FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Théorie de la décompression : compartiments & tissus
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Médecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 9:54 am    Sujet du message: Théorie de la décompression : compartiments & tissus Répondre en citant

Je me plonge ... Laughing ... depuis qq tps dans le détail des théories de la décompression Crying or Very sad ... Comme vous le savez, ces théories sont basées sur des compartiments, ces compartiments saturants & déssaturant plus ou moins vite.

Selon certains auteurs, il y a une correlation entre ces compartiments & les tissus. Exemple : les os sont représentés par des compartiments lents. Pour d'autres, il n'y en a pas, ces compartiments sont purement théoriques.

Qu'en pensez-vous ? Chaud
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu un cours la dessus pendant ma formation N2 et le physiologiste qui nous a fait le cours a aussi expliqué cette histoire de compartiments. Tous les tissus ne saturent pas à la même vitesse et certains saturent beaucoup plus que d'autres. Les deux opposés étant les os qui saturent le moins et le plus lentement et la masse graisseuse qui sature énormément, très vite et met longtemps à dessaturer. Pour lui c'est aussi une question d'âge, plus on est vieux moins on sature car c'est lié à la circulation dans les tissus qui se fait moins vite avec l'âge.

je pense que le fait que tous ne soient pas d'accord sur le sujet vient du fait que ce sont des études récentes et que certaines vieilles barbes ont du mal avec les nouvelles théories qui bousculent les idées reçues.

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
a masse graisseuse qui sature énormément, très vite et met longtemps à dessaturer

attention: un tissu ou un compartiment qui sature vite, désature vite aussi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi , il n'y a aucune correlation
Haldane a construit il y a un siecle un modele qui statistiquement permet de pas s'en sortir trop mal ;
il a suffit d'ajouter quelques compartiments et de bidouiller quelques seuils pour arriver à des tables encore utilisees aujourd'hui ; son modele est extraordinairement adaptable et pas forcement moins fiable que d'autres plus recents ;il suppose d'accepter des hypotheses sans rapport avec la physiologie
un modele est un outil ; il ne pretend pas traduire une realité physiologique et physique beaucoup plus complexe ;

il n'y a donc aucun rapport entre compartiments et tissus reels et je pense que c'est une erreur ou au moins une inexactitude d'employer le terme de tissus :
terme qu'on retrouvera pourtant dans cet excellent articles ;http://perso.orange.fr/aresub/medecinehyperbare/loiseau/tables.htm#3

à mon avis ,il serait interessant de lire le texte initial d'Haldane pour verifier que certaines imprecisions dans la traduction ne seraient pas à l'origine de cette confusion
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

la notion de tissus puis de compartiments a été créée pour pouvoir établir un modèle mathématique de la sat/sésat. il n'y a absolument rien d'exact là dedans. les tables sortent d'un modèle mathématique puis statistique...
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
Citation:
a masse graisseuse qui sature énormément, très vite et met longtemps à dessaturer

attention: un tissu ou un compartiment qui sature vite, désature vite aussi!

Et oui ! Même si certain modèle n'utilise pas la même vitesse de saturation & de désaturation, il n'y a pas d'inversion de vitesse de saturation. Ton prof t'as dit ça pour que tu surveilles ton poids !
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le modèle initial, il n'y avait que ... 2 compartiments ! Enfin c'est ce que j'ai lu.

La multiplication des compartiments prouvent ... qu'il n'y a pas de modèle simple. A partir d'une exponentielle, en bidouillant les coéfficients, on arrive à représenter à peu près n'importe quoi ... et ça marche !

Faut juste pas oublier qu'il s'agit d'un modèle, applicable dans un domaine restreint avec des hypothèses très structurantes.
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ton prof t'as dit ça pour que tu surveilles ton poids !

Coral, tu déconnes... Shame on you demande lui en plus son age et tu auras une amie pour la vie Marteau Joker Color
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Frabrice. Je suis sur que l'inquiètude du physiologiste n'était pas dirigée vers notre amie frenchiegirl. d'oh!
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:
Marie
lesmala.net/plongee

C'est quoi ce site au passage ? Y a un gars du forum (jean-michel) qui a le mm.
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:
frenchiegirl a écrit:
Marie
lesmala.net/plongee

C'est quoi ce site au passage ? Y a un gars du forum (jean-michel) qui a le mm.

c'est normal c'est mon mari Laughing chacun s'est inscrit de son côté.

pour le site c'est notre site perso

mon carnet de plongée
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:
Tu as raison Frabrice. Je suis sur que l'inquiètude du physiologiste n'était pas dirigée vers notre amie frenchiegirl. d'oh!

bah j'espère bien que ce n'était pas dirigé contre moi Evil or Very Mad car niveau masse graisseuse, le prof avait plus de souci à se faire que moi Cool

mon carnet de plongée
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais , sur le coup de la masse graisseuse , tu as manqué d'elegance , Coral ;
c'est pas mal la graisse pour la confusion entre tissus et compartiment et vitesse sat et dessat : la graisse sature tres vite quand elle est au contact d'oxygene , comme dans le modele de H.
mais la masse graisseuse est mal vascularisees ; donc pratiquement pas au contact . par contre les graisses circulantes sont tres facilement au contact : donc saturation et dessat rapide ; notre amie a du un peu embrouiller des notions de ce genre .
quoi ?, Fabrice , j'ai pas dit qu'elle etait blonde .....je vaux pas mieux que Coral .....tu m'aides à sortir de ce coup ?
ok , je sors tout court Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je propose Fabrice en modérateur du forum. C'est le seul qui ait le sens de l'étiquette.
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jb a écrit:
ouais , sur le coup de la masse graisseuse , tu as manqué d'elegance , Coral ;
c'est pas mal la graisse pour la confusion entre tissus et compartiment et vitesse sat et dessat : la graisse sature tres vite quand elle est au contact d'oxygene , comme dans le modele de H.
mais la masse graisseuse est mal vascularisees ; donc pratiquement pas au contact . par contre les graisses circulantes sont tres facilement au contact : donc saturation et dessat rapide ; notre amie a du un peu embrouiller des notions de ce genre .
quoi ?, Fabrice , j'ai pas dit qu'elle etait blonde .....je vaux pas mieux que Coral .....tu m'aides à sortir de ce coup ?
ok , je sors tout court Embarassed

euh, non je ne suis pas blonde, enfin je ne crois pas, mais tu as peut être raison, j'ai dû louper une partie du raisonnement Embarassed

mon carnet de plongée
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
euh, non je ne suis pas blonde, enfin je ne crois pas, mais tu as peut être raison
ah ben voila... et après on nous raconte que la plongée c'est sans danger... que nenni.. elle sais dèjà plus sa couleur de cheveux... la désat ça attaque dur! Laughing Laughing Laughing
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être qu'elle change souvent de couleur, et qu'elle ne se rapelle plus de la teinte d'origine Surpris Laughing Laughing

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, ou pourrais-je trouver les paramètres ? Je suis en train de faire qq simulations. Il me faudrait le nombre de compartiments, les demi-période de saturations pour chaque compartiments, ainsi que les M-Values. Sans ça, je vais pas aller loin ... Crying or Very sad
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour les compartiments je ne me rapelle plus exactement toutes les valeurs... par contre pour le MValues... recherche Mvalue dans gogole... il y a plusieurs sites qui en cause... dont un beau fichier (traduit par JM Belin) sur plongeesout...
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:
Au fait, ou pourrais-je trouver les paramètres ? Je suis en train de faire qq simulations. Il me faudrait le nombre de compartiments, les demi-période de saturations pour chaque compartiments, ainsi que les M-Values. Sans ça, je vais pas aller loin ... Crying or Very sad

Salut,

Trouve un vieux Guy Poulet, il y a un vieux cours magistral mais juste avec les 4 tissus :
T 120 mn
T 60 mn
T 30 mn
T7 mn.

Mais je vous laisse car vous allez me donnez la migraine et de toute façon vu mon je sature plus, sauf au 45° Very Happy Very Happy Very Happy

Cordialement

Henri

Dernière édition par henri91 le Ven Sep 08, 2006 9:33 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: