FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Travailler sa capacité respiratoire / apnée / VO2 / ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zags
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 3:53 am    Sujet du message: Travailler sa capacité respiratoire / apnée / VO2 / ... Répondre en citant

En avant le premier post Smile
(gros pavé, désolé, mais ça en vaut la peine .. je pense.)

A la base je voulais répondre au 'vieux' thread sur la prépa initiateur en apportant ma pierre en tant que "conseil" (d'après mon expérience d'ancien nageur pour ceux qui ont lu ma présentation).

Mais après réflexion, je me suis dit que "donner un conseil" était peut etre un peu trop prétentieu. Je vais donc vous exposer une expérience / idée, d'entrainement et demander aux MF1/MF2 si cela peut etre un bon conseil Smile

De 1988 à 1998 je nageai. En piscine, en club, en compétition (pas très haut mais jusqu'à des 4 à 5x 1h30-2h / semaine vers la fin).

Les nageurs sont réputés pour avoir une bonne capacité respiratoire, un bon VO2 max, un bon volume pulmonaire, ou encore une relativement bonne prédisposition aux apnées (sur inspiration ou sur expiration, en étant calme ou desuite après une bonne distance intensive).

A y réfléchir un petit peu, un nageur ça ... nage (certes!) tout en fesant de petites apnées rapides sur effort.
Eh oui, que l'on soit en crawl (appelé "nage libre") ou brasse ou papillon (la discipline "dos" est à part sur ce sujet), on fait constament des efforts en alternant inspiration/apnée-courte.

Comme tout sport avec un entrainement étudié et établi par un professionnel, nous avons des phases : pour travailler soit l'endurance, la résistance, ou le sprint.

Lors de nos entrainement nous avions un tableau d'exercice à suivre (selon les volontés de l'entraineur), du type :
200 m échauffement
8x 100m NL (NageLibe, crawl donc) avec 40" de recup
4x 400m
etc etc

Et en face de ces lignes, dans une colonne, la distance cumulée (qui pouvait etre de 2800m, ou 3400m, ou 2400m, 4200m, ...)

En crawl, les nageurs (loisirs et compétiteurs) inspirent tout les X mouvements. 2, 3, 4, 5, selon les goûts de chacun.
Et il est clairement convenu qu'on _doit_ soufler et soufler tout le long que le visage est immergé.
Ce dernier point, permet en compétition, de gagner du temps sur l'inspiration : + on souffle, + rapide est l'inspiration (eh oui).

Dans l'esprit 'compétition', rapidement on comprend que si on respire moins souvent, on perd moins de temps.
Dans cet optique, il est donc préférable de respirer tout les 5 mouvements que tout les 2 Sad
Manque de bol, si l'équipe muscles/coeur/poumons en ont décidé autrement, le résultat va rapidement etre l'inverse que celui escompté.

Partant de cette idée j'ai eu un jour l'idée de travailler ce point durant une période de 2 mois, en accord avec l'entraineur bien sûr.

En lieu et place du tableau détaillé, je prenai la distance totale (supposons 3200m), et je la nageai en une seule traite, lentement, en endurance.
Et si habituellement je respirait en crawl tout les 3 mouvements, là je me _forçai_ à respirer tout les 5 ... ou 6 ...
Et au fur et à mesure que je m'habituai (au fil des semaines/mois), j'augmentai : respiration tout les 6 mouvements, 7, 8, ...
Tout en soufflant durant toute la phase "visage immergé".
En evitant de faire trop d'effort musculaire sous peine de ne pas y arriver.
En fesant son possible pour faire cette longue distance (1h minimum) d'une seule traite, sans pause.

Effets :
- tournis, limite vertige, tres grosse fatigue, grosse envie de gerbe après l'entrainement (du moins les premiers jours, après on s'habitue)

Constat :
- le corp s'habitue.
- Il y a fort à parier que le corp créé en masse beaucoup + de globule rouge qu'habituellement
- en compétition, le besoin de respirer est beaucoup moins important (gain de temps dans ma situation à l'époque)
- une beaucoup plus grande aisance à l'apnée, qu'elle soit préparée (calme, ventilation) ou non (desuite après un 200m soutenu par exemple), sur inspiration ou sur expiration. Effet bleuffant !

Ce que j'en ai retenu :
Pour augmenter son volume de globule rouge et/ou augmenter sa capacité d'apnée (ne pas confondre avec la "récupération" où là il s'agit d'entrainement approprié dit de "résistance"), voici les options :
- EPO et autres substances illicites (prohibé et tres vivement déconseillé!)
- entrainement en altitude
- natation
- natation entrainement spécifique (l'idée que je viens d'exposer)

Question :
Personnellement, pour l'avoir vécu/travaillé, cette idée me semble bonne et intéressante pour pouvoir progresser au moins en apnée (attention, il _faut_ absolument un surveillant à proximité, et éventuellement l'informer de cet entrainement particulier). Mais je ne suis pas un professionnel.
Est-ce que des personnes qualifiées pourraient me donner leur avis ?

Est-ce intéressant ? archi-connu? pas très efficace? maso?

Merci.

Stéphane

PS : le pavé n'a as été trop lourd à digérer ? (à l'avenir je ferai + court, promis Smile )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
au contraire! merci!! c'est tres interessant Wink
pour ma part je me contente de lire (on ne s'arrete pas a la longueur d'un texte sur 2P.COM ) car je n'en sais pas assez pour repondre a tes questions!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dede26651
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
KyOu
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'exposé il est très interessant

mais pour faire une critique je dirai que il faut pouvoir aller régulierement en piscine pour pouvoir faire ta méthode

Sa marche pas dans la baignoire Question Marteau

KyOu [a prononcer Kayou]
Http://kyou.artblog.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abysse
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous faire partager ton expérience de façon aussi claire! Pas du tout un pavé ton post Wink

Je nage régulièrement aussi, mais pas du tout dans un cadre de compét, et je remarque que je tiens de mieux en mieux les apnées (même si sur expiration c'est encore assez chaud pour moi-mais là à mon avis, c'est dans la tête!)

Désolée de ne pouvoir t'en dire plus, j'attends avec impatience de lire des avis éclairés sur le sujet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

**attention mode flood**

c'est sympa mais moi quand je nage en piscine j'ai mon tuba Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant Zags, et merci pour ce retour d'expérience.

J'avoue que je nage plusieurs fois par semaine, souvent avec palmes masque et tuba car cela me permet de profiter durant l'effort (effet divertissant non négligeable sur les efforts longs...) de ce qui se passe en dessous... Cool et de ne pas avoir à gérer ce fameux tourné de tête qui casse le rythme...

En revanche quand je nage simplement avec des lunettes (toujours le crawl, et quelquefos la brasse coulée), je me suis souvent posé la question de trouver le bon rythme au niveau de l'inspiration et je suis en général calé sur 4 car je tourne la tête pratiquement toujours du même côté, celui ou je suis le plus à l'aise et ou c'est le plus fluide.

Penser à allonger le nombre de battements me semble être une excellente idée pour améliorer sa performance car la contrainte de l'inspiration casse le rythme de la nage.

Donc je vais tester... Very Happy Cool
zags
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, pour faire exactement ça, il faut avoir un certain entrainement et y aller souvent.

Mais comme l'ont souligné certains, le but c'est pas de faire de la compet mais de comprendre l'idée.

De là, par analogie, un non-nageur comprendra que s'il nage simplement (sans la méthode que j'explique) une fois par semaine, il verra son apnée s'améliorer d'avantage que s'il fesait un autre sport (course à pied par exemple).

Et tant que je parle de course à pied, par rapport au nombre de mouvement de bras en crawl pour respirer, il faut simplement _se sentir bien_.
Chez les coureurs (course à pied) il existe la méthode de : la discussion. Deux personnes courent ensemble et discutent tout le long.
Si essouflement, alors régime trop haut.

En natation c'est pareil, il faut apprendre à se connaitre.
Si en respiration tout les 3 mouvements on a du mal à tenir, eh bien ou fait tout les 2 mouvements.

note : respirer trop (tout les 2 au lieu de tout les 3 ou 4) peut provoquer l'effet inverse : suroxygénation et essouflement.

Concernant la respiration tout les 2 ou 4 ou 6 (pairs donc) mouvement, c'est pas très grave en soit, mais on ne va plus etre symétrique au niveau des mouvements de bras / épaule / main / entrée dans l'eau / profondeur de la main, etc..
Mais bon, tant qu'on est pas dans le cadre d'une compet' c'est pas grave Wink

Southsurfer, tu dis que tu vas tester ....
Si l'entrainement _complet_ est bien fait de cette sorte, tu devrais ressentir de sacré tournis, presque vertige, et bonne bonne fatigue (au point de pas avoir faim du tout en rentrant).
Si tu enchaines ça plusieurs fois par semaine, tu devrais ressentir limite une envie de vomir au bout de la 3-4e fois.
C'est à partir (je pense) de la 6-7e fois que le corp va commencer à s'y habituer.
Et au bout d'un mois tu ressentira de très net progrès d'apnée.

Encore une fois : ne pas faire ça seul sans surveillance !

Et aussi ne pas s'hasarder à ça sans un minimum de condition physique.

Je sais pas si on peut comparer ça à une sorte d'hyperventilation ... :-/
N2 obtenu le 28/09/2008
Totalement conquis par le virus de la plongée Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En général quand je nage comme ça je suis dans le lagon, et la profondeur est de 1m au pire, il faut même quelquefois replier les bras pour éviter de raper le corail...

Je m'en voudrais de me noyer dans 50 cm d'eau même si c'est toujours possible... Laughing Laughing Laughing

Quand je nage seul en plein océan, à l'extérieur du lagon, je ménage toujours la bête et c'est simplement pour la ballade et non pour travailler. Je prends une longue période de récupération entre chaque apnée quand il ya des choses intéressantes à aller voir de plus près vers le fond Cool

Même à plusieurs dans ces circonstances, il faut garder de la réserve au cas ou un des nageurs aurait besoin d'aide... Razz
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci de partager ton expérience

moi j'ai toujours pas trouvé le bon rythme respiratoire en crawl : 2 temps c'est trop souvent, 4 ça va au début mais après je m'essouffle et 3 bah j'y arrive pas car j'ai le réflex de toujours sortir la tête à droite du coup ça coince Marteau Marteau

mais j'y travaille et ça viendra Wink

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
zags
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le hic quand on respire toujours du meme coté, c'est que musculairement (notament trapèze et épaules) on va etre différent du coté droit que du coté gauche.
Et aussi l' "assiette' des épaules va avoir tendance à ne plus être neutre (j'ai pas trouvé comment dire autrement).

Bilan, on va vite se rendre compte qu'une des deux mains frole + la surface de l'eau quand elle revient, que l'entrée de la main dans l'eau (devant) ne va pas etre pareil, que la profondeur des mains dans l'eau (lorsqu'on pousse) ne va pas être identique, et que la longueur de poussée (derriere) ne va pas être la meme.
Tout ça à cause (principalement) du fait qu'on respire tout les 2/4/6 temps.

Ca vaut donc le coup de se forcer à prendre l'habitude de respirer tout les 3 ou 5 temps (impair).

Ou alors de faire 400m respiration à droite, 400m à gauche. Smile

On se rendra compte aussi que selon le type d'effort que l'on fournit (sprint ou resistance ou endurance), on peut ajuster sa cadence de respiration : en sprint tout les 3 temps, en resistance tout les 4 temps, en endurance tout les 5 temps (c'est un exemple).

Le tout est de se sentir bien.

Après selon l'objectif de l'entrainement (en vu d'amélioration de performances ou en guise de loisir), on peut + ou - pousser histoire que se soit le corp qui s'adapte (progressivement) à notre volonté (et non l'inverse)
N2 obtenu le 28/09/2008
Totalement conquis par le virus de la plongée Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: