trimix

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

Re: trimix

Messagede maxef » 05 Mar 2010, 10:19

jujube83 a écrit:hé : 20 euros le m3
O2 : 8 euro le m3

soit pour un bi 10 200b en 20/30 = 25 euros
la deco O2 = 9.6 euro pour un 6l 200b
le travel en N35 dans un 7l 200b = 2euros

soit un total de 37 euros

et on peut faire 2 plouff à 60 par exemple

En recyclant les gaz, je m'en sors à 3 ou 4 € pour un trimix 10/52 qui me fait 3 ou 4 plouf ! :P :P
maxef

Messagede d co » 05 Mar 2010, 13:51

maxef a écrit:

En recyclant les gaz, je m'en sors à 3 ou 4 € pour un trimix 10/52 qui me fait 3 ou 4 plouf ! :P :P

Oui mais combien t'as coûté ton recycleur????
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede zags » 05 Mar 2010, 14:22

d co a écrit:
maxef a écrit:

Oui mais combien t'as coûté ton recycleur????

Le même prix que tout le matos OC Tx hyppo :lol:
Fais le calcul, tu verras, moi aussi j'ai été surpris.

Et on compare ce qui est comparable. Donc pas de fabrication maison pour une plaque ou autre, ni de recup de matos, ni d'occasion. Tout acheté à prix public, aussi bien recycleur que matos OC, formations incluses.

OC : Wing, plaque, harnais, bi-12 ou bi15 (ou bi-18), deux bon détendeurs sur le bi, 3 S80 et 3 detendeurs simples kivonbien, ordi Tx, formations (Nx base, Nx Conf, Tx Normo, Tx Hyppo) (et je parle meme pas si on passe par GUE avec Fundamentals, Tech1, Tech2, Tech3)

CCR : la machine incluant l'ordi + wing/plaque/harnais, 2 S80 2 détendeurs simples kivonbien, formation Mod1/2/3 (qui incluent les Nx et Tx)

Les 2 factures sont proches.

Quant au coût d'entretien à l'année ...
OC : révision des 5 detendeurs (pas forcément chaque année) et réépreuve des 5 blocs
CCR : révision des détenteurs (idem), réépreuve des 4 blocs, entretien/révision/rachat cellules, révision de la machine

Quant aux coûts par plongée ...
OC : gaz, cher
CCR : gaz pas cher (1€/h env) et chaux (4€/h env) (le total est moins cher)

Quant au poids à se balader :
OC Tx Hyppo : bateau et nombreux A/R oblige.
CCR : 24 à 32Kg selon le rEvo, mini 1 S80 en supp (ou plusieurs selon le type de plongée envisagée)
(Un bi-9 + wing + plaque + harnais fait le même poids qu'un rEvo + wing + plaque + harnais)

Quant à la durée du temps fond :
OC : court
CCR: + longtemps ;-) ... dans la limite des 400 minutes approx (rEvo III radial scrubber 4Kg de chaux)

Quant à la sécurité ...
... ça fait et fera longtemps l'objet d'interminables débats.

J'espère ne pas avoir dit trop de bétises. (tapez pas fort si c'est le cas)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.
zags
Membre Actif

Messagede f12bof » 05 Mar 2010, 15:18

zags a écrit:OC : Wing, plaque, harnais, bi-12 ou bi15 (ou bi-18), deux bon détendeurs sur le bi, 3 S80 et 3 detendeurs simples kivonbien, ordi Tx, formations (Nx base, Nx Conf, Tx Normo, Tx Hyppo) (et je parle meme pas si on passe par GUE avec Fundamentals, Tech1, Tech2, Tech3)

CCR : la machine incluant l'ordi + wing/plaque/harnais, 2 S80 2 détendeurs simples kivonbien, formation Mod1/2/3 (qui incluent les Nx et Tx)

Les 2 factures sont proches.

Quant au coût d'entretien à l'année ...
OC : révision des 5 detendeurs (pas forcément chaque année) et réépreuve des 5 blocs
CCR : révision des détenteurs (idem), réépreuve des 4 blocs, entretien/révision/rachat cellules, révision de la machine

Quant aux coûts par plongée ...
OC : gaz, cher
CCR : gaz pas cher (1€/h env) et chaux (4€/h env) (le total est moins cher)

Quant au poids à se balader :
OC Tx Hyppo : bateau et nombreux A/R oblige.
CCR : 24 à 32Kg selon le rEvo, mini 1 S80 en supp (ou plusieurs selon le type de plongée envisagée)
(Un bi-9 + wing + plaque + harnais fait le même poids qu'un rEvo + wing + plaque + harnais)

Alors mon gas tu te mets un chouille le doigt dans l'œil,

Pourquoi en CCR tu n'a que 2 S80 ??
En CCR tu emporte pour faire simple toujours un bloc de plus que les OC, car les OC on le mélange fond dans le dos et en CCR il te le faut sous le bras, donc déjà ... à côté de la plaque.

Pour le poids ouai tu parle d'un BI9 qui fait 24Kg !! et le BI12 lui aussi ne fais que 25Kg.
Pour le poids des CCR faut pas forcement avancer des arguments que tu ne connais pas :roll: et faut pas regarder les feuilles comparatif trouvé sur le net, car t'oublie le poids de la chaux, les plombs en plus qu'il faut, les 3 S80 là ou en OC tu travail avec 1 ou 2 :roll:

L'entretiens des détendeurs je t'en parle même pas :roll: et celui de la machine, 3 cellules en gros 180€, l'envoie de la tête pour révision, etc ...

Donc faut arrêter de dire que c'est kif kif le OC et le CCR niveau prix :roll: ou alors pratiquer avant de lancer des affirmations comme ça :evil:

Je continue, ou c'est bon ????
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede zags » 05 Mar 2010, 15:40

hop hophop
doucement

- où as-tu vu que je regardai les comparatif trouvé sur le net ?.... il s'agit des données constructeurs fournis sur le site officiel et confirmé par des possesseurs de la machine.
http://www.revo-rebreathers.com/uploads ... s_rEvo.pdf
de + j'ai mis un EXEMPLE d'_un_ CCR, et n'ai jamais dit qu'il s'agissait de _la_ vérité absolue concernant _tout_ les CCR

- 24Kg un bi9 ?? ... cha alors !
si tu relis bien j'ai parlé de poids "équivalent" concernant un "bi-9 avec wing/plaque/harnais" (j'ai marqué les det ?)
et _équivalent_ à un type de CCR sus-cité, qui lui-meme fait l'objet d'une fourchette de poids (voir point précédent)

- quant au lest embarqué. On peut lire que le poids apparent dans l'eau du type de CCR sus-cité (en tant qu'exemple) est neutre dans l'eau, mais bon, tout le monde est différent, et je pense qu'il est complexe de comparer le lest (trop de données inconnues)

- à propos du BO... du fait qu'il en faut un de + qu'en OC.... J'ai effectivement dit une connerie :mrgreen:
Par contre il me semble que du fait de la PpO2 maintenue le plongeur saturerait moins en CCR (là aussi je dit peut etre une connerie). De là la quantité de gaz en CO en cas de passage sur BO (et échapatoire donc) serait moindre. Je sais je m'aventure sur un terrain glissant avec mes mots, c'est pour cela que j'ai mis pas mal de conditionnel ;-)
Donc faut-il obligatoirement 1 bloc de + qu'en OC ? ... je ne sais pas ...

- merci d'avoir précisé les coût concernant cellules et revision machine
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.
zags
Membre Actif

Messagede zags » 05 Mar 2010, 15:49

f12bof a écrit:Donc faut arrêter de dire que c'est kif kif le OC et le CCR niveau prix :roll:

Tu as un petit peu tout mélangé. je parlais de l'achat de matériel + formation.

Fais la liste en OC Tx Hyppo (au complet) sur un site marchand francophone de plongée.
un bi 12 ou 15, une plaque, une vraie wing, harnais, 2 apeks Tek3 (ou 2 MK25 S600 si ça te parait trop luxueux), un Suunto HelO2 (qui est le 1er prix des ordi Tx) ou un VR3 (qui est très répandu) .... ne prends ni la marque OMS, ni l'entrée de gamme. + les formationS (on part sur du classique ou sur du GUE?)

La facture se rapproche (t'as vu j'ai fait un effort, j'ai changé le mot :mrgreen: ) de celle d'un CCR + les formations.

L'entretien à l'année par contre ça coûte + cher sur un CCR, y a pas photo.
zags
Membre Actif

Messagede d co » 06 Mar 2010, 10:38

Zags laisse tomber....
f12bof a entièrement raison....
Le recyclo coûte plus cher qu'un circuit ouvert....(entretien,panne, etc, etc,..)
Y a qu'au niveau des gaz que tu es gagnants et pour que tu commences à gagner de l'argent avec un recyclo tu dois plonger profond très souvent.
Maintenant c'est clair que si j'habiterai dans le var ou à côté du léman (par exemple), bien sûr qu'à ce moment là je m'orienterai vers un recyclo
car je sais que là, je ne ferai que des plongées profondes. Donc vu le prix de l'hélium, là mon recyclo serait amortit.
Pour ce qui est des BO, ce n'est parce que tu plonges en recyclo qu'il t'en faut moins. Il faut savoir passer en ouvert à tout moment donc.....
Allez petit exemple de prix:
Mégalodon, prix: +-7000 euros
Formation trimix normoxique et hypoxique, prix: plus de 1000 euros.
Rajoute les détendeurs, les BO, les entretiens, la chaux, les pannes,.....
Il faut déja en faire des plongées pour rentabiliser ton recyclo....
Cela dit je pense que c'est l'avenir de la plongée et que les prix vont se démocratiser...enfin je l'espère.....
in deep i trust
d co
Membre Actif

Messagede zags » 06 Mar 2010, 11:44

d co a écrit:Zags laisse tomber....
f12bof a entièrement raison....
Le recyclo coûte plus cher qu'un circuit ouvert....(entretien,panne, etc, etc,..)

je commence à avoir mal aux doigts :
OUI VOUS AVEZ RAISON CONCERNANT L'ENTRETIEN (et aussi sur les pannes, c'est vrai on en avait PAS parlé) ..... Je parlai juste de l'achat ...

Ensuite c'est bien de comparer une rolls-CCR tel le megalodon. C'est un peu comme si en OC on achetait tout chez OMS ... :roll:

Il existe des CCR bien moins cher que le megalodon, il existe du matériel bien moins cher qu'OMS. ;-)

je vous donne également raison sur l' "amortissement" par rapport au lieu de résidence.

Mais je pense (je me trompe peut être) que c'est pas sur l'amortissement / economie-gaz qu'il faut raisonner, le but ne doit pas être "ça va me couter moins cher sur mes plongées", mais plutôt "finalement à l'ACHAT un plongeur OC Tx hyppo ou un plongeur CCR, j'imaginais l'écart moins important et les buts seront : le silence, pas de bulles, la possibilité d'un autre contact avec la faune, d'autres profondeurs, des deco optimisées, un gaz respiré moins froid et humide, etc" .... C'est , selon MOI, une nuance d'approche différente importante.

Mais c'est évident qu'en terme d'entretien et de révision et de panne ça va couter plus cher qu'en OC. Faudrait SUR CE POINT peut être evaluer un nombre de plongées par an pour connaitre le point dequilibre, très bonne remarque Mr D Co.
zags
Membre Actif

Messagede f12bof » 06 Mar 2010, 15:05

Hmmmmmmmmmmm faut que je fasse du yoga :mrgreen:

Prends un rEvo si tu veus, un Inspi, un Sentinel, tu t'en sortira pas pour moins niveau prix de la machine.

Allé on va essayer une dernière fois.

CCR --> 6700€
Formation air --> 1000€
Formation hypo --> 1000€
4 S80 --> 220 x4 --> 880€
4 Det. --> 880€
Ordi de secoure --> 700€ env.

Total: 11 160€

Ouvert:

Bi 12 --> 600€
Formation Normo --> 850€
Formation Hypo --> 850€
3 S80 --> 660€
Wing/ plaque / Harnais--> 405€
5 détendeur --> 1100€
2 Ordi --> 1400€

Total: 5865€ , Bizard !!!! t'arrive même pas au prix du CCR :roll: mais bon tu va me trouver une parade comme quoi j'ai pas bien lus et mal interprété ou je ne sais quoi, mais tu sais quoi ... vais préparer mon CCR car normalement demain je vais à l'eau :lol:
Dernière édition par f12bof le 07 Mar 2010, 09:36, édité 2 fois.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede zags » 06 Mar 2010, 15:15

Bigre je m'étais donc foiré a ce point ?!

Même avec ma mauvaise idée d'un S80 en moins (au lieu d'en +) la différence reste grande.

Non non là cette fois t'es pile dessus (a la limite l'ordi de secours sur le CCR... Mais même ça fait pas la diff ... Et puis non même je dis une connerie)...

T'as également un autre bon point de vue : mets toi au yoga ;-)
mea culpa
zags
Membre Actif

Messagede f12bof » 06 Mar 2010, 15:28

L'ordi de secoure en CCR est aussi une obligation si tu veux faire de belle plongée, j'en ai mis deux en OC pour être dans la même configue.

Et dans mon comparatif il faudrait que je rajoute 2-3 bricoles au niveau CCR :lol:

Le seul avantage est au niveau gaz car les bailouts tu les gonfle en principe 1 fois, le diluent/oxy te coutera 10€ en gros + 10€ de chaux
Pour une plongée tu t'en sort avec 20€ de consommable/plongée

En OC faut compter 50-70€ par plongée.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede f12bof » 06 Mar 2010, 15:32

Je rajouterai juste que comme tu plonge pas forcement toujours à 70-100m avec la machine, il faudrait en principe une S80 supplémentaire qui elle n'est pas dans le comparatif.
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede d co » 06 Mar 2010, 22:48

décidémment zags, il en faut des arguments pour te convaincre....
mais bon je vois que maintenant c'est fait...
Bonnes bulles en circuit ouvert..... :mrgreen:
in deep i trust
d co
Membre Actif

Précédente

Retourner vers Plongée aux mélanges

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message