|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
martie1966 Membre Actif

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 2474 Localisation: VALENCIENNES
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 12:06 am Sujet du message: |
|
|
Palmette ... lol lis entre les lignes _________________ N1 prepa n2
narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous |
|
|
 |
ArcherVD Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 12:07 am Sujet du message: |
|
|
Un autre entraînement pas mal non plus (enfin moi j'ai appris à "m'isoler" de cette manière) est le suivant :
Sous la douche, s'assoir par terre et essayer de ne plus "entendre" le bruit des gouttes.
ça peut paraître dur, mais en se concentrant bien sur son souffle, on finit par y arriver ...
D'ailleur le souffle joue un rôle très important dans le stress ...
Jacques tu me corrige si je me trompes mais d'après mes souvenirs, une étude avait été faite sur le stress des asiatiques par rapport à celui des européens et on avait remarqué qu'on apprenait à respirer aux asiatiques pendant leur jeunesse...
En effet, nous autres, européens, avont un souffle qui est assez court, au lieu de faire de grandes inspirations/expirations, ce qui contribue au stress ...
Personnellement, quand je vois que je commence à stresser, je ferme les yeux et je me concentre le plus possible pour faire de grandes inspirations et expirations...
Après (lors des examens par exemple) seul le stress facilitateur reste et ça aide grandement ....
Ce topic est très intéressant, car non seulement utile en plongée, mais aussi dans la vie courante  _________________ Vincent pN2, Plongeur en eau qui mouille
Faut PADIR de bêtise (0 pt ^^) |
|
|
 |
martie1966 Membre Actif

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 2474 Localisation: VALENCIENNES
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 12:26 am Sujet du message: |
|
|
y a plus simple ... l'aqua stop  _________________ N1 prepa n2
narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2468 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 12:27 am Sujet du message: Re: Stress et plongée |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | sinon cest quoi ton métier? |
Je suis psychologue DE, installé en tant que psychothérapeute  _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2468 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 12:39 am Sujet du message: |
|
|
| abysse a écrit: |
J'ajoute à la phrase "je suis calme", un lieu qui m'est agréable et synonyme de détente, et je détaille ainsi chaque partie de mon corps, partant des doigts de la main droite jusqu'aux orteils, puis même chose avec le côté gauche. On a vraiment l'impression de s'enfoncer dans le matelas.
|
Oui il existe des variantes à cette méthode. La tienne est intéressante car au sensations kinesthésiques tu ajoutes l'effet de la "visualisation" d'un lieu agréable.
Tu aas appris le training autogène non ? car la métjode de base est la pesanteur étendue à l'ensemble du corps, puis ensuite la sensation de chaleur, etc etc ...... long en terme d'apprentissage mais efficace. mais cela peut donner des séances longues de relaxation (au dela de 45 minutes parfois) _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
abysse Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 12:53 am Sujet du message: |
|
|
Heu, j'ai rien appris du tout, désolée . En tout cas je ne connaissais pas ce terme "training autogène".
Bon si, j'admets, l'ai pas trouvée toute seule cette aide à la relaxation, c'est ma mère qui nous y a initiés lorsque nous étions ados. Avec quelques petites techniques de massages au passage, histoire de faire de jolis rêves. |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 1:00 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que ta maman a du lire ou découvrir la méthode ou une de ses variantes en tout cas Je trouve çà trés bien  _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
abysse Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 1:10 am Sujet du message: |
|
|
Oui, d'une manière ou d'une autre, il a bien fallu qu'elle trouve ça quelquepart! (je crois même me souvenir qu'à l'époque elle avait des k7 de relaxation, mais de qui? Ca faudrait que je la questionne.
Moi aussi je trouve ça très bien, c'est aussi ça l'éducation, apprendre à ses enfants comment se détendre, la recherche d'une forme de bien-être dans un monde qui se montre parfois hostile.
Bon j'arrête là pour ce soir, c'est pas le lieu (je crois) et il se fait tard. Bises et bonne nuit (rahhh, c'est pas ici non plus qu'on souhaite de faire de beaux rêves , mais tant pis, après tout ça va bien avec la relaxation, non?) |
|
|
 |
Dimitri Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 1:42 am Sujet du message: |
|
|
"tu es lourd, de plus en plus lourd...ton corps s'enfonce dans le sol..." on est à deux doigts du Voyage astral là...c'est une des techniques de relaxation enseignée je crois...pour accéder à un état de relachement total.
Pour ma part j'ai pas encore eu l'occasion de stresser en plongée. Qu'il fasse moche..pas grave...je plonge sous la pluie et la neige en ce moment lol. Par contre, j'accède à un état optimal dès que je suis dans l'eau...près à descendre...
Tiens la seul fois que j'ai eu un semblant de stress, c'est quand j'avais une quinzaine de plongée et qu'un stagiaire MF1 m'a emmené voir un congre après avoir pénétré dans la calanque le long d'un tunnel très étroit (les flexibles touchaient et j'étais au ras du sol)..ca a fait l'objet d'un post sur 2P d'ailleurs. J'étais pressé de repartir et j'ai travaillé mon expiration pour me "poser" et réfléchir.
Maintenant, quand j'y pense je me dis que c'était un peu limite comme expérience.
Vous avez du stress après les plongées quand vous revivez des épisodes le soir dans le lit juste avant de dormir ? _________________ N2, RIFAP, NITROX, plongeur Lacustre |
|
|
 |
abysse Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 1:46 am Sujet du message: |
|
|
| Dimitri a écrit: | ...
Vous avez du stress après les plongées quand vous revivez des épisodes le soir dans le lit juste avant de dormir ? |
Non, pas du tout d'ailleurs ces soirs-là faut pas me bercer!
Ah si, un peu quand même quand je me dis qu'il va falloir attendre jusqu'à la prochaine  |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 2:59 am Sujet du message: |
|
|
| abysse a écrit: |
Non, pas du tout d'ailleurs ces soirs-là faut pas me bercer!
|
C'est l'azote !!!!  _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 8:30 am Sujet du message: |
|
|
| Dimitri a écrit: |
Vous avez du stress après les plongées quand vous revivez des épisodes le soir dans le lit juste avant de dormir ? | En general, non. Si je ne dors pas c'est parceque je revis les bons moments plus qu'autre chose. Mais à une époque il m'est arrivé de stresser avant, pendant et après (cauchemars, reveils en sursaut, angoisses etc...) C'était lié à un évenement particulier en plongée et ca a été difficile. _________________ PDACD |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 10:40 am Sujet du message: |
|
|
| Naya a écrit: | | Dimitri a écrit: |
Vous avez du stress après les plongées quand vous revivez des épisodes le soir dans le lit juste avant de dormir ? | En general, non. Si je ne dors pas c'est parceque je revis les bons moments plus qu'autre chose. Mais à une époque il m'est arrivé de stresser avant, pendant et après (cauchemars, reveils en sursaut, angoisses etc...) C'était lié à un évenement particulier en plongée et ca a été difficile. |
Syndrome post traumatique, pour celui de stokholm il aurait fallu qu'on t enlève  _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Viens vers la Force, j'ai des gateaux |
|
|
 |
ArcherVD Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 12:49 pm Sujet du message: |
|
|
| Dimitri a écrit: | ...
Vous avez du stress après les plongées quand vous revivez des épisodes le soir dans le lit juste avant de dormir ? |
euh non, ça m'est encore jamais arrivé ... au contraire, je suis pressé d'être à la prochaine et je me dépêche de dormir pour faire passer le temps
| Tautaz a écrit: | | Naya a écrit: | | Dimitri a écrit: |
Vous avez du stress après les plongées quand vous revivez des épisodes le soir dans le lit juste avant de dormir ? | En general, non. Si je ne dors pas c'est parceque je revis les bons moments plus qu'autre chose. Mais à une époque il m'est arrivé de stresser avant, pendant et après (cauchemars, reveils en sursaut, angoisses etc...) C'était lié à un évenement particulier en plongée et ca a été difficile. |
Syndrome post traumatique, pour celui de stokholm il aurait fallu qu'on t enlève  |
et si un requin l'avait enlevé ? hein !? t'y avait pas pensé, avoue ^^  |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
| Dimitri a écrit: | | Vous avez du stress après les plongées quand vous revivez des épisodes le soir dans le lit juste avant de dormir ? |
sauf une fois où j'ai fait une grosse panique et où j'ai eu du mal pendant une bonne quinzaine à m'endormir sans me reveiller en sursaut "je me noie je me noie"...
mais depuis je dors comme un bébé après les plongées (et je tiens à ma sieste inter plongée quand je fais matin + aprem) _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (56 plongées)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
abmag Membre Actif

Inscrit le: 07 Fév 2007 Messages: 3357 Localisation: Paris mais le coeur au sud!!
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
merci Jacques pour cette méthode de relaxation qui va plus me servir pour la vie de tous les jours que pour la plongée ou je suis toujours d'un zen because c'est les vacances, il fait beau, je suis encadrée et les gens son sympa autour de moi!! _________________ Abmag
PADIR Bubble addict
OWD |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
et si un requin l'avait enlevé ? hein !? t'y avait pas pensé, avoue ^^
il l'aurait bouffé  _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Viens vers la Force, j'ai des gateaux |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2498 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 1:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, tu vas te détendre ou bien...?
Ca marche pas ca? _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
www.myspace.com/barnabemoulin |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2719 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Passionnant ton post Jacques!!! Pas inconnu pour moi car j'ai fait de la sophrologie pendant quelques temps, mais ton approche est quand même légèrement différente.
A la question posée de savoir comment ça peut être utile en situation de stress et non plus couché tranquillement sur son lit, tu as bien répondu que c'est l'anticipation positive qui va permettre de vivre la situation de stress avec le moins de conséquences négatives possibles sur l'efficacité des actions à mener.
ce que l'on nous a appris en sophro, c'est d'une part à se relaxer puis ensuite à projeter son état de détente acquise lors des séances de relaxation sur les évènements de la vie qui nous génèrent du stress.
Le travail sur la respiration est également essentiel et si tu as dans ta panoplie quelques conseils sur le sujet, je pense que ça intéressera tout le monde
 _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 24, 2008 1:54 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Southsurfer
Il y a pas mal de techniques diverses en relaxation, de variantes de techniques aussi. Beaucoup sont issues du yoga, la sophro puise dans divers techniques etc etc ....
La respiration est en effet un des premiers outils pour la relaxation. Une recherche sur le net permet d'en trouver plusieurs.
Je vais mettre une simple et tout aussi efficace :
Une respiration correcte doit être surtout abdominale :
• Pour expirer vous devez vider la poitrine puis le ventre en le rentrant le plus possible
• Pour inspirer vous devez rempli le ventre en laissant entrer l’air puis finir l’inspiration avec la poitrine.
La respiration s’effectue toujours par le nez, sauf cas exceptionnels . La bouche est fermée, à l’inspiration comme à l’expiration.
Le rythme respiratoire de base est le suivant : 1 temps pour inspirer, le double pour expirer, soit par exemple : 4 secondes d’inspiration et 8 secondes d’expiration.
On peut également intercaler des temps de pause entre inspiration et expiration. On peut y greffer des techniques comme la visualisation telle que le fait Abysse par exemple, en même temps que cet exercice.
Un truc auquel je pense : bcp d'entre vous je pense ont du découvrir que leur respiration "au fond" ...... reproduit cette méthode respiratoire !. Personnellement, j'ai découvert trés tôt en commencant la plongée qu'instinctivement ma respiration se régulait sur ce mode, "inspiration abdominale"...courte pause..."expiration abdominale prolongée" coute pause...
Outre son effet relaxant elle a, du fait de l'état de relaxation, une incidence réelle sur la consommation. Je ne conseille pas son utilisation dans un objectif de réguler sa conso mais bien de se relaxer en premier lieu (faire des apnées en plongée n'apportera au mieux qu'un mal de crâne du à la mauvaise élimination du CO2). La réduction de la conso doit être vue comme un bénéfice secondaire  _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !