d co a écrit:maxef a écrit:jujube83 a écrit:hé : 20 euros le m3
O2 : 8 euro le m3
soit pour un bi 10 200b en 20/30 = 25 euros
la deco O2 = 9.6 euro pour un 6l 200b
le travel en N35 dans un 7l 200b = 2euros
soit un total de 37 euros
et on peut faire 2 plouff à 60 par exemple
En recyclant les gaz, je m'en sors à 3 ou 4 € pour un trimix 10/52 qui me fait 3 ou 4 plouf !

Oui mais combien t'as coûté ton recycleur????
Le même prix que tout le matos OC Tx hyppo
Fais le calcul, tu verras, moi aussi j'ai été surpris.
Et on compare ce qui est comparable. Donc pas de fabrication maison pour une plaque ou autre, ni de recup de matos, ni d'occasion. Tout acheté à prix public, aussi bien recycleur que matos OC, formations incluses.
OC : Wing, plaque, harnais, bi-12 ou bi15 (ou bi-18), deux bon détendeurs sur le bi, 3 S80 et 3 detendeurs simples kivonbien, ordi Tx, formations (Nx base, Nx Conf, Tx Normo, Tx Hyppo) (et je parle meme pas si on passe par GUE avec Fundamentals, Tech1, Tech2, Tech3)
CCR : la machine incluant l'ordi + wing/plaque/harnais, 2 S80 2 détendeurs simples kivonbien, formation Mod1/2/3 (qui incluent les Nx et Tx)
Les 2 factures sont proches.
Quant au coût d'entretien à l'année ...
OC : révision des 5 detendeurs (pas forcément chaque année) et réépreuve des 5 blocs
CCR : révision des détenteurs (idem), réépreuve des 4 blocs, entretien/révision/rachat cellules, révision de la machine
Quant aux coûts par plongée ...
OC : gaz, cher
CCR : gaz pas cher (1€/h env) et chaux (4€/h env) (le total est moins cher)
Quant au poids à se balader :
OC Tx Hyppo : bateau et nombreux A/R oblige.
CCR : 24 à 32Kg selon le rEvo, mini 1 S80 en supp (ou plusieurs selon le type de plongée envisagée)
(Un bi-9 + wing + plaque + harnais fait le même poids qu'un rEvo + wing + plaque + harnais)
Quant à la durée du temps fond :
OC : court
CCR: + longtemps

... dans la limite des 400 minutes approx (rEvo III radial scrubber 4Kg de chaux)
Quant à la sécurité ...
... ça fait et fera longtemps l'objet d'interminables débats.
J'espère ne pas avoir dit trop de bétises. (tapez pas fort si c'est le cas)
Young Diver Addicted ... qui remercie sincèrement de nombreuses personnes sur ce forum qui lui ont appris tant de choses, et consacré du temps et de la patience.