|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zebulon

|
Posté le: Mer Juin 01, 2005 11:23 pm Sujet du message: stress passage N2 |
|
|
salut , je passes bientot le N2 (je suis ok pour la théorie) et je balise un peu pour la pratique , surtout pour la remontée PA , si y'en a des qu'on des trucs et astuces je suis preneur . Merci _________________ j'aime ça mais la manche c'est froid |
|
|
 |
Nounours Membre Actif

|
Posté le: Jeu Juin 02, 2005 7:39 am Sujet du message: |
|
|
Eh ben je dirais la première chose, c'est pas de stress ...
Prends ton temps pour bien préparer ta remontée, place bien les tuyaux d'inflateurs où tu veux les avoir et accessibles en fonction de la position que tu choisis.
Ce n'est pas la vitesse qui compte, c'est le contrôle des paramètres. En fonction de ce qui t'as été dit dans la formation, j'opterais pour la gestion en premier de ton gilet, pour finir ensuite sur celui de l'assisté (pour être sûr qu'il remonte en définitive, c'est lui qui a le problème, pas toi).
mer..e pour l'exa et
Bonnes bulles
Nounours _________________ faut pas se prendre la tête |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Jeu Juin 02, 2005 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je reviens d'un séjour à Hyeres avec mon club où les prepas N2 passaient la "pratique".
Ceux qui se sont à moitié planté sont ceux qui étaient les moins "fluides".Cool est le mot d'ordre. "Ci va piano va sano" comme on dit.J'ai été content des les observer faisant partie de leur palanquées, c'est riche d'enseignements.
Celà a permis de me "jauger" également. J'ai encore du chemin à parcourir.On va se faire quelques petites plongées de plus cet été avant d'y retourner  _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
newsquier

Inscrit le: 25 Déc 2004 Messages: 57 Localisation: Ile de France
|
Posté le: Jeu Juin 02, 2005 1:38 pm Sujet du message: |
|
|
Quelques petits conseils
Dans une PA, le plus difficile est le départ, le décollage. Il ne faut pas hésiter à partir très fort puis à réguler sa vitesse. Un bon truc : au premier signe de détresse, plonge un peu plus bas (un à deux mètres) que le plongeur à assister puis remonte rapidement sous lui, saisis le et commence la PA. L'élan créé amorce la remontée sans qu'il soit besoin de gonfler. Il suffit ensuite de gérer les gilets alternativement. A ce sujet, un petit check-up du matos du binome à assister est un vrai plus : bien repérer la position des purges lentes et rapides, le débit de l'inflateur, la disposition des boutons, etc. |
|
|
 |
zebulon

|
Posté le: Jeu Juin 02, 2005 7:33 pm Sujet du message: passage N2 |
|
|
Bah merci , les gars pour vos réponses : donc no stress c'est le secret
Mais ici en manche , le froid ,le visi quasi nul et un instructeur speed , on se demande si il ne veut pas faire de nous des plongeurs de commando , c'est pas toujours évident de rester zen . Bon j'va faire de mon mieux , et vous donnerais le résultat des courses . 1er partie ce week end , 500 m nage , 250 capelé , et apnée . Merci et a + _________________ j'aime ça mais la manche c'est froid |
|
|
 |
olivier
|
Posté le: Mar Juin 07, 2005 3:46 pm Sujet du message: pour réussir une PA |
|
|
pour bien réussir ta remontée PA, il faudra que tu soit d'abord bien équilibré à 20m, et ensuite que tu respectes la règle : si je vais trop vite je vide d'abord mes poumons et après ma stab, si tu te sers bien de ton poumon balast se sera de la rigolade.....  |
|
|
 |
gaelsendai

Inscrit le: 08 Jan 2005 Messages: 96 Localisation: Sendai (Japon)
|
Posté le: Mar Juin 07, 2005 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
Et fais attention aux moniteurs qui aiment bien laisser tomber leur embout (et donc à toi de lui remettre et de le tenir avec la main), pour voir si tu es capable de penser à deux trucs à la fois. _________________ Je parle japonais sous l'eau ! |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1572 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Mer Juin 08, 2005 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
J'aimerais savoir ce que vous appellez la remontée P.A, car au N2 je ne connais que l'assistance à la remontée, ou remontée assistée, la remontée en expiration et la remontée à vitesse controlée.
Pour mois la remontée PA est un vieux truc qui n'existe plus (trop dangereux), qui consistait a coincer l'eleve au fond, 20 mètres, si je me souviens bien, ouvrir la bouteille de sa "Fenzy" et le lacher, lorsque la soupape commenceait à fuser !!!
Il y en a qui sortaient jusqu'aux genoux, j'exagère à peine. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
crab.diver
|
Posté le: Jeu Juin 09, 2005 11:00 am Sujet du message: |
|
|
Coucou je sais pas si tu as déja passé ton N2, mais moi j'ai passé mon N3 et j'ai pas trop stressé a mort pour la simple raison que quand tu plonge tu dois avoir confiance en toi. C'est simple si dans la théorie, tu sais ce qu'il faut faire, et bah y a pas de raison que dans la pratique ca ne marche pas .
Prend confiance en toi, je suis sure que tu sais ce qu'il faut faire si il y a un problème, alors no soucis .
Tu respire calement et tu agis, et surtout le but n'est pas de faire une remontée parfaite , le but c'est d'assuré la sécurité maximale à l'assisté ( et donc de le remontée en limitant un max les dégats ).
Résumé : l'assisté doit avoir de l'air TOUJOURS LE DETENDEUR EN BOUCHE ( surveille toujours y a des mono c'est des sadiques ), AGIR CALEMENT car si l'assisté a de l'air c'est le principal et si tu agis vite, tu va oublier des trucs, tu va paniqué, t'essoufflé et la c'est la cata, NE JAMAIS REDESCENDRE ( et c'est pas aussi facile que ca ) sinon c'est le suraccident et c'est a éviter , et enfin REMONTEE A VITESSE CONSTANTE.
Et désolée, j'ai oublié une chose qui a son importance. Toujours regardé la victime, si elle se réveille, elle sera rassurée de voir quelqu'un. Moi je privilégie ( si possible ) la remontée de face, car j'ai moi même été secourue une fois, j'ai fais une syncope et quand je me suis réveillée vers les 20/25 m j'ai été trés heureuse de voir mon mono . L'assisté risque de paniqué s'il ne voit personne, et un regard a ce moment, c'est trés important .
Bon tu nous racontera??
Plein de bonnes bulles...  |
|
|
 |
zebulon

|
Posté le: Jeu Juin 09, 2005 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses , mais le week end dernier ça c'est pas trop bien passé . Toujours trop vite dans la zone des 10 métres . On essaira de faire mieux au prochain passage fin juin ! Pour crab-diver , en général je suis sur de moi en explo ( nbs épaves du débarquement chez nous) mais je connais nos moniteurs style vieille école rambo de la plongée , qui je penses en on dégouté plus d'un de ce merveilleux loisir .
A tout hasard quelq'un serait il si l'on peut passer dans un autre club ou centre de plongée , les épreuves que l'on n'a pas réussi ? _________________ j'aime ça mais la manche c'est froid |
|
|
 |
crab.diver
|
Posté le: Ven Juin 10, 2005 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est possible puisque les niveaux sont divisés en compétences. Il faut juste que tu demandes a ton mono de te valider les compétences que tu a réussi. Mais demande directement a ton mono, il te dira .
Et je connais aussi les monos qui ont le chic pour te faire dégouté de la plongée .Bon j'exagère un peu mais quand j'ai passé mon N2, je t'en parle pas la tension tellement le mono me terrifiai. Mal de ventre inimaginable tellement je stressai et lui il était super carré, il rigolais jamais ( bonjour l'ambiance ) et surtout il était super exigent .
Bref j'ai eu mon N2 quand même, mais mon ventre a bien souffert .
D'ailleur tu remarqueras que bizzarement une fois que tu as ton niveau, le mono sadique, que tu pensais qu'il était, devient quelqu'un de bien et tu commence a beaucoup l'aimer .
Moi perso, ses dents je l'ai les vue qu'une fois mon niveau acquis. T'inkiète pas la plupart du temps, ils le fond exprés .
Sur ce, merde pour ton prochain WE . |
|
|
 |
olivier
|
Posté le: Ven Juin 10, 2005 3:06 pm Sujet du message: |
|
|
salut, moi c'est Olivier et je suis moniteur je ne pense pas avoir la réputation d'être un monstre (je montre même mes dents au détour d'un sourire). Tu peux bien sûr valider le reste de ta formation dans n'importe quel centre de plongée.
par contre il est difficile de valider entièrement un niveau en ne tenant compte que d'une seule compétence (le moniteur engage son nom).
Pour parler technique, si tu te fais embarquer dans les 10 derniers mètres, c'est que tu as trop d'air dans les gilets, c'est mariotte qui fait le coquin... alors il faut prévoir ; tu sait que toi stab vide tu es équilibré à 3m aors prévoit de vider assez vite ta stab pour finir sur celle de l'assisté, et pense à souffler.
Si tu veux finir ton NII dans une ambiance sympa tu peux toujours venir me voir, je suis sur Hendaye dans le pays basque.
www.PlanetOcean.fr  |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1572 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Sam Juin 11, 2005 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Olivier a raison, si tu arrive dans une stucture avec la quasi totalité des compétences siggnée, la stucture va te tester avant de te signer ton brevet niveau2, car c'est le president qui signe un brevet, les moniteurs ne signent que les compétence, c'est vrai que c'est souvent la même personne.
Ceci dit il ne faut pas comparer le N2 avec le N1 qui lui n'est en fait qu'un brevet probatoire. Le niveau 2 c'est un quittus pour l'autonomie, il est donc logique que les moniteurs soient beaucoup plus strictes, que lors d'un passage de N1. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
zebulon

|
Posté le: Sam Juin 11, 2005 10:41 pm Sujet du message: passage N2 |
|
|
Salut Henri 91 , je suis bien conscient que le N2 est le quitus de l'autonomie ,et je ne cherche pas la facilité en essayant de passer mon niveau ailleurs ( j'ai des enfants en bas age et je penses qu'ils ont encore besoin de dady) mais je cherche un peu plus de pédagogie , je n'ais pas trop apprécié me faire engueler en sortant de l'eau parce que j'avais merdé . Nous n'avions fait qu'une seule remontée en mer !! et j'étais bien conscient que je ne pouvais réussir la seconde , j'aimerais seulement des conseils autre que "regarde les petites bulles et démerde toi" , même si c'est un club associatif , je penses que la courtoisie est un art de vivre !!! _________________ j'aime ça mais la manche c'est froid |
|
|
 |
gaelsendai

Inscrit le: 08 Jan 2005 Messages: 96 Localisation: Sendai (Japon)
|
Posté le: Lun Juin 13, 2005 6:48 am Sujet du message: |
|
|
C'est etrange de mettre la pression a la premiere remontee. Etant considere (sans doute a tort) comme LE test validant le N2, c'est peut-etre au bout de 30 remontees que ca vient. D'ou d'ailleurs l'interet du club par rapport au centre de plongee. C'est en prenant le temps de s'y essayer, de faire des experiences (tiens ! et si je degonflais les stabs en alternance, si je vide la mienne completement a 10m, que se passe-t-il si je vide mes poumons: ca stoppe la remontee ?).
Apres ca, c'est au cours des plongees explos que j'ai compris comment reussir les remontees PA (assistees, desole Henri pour la confusion). Quand le moniteur indique on remonte, systematiquement, je remonte aux bulles et utilisant au maximum le poumon ballast (pour mieux sentir la plage d'action du volume tranfere). L'avantage, c'est que ce petit exercice plutot inoffensif permet de beaucoup mieux sentir le point d'equilibre "entre deux eaux" sans mobiliser un encadrant lors d'une plongee technique.
Par contre, est-ce une bonne chose que beaucoup considerent que si on reussit la remontee assistee, alors le niveau est acquis ? (sachant qu'en comparaison, le reste est tres tres facile) _________________ Je parle japonais sous l'eau ! |
|
|
 |
cathy
|
Posté le: Sam Juin 18, 2005 6:27 pm Sujet du message: |
|
|
[bonjour, je suis une petite nouvelle et j'ai la trouille car je passe mon N2 debut Juillet sur 15 jours, et je ne sais pas comment se passe la théorie ,et la physique et moi cela fait 3 !! Pouvez vous me donner quelques renseignements car cela commence a me mettre l'estomac au cours-bouillon!!! merci beaucoup a tous ceux qui prendront 2 mns pour me renseigner
cathy  |
|
|
 |
Eddydiver Admin

|
Posté le: Sam Juin 18, 2005 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Cathy,
Tout d'abord, bienvenue sur les forum Passion-Plongée, welcome dans notre communauté !!! Passe faire un petit tour dans la section "présentations des membres" afin que nous apprenions à mieux te connaitre
Pour répondre à ta question, la première chose à faire c'est ne de pas stresser. Car plus tu stresses plus tu fais de bêtises dans la pratique et d'étourderies dans la théorie . Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire ...
Ensuite, si tu veux préparer tranquillement la théorie je te conseille de t'acheter un bouquin de passage niveau 2 et de le lire tranquillement. Tu verras ca passe tout seul !
Encore bienvenue parmi nous
@ bientôt et bonnes bulles, _________________ Edouard alias Eddydiver
Admin Passion-Plongée |
|
|
 |
cathy
|
Posté le: Dim Juin 19, 2005 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
| merci pour l'accueil !! en ce qui concerne l'achat du bouquin, c'est déja fait depuis longtemps, le Vagnon et le Forêt,en livre de chevet !!!eh ben, si avec ça je fais pas de belles bulles, je me mets au macramé ou a la fabrication artisanale de fromages de chevres.....merci et a bientot.cat[color=blue][/color] |
|
|
 |
nautie
|
Posté le: Lun Juin 20, 2005 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
je l'ai passé en 15 j aussi il ya 2 ans ce fameux niveau 2... ne panique pas, c'est tout à fait accessible avec 3 plongées par jour à faire et refaire les exercices.... pour ce qui est de la théorie, ce sont des questions simples de calcul (pour vérifier que t'utilises bien les tables), de législation, etc. Rien de bien méchant!!! et puis on a chacun nos betes noires!! moi ça était descendre en canard en apnée!!! impossible, yavait de la houle, aucune visibilité.... j'arrivais pas à voir où descendre!!! ça a été hyperlaborieux alors que c'est un truc que je fais normalement!!!!
bonne chance pour juillet!! |
|
|
 |
nautie
|
Posté le: Lun Juin 20, 2005 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
OUPSSSSSSSSSSSSSSSS!!!
2 plongees par jours!!! pas 3!!! erreur de frappe désolé!! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !