| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 12:05 am Sujet du message: |
|
|
MDR, j'y penserai la prochaine fois... _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
Picador de Tautaz
passion-plongee.com le lieu de toutes les passions entre les plongées
plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 1757 Localisation: Colomiers
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 10:28 am Sujet du message: |
|
|
Se debarasser du stress, je vois pas comment, le maitriser ou le diminuer oui _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Respectez la posologie indiquée.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2490 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 10:32 am Sujet du message: |
|
|
Et puis ce n'est pas le stress sur lequel on peut agir, mais notre réaction face au stress...
Le stress par définition est une stimulation, c'est l'atitude et ce que cela provoque chez l'individu qui est "bon" ou "mauvais". _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
www.myspace.com/barnabemoulin |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2344 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
En effet le supprimer est mission impossible , le gérer est par contre réalisable.
Je te rejoins Barbuzard sur l'impact qu'il a : en tant qu'osthéo tu dois en voir passer  _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 6255 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
c'est ce que tu disais Jacques il y a aussi le bon stress donc il suffit de transformer le mauvais stress en bon stress au lieu de le supprimer  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (51 plongées)
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2490 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
Vi c'est dirons nous mon fond de commerce.
En ces temps incertains, la demande est forte.
Le piège pour moi serait de se faire embarquer par ce stress ambiant. Il faut savoir se protéger par diverses technique et dans le pire des cas fuir... en vacances avec des potes au bord de l'eau. _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | c'est ce que tu disais Jacques il y a aussi le bon stress donc il suffit de transformer le mauvais stress en bon stress au lieu de le supprimer  |
Il n'y a pas de bon ou mauvais stress. Il y a bonne ou mauvaise réaction ou adaptation...
C'est Darwin qui le dit. _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2344 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Barbuzard a écrit: | | palmette_83 a écrit: | c'est ce que tu disais Jacques il y a aussi le bon stress donc il suffit de transformer le mauvais stress en bon stress au lieu de le supprimer  |
Il n'y a pas de bon ou mauvais stress. Il y a bonne ou mauvaise réaction ou adaptation...
C'est Darwin qui le dit. |
Le stress, et la peur en général sont des réflexes innées qui visent à la préservation de l'individu (au sens large) et au final, de l'espèce.
On est bien en effet dans une approche darwinienne (quoi qu'en disent les fondamentalistes américains qui veulent que l'on enseigne le créativisme ) _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 6255 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
bon alors je reformule: il suffit de s'habitue à ce que le stress engendre de bonnes réactions au lieu de mauvaises...
comme disait l'autre y'a pas de bons plongeurs y'a que des vieux plongeurs... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (51 plongées)
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 12:59 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement, on peut dire cela.
Tout est une question d'adaptabilité. _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | bon alors je reformule: il suffit de s'habitue à ce que le stress engendre de bonnes réactions au lieu de mauvaises...
comme disait l'autre y'a pas de bons plongeurs y'a que des vieux plongeurs... |
Tout à fait. Que l'on nomme cela adaptation, gestion du stress, contrôle...l'intérêt premier est de faire d'un réaction première (le stress, la peur..) un élèment facilitateur.
Il y a aussi une part inconsciente dans ce contrôle. Dans l'exemple donné des étudiants pour qui le stress est facilitateur, il y a vait par exemple un niveau accru de vigilance et du rappel en mémoire par "activation" si l'on peut dire. d'ailleurs certains de ces étudiants reconnaissaient que leurs plus mauvaises performances étaient les quelques fois où ils sont allés aux examens détendus et "non stréssés".
Il y a aussi une notion de niveau, d'intensité : une certaine dose est facilitatrice, et un niveau supérieur de stress peut devenir inhibiteur. cela avec de grandes différences inter personnelles. Ainsi palmette, un niveau de stress qui est facilitateur chez toi peut être inhibiteur pour moi car au delà de mon niveau optimal. _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Bravo Jacques, tout est dit et avec talent. _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
| Barbuzard a écrit: | Effectivement, on peut dire cela.
Tout est une question d'adaptabilité. |
D'autant plus, et cela tu me diras si je me trompe ou non, il y a un effet de boucle de rétroaction :
Traiter en osthéo certains effets du stress (postures inadéquates, douleurs qui en découlent...) vient aussi interragir avec le stress initial.
Gérer son stress est donc aussi bien psychologique que postural (je ne sais pas si c'est le bon terme..) _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Complètement.
Il m'arrive souvent de rencontrer des cas où en libérant une densité (terme utilisé pour expliquer un "blocage" traumatique dans une structure) faisant référence à un choc traumatique, le souvenir de ce choc "revienne" à la mémoire de la personne.
Parfois, la densité libérée peut être accompagnée d'une "bouffée" émotionnelle, genre pleurs, rire ou besoin de parler, par exemple...
Un stress émotionnel fort, genre annonce du décès d'un proche, va faire référence à une situation déjà vécue dans un autre contexte, provoquer une mise en tension des tissus de soutien de la structure, donc modifier la posture. Dans ce cas, généralement, je retrouve cela par un point de départ entre les deux yeux ("je l'ai pris en pleine face"). Point de départ d'une mise en tension de la chaine postérieure.
Celà peut favoriser l'action ou au contraire inhiber ("ca m'a coupé les jambes")
Dans le corps, tout exces de tension va provoquer une mise en densité importante de la structure.
Cette densité va limiter l'adaptabilité du corps,etc...
Bref, lorsque l'on veut agir sur le psyché, il faut prendre en compte le corps et vice-versa.
Pour chaque traumatisme (physique ou psychique), le corps va réagir en devenant un peu plus vieux.
Mon action étant de limiter ce vieillissement par une action libératrice des structures afin que le corps puisse retrouver sa fonction.
Ca va vous suivez??? _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
Perso je te suis très bien puisque j'ai pu libérer mes tensions vertébrales grâce à une étude de posture, posture corrigée par de l'orthoptie et des semelles orthopédiques.
(grâce à une podologue étonnante) _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
Picador de Tautaz
passion-plongee.com le lieu de toutes les passions entre les plongées
plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
La bouffée émotionnelle, comme un rappel mémoriel d'ailleurs, je l'avais déjà constaté une fois en accompagnant une amie à une séance. C'est assez impressionnant d'ailleurs à constater.
Me reviens en mémoire un autre exemple de cette imbrication esprit-corps :
Les premières approches en hypnothérapies et notamment un exemple assez impressionnant :
Un sujet en état d'hypnose profond a qui avait été suggéré qu'il subissait une forte exposition au soleil avait présenté une brulure type coup de soleil (1 er degré ) aux avant bras. _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 1:31 pm Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement l'une des portes d'entrée possible. _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 2:28 pm Sujet du message: |
|
|
Et qd face au stress on sent comme un ennui, que ça nous emmerde ou qu'on en fait pas cas? _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
C'est que tu es blasé! _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 25, 2008 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
ça c'est sûr mais je me demande si j'attaque pas une phase pathologique... _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
|