| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tomoz Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 3:16 pm Sujet du message: Tables PADI Impériales-Métriques |
|
|
Salut à tous,
Petite interrogation au sujet des tables de plongée PADI, dîtes TPL (table plongée loisir).
Lors de mon OWD, j'ai dû travailler avec les deux systèmes d'unités, à savoir Impérial (profondeur en pied, pression en livre par pouce carré) et Métrique (profondeur en mètre et pression en bar).
J'ai remarqué une différence assez importante entre les tables métriques et impériales, allant parfois jusqu'à deux groupes de pression différents, avec pour résultat = intervalle de surface plus important et moins de temps au fond (dans les 5 à 10min). En général, la table Impériale avait les paramètres les plus conservateurs.
En partant du principe que toute les tables de plongées fonctionnent de la même manière, mais avec des valeurs différentes dû à l'algorithme utilisé + la vitesse de remontée préconisée (18m.s^-1 chez PADI, et autre chose chez les autres).
ET
En partant du principe qu'au sein d'une même organisation, ces même paramètres restent constant.
Bah je comprends pas...
 |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5213 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 3:19 pm Sujet du message: |
|
|
en gros ce que tu veux dire c'est que si tu convertis une table métrique en impériale (et vice versa) tu ne trouve pas les mêmes infos?
effectivement c'est étrange...
tu peux nous donner un exemple (j'ai jamais vu de table PADI de ma vie ) _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 1586 Localisation: Colomiers
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
c a cause de l'arrondi de conversion.
on fait les paliers a 3 et 6m par ex parce que ça "correspond" a 10 et 20 pieds, sachant qu'un pied US c'est proche de 33cm c pas vraiment les bonnes prof, on fait avec ...
Y a que le temps qui est universel (vous avez 3h)
Voila une premiere reponse  _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Respectez la posologie indiquée.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6183 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Oui comme David je pense que c'est ça.
1pied (foot= ft) => 30cm donc ça ne facilite pas les arrondis. Après c'est sûr ça devient approximatif en mètres. |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2097 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut ensuite voir si ce'st en pieds d'eau salée ou eau douce, et a savoir que les 10m sur la première ligne ne sont pas une référence car il est spécifié que ce sont en fait 10.5msw pour l'approx.
a part cela peut-etre que l'algorithme sur des grosses valeurs (60 pieds au lieu de 18m) donne des données plus conservatrices.
Et peut-etre qu'ils se disent que les européens sont + fit que les ricains (bon sur ce je sors... ) _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: |
Et peut-etre qu'ils se disent que les européens sont + fit que les ricains (bon sur ce je sors... ) | Of course  |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5213 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 4:08 pm Sujet du message: |
|
|
plus fit? plus mince? en meilleur forme c'est ça? _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
| En meilleure forme oui. |
|
|
 |
tomoz Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
Peut être une histoire de conversion bancale...
1pied=30,5 cm donc le plongeur impérial aura 30pieds=9,15m, alors que le plongeur métrique aura 10m sur sa table.
Donc je suppose qu'a des profondeurs + importante, le petit rien de différence devient significatif? De là à rester 10min de moins sous l'eau? |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2097 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
tu n'aurais pas par hasard les fameuses tables TPL Impériales qui devaient être retournées pour des erreurs significatives ?j'ai plus les n° de série mais y'en avait tt un lot pour erreurs d'impressions  _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
c'est possible ça aussi, je crois qu'il y a eu le cas pour une serie de MN90
Sur les soft, si on rentre les mm données sur des ordi différents avec les memes conservatismes y tout, on a des fois des surprises aussi.. _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai des MN92 du Vieux Campeur (c'est pas une blague) |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai des Navy je sais plus quoi mais je peux aller a 91M
et des GERS 85m
a l'air of course trop facile sinon _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1183 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 6:30 pm Sujet du message: |
|
|
| Tautaz a écrit: | j'ai des Navy je sais plus quoi mais je peux aller a 91M
et des GERS 85m
a l'air of course trop facile sinon |
elles ont l'air bien , tes tables  |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
vi mais pas assez longues en durée de plongée hélas... _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
Rajoute des chiffres!
ok...  |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
je suis pas Shek Exley, je suis pas capable d'extrapoler mes tables comme il faisait... _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
Tu te sous-estimes  |
|
|
 |
tomoz Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | tu n'aurais pas par hasard les fameuses tables TPL Impériales qui devaient être retournées pour des erreurs significatives ?j'ai plus les n° de série mais y'en avait tt un lot pour erreurs d'impressions  |
C'est peut être ça aussi, parce que si je me souviens bien, on c'est tous penché sur la question, et sur le coup, même le OWSI avait du mal à nous expliquer...("oui ça doit être les conversions...attendez...non...enfin si, mais pas a ce point là...euh...")
Enfin dans tout les cas c'était plus sécu donc aucun prob |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Naya a écrit: | Tu te sous-estimes  |
je suis realiste (merci du compliment) _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
|