FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toujours HS ... un lieu bien étrange (pas pour les âmes sens
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Bar du plongeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 11:21 pm    Sujet du message: Toujours HS ... un lieu bien étrange (pas pour les âmes sens Répondre en citant

Toujours HS ... un lieu bien étrange (pas pour les âmes sensibles)

Et oui, ce we, j'ai découvert un lieu chargé d'histoire, j'attendais cela depuis longpts, il s'agit des catacombes.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de Paris, la sous-sol a été creusé depuis très longpts pour récupéré des pierres de construction & fabriquer du plâtre.

Ces carrières ont été développées de façon anarchique. Avec l'extension de la ville, certaines parties du sol ont commencé à s'effondrer, détruisant les maisons au dessus. Pour sécuriser le tout, des travaux de renforcement du sous-sol ont été menés.

La technique est simple : construire des galeries maçonnées sous les rues, combler & renforcer les carrières alors mises à jour. Il y a ainsi un ensemble de galerie qui double les rues.

Les travaux ne datent pas d'hier :

Les carrières ressemblaient à cela :

Il y a des plaques avec des noms de rue ... sous la rue !

Certains passages sont très organisés :

A partir de 1786, pour des raisons de salubrité, les cimetières ont été progressivement déplacé dans une partie de ce réseau. Le premier cimetière déplacée est celui des innocents (place des innocents, à coté des halles).

Voici l'entrée de l'ossuaire officiel (dit "ossof" dans le milieu) :

Je passe les détails des pbs liés au débordement de cimetière.

Les os ont donc été entassés, patiemment, les tibias forment les murets, les crânes pour les décos :

Pas moins de 6.000.000 de sépultures déplacées :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est assez impressionnant, j'aurais voulu les visiter lors de mon séjour professionnel a paris, mais j'ai jamais pris le temps de le faire... les photos donnent relativement bien qd meme, la longue pause sans trop de flash c sympa Smile.

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 12:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tj HS, mais ca prouve qu'on est pas totallemt geeks de la Plongee non plus en un sens, c bien Wink

J'aime bcp l'Histoire, les Musees, et visites, mais perso les catacombes, ca me fait peur!!!
J'ai des potes "gothiques" qui me relatent les soirees qu'ils y passent... :S
bref, ca donne pas envie, je prefere PLONGER Marteau
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

oliouchka-dives a écrit:
oui, tj HS, mais ca prouve qu'on est pas totallemt geeks de la Plongee non plus en un sens, c bien Wink

J'aime bcp l'Histoire, les Musees, et visites, mais perso les catacombes, ca me fait peur!!!
J'ai des potes "gothiques" qui me relatent les soirees qu'ils y passent... :S
bref, ca donne pas envie, je prefere PLONGER Marteau

Tu peux aussi y plonger car il y a des parties qui sont noyées... C un peu spéléo comme plonge qd même.... Wink

En tout cas merci pour les tofs Coral... c sympa... Wink
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'on a croisé des fontaines, doit y a avoir moyen de poursuivre la visite sous l'eau.

Pour le coté impressionnant, c'est vrai que ce n'est pas pour les personnes sensibles. C'est qd mm éclairé, j'ai trouvé cela moins flippant que prévu.

Cela dit avant on les visitait avec une bougies, fallait suivre le trait noir du plafond, les bifurcations n'étaient pas fermées par des grilles ... là je dit pas.
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Visitées l'année dernière: c'est impressionnant quand même.

Exige des droits d'auteur Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

comment on fait pour visiter ?
si je passe un jour à Paris , je vous propose d'y faire une rencontre 2P
fifou83
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'entrée des catacombes Officielles se trouve à place Dendert-Rochereau paris 14éme.

un petit lien http://catacombes.web.free.fr/
Mysticeti-liégus [ 50 points ]
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coral: t'as testé les officielles ou les pô officielles de Kta? Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
Coral: t'as testé les officielles ou les pô officielles de Kta? Wink

j'allais poser la même question Wink

je n'ai jamais visité les "officielles" mais j'ai eu l'occasion de rencontrer des cataphiles et de visiter les "non officielles - lire les interdites -" du temps de ma jeunesse.

Nous y avons passé toute un nuit à marche, à danser, boire et fumer dans d'immenses sales souterraines. C'est fou la faune qui peuplait les souterrains parisiens Wink ça allait de SDF à des junkies qui y vivaient en permanence en passant par le gratin BCBG de la capitale, des monsieur/madame toulemonde ainsi que tout un tas de fanas de spéléo.

C'est d'ailleurs de cette époque que date ma claustrophobie aussi car il a fallut passer par certains boyaux très étroits et si certaines sales sont immenses d'autres sont très basses de plafond.

l'entrée se faisait par une "porte" aménagée dans la pile d'un pont passant sur la voix de chemin de fer près de Denfert Rochereau. L'entrée a été murée depuis mais je suis sure que les adeptes ont dû trouver d'autres accès.

Enfin ça reste une sacré expérience et un souvenir mémorable
Wink

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée

Dernière édition par frenchiegirl le Mar Sep 04, 2007 8:59 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brr, je serais incapable de faire la même chose: dans les officielles ça allait, c'était relativement haut mais si on doit passer par des boyaux etc... ça m'angoisse d'avance Confused

Exige des droits d'auteur Twisted Evil
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en visite avec plein d'autres gens puis un guide, pas de pb, mais toute seule avec ma bougie la dedans...
meme pas en cauchemard!!^^
je suis bien trop peureuse...
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les pas officielles sont plus sympas pour ce qui est de l'exploration urbaines et du côté historique et nul besoin d'être un as de la spéléo... une bonne paire de bottes en caoutchouc fait l'affaire... ça et un bon guide bien sûr Wink
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

serait-ce la une forme detournee de facon de se proposer en tant que tel Laughing???
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh là non.... autant j'ai pas mal visité le sous sol parisien fut un temps, autant je guide pas trop mal sous l'eau (sisi on le dit), autant dans les Ktas..... je passe la main et pourtant j'ai les (certains) plans... mais non pas guide de Ktas... Confused
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol,
ca peut pourtant etre utile un guide en cata(strophes)

Je sors
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ça ce pourrait être moi des fois Wink mais jamais grave: que des cata(strophes) PADIR Laughing
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est-il possible de louer tes services?? Wink

(au fait, rien a voir, tu viens vendredi???)
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben vendredi je plonge aux Sables d'Olonnes et vu que j'habites Nantes (à côté) je risque d'être un peu en retard pour l'apéro Wink
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

>< oki d'accrod!
tant pis m'sieur le guide en cata(strophes) PADIR^^
bonne bulles Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Bar du plongeur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: