FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Théorie de la décompression : compartiments & tissus
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Médecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tiens Coral... un ptit lien bien sympa si tu veux potasser un coup les tables (base MT92):
http://jacquet.stephan.free.fr/MT92_plongee.pdf
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
tiens Coral... un ptit lien bien sympa si tu veux potasser un coup les tables (base MT92):

Merci ! J'ai trouvé des trucs sur plongeesout aussi. En effet, je me penche sur la décompression en ce moment. C'est passionant ! Laughing
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je t'ai mis les tables MT92 simplifiées sur le post des vieilles tables aussi!...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice , t'as des lectures interessantes Laughing

la suite est tirée des lectures de Fabrice sur

donc si j'ai bien compris ,le celebre comprimé bleu

remplace l'exercice physique
a un effet destressant
protege des accidents de decompression
a des effets secondaires interessants en dessous de la ceinture
est remboursé par la securité sociale ;

il faut militer pour sa difusion au niveau des clubs de plongée

je propose en plus de le prendre dans un pastis 51 1/2 heure avant la plongee pour augmenter la vasodilatation et avec tout ça on sera completement immunisé de l'accident de decompression ,
on aura les epaules de Tarzan sans les contraintes d'un bete exercice physique , l hemisphere sud de de Rocco Siffredi et la serenité de Boudha ;

je suis pas sur d'avoir tout compris ; ça donne quoi pour nos amies plongeuse tu peux m'expliquer ,Fabrice ?

Dernière édition par jb le Sam Sep 09, 2006 2:43 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben sur ce coup là je sais pô Wink en tout cas l'hémisphère sud de Rocco... ça doit être un bon moyen d'approcher discrètement les murènes (on recoupe avec le post sur les animaux dangeureux en plongée...). Ceci dit avoir le profondimètre perso à midi toute la plongée... ça doit pas être trop pratique Confused quoique Cool
puis à la pointe au sel après la plongée, t'es armé pour la pêche au gros avec la gaule que tu trimbales Laughing Marteau Requin attaque
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais ,mais l'appeau à murenes , c'est pas nouveau :
j'avais un copain qui invitait les plongeuses à voir le congre albinos dans une grotte la nuit ;
planqué , dans la grotte un complice exhibitioniste laissait depasser son engin .... que du bon goût et effet assuré q Embarassed

t'as raison , pour le profondimetre perso , ça peut etre desagreable si on y va en scooter ; t'imagine ton engin dans les pales de l'helice Père Fouras
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OTE les gars, là vous y allez fort!!! je connaissais Oum le dauphin blanc avec sa nageoire télescopique, mais le congre albinos, là faut vraiment avoir envie de montrer son principal...

Si ça continue la plongée, ça va vraiment devenir fun... Pétard Apero

@+++
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tant que tu laisses rien trainer dans les coraux de feu Laughing Laughing Laughing Laughing
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing NIN-PORTE-KOI !! Laughing Laughing Laughing

Je lance des sujets de fond sur la décompression (notez le jeu de mot) & voila ce que ça donne !!
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jb a écrit:
.....................j'avais un copain qui invitait les plongeuses à voir le congre albinos dans une grotte la nuit ;
planqué , dans la grotte un complice exhibitioniste laissait depasser son engin .... q Embarassed

Salut,

Sous l'eau, le congre devait plutot être du genre gobi retreci !! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Désoolé Coral, c'est pas moi qui est commencé !.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

histoire de ramener le sujet à des valeurs plus seines Wink héhéhé, un petit lien intéressant pour Coral:

http://perso.orange.fr/plongee-tech/Techman/Deco/indexDeco.htm

du site de JP Imbert, "M. tables MT92".
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2006 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au dessus, c'est un poisson albinos. J'ai pas trouvé le congre ... pas le poisson en tout cas ...
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

héhéhé
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le mm registre, il y a aussi une raie albinos ...
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et voila ça repart dans le délicat... Embarassed Wink c'est plus fort que nous Laughing Laughing
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aprés ça, faudra pas qui nous accuse de lui pourrir son topic, le Coral.... Razz Smile Very Happy

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DIVEXPLO
Membre Actif

Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrive un peu tard... Pour en revenir au sujet de départ, beaucoup de choses intéressantes et notamment merci à JB. Juste quelques précisions: Ca fait bien 15ans qu'on parle de compartiments et non plus de tissus, mais cette distinction est destinée à lever l'idée qu'on peut ranger formellement dans une case de décompression les différents éléments du corps humain. Il vaut mieux penser que les os par exemple sont plutôt dans la catégorie "compartiments longs", mais c'est une approximation. Et ce n'est pas un problème, car il faut bien un modèle pour établir une théorie. Certains modèles ont un domaine d'utilisation trés large, d'autres (dont souvent ils ne sont qu'un approfondissement) sont plus précis mais moins adaptées à toutes les physiologies, pour compenser on prend alors des marges de sécurité énormes. De plus la décompression donnée par les tables tient compte de la saturation au regard des conséquences psychologiques et pas seulement des coeff. C'est d'ailleurs comme ça qu'on a fait les premières tables en testant de vaillants plongeurs de la marine nationale.
Bref, actuellement avec les ordis actuels qu'on soit en Spencer, Haldhane modifié, ou autres Bulhman (mon préféré), on a de la marge du moment qu'on plonge NORMALEMENT. Pour l'anecdote, un de mes meilleurs copains a encore dans son musée personnel un décompressimètre (fonctionne avec un seul tissu : sorte d'éponge qui actionne une aiguille).
Cigale de Mer
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'Soir tout le monde Laughing

Salut Dive.... heureusement que tu es reviendu..... pour rétablir le sujet dans tout ce qu'il a de sérieux et de grave Wink ....

Parce qu'ici tu sais, c'est le "ouaille" comme on dit ici à Marseille.... pis y en a qui "foutent le feu" au forum.....

Pis ca vole bas.... je dirais plutot ca plonge bas Pétard

Heureusement qu'il y a des gens sérieux ici Wink Portnaouak
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai. Divexplo, je compte sur toi pour le redressement de ce forum. La classe
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: