere les baleines en saison ,ou les dauphins et tout ce qui peut encore davantage leur donner gout à la beauté de la vie et à la nature
en outre le film présenté dans l'autre partie de la salle d'attente sera en rapport avec le theme exposé ;
l'ensemble devrait représenter un tout coherent et toucher aussi les parents ;
voilà , c'est ma petite goutte du moment et vous voilà eclairés sur le rapport de l'helico de ma salle d'attente avec la plongée
(http://www.passion-plongee.com/forum/search.php?mode=results )
et maintenant je vous laisse la parole sur les petites gouttes que vous avez essayé d apporter ou que vous avez rencontrées ;
 |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6454 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
je suis toujours aussi émerveillée par ce que tu fais et ce que tu nous racontes
ma petite goutte d'eau de la semaine, bien peu en comparaison :
mercredi midi je suis allée mangée dans un restaurant où je déjeune souvent nommé "Planète Equilibre" qui se veut très zen, très nature sans tomber dans l'excès du "tout bio".
mais ce jour là, il y avait du requin au menu j'ai donc sorti de mon sac le petit fascicule édité par WWF et le Marine Council sur lequel sont indiqués les poissons à proscrire, ceux à consommer avec modération, etc...
Je l'ai donné à la maitresse de maison en lui demandant de le transmettre au cuisinier et en lui expliquant pourquoi il ne fallait pas acheter de requin, et tout le blabla que nous tous ici connaissons bien.
Au début, elle était un peu surprise et gênée mais elle est allée aussitôt le donner au cuisinier qui est venu me voir. Nous avons discuté un bon moment, je lui ai réexpliqué le problème des requins et de tous les autres poissons en danger. Il m'a dit n'être pas sur de pouvoir se tenir totalement à la liste mais il m'a promis de consulter sa liste lorsqu'il fera les courses pour le restaurant et d'essayer d'éviter au maximum les poissons en liste rouge et orange
Voilà depuis j'ai remis un autre petit fascicule dans mon sac, on ne sait jamais ça peut servir
ce midi je suis retournée dans ce même restaurant et j'ai revu le cuisinier qui m'a dit qu'il pensait à moi chaque fois qu'il passait une commande  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Vincent est engagé écolo depuis son adolescence, on mange bio et végétarien.
Son rêve est d'enseigner la biologie marine à un maximum pour protéger ce qui peut encore l'être.
Il est initiateur bio et a donné son premier cours lors de notre stage à Sausset le WE dernier.
Il a eu du succès, et une formation bio est prévue l'année prochaine au sein du club.
On voyage toujours avec nos livres de biologie marine, les mettant à disposition.
Il s'est aussi engagé à faire disparaître le thon rouge de l'étal de notre supermarché (Carrefour).
Devant la résistance du chef de rayon nous avons harcelé la direction de courriers jusqu'à ce que le thon rouge ne soit plus vendu.
Nous continuons de veiller. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
Picador de Tautaz
passion-plongee.com le lieu de toutes les passions entre les plongées
plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 10257 Localisation: en mOuvement...
|
Posté le: Ven Mai 16, 2008 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'instant je me contente des petits gestes du quotidien "de base"...
Pour plus tard, quand j'aurai les moyens, j'ai des projets
Je privilégie les transports en commun, la marche, le vélo ou le roller...
J'achète des produits cosmétiques non testés sur les animaux
Je mange déjà peu de viande comme ça, alors je fais aussi très attention à ce qui se trouve dans mon assiette (vis à vis des espèces en danger surtout)
Chauffage à 19 degrès en hiver pas plus
Je ne prends des bains que très rarement (c'est mieux la Plongée ) et privilégie la douche
Je suis une malade du recyclage
tout y passe, même les emballages, piles et papiers de mon entourage, quitte à avoir un sac chargé de cochonneries
Je pousse ma mère a faire un compost dans le jardin, nous utilisons café et cendres comme engrais naturel aussi
Je n'hésite pas, sur terre comme dans l'Eau, à ramasser les saloperies qui trainent pour aller les jeter là où il faut ensuite...
Je bassine tout le monde avec mes "principes" on me surnome "la babos" ... mais j'ai conscience que c'est bien peu
j'espère vite gagner en indépendance pour pouvoir plus m'engager, et agir!!!
merci à toi Jb pour ce post  _________________ [49 HeureS & 6 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 6:57 am Sujet du message: |
|
|
Je suis loiiiiin d'être écolo mais j'essaie de recycler au max, de ne pas gâcher l'énergie, de ne pas prendre trop de bains, de ne pas laisser couler l'eau pour rien, je prends les transports en commun, de ne pas acheter de produits testés sur les animaux (pas toujours facile de le savoir). C'est à peu près tout.
Par contre, récemment, ma soeur et mon beau-frère ont ouvert leur pharmacie et j'ai aidé à faire le tri, du rangement etc... En mettant mon nez dans les stocks de l'ancien proprio, j'ai trouvé des capsules de cartilages de requins soit-disant soulageant miraculeusement les aticulations. J'ai fait mon laius à ma frangine sur le sort actuel des requins, sur la façon de les tuer et sur l'inutilité de ces produits. Bon, elle elle en est convaincue de toute façon que c'est du pipeau mais elle n'avait pas réalisé ce que subissaient ces pauvres bêtes. Elle m'a promis de ne plus vendre ça. C'est pas grand chose mais c'est déjà ça.
Autre chose: il y a quelques semaines, on est allé fêter l'enterrement de vie de jeune fille d'une copine dans un resto martiniquais à Paris. Il y avait du requin. J'ai tenté d'expliquer pourquoi il ne fallait pas en manger mais les seules réponses que j'ai eu de la part des filles (que je connais à peine, on étaient mélangées avec des copines d'enfance de la future mariée) ont été:
- mais nooon c'est pas du sauvage c'est du requin d'élevage
- vous inquiètez pas elle fait ça parcequ'elle plonge...
J'aurais essayé...  |
|
|
 |
Lazy

Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages: 147 Localisation: Oyonnax (Ain)
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 7:43 am Sujet du message: |
|
|
Je ne fais pas de grande action comme toi jb...
PS : tu fais quoi comme métier pour avoir une salle d'attente? t'es médecin?
mais
- je ne fais pas le ménage toute les semaines avec beaucoup d'eau
(une fois par mois)
- je prends que des douche (en même temps j'ai pas de baignoire)
- on ne rince pas tout le temps de matériel à grande eau
(plus facile on plonge en lac)
- on a une consommation à 2 pour une maison de 27 m3 par an en eau
- je n'utilise pas d'assouplissant
- je fais le ménage juste avec du vinaigre blanc, du citron et un produit universel (je pense bio mais je ne suis pas sure)
- j'essai de prendre des produits pour se laver à grand volume (moins de plastique) et pas trop nocif pour l'environnement
- j'utilise un déo bio (enfin j'espère qu'il est bio je me suis renseignée sur le net il semblerait qu'il ne le soit pas tant que ça, il va falloir que j'en change...)
- je recycle mais déchets
Ce que j'aimerai c'est acheter un bac pour faire du composte mais hélas l'agencement de la maison ne nous permet pas d'en prendre un.
Au boulot :
- je n'utilise pas de postit que des feuilles de brouillon coupées en petits morceaux
- et je n'utilise que des crayons en papier et quelques feutres de couleurs (qui durent long temps), pas de stylo bille
voilà c'est pas grand chose
Enfin c'est une lutte de tous les jours surtout avec les produits du quotidien car il y a beaucoup de marques qui se disent bio et en fait elles ne le sont pas... _________________ Esther |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 6235 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 11:36 am Sujet du message: |
|
|
bravo jb pour ces initiatives, c'est vrai qu'à part les gestes de base à la maison je ne fais pas grand chose...
quand je vois toute l'eau que j'ai utilisé pour rincer mon matos cette semaine ca m'a fait mal au coeur... vive les bacs de rincage!! _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (51 plongées)
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6454 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
nous avons acheté un gros bac de rinçage pour la jardin, finit le jet d'eau pour rincer le matos de plongée
Avec un bac rempli, il y a largement de quoi rincer les combis, stab et détendeurs. En plus on peut laisser tremper un moment _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1705 Localisation: Mallorca - Espagne
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Sur le plan perso on fait gaffe et on tente de garder tous les petits gestes du quotidien en marche (recyclage des dechets, economie de l'eau - douches, achat d'un petit lae-vaisselle en projet - economie d'energie - achat d'electro menager classe A ou B au pire, vaisselle a l'eau froide, cumulus en mode eco, on ne laisse pas les lumieres allumees, ampoules a economies d'energie, utilisation de bougies (c'est bien plus romantique et ca parfume), lave-linge toujours en mode eco et basse temperature, etc....
Apres sur le plan professionnel on sensibilise autant que possible nos clients au respect de l'environnement en etant exigent sur le control de la flotabilite, le ramassage des dechets sous l'eau et les projets de protections des especes en danger.
Et cette annee, en plus de l'annuel "Beach Clean Up Day" ou nous nous sommes associes a l'organistaion Voluntarios sin Fronteras des plongeurs de Majorque, nous mettons en place un programme quotidien de ramassage des dechets avec une grande affiche explicant l'importance de ce geste simple et des poubelles de triage des dechets. et nous mettons a disposition des clients qui souhaitent participer des filets pour recuperer les dechats sous l'eau.
D'ailleurs j'ai mis en place cette affiche au centre et j'ai ete tres agreablement surprise de voir l'effet qu'elle a sur toutes les personnes qui l'observent.
Et puis nous sommes aussi en train de voir avec l'ecole de notre fille pour organiser des journees ou les classes viendront au centre, on roganisera plusieurs ateliers avec ramassage des dechets sur la plage, informatoin sur les poissons de notre zone et sensibilisation sur les especes en danger, snorkelling ou plongee (selon l'age des enfants) avec ramassge des dechets sous l'eau et au final elaboration d'un resume de la journee pour ramener a la maison et en parler aux parents.
Parler, informer, expliquer et former les generations futures.... je crois que c'est la solution  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
J'arrete de compter les heures, c'est demoralisant, et je continue a me doper aux vitamines
Maintenant suis toute bronzee 
Dernière édition par Petite Bulleuse le Sam Mai 17, 2008 2:51 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
j'aurai du faire ca dans la baignoire c'est clair...
mais j'ai quand meme pu bénéficier deux fois de la caisse de Jérome et c'est vrai que c'est bien pratique! promis plus de jets d'eau! et puis au moins avec l'eau de la caisse on a pu arroser les plantes  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2547 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Excellente initiative JB!!!
De notre côté, ce sont les petits gestes du quotidien auxquels nous essayons de faire attention. Nous avons toute l'eau chaude de la maison en solaire, et nous ne prenons que des douches avec une attention particulière à ne pas user trop d'eau.
Tous les appareils électroménagers sont des classe A et nous utilisons soit des noix de lavage, soit des produits écologiques à la place de détergents agressifs.
Le tri des déchets bien sûr et un comportement responsable au quotidien. Nous avions un composteur dans le jardin pour la fabrication d'engrais à partir des déchets végétaux et alimentaires mais un ami un peu bourré lors d'une soirée y a mis le feu en mettant des restes de charbon de bois du brasero mal éteint...
Plus de sachets plastiques dans les supermarchés!!!
Voilà, ce n'est pas grand chose et j'aimerais en faire plus. Je sais que si un jour je construis une maison, il y a une foule de choses à faire à la base pour vivre le plus en harmonie possible avec l'environnement. _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
au quotidien:
comme je l'avais déjà dit dans un autre post, je fabrique ma lessive à base de savon de Marseille et j'utilise du vinaigre d'alcool en guise d'assouplissant et de détartrant. le vinaigre d'alcool remplace également les autres produits ménagers, j'ai juste conservé l'eau de javel et du liquide vaisselle écolo.
toutes les ampoules sont en basse tension, personne ne prends de bain juste des douches
tri sélectif de tous les déchets et à chaque fois je suis épatée par la quantité de déchets que nous pouvons générer alors j'évite les produits en emballage individuel. plus de sacs dans les supermarchés et les divers sacs que l'on récupère à droite à gauche servent de sacs poubelles  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
HomO PalmuS Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
Suite a la chute inopinee de Ramoucho, en fin de saison derniere, dans le bac de rincage du club (cf l'episode "ppo2max on stage" a l'adresse ci-dessous), il a fallu le remplacer en debut de saison. Le plongeur est un gros consommateur d'eau pour la preservation de son materiel. Pour son foie, il utilise generalement d'autres liquides contenant egalement de l'eau, mais pas que... Ce qui est ahurissant, c'est de consommer de l'eau qualifiee de potable. On pourrait disserter longuement sur ce terme, mais il me semble qu'il serait temps de reflechir a tous ces usages qui ne necessitent pas d'avoir une eau respectant certains criteres de "qualite".
Donc, cette annee, un bac de rincage plus solide a ete installe sur le quai, au bout du ponton. Cette mesure ne semble pas pour le moment etre appliquee par tous les autres clubs du port. il y a aussi les plaisanciers qui aiment bien laver et relaver leurs beaux bateaux a longueur d'annee, voire a les briquer avec des produits de nettoyage...
Il y a 2 ans, la demande a ete faite aupres des autorites locales pour l'installation "fixe et systematique" de bacs de rincage. Ils sont d'accords avec l'idee mais rien n'a bouge depuis.
Depuis quelques semaines, des mesures de restriction d'eau ont ete prises. On ne peut plus laver son beau bateau sur le port. Voila... _________________ www.after-dive.net |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que quand on plonge deux fois par jour, tous les jours, c'est peut etre pas obligé de rincer à grande eau tout le matos à chaque fois, non? _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1285 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | c'est vrai que quand on plonge deux fois par jour, tous les jours, c'est peut etre pas obligé de rincer à grande eau tout le matos à chaque fois, non? |
non , ça ne sert à rien ; le notre n'est jamais rincé pendant les sejours en mer , ni à terre quand on replonge le lendemain ; il ne fatigue pas particulierement si il ne sèche pas et pourtant il sert beaucoup;
l'eau est vraiment quelque chose de précieux et rare ; nous n'en n'avons pas encore bien conscience dans nos pays occidentaux ; le gaspillage qu'on peut faire dans des pays ou elle manque est indecent ; il y a des endroits ou on ne vient pas mendier de l'argent , ni meme des vetements , mais un peu d'eau ; |
|
|
 |
bernard13 Membre Actif
Inscrit le: 20 Mar 2007 Messages: 191 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 12:33 am Sujet du message: |
|
|
A+ |
|
|
 |
scubacow Membre Actif

|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
Par contre, une chose m'a étonné...
En australie, tu as partout des indications par rapport à l'eau. Comme quoi le pays en a peu, en manque, on la trouve pas facilement, et franchement, petit touriste, on te promet, y'a pénurie... Ce qui est vrai en raison du sous-sol qui retient mal.
Mais pour en avoir discuté avec bon nombre de touristes (pas seulement français), nous n'avons pas trouvé les australiens très regardants sur l'eau. Au contraire, pour ne citer que cet exemple... Les voitures sont particulièrement bien lavées.
Etonnant...
Bon, en France, on a un début d'affichage (enfin)... Mais rien à voir avec ce que j'espérais (voir nos post d'avant élections sur la vague écolo attendue)
De mon côté, je ne me suis jamais maquillé C'est un bon début non?
Recyclage, recyclage... Même les blagues! _________________ La privation de bulles peut provoquer une vache grave
Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !