FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sport entrainement
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
felix
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2004 9:37 pm    Sujet du message: sport entrainement Répondre en citant

salut

Je pense que la pratique de la plongee demande pas des conditions physique exeptionelles mais neanmoins avez vous une idee ou des programmes d'activite physique pour passer les periodes creuses sans plongees .
Je serais interrese par des exercices autour de la respiration et du cardio.

je suis ouvert a toute les propositions. Arrow
Eddydiver
Admin

MessagePosté le: Mer Jan 05, 2005 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je vais à mon entrainement plongée tous les mardis soir.
Enfin c'est plus de la natation que de la plongée...
On fais un peu de bouteilles, mais surtout de la nage

200 mètres en nage libres puis 800 mètres en PMT... plus facile à dire qu'a faire... surtout quand on préfére être dedans que sur Wink

Sinon en exercice de cardio et respirations, je connais pas trop, sorry Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Gocho de mer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2005 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dirai comme Eddy, piscine... La natation est un sport très complet et qui nous permet de faire travailler tous les muscles, y compris le coeur, ça apprends également à gérer sa respiration (apnée ou exercices d'endurance), et surtout le milieu aquatiques est (normalement Shocked ) un milieu où le plongeur se sent très à l'aise, alors tous à vos maillots et à vos bonnets de bain !!!!!

Ed', tu dois être très mignon et very sexy avec un bonnet de bain... Wink

Céline alias Gocho de mer
http://magalerie.hautetfort.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eddydiver
Admin

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2005 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gocho de mer a écrit:

Ed', tu dois être très mignon et very sexy avec un bonnet de bain... Wink

Arrow Je porte pas de bonnet de bain... sorry... pas dans nos piscines angevines ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ladivecool

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'arrive un peu dans le sujet mais déja est tu licencié d'un club ?
et puis pourquoi pas envisager l'initiateur
1 tu partage ton savoir faire
2 tu ameliore ton savoir être
3 tu reste en contact pour des opputunitées à plonger
et 4
et 5
et 6
etc etc aquatiquement
Nounours
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

je joins un lien (deux en fait) tiré du forum plongeur de langue allemande taucher.net et de leur magazine online:
http://www.taucher.net/redaktion/51/Ausdauertraining_fuers_Tauchen__3.html

et

http://www.taucher.net/redaktion/52/Ausdauertraining_fuers_Tauchen__Teil_2_6.html

qui donne un programme d'entrainement assez intéressant adapté à la plongée.

Si j'ai un moment, (et les autorisations des auteurs Razz ), j'en ferais une traduction pour 2P.

mais pour les germanophones que nous sommes évidemment tous Joker Color Big Hair ... c'est déjà un premier élément...

Bonnes bulles

Nounours
felix
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

ladivecool a écrit:
j'arrive un peu dans le sujet mais déja est tu licencié d'un club ?
et puis pourquoi pas envisager l'initiateur

Salut

c'est quoi l'initiateur ?

J'envisage de me rapprocher d'un club

Félix Big Hair
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Felix,

Tu te fout pas de nous par hasard !

Tu ne vas pas me dire que tu ne sais pas que le brevet d'initiateur, permet au niveau 2 d'être encadrant E1 et au N4 encadrant E2. Un MF1 etant E3

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
felix
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:
Salut Felix,

Tu te fout pas de nous par hasard !

Embarassed

desole noN!!!!! si tu peux me donner plus d'info sur la chose ca m'interesse.

felix
Big Hair
gaelsendai

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour conforter Félix, je dirais qu'il est vrai que suivant où on a passé le N2, on a pu rater les affiches placardées indiquant les différents cursus d'encadrement/plongeur. D'un autre côté, c'est sans doute un truc franco-français.
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est vrai, que "par defaut" je pense san,s précisin qu'on est français et ffessm.

L'Initiateur est un brevet qui se passe sous l'égide de la ffessm et non du club, donc c'est un brevet serieux comme le Niv4 et les MF.

Ce brevet donne des prerogative d'encadrant, c'est à dire d'enseignant. Car un Niv.4 est un guide de palanquée et non un pas un encadrant.

Ce brevet comme je l'ai dit plus haut transfoereme les N2 et N4 en encadrant E1 ou E2.

Un N3 avec initiateur a exactement les même prérogatives qu'un N2.

Si le N2/initiateur est franco français, ce n'est pas le cas du N4/initateur puisqu'il est Moniteur CMAS 1*

Par contre je ne comprends pas les n3 initiateurs, puisque le N3 a été créé pour ceux qui ne se destinent pas à l'enseignement !

Cordialement

Henri
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euhh pour les questions Initiateur etc on pourriat pas faire un "autre post" ?

pour le sport pour en revenir au sujet :

l'entrainement cardio-vasculaire est important, que ce soit de la course, du vélo mais essentiellement de la natation car chaque "ergomètre" se définit avec ses propres contraintes (t'as pas les memes sur un vélo, encourant ou en nageant).

De plus pour la plongée la souplesse est essentielle car elle évitera une fatigue musculaire trop importante après un effort (genre si t'es pas souple et qu'en plus t'es pas en bonne forme physique bonjour les crampes sur des palmes dures ou ds du courant).

Il ne faut surtout pas négliger 2 choses :

- travail du transverse (abdominaux profonds... ne pas confondre avec ceux qui font des jolies plaques de chocolat mais qui sont superficiels..)
- travail des muscles spinaux et dorsaux, entre eux et le transverse tu as un maintien des "core muscles" qui servent a la statique, et qui éviteront 90% des lombalgies entre autre, ils sont très souvent oubliés ou mis de côté pendant des entrainements, mais en fait ce sont les premiers que l'on devrait travailler.

Ils sont particulièrement essentiels en plongée car si tu ne renforce pas ces "core muscles" eh bien lorsque tu devra te hisser ton bloc sur les épaules ou autre ramassage de bloc et plombs etc, eh bien les torsions du dos ou autres ne seront certainement pas compensés par ta musculature... d'ou risque de tassement ou écrasement des disques intervertébraux si les positions sont incorrectes (ce qui arrive quasiment tt le temps...)

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
felix
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

merci pour cette reponse mika je vais mettre en application tes conseils.
Je pense que juste a la maison avec une barre dus alteres et quelques pompes je devrais me retaper un tipeu avnt le debut de la saison.

@ Big Hair

Pour ce qui est de l'initiateur un autre post serait preferable je suis interresse par plus de renseignement.
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une barre, quelques haltères, un swissball p.ex. ou sinon simplement qq pompes, et un tapis de sol (ou gros linge c'est pour les genoux. Smile

Hippocampes Divers S.L.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2005 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais juste rajouter une chose. Quel que soit les exercices que vous allez pratiquer et plus particulièrement s'il s'agit d'exercices de "fond"; c'est-à-dire sur un travail ou l'on va solliciter des muscles que l'on a pas l'habitude de travailler (et même ceux qui le sont d'habitude).
N'oubliez j a m a i s de faire des étirements tout de suite après votre séance d'entraînement. Cela paraît évident, mais on oublie bien souvent ou on néglige cette partie. Les étirements font complètement partie de l'entraînement et sont tout aussi essentiels. Ce sont eux qui vont permettre le retour au "calme", le retour à l'élasticité musculaire sans contracture.
Vous savez, les fameux muscles noués, les crampes, les tendons douloureux. Bien souvent après un effort prolongé, la sensation de souplesse est bien présente et le besoin de faire des étirements ne se fait pas sentir. Ce n'est que 10 à 20 minutes plus tard que les symptômes de gêne des crampes ou des douleurs apparaissent. Pour éviter tout cela.
Mon conseil:
Les étirements
1) tout de suite après l'effort (au plus 5 minutes après)
2) pendant au minimum 40 secondes pour chaque membre ou partie musculaire travaillée.
3)sans forcer mais en ressentant l'étirement
4) en inspirant et expirant lentement, relax et détendu (Cela vous rappelle rien çà Wink )
Si vous avez consciencieusement et correctement effectués vos étirements, vous serez certains de ne pas ressentir de crampes, contractures ou autres désagréments. Et surtout, vous serez prêts pour recommencer un autre programme d'entraînement.
Car l'essentiel c'est de durer et de récupérer
A mon avis Cool
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2005 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ralf Ice a écrit:

Si vous avez consciencieusement et correctement effectués vos étirements, vous serez certains de ne pas ressentir de crampes, contractures ou autres désagréments. Et surtout, vous serez prêts pour recommencer un autre programme d'entraînement.

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi ralf Smile en fait oui pour tout ce qui est des étirements tu as totalement raison, c'est essentiel, et on peut même dire que si l'on fait des tests et bilans d'une personne avant de lui faire un entrainement personnalisé, on remarquera que bien souvent c'est de stretching et non de force dont il a besoin.

Par contre la ou je ne suis pas d'accord, c'est sur la contracture. JE tiens qd même à préciser que la "courbature" comme on l'appelle communément est une micro-déchirure des faisceaux neuro-musculaires, donc de ce fait un étirement n'aidera en rien à éviter cela, on a trop tiré dessus, dépassé le stade du réflexe myotatique et parfois du myotatique inverse et on en est arrivé à une micro-déchirure (sans parler de parfois une déchirure, m'enfin la c'est carrément de la blessure... pas de l'effort mal dosé soit par le coach soit par le sportif)

Pour ce qui es des temps d'étirement on peut dire maintenant que cela dépends de ton type d'entrainement et plusieurs théories s'affrontent sur le sujet, pour tes 40 secondes as tu des sources ? car les "j'ai appris cela comme ça" ca vaut pas grand chose, mais par contre si tu as des sources je serais ravi de les obtenir aussi, on peut en apprendre partout et tout le temps et la j sens que j vais en apprendre un peu plus Smile

Donc comme on le disait, il faut penser à la souplesse, que ce soit durant un entrainement physique (soit entre les exercices des différentes chaines musculaires, soit en fin d'entrainement c'est tout à fait possible aussi selon les livres médicaux et sportifs actuels), mias il faut absolument en faire. Ensuite l'on peut aussi suivre des cours de pilates, ou de stretch afin de s'assouplir si on est raides comme des piquets, cela aide beaucoup, mais il faut être conscients de ses limites car en cours collectifs le suivi est bien + difficile qd il y a 30 personnes dans une salle Very Happy

Bon, sur ce je vous laisse aux autres messages jusqu'à c soir Very Happy formation Pilates trainer... a++.

Hippocampes Divers S.L.
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 2:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi aussi, je peux dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Milka.
La définition que tu donnes des courbatures est exact, j'en ai trouvé une autre : on peut même parler de micro-traumatismes entraînant une lyse des cellules musculaires ou encore des petits épanchements de sang provoqués par rupture des capillaires sanguins .
Mais ce que l'on a l'habitude d'appeler "courbatures" ce sont des douleurs musculaires diffuses sans gravité qui peuvent être dû, dans le cadre de notre postulat de départ, à savoir : "des exercices de musculation pour la plongée". Donc des douleurs dûent à une inflammation ou un trouble métabolique de la fibre musculaire.
On peut pratiquer des étirements sans aucun problème après dissipation de la douleur.
Quand tu parles de "blessures" et comme tu le disais justement, on est plus dans une phase d'étirements mais de soins qu'il faut prodiguer à une blessure.
Et effectivement ces blessures ne peuvent en aucun cas être soulagées par des étirements.
Sur ce point je te rejoins donc. Mon intervention sur les étirements était plutôt d'ordre préventif. Pour éviter justement les désagréments de courbatures, de contractures, de crampes. Et je pense malgré tout que tu l'avais bien compris dans ce sens mon bon Milka. Cool

En ce qui concerne les temps sur les exerices, ce n'est pas totalement empirique. Certes mes 40 secondes sont un peu plus que les temps conseillés qui se situent entre 20 et 30secondes en étirements statiques. Et voir de 10secondes à plusieurs minutes. Je relate ici les lectures que j'ai pu faire à ce sujet et qui confirment les dires de mon premier post.
Les exercices d'étirements que j'ai trouvé sont ceux de la course à pied, qui ma foi est avec la natation l'un des sports les plus complets. Certains exercices d'étirements que l'on peut y trouver sollicitent les mêmes muscles que les plongeurs,pour ce qui est des jambes, des mollets, du dos, de la respiration etc. Je pense que tu vas et nous allons apprendre 2 ou 3 choses intéressantes.

Citation :
Le contrasté : contracté-relâché-étiré

Cette technique réalise une synthèse de différents étirements. Les principes sont toujours les mêmes : éviter le réflexe de contraction et parvenir au relâchement du muscle.

La technique inclut trois phases successives :
Phase 1 : le muscle est placé en position d'allongement maximum. Pendant quelques secondes, il est contracté de manière statique (contre résistance = étirement actif statique).
Cette phase a pour effet d'augmenter la tension dans les tendons ce qui stimule efficacement les organes de Golgi et favorise ainsi le relâchement musculaire. Les fuseaux neuromusculaires sont peu activés dans la mesure où le muscle est contracté. Les risques de contraction excessive par voie réflexe sont donc diminués.

Phase 2 : le muscle est relâché sans mouvement ou avec seulement quelques petites secousses de décontraction pendant quelques secondes.

Phase 3 : l'étirement proprement dit intervient sur un muscle relâché et beaucoup moins réactif (réflexe) que sans préparation préalable. L'étirement reste progressif et le plus souvent passif.

Cette méthode est parfois appelée technique des trois 6 ou des trois 8 en référence aux temps conseillés pour chacune des trois phases (6-8 secondes).
Elle peut-être utilisée à tout moment mais elle est particulièrement adaptée au début de séance.

Les trois techniques que nous venons d'aborder partagent des principes que nous rappelons dans la partie qui suit. (extrait de texte, voir le lien http://www.volodalen.com/25etirements/etirements2.htm

Voici quelques liens que j'ai trouvés qui pourront être utile pour nos exercices d'étirements et même pour comprendre les blessures, les méthodes d'entraînement et bien d'autres choses encore.
Vraiment très intéressant fais y plus qu'un tour : Wink

http://www.volodalen.com/25etirements/etirements3.htm
http://www.volodalen.com/25etirements/etirements4.htm
felix
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut

super les reponses techniques et completes,
sinon mika et toi ralf vous ete vraiment sur de la definition des courbatures ............je deconne Joker Color

felix Big Hair
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

felix oui on est sur Very HappyVery Happy

ralf, le CRE (contracter relacher étirer) est la méthode la plus efficace mais DOIT impérativement se pratiquer à 2 car à un on a tendance à ne plus controler correctement le relachement actif statique.

on peut pratiquer le Contracter Etirer (sans le relacher) aussi mais c'est moins efficace.

Je pense que la définition que tu trouves des "courbatures" est bien évidemment une autre version qui mène au meme endroit... micro-blessure... ou trouble métabolique -> déréglement donc si on n'est pas en homéostasie on n'est pas en meilleure forme possible Smile

Je suis par contre totalement d'accord avec toi en disant que l'étirement est essentiel, et je dirais même plus qu'il est plus important que l'entrainement en lui-même pour la plupart des gens (comme je le disais ds mon autre post).

Il FAUT s'étirer, et s'assouplir, et les temps sont très variables selon les "écoles" mais je pense que du dynamique type CRE est de l'ordre de 5-7 secondes, et le statique doit tenir entre 30secondes et 1 minute... certains préconisent même les 2 minutes, mais la excepté pour de très bons sportifs l'ennui guette et le stretch s'arrête Smile.

D'autre part il y a aussi l'étirement dynamique mais celui qui se pratique avant le sport et juste après l'échauffement, pour préparer le muscle à l'effort. il est évident que n'on ne va pas faire des séries de CRE avant de faire des squats à 110% de la force Max, on aura perdu toute la tonicité et la force musculaire qui aura été dépensée durant le CRE, par contre de garder un étirement dynamique et actif de 5-6 secondes sans contraction est excellent, car il mobilise déja légérement les fibres musculaires en les préparant à l'effort intense qui va suivre.

il existe des excellents livres si tu t'intéresse à tout cela : le guide des étirements du sportif chez vigot, sinon phsysiologie du sport et de l'exercice chez de boeck entre autre. Merci pour les liens ils étaient déja bookmarkés depuis 2 ans Smile si t'en veux d'autres hésite pas Smile

Il est évident que le sport et les techniques changent, mais comme je le disais ce n'était qu'une question (celle pour la durée empirique ou non) et nous avons tous deux la même optique, celle de fournir la meilleure information possible au niveau d'un entrainement adapté à la personne, car l'on ne donnera pas du tout le même exercice ou entrainement à une personne qui débute, qui a arrêté le sport depuis longtemps, ou à une pesonne qui s'entraine régulièrement.

Hippocampes Divers S.L.
ladivecool

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop fort les gars
Finalement felix l'innitiateur ???
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: