FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un plongeur attaqué par un requin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre sur l'impacte des mots voici un article absolument scandaleux dans sa desinformation.... la bonne chose est que de nombreuses personnes ont fait part de leur mecontentement quant au traitement du requin dans cet article....

http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=167323&page=article

50 heures de travail accumulees en 4 jours
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
frederic milletti
Membre Actif

Localisation: Alsace, mais je rejoin la grande bleu l'année prochaine yééé!

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 2:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on lit un torchon pareil on ne peus que se dire que, le jour ou on mettra les neuneux sur orbite, y a un paquet de gens qui auront pas fini de tourner...

Signe 2P.comien: Brochet Blasé, ascendant Perche surexité Padir [35 points]

18 plongées pour 11 Heures 50 minutes de Bonheur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

les journalistes reunionnais m'enervent souvent avec leurs articles ur les requins mais là il ne me choquent pas ; il y a un cadavre de cétacé bien decomposé ,en plus ,qui derive et les requins viennent se nourrir ; c'est quelque chose de normal et beau ; ça pose qq difficultés à ceux qui prelevent et les badauds sont effrayés ,;ça se passe comme celà et le journaliste à juste un style " journalistique " mais il n'y a pas d'accusation du requin ou d'interprétation trop grossierement erronées dans l'article ; on voit souvent bien pire ; par contre le titre lui est malhonnete et racoleur ; il fait suite à des observations de dauphins attaqués par des requins en baie de St Paul ( j'ai plongé avec les dauphins en question ) c'etait interessant , mais je manque de temps pour en parler ;

je ne comprend pa bien non plus la reaction aux propos de Museau il a énoncé des faits : une femme se fait enlever un morceau sans feeding en PMT dans 3 m

voilà des informations interessantes ; il me parait probable que la victime avait un mauvais palmage, avec beaucoup d'eclabousures et des palmes qui battent la surface , ou qu'elle nageait sans palme ; et que le requin été attiré pas ce stimulus plutot que par la nourriture ; ça apporte des informations mais il faudrait encore d'autres renseignements ;
y avait il des chasseurs ou des pecheurs dans le coin , ce qui revient à une forme de feeding ....ect
j'ai rencontré unjour un homme dont la femme avait été tuée par un requin en se baignant dans la zone ou il venait de chasser........je vous passe son etat d'esprit ; je crois qu'il s'est suicidé par la suite

et un grand requin blanc , qui n'est pas un requin habituel de Calédonie s'y promène ; c'est un bel evenement qui mérite d'etre signalé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Museau

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas plus d'information concernant cette attaque.Effectivement un requin blanc en nc ce n'est pas habituel.Lorsque nous plongeons pour travailler en présence de requin, nous n'avons jamais de soucis.Ici nous avons des citrons,tigres, léopards,bouledogue,des petits requins de recif.
frederic milletti
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jb a écrit:
ça se passe comme celà et le journaliste à juste un style " journalistique " mais il n'y a pas d'accusation du requin ou d'interprétation trop grossierement erronées dans l'article

Pas trop d'accord avec toi jb, pour moi. La subjectivité d'un journaliste ne devrait jamais être acceptée, sous prétexte qu'il l'est moins que d'autres.
La particularité de beaucoup de journalistes de nos jours, et de vouloir à tout prix faire passer leurs visions des choses pour amplifier le coté sensationnel, uniquement pour vendre.

L’utilisation de ces termes: "Le danger provenait surtout des « dents de la mer » qui continuaient leur ballet macabre" n'a aucun intérêt purement informationnel, mais uniquement destiné à faire peur (la peur est une sensation...)

De la même manière, ce genre de propos: "le malheureux mammifère a peut-être été blessé puis achevé par les requins.
"
L'emploie du peut-être ne parviens pas à atténuer l'information forte qui reste: "le malheureux mammifère...été blessé puis achevé par les requins." ce que comprendrons la majorité des lecteurs (c'est une technique de journaliste très connue et très pratiqué...)

Evidemment relater les faits exacts et précis sans enrobage destiner à vendre aurait donné quelque chose comme ceci:

"hier à Saint-André, Le cadavre d’un cétacé, retrouvé au lieu dit
Grand-Canal, se trouvait dans un état de décomposition avancé.
Les seuls autorisés à s’approcher de l’animal étaient les membres de la brigade nature et le scientifique en charge des prélèvements d’usage. La mission de ces derniers se déroulait dans des conditions extrêmes : la mer de Champ-Borne était particulièrement houleuse et des requins étaient présents dans les parages.

Les premières estimations visuelles semblent indiquer qu'il s'agit d'un globicéphale" d'environ 5,80m, d'après les indications de S. I., Taxidermiste du muséum d’histoire naturelle, la présence de dents exclus la possibilité qu'il s'agisse d'une baleine ou d'un baleineau."

Moins spectaculaire vous en conviendrez?

Même si se contenter de dire ce qui passe est moins spectaculaire. Relater des hypothèses, plus ou moins alambiqués, et souvent sans fondement n'est pas du journalisme, et je serais toujours en guerre contre ça.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C vraiment l'aspect spectacle et sensationel qui compte de nos jours... Mouchoir
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis entierement d'accord avec toi frederic, le journaliste doit se contenter de transmettre une information, il n'a a la base pas le droit a l'interpretation et encore moins a broder des histoires a dormir de bout pour vendre son article...

jb a écrit:
je ne comprend pa bien non plus la reaction aux propos de Museau il a énoncé des faits : une femme se fait enlever un morceau sans feeding en PMT dans 3 m

Je n'ai peut etre pas ete assez claire dans ma formulation, ma "critique" ne visait que la semantique et en aucun cas les intentions de Museau...

Les termes, expressions et tournures de phrases qui sont employees le plus souvent sur ce sujet sont je trouve tres revelatrices... l'homme, erige comme super predateur intelligent ne supporte pas d'etre rappele a son etat d'animal qui a sa place dans la chaine alimentaire... encore une fois ce que j'ecris la n'est pas une critique dirige contre Museau.... je constate que cette semantique est utilisee par pratiquement tous les humains pour parler du requin, c'est un trait de societe... et je le deplore car il desinforme...

jb a écrit:
et un grand requin blanc , qui n'est pas un requin habituel de Calédonie s'y promène ; c'est un bel evenement qui mérite d'etre signalé

entierement d'accord sur le fond mais pas sur la forme... Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Frederic
c'est un article comme le tien que j'aimerai lire ; mais la presse n'est pas rédigée comme celà et si je le déplore , c'est une réalité qu'on ne peut pas modfier ; je m'estime heureux quand ils vont trop loin dans les conneries sur les requins
ici on a beaucoup d'articles sur le sujet et celui là pourrait etre qualifié de bonne tenue par rapport au reste ; c'est vous dire
Petite Bulleuse ; sincerement je ne vois rien de tout ce que tu imagines dans les phrases de museau ; pour moi c'est purement informatif ; mais chacun a sa propre lecture et interprétation ; amicalement
jb
frederic milletti
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprend bien ce que tu as voulu dire jb, et j'ai bien compris que sans être d'accord avec l'article tu le préfere a d'autre plus radical sur le sujet des requins Smile

Mon point de vue à moi, que certain trouveront trop radical, c'est que l'on ne doit pas accepter le mauvais, sous prétexte qu'il existe encore pire. Et si un article est mauvais, et bien le reconnaitre comme tel.

Cela ne veus pas dire que j'escompte clouer au pilori tout les mauvais journalistes (quoi que... Laughing ), mais que je ne compte pas tolérer des choses à mon sens mauvaises en me disant: "bah j'ai vu pire"

Une ligne de conduite que je fixe en tout temps, et pour toute choses, mais comme dit, je ne suis pas extremiste, ni utopiste, je sais que le mal existe, mais sa ne m'empeche pas d'etre exigent, car s'est a mon sens en attendant beaucoup de soi et des autres, que l'ont fait évoluer les mentalités et les sociétés.

Mais sa n'engage que moi Smile

southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Frédéric,

Oui bien sûr que moi aussi c'est un article comme le tien que je préfèrerais lire , se contentant de relater des faits et non de faire des interprétations hasardeuses et sans grand intérêt.

Maintenant il faut aussi se mettre dans le contexte réunionnais où beaucoup de gens ne mettent pas un doigt de pied dans l'eau par peur des requins. Même si les attaques sont relativement rares' (une attaque par an en moyenne) les réunionnais gardent aussi dans l'inconscient collectif le temps des débarcadères où on ne revoyait pas toujours ceux qui tombaient à l'eau.

Si effectivement l'article vous paraît un peu "racoleur" et je le conçois , ne pas oublier de le remettre dans son contexte.
agt
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite Bulleuse a écrit:
Pour reprendre sur l'impacte des mots voici un article absolument scandaleux dans sa desinformation.... la bonne chose est que de nombreuses personnes ont fait part de leur mecontentement quant au traitement du requin dans cet article....

Haaaa mais quel CO* ! Comment peut on être aussi idiot pour ramener tout à l'image de l'homme... le bon et le mauvais !???

Et comment un redacteur en chef peut il laisser passer ca ?

Vraimanet un journal de M****... et encore je suis poli !
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

agt a écrit:
Petite Bulleuse a écrit:

Haaaa mais quel CO* ! Comment peut on être aussi idiot pour ramener tout à l'image de l'homme... le bon et le mauvais !???

Et comment un redacteur en chef peut il laisser passer ca ?

Vraimanet un journal de M****... et encore je suis poli !

Salut,

J'avoue que le journal en question fait souvent un peu dans le sensationnel... Wink
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2007 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

southsurfer a écrit:
J'avoue que le journal en question fait souvent un peu dans le sensationnel... Wink

C normal c plus vendeur... Laughing
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
HomO PalmuS
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis absolument pas etonne qu'un bete (oui, bete parce qu'il demontre une grande betise) fait divers provoque tant de reactions... Je m'explique :

J'ai constate que meme a bac+5, des etudiants en bio marine ont beaucoup de mal a garder l'esprit ouvert et clair. Je tente de lutter mais manifestement des decennies de conditionnement sont difficiles a gommer.

L'Homme Homo sapiens (d'ou la majuscule a Homme, il n'y a aucune autre raison) est un animal comme les autres, ni meilleur, ni plus evolue, desole pour ceux qui le croient. Il est juste different des autres, c'est tout. Il serait temps qu'il redescende, non pas de l'arbre duquel d'ailleurs il n'est probablement jamais descendu, mais de son piedestal.

L'Homme, donc, a priori, suit les memes "lois" que les autres etres vivants. Lorsque Monod a dit que ce qui est vrai pour la bacterie l'est aussi pour l'elephant, je ne suis pas certain qu'il ait bien mesure a quel point il avait raison...

Evidemment, ca derange de savoir que nous sommes des proies potentielles au meme titre qu'une chevre ou qu'un mouton. La en general, quand je dis ca, mes etudiants grognent...

Ensuite, allez donc agiter un steack bien saignant dans une cage avec des lions qui justement se demandaient a quand remontait leur dernier repas...

Alors, on peut raconter ce que l'on veut, il y a les faits. Qu'un requin croque un plongeur, un baigneur, une bouteille plastique jetee par un plaisancier, il n'y a rien d'anormal (sauf peut-etre que la bouteille n'avait rien a faire la).

En tant que plongeur, quand je mets les palmes dans l'eau, j'accepte d'etre un intru qui n'a pas ete invite. J'ai toujours eu beaucoup de plaisir a croiser des requins, comme tous les autres etres vivants, sauf peut-etre les bancs de plongeurs-motoculteurs (mais c'est un autre debat). J'accete d'etre un observateur a qui il peut arriver des soucis (ne serait-ce que les mechantes bulles). Malheureusement, j'ai souvent constate le manque de respect des plongeurs... On a beau tenter d'eduquer, force est de constater (encore ! qu'est-ce que je constate moi dans ce post...) que ce n'est pas une appproche generale dans le monde des ploufeurs, aussi passionnes qu'ils soient.

Enfin (oui, il est temps que je m'arrete mais c'est dur de faire court la ou l'on peut disserter sur des sujets qui occupent des semaines d'enseignement en ecologie), je crois qu'il serait bon d'etre des plongeurs conscients et responsables. Avant de partir en polynesie, lorsque je preparais mon voyage, j'ai mis comme condition dans les choix des clubs de plongee qu'il n'y ait pas de feeding. Ca existe, oui, oui... Je prefere croiser les animaux de maniere aleatoire, une rencontre aussi fortuite et rare que belle, plutot que d'avoir l'impression d'etre au cirque avec un guignol qui fait mumuse pour epater (j'ai failli ecrire apater) la galerie de clampins gagas. Tant qu'il y aura des plongeurs qui acheteront un pack de requins, ou un tractage de tortue, par plongee, ca se vendra.
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Applause Applause
Tu traduits on ne peut mieux ma pensée sur ce sujet.
Tant qu'il y aura des acheteurs il y aura des abus et du trafic ... Ailerons de requins, branches de corail, soupe de tortue .... et autres trafics sur des animaux terrestres
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Homo Palmus... ca fait du bien de voir l'homme a sa juste place...

Ici depuis deux ans que nous avons le centre nous nous employons a sensibiliser et informer les gens sur leur place dans ce monde et humilite que chacun devrait avoir vis a vis de notre nature tant maltraitee...

Moi perso ce qui m'enerve le plus c'est que les humains se sont decretes superieurs au reste du regne animal et ne prennent meme plus la peine de se renseigner sur le comportement des autres animaux... par contre du fait de leur ignorance, les gents attribuent aux animaux des penses, comportements et intentions d'etre humain... La pitie, les mauvaises intentions, le degout, le "j'aime pas sa gueule a lui"...tout ca n'existe pas chez les animaux.... ils vivent pour vivre, rien de plus, manger, dormir, se repoduire, rester en vie...

un peu comme nous mais avec beaucoup plus d'humilite et beaucoup moins orgueil...

southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

La remarque d'Homo palmus sur le fait que l'être humain refuse de se considérer comme une proie me rappelle le témoignage d'un de mes copains surfers qui s'est fait arracher le bras juste en dessous de l'épaule par un requin. C'est exactement ce qu'il m'a dit : la sensation d'être une proie faible et sans défense quand il a réalisé que le requin était en train de le bouffer littéralement. Il s'est senti comme un poulet devant un prédateur contre lequel il n'avait aucune chance de s'en sortir.

Depuis cet accident qui remonte à plusieurs années, il continue de rentrer dans l'eau avec un morey...

Sinon pour alimenter aussi la conversation par rapport à notre statut d'être humain dans le monde animal, il est vrai qu'il ne faut pas renier notre origine , mais réduire l'homme à son unique animalité relève d'un réductionnisme caricatural, de même que considérer que l'intelligence ne caractérise que notre espèce. Aujourd'hui, les progrès réalisés au niveau des différentes disciplines, l'éthologie et les recherches sur l'intelligence animale, l'archéologie, les sciences cognitives, l'étude des origines de l'homme, etc... tendent à montrer que les vieux schémas de pensée n'ont plus cours et que ce qui fait le propre de l'homme par rapport au reste du monde animal est souvent plus difficile à définir qu'il n'y paraît.

Est-ce notre conscience, le langage, la culture, l'intelligence, la religion, la morale ou l'art qui nous différencie de nos cousins???

Pour ceux que le sujet intéresse, un excellent ouvrage de Jean-François DORTIER, co-fondateur et rédacteur en chef du mensuel Sciences Humaines. Le titre : "L'homme cet étrange animal" Editions Sciences humaines.

L'ouvrage fait un point précis sur les dernières connaissances en matière d'intelligence animale, leur langage, la transmission de la culture chez les animaux et ce qui fait que nous sommes différents ou que nous avons évolué différemment.

Très instructif!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben perso je pense que la difference majeur entre l'etre humain et les reste du regne animal vient su fait qu'il est le seul a modifier son environnement pour qu'il s'adapte a ses besoins alors que les animaux eux s'adaptent a leur environnement pour survivre....

Et je dois dire que plus je vois de catastrophes naturelles devastant les villes et habitations plus je me demande si ce n'est pas plus intelligent de s'adapter a son environnement plus tot que de la modifier a nos gouts et convenances...parce que au final, que la nature ce dechaine on ne peut pas grand chose contre elle...

Je vais aller faire un tour sur amazone pour voir ce livre...Wink

southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Petite bulleuse,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les conséquences néfastes de notre action sur la nature et que s'adapter à son environnement sans le détériorer semble bien plus intelligent surtout à long terme.

C'est bien le défi que nous aurons à relever pour continuer de mener une vie confortable et en harmonie avec notre monde.

La modification de l'environnement par l'homme n'est que la conséquence de notre différence avec le monde animal, c'est un constat et non une explication. De la même manière que l'on ne peut pas réduire l'action humaine à l'impact négatif qu'il a sur l'environnement.

Le livre que j'ai cité donne quelques pistes de réflexion intéressantes et je sui sûr que tu y trouveras aussi des éléments qui renforceront le grand respect que tu sembles témoigner aux animaux.
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est vrai que j'adore les animaux... je n'ai pas pu grandir avec des animaux a cause d'allergies de certains membres de ma famille...mais des que je me suis envole du nid j'ai eu des animaux (chats, chiens et rats) et j'adore leur companie... Bon d'accord je suis pas fan du tout des insectes et reptiles Rolling Eyes (mais je pense que ca tient du fait que ne je les connais pas et donc ma maiconnaissance me fait peur, faudra un jour que j'y remedie, mais faut d'abord que j'en finisse avec les habitants des mers Wink )

Un roman de Jean Marie Auel, Les enfants de la terre, m'a encourage a creer de veritables liens de respect et de confiance avec les animaux... de meme que les quelques annees de pratique de l'equitation... D'autres bouquins comme Ravage de Barjavel ou Farenheit 451 m'ont permis de voir l'humanite sous d'autres angles... Shocked

Et Cousteau m'a appris enormement... par ses recherches comme par ses erreures... Pardon

Et il faut dire que lorsqu'on ouvre les yeux et qu'on voit la folie de certains hommes aujourd'hui il a des jours ou on n'est vraiment pas fier d'appartenir a la race qui s'est proclamee la plus intelligente... Shocked

Les dinausores ont ete a une epoque les super predateurs de notre planete... et un jour ils ont disparus.... alors que bien d'autres especes ont survecu... nous sommes aujourd'hui les super predateurs (destructeurs??) et rien ne nous garanti que nous le seront encore demain... Rolling Eyes

Pardon je m'egare un peu la... Embarassed

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: