FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Stress et plongée
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 7:03 pm    Sujet du message: Stress et plongée Répondre en citant

Un petit post pour parler d'un sujet qui, vu ma profession m'interpelle de fait. Je ne sais s'il est dans la bonne rubrique mais au pire je compte sur nos admin pour le déplacer.

Je ne vais pas faire un exposé long et détaillé sur la notion de stress. Tout le monde l'a dejà vécu, dans des situations diverses et notamment dans le cadre de notre loisir plongistique.

Mon propos est de donner un éclairage propre à l'approche professionnelle que j'en ai et d'en tirer quelques observations appliquées à notre activité. A la fin de ce post je donne une méthode de relaxation (juste la première étape car elle est amplement suffisante. Si certains ou certaines souhaitent l'ensemble de la démarche je la leur communiquerais)

En premier lieu, le stress n'est pas obligatoirement un phénomène négatif.

Diverses études réalisées à grande échelle sur des étudiants en phase d'examen et repérés par des tests de niveau d'anxiété ont mises en lumière deux facteurs liés au stress :

1) Pour une part de l'échantillon il y a une forte corrélation entre niveau de stress et performance élevée aux examens. Le stress, indépendamment des connaissances acquises semble avoir mobilisé leurs capacités cognitives et mémorielles. On parle alors de stress facilitateur.

2) Une autre partie de l'échantillon montre une corrélation forte entre niveau de stress et performance réduite aux examens. En ce sens le stress a été handicapant. On parle alors de stress inhibiteur.

Pour avoir discutés avec de nombreux plongeurs j'ai constaté que lorsqu'il y a stress il est en partieindependant de l'expérience plongistique. Certes, les débutants N1 et autres sont confrontés à la découverte, la conscience de leur inexpérience.... mais certains plongeurs de longue date avec des centaines de plongées éprouvent ce stress d'avant plongée.

Rechercher les causes en serait trop long et par trop individuel car lié à la vie et à "l'expérience vécue" de chacun. je donnerai juste un exemple :

Chez un plongeur formateur de ma connaissance, des indices visuels induisent chez lui l'apparition du stress. Il suffit que le matin soit grisatre, un peu froid pour que s'enclenche une série de perceptions et un certain traitement de l'information :

Le ciel gris donne une certaine couleur et noirceur à l'eau, enclenchant une impression de milieu hostile , froid... qui engendre une impression initiale de prise de risque et de représentation imagées de situation problématiques sous l'eau.

D'autres plongeurs trés expérimentés voient l'apparition d'un stress suite à un début de mal de mer par exemple. d'autres peuvent se découvrir une peur panique du "bleu "(ou du vert Wink ) soudaine et entrer dans un processus répétitif et anticipateur pour leurs prochaine plongées. la fameuse "peur d'avoir peur".

A titre professionnel auprés de mes patients je leur apprend une méthode de relaxation simple et tout à fait pratique à mettre en application. Elle nécessite un peu d'assiduité au début mais elle ne prends que peu de temps par jour. Il faut savoir que nombre de techniques de relaxation sont de l'ordre de "l'auto-conditionnement". Il est interessant de noter qu'avec ces méthodes, le fait d'entamer le "déclencheur" de la séance induit l'état de relaxation, d'où leur intérêt.

Voici, pour les intéressés la marche a suivre :

- choisir un lieu aussi calme que possible, ni trop chaud ni trop froid, si possible dans la pénombre.
- couper sonnette et téléphone.
- se libérer de vêtements trop serrés (ceinture, souliers, chaussettes, gaine, soutien-gorge, boucles d'oreilles, col, chignon, etc.)
- éliminer, s'il y a lieu, urine ou fèces.
- il est préférable de n'avoir pas absorbé, immédiatement avant, un repas trop lourd.
- se coucher (ou simplement s’asseoir). La position assise qui peut se prendre en tout lieu est celle dite « du cocher de fiacre ». On n'utilise pas le dossier. Les jambes sont légèrement écartées, les avant-bras reposent sur les cuisses, les mains tombent à l'intérieur de l'angle des cuisses, le dos est relativement vertical, comme tassé sur lui-même, la tête se laisse pendre vers l'avant. Si on veut utiliser la position couchée, on se met sur le dos, coudes légèrement écartés, mains aussi, pieds tombant en dehors et ne se touchant pas.

Préparation

Au début de l'exercice, on propose la formule « je suis tout à fait calme ».
Certaines personnes rencontrent là leur premier étonnement et leur première difficulté, voire leur première révolte. « Quand je dis cela je ne me sens pas du tout calme et ça ne me calme pas ».
J'explique que cette formule ne se veut pas efficace comme une potion magique mais doit être prise comme le poteau indicateur placé sur une route :
"La direction ‘Toulouse’ indiquée sur le poteau ne veut pas dire qu'on est arrivé mais montre la direction à prendre. De même le stoppeur qui affiche ‘Nice’ ne prétend pas qu'il est à destination, il utilise ce panneau pour s'y rendre".
Ceci fait immédiatement saisir qu'il est totalement inutile de répéter trente-six fois cette formule, soit dans le but de s'en convaincre (ce qui serait illusion) soit pour la rendre efficace (ce qui demanderait beaucoup de temps et pourrait aboutir à l'effet inverse). Cette inutilité de la répétition reste vraie en ce qui concerne l'ensemble des formules dans le Training.

on fera le 1er exercice trois fois par jour.

Premier exercice

La formule utilisée est « mon bras droit (ou gauche) est tout à fait lourd » qu'on doit prononcer intérieurement une seule fois (se contenter de se rendre présent au bras sans s'efforcer d'éviter les distractions : elles sont normales et leur survenue n'indique pas un échec). Le patient peut s'aider d'une image visuelle comme celle d'un bras en plomb, ou sonore comme celle d'un gong ou d'un basson.
Ce premier exercice ne sera que d'une minute ou deux mais devra être fait régulièrement, sans aucune défaillance, trois fois par jour. A la fin de la séance, et cela restera vrai tout le long de l'apprentissage (et par la suite), une « reprise » est prescrite. Elle doit être fidèlement exécutée afin de revenir de l'état un peu vaporeux de la relaxation à une vigilance bien branchée sur le réel. On ne l'omet que si l'exercice est effectué au lit, comme entrée en matière du sommeil de la sieste ou de la nuit.

Cette reprise consiste à

· plier et tendre énergiquement les bras trois fois de suite ;
· ensuite on fait une grande respiration ;
· enfin on peut ouvrir les yeux
· et abandonner le siège ou le divan.

Cet exercice pratiqué régulièrement amène, dans les meilleurs cas, une sensation de pesanteur dans le bras droit dès la première séance et la perception de cette pesanteur à d'autres niveaux dans les jours suivants. Dans certains cas les résultats tardent à venir. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter puisque la relaxation survient toujours pourvu qu'on effectue les exercices avec régularité et persévérance.

Il est à noter que, pratiqué régulièrement, l'état de relaxation est déjà induit quand on se dit mentalement la phrase "je suis tout à fait calme". Continuer avec la recherche de pesanteur dans le bras va affirmer cet état.

Il va sans dire que cette technique a ses avantages pour toute autre situation que la plongée. Mais cette approche est interessante et simple a maitriser et mettre en application.

C'était mes "deux cents" à une approche "plonger mieux" sans prétention aucune. chacun peut avoir ses "trucs" et sa propre méthode. l'important est que cela marche pour chacun qui en éprouve le besoin.

Bonnes bulles Very Happy
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super Jacques Smile
Je te remercie beaucoup pour ce travail et je l'imprime direct pour le faire lire à mon amie.
A bientôt.
Fabien
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ça semble pas mal ton approche...

Par contre quid du stress en situation dirons nous vitale ou relationnelle tendue?

Genre, je suis dans la m jusqu'aux oreilles, Murphy s'acharne sur moi comment gerer?

Je suis en phase d'opposition avec quelqu'un, tous les canaux de communications sont dirons nous bouchés, mais il faut que je fasse passer un message en étant tendu comme un string 2 tailles trop petit, comment faire?

Là, la position du cocher de fiacre me semble peut appropriée, la sophro?Couet? Inch allah?

Merci,

David, stressophile professionel

Respectez la posologie indiquée.

QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tautaz a écrit:
Tiens ça semble pas mal ton approche...

Par contre quid du stress en situation dirons nous vitale ou relationnelle tendue?

Genre, je suis dans la m jusqu'aux oreilles, Murphy s'acharne sur moi comment gerer?

Je suis en phase d'opposition avec quelqu'un, tous les canaux de communications sont dirons nous bouchés, mais il faut que je fasse passer un message en étant tendu comme un string 2 tailles trop petit, comment faire?

Là, la position du cocher de fiacre me semble peut appropriée, la sophro?Couet? Inch allah?

Merci,

David, stressophile professionel

Il ne faut pas t'arréter à la position du "cocher de fiacre " Wink Cette recommendation est surtout pour la phase d'apprentissage de la méthode, de façon à être bien à l'écoute de la sensation que l'on veut induire et ressentir. Ensuite la position importe peu. Je dirais même quand situation de plongée "anxiogène" , l'état lié à la flottabilité est une bonne situation et position du corps.

Dans la phase d'apprentissage tu as besoin que ton corps soit en position la pus confortable possible pour que ton esprit soit à l'écoute. Quand la méthode est acquise et renforcée par l'exercice, c'est l'inverse qui se passe. Ton corps va être subordonné à ton esprit, comme si c'était lui qui était à l'écoute de ton esprit.

Quand la méthode est acquise et pratiquée, tu peux ensuite par le simple fait de dire mentalement "je suis tout à fait calme" induire un état de relaxation. En gros, tu conditionnes ton corps à le ressentir.

En situation conflictuelle avec une personne la méthode peut être viable aussi. Bien qu'une opposition avec quelqu'un est un processus dynamique. Cependant, quand tu sais que tu vas entamer une situation potentiellement stressante ou conflictuelle (entretien, réunion...) faire cet exercice te permet d'entamer la rencontre de façon la plus calme possible.
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

des fois la situations tombe comme ça aussi...

QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meci Jacques Very Happy

je suis comme le moniteur dont tu parles, les conditions extérieures jouent énormément sur ma perception des choses tant en plongée que dans la vie. c'est vrai que si je pars plonger et qu'il fait soleil j'aborde la plongée confiante Very Happy alors que s'il fait gris ou sombre je suis stressée dès le départ Sad

Promis la prochaine fois je mets ta méthode en pratique

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tautaz a écrit:
des fois la situations tombe comme ça aussi...

Tout à fait,

Mais je me rends compte que je ne suis peut être pas assez précis. Ce n'est pas la méthode, la technique de relaxation seule qui va faire le travail, comme un effet "magique". Il y a tout ce qui fait la personne qui intervient.Si je me souviens bien tu es pompier n'est ce pas ? :

Cela veut dire qu'en situation anxiogène il y a tout un tas de capacités qui vont intervenir. De fait tu as été formé face à certaines situations, entrainé à réagir, agir, ta réactivité "apprise" et ta réactivité naturelle, ton propre sang froid personnel, tes propres capacités d'analyse... etc etc....tout cela va intervenir dans ta façon d'appréhender la situation.

Appliquer une méthode de relaxation ne veut pas dire éliminer obligatoirement completement le stress, mais le ramener à un niveau gérable, sachant que ce seuil est différent pour chacun d'etre nous.
Bert6400
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jacques.

cela ressemble a des techniques de yoga et de méditation.

En plongée, un bon moyen de gérer son stress est de dérouler mentalement toute la plongée avant l'immersion :
"je vais me lever du banc. le bloc est lourd. je fais mon saut droit au signal. je sens le contact de l'eau froide sur mon visage. j'attrape de bout. j'entends les bulles..."
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En situation stressante ou dangereuse, je ne ressent "pas" de stress mais je sais qu'il est présent par contre.

L'ayant vécu en situation quasi desespéré, la panique a gerer avec un appareil respiratoire c'est dur, et se poser, rependre son souffle, ne plus penser et agir est extrement difficile surtout qu'on se retrouve avec ses propres démons qui veulent passer par dessus la raison...Et il ne faut pas les écouter, pas les voir, pas les ressentir.

Evidemment on se qu'on fait subir au recrues participe a la maitrise de soit, mais des fois pouvoir leur donner des éléments autre, que tu es entrainé, tu vas y arriver est interessant a mon sens...Un genre de management sophrologique

JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bert6400 a écrit:
Merci Jacques.

cela ressemble a des techniques de yoga et de méditation.

En plongée, un bon moyen de gérer son stress est de dérouler mentalement toute la plongée avant l'immersion :
"je vais me lever du banc. le bloc est lourd. je fais mon saut droit au signal. je sens le contact de l'eau froide sur mon visage. j'attrape de bout. j'entends les bulles..."

En effet, certaines techniques font appel à la visualisation. c'est une forme de conditionnement de l'esprit aux événements.

Ce genre d'exercice de visualisation est aussi une technique pour aider à l'endormissement par exemple. ceux qui ont des enfants qui ont un peu de mal à s'endormir peuvent s'amuser à leur faire visualiser une situation agréable, leur faire décrire, rajouter des éléments au décor , etc etc....
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tautaz a écrit:
En situation stressante ou dangereuse, je ne ressent "pas" de stress mais je sais qu'il est présent par contre.

L'ayant vécu en situation quasi desespéré, la panique a gerer avec un appareil respiratoire c'est dur, et se poser, rependre son souffle, ne plus penser et agir est extrement difficile surtout qu'on se retrouve avec ses propres démons qui veulent passer par dessus la raison...Et il ne faut pas les écouter, pas les voir, pas les ressentir.

Evidemment on se qu'on fait subir au recrues participe a la maitrise de soit, mais des fois pouvoir leur donner des éléments autre, que tu es entrainé, tu vas y arriver est interessant a mon sens...Un genre de management sophrologique

Voilà ! tu sais que le stress est là mais tu ne le "ressens" pas dans son aspect hautement inhibiteur. Donc l'ensemble de tes "savoirs faire" et de "tes savoirs être" jouent pleinement leurs rôles quand tu interviens en situation anxiogène.

Je te rejoins tout à fait dans l'idée qu'il est bon de "dire" à quelqu'un qu'il va être capable d'être efficient. car il y a tout un ensemble d'apprentissage qu'ils vont intégrer, assimiler, etc etc.....

C'est un tout en définitive : les savoirs, les savoirs-être, les savoirs-faire et la conscience que nous les maîtrisons.

En cela, tout ce qui peut aider et le bienvenu, sachant que c'est le tout qui fait l'efficacité et pas un élèment isolé. Smile
céline
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jacques, je vais essayer ta méthode de relaxation des que je serais stressée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jacques Very Happy c'est tres instructif, vais montrer ca a ma moman qui n'exclut pas le fait de se reconvertir en therapeute un jour Rolling Eyes (elle a des diplomes hein Wink)
quant a moi... le seul stress lie a la Plongee est de faire une boulette sur un truc que je maitrise, ou alors quand je vois l'etincelle de doux sadisme dans l'oeil du mono qui me fait ma formation Laughing
Je n'ai jamais ressenti de stress avant de Plonger (bon Ok si la premiere du N1 quand on m'a dit que j'auriais a vider mon masque Embarassed) ou pendant une Plongee... je pense que c'est devant moi, alors je garde ta methode Very Happy
sinon pour les exams... je l'essaie des que je peux. avant un exam je suis... meconnaissable! Marteau

200b, et ça repart! Danse égyptienne
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci bcp du tuyau... Wink
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
abysse
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils Jacques.

Il m'arrive parfois de pratiquer cet exercice quand le "marchand de sable" m'a oubliée Sad ...ou qu'il me faut me calmer avant de trouver les bras de Morphée et je garantis à tous que ça marche!

Il faut parfois quelques "essais" avant de se relaxer totalement comme tu l'as dit précédemment.

J'ajoute à la phrase "je suis calme", un lieu qui m'est agréable et synonyme de détente, et je détaille ainsi chaque partie de mon corps, partant des doigts de la main droite jusqu'aux orteils, puis même chose avec le côté gauche. On a vraiment l'impression de s'enfoncer dans le matelas.

Par contre, bizarrement, je n'ai jamais pensé à me servir de cette technique en situation de stress, en journée. Vais essayer mais il me semble difficile de savoir s'isoler (mentalement je veux dire), faire fi de tout ce qui nous entoure pour se recentrer sur soi. Si tu as d'autres conseils, je suis preneuse bien évidemment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martie1966
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci jacques ... et tautaz pour vos commentaires ... très très interessant

narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
planeur

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente initiative Razz

J'ai d'ailleurs été surpris que la "préparation mentale" et surtout les techniques de respiration ne soient pas évoquées lors de la formation N1.
Alors que ça l'est pour le golf Very Happy sport stressant s'il en est.
Ral le bol des vidages de masques et traversées de cercaux Wink

Michel.
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 12:02 am    Sujet du message: Re: Stress et plongée Répondre en citant

JacquesD33 a écrit:
A titre professionnel auprés de mes patients je leur apprend une méthode de relaxation simple et tout à fait pratique à mettre en application.

...

C'était mes "deux cents" à une approche "plonger mieux" sans prétention aucune. chacun peut avoir ses "trucs" et sa propre méthode. l'important est que cela marche pour chacun qui en éprouve le besoin.

Bonnes bulles Very Happy

merci pour ton approche c'est vraiment hyper interessant Smile
sinon cest quoi ton métier?
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'osais pas demander Palmette Embarassed Wink Bise

200b, et ça repart! Danse égyptienne
abysse
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je vote pour Psy (...cologue? ...cothérapeute? ...chiatre?) ou sophrologue (mais dans ce cas, j'aurais pas parlé de "patients")...

Dernière édition par abysse le Jeu Jan 24, 2008 12:06 am; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: