|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1437 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Dim Juin 25, 2006 4:26 pm Sujet du message: soubressades ou soubrossades ? |
|
|
Avec la chance que j'ai, le jour ou il pleut des soubressades, sur que je m'en prends une dans le c.... ( henri 91 )
eh henri, chez moi on prononçait soubrossade , mais ça fait rien , meme que je la prefere en kemia que comme tu dis avant .
dis, si je passe par Cannes tu m'offres l'anisette ? |
|
|
 |
Cigale de Mer Membre Actif

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 688 Localisation: Aubagne (13) et partout où il y a la mer...
|
Posté le: Dim Juin 25, 2006 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjouts tous
A mon avis on dit "soubressade" ethymologie : la soubressade est une charcuterie d'origine espagnole, de la région des Baléares.... dit le dictionnaire "encyclopédie en ligne" !!!!
Voili voilou.... _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
><(((º>`•.¸¸.•´¯`•.¸.•´¯`•...¸><(((º>
 |
|
|
 |

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 688 Localisation: Aubagne (13) et partout où il y a la mer...
|
Posté le: Dim Juin 25, 2006 5:10 pm Sujet du message: |
|
|
excusez..... voilou la suite de la définition :
"La soubressade est une charcuterie d'origine espagnole, de la région des Baléares. Elle est constituée de viande de porc et d'épices, dont le paprika. Toutefois, sa fabrication en Algérie, au temps de la présence française, s'est écartée de la recette traditionnelle, et ainsi s'est créée une soubressade pied-noir tout à fait originale, d'une saveur et d'une texture différentes de celles du chorizo, et de la soubressade mahonaise. En regagnant la France métropolitaine, les charcutiers pieds noirs ont ramené cette recette, qui comporte des tours de mains et exige des dosages particuliers, restés confidentiels. Aussi, les adresses des charcutiers initiés capables de fabriquer de la soubressade identique à celle qu'on pouvait trouver jadis en Algérie se tranmettent de bouche à oreille entre amateurs. Il existe deux variétés de soubressade: la piquante, très pimentée, reconnaissable à la ficelle rouge utilisée en liens, et la douce ou non piquante, dont la ficelle est d'une teinte neutre. La soubressade est très utilisée dans la cuisine pied-noir, mais elle se mange principalement en tranches ou tartinée sur du pain."
Faut toujours aller au bout des choses.....
Ok, Ok, je sors  _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
 |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Dim Juin 25, 2006 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
merci cigale ; moi je disais juste comment on le prononçait à la maison
maintenat si je passe du côté de chez vous , je t'invite avec Henri à en partager une autour de l'anisette . parce que par ici on est plutôt rhum et puis la mer c'est pas tout à fait comme là bas : des fois elle est ,pas là le matin qd tu te leves ;
et puis je ferai bien une petite plongée du côté de chez vous .  |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2795 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Dim Juin 25, 2006 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Oté, j'ai pas capté le début mais avec votre soubro et votre soubressade, vous me mettez l'eau à la bouche!!! Chez nous avec la mamma pied noir du Maroc à l'origine mais aussi d'algérie, on a du en manger quelques kilomètres, surtout avec la ficelle rouge bien sûr!!!
J'avais complètement oublié ce délicieux détail de la gastronomie de chez nous, merci de me l'avoir remis en mémoire... Si j'en trouve, j'en achète, c'est sûr!!!
Southsurfer _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Dim Juin 25, 2006 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour southsurfer
tous les ans à Noel , j'ai un oncle qui me fait un petit colis pays avec de sobrossade à ficelle rouge ( ça c'est la phonétique maison )
l'annee prochaine je te fais signe ;
tu as de la houle bientôt : la plongee va etre freinee mais tu pourrras en profiter autrement ; on a fait l'epave de nuit jeudi ,la pointe vendredi et samedi : j'ai trouvé un couple de petits crabes tres interessants au pied du tombant ( les deux fois au meme endroit , dans une plante en forme d'ecouvillon )) , dans les .... metres ;
le site des deux ancres ce matin ( en scooter et on en a trouvé une de plus , tres belle, plus loin sur le sable ) demain matin pointe egalement ; |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Dim Juin 25, 2006 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
Salut JB,
Tu n'arrêtes pas d'enchaîner !!! Pour le moment je me consacre plus au surf qu'à la plongée mais dès que les conditions seront de nouveau favorables pour plonger, tu me diras si il ya moyen d'en refaire une ensemble.
Merci pour la proposition de soubressade. Et sinon dis moi si tu as le temps cette semaine de venir boire une petite bière à la maison avec Coco!!!
@+++
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 25, 2006 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bon..... quand je viendrais plonger vers chez vous, à l'autre bout du monde, j'amènerai le pastis de chez moi..... pis on fera des échanges d'apéro, et accessoirement on gouttera la soubressade d'ici et de là bas
Au fait, South, l'eau est bonne en ce moment : 20, 21° en surface, thermoclim à 20m et au fond, vers 40m, 17 18°..... combi humide 5 ou 7 mm ca suffit
Pas de mistral en vue, donc ca va continuer à se réchauffer  _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
 |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Lun Juin 26, 2006 7:46 am Sujet du message: |
|
|
Salut Cigale,
Ca tombe bien que ça se réchauffe un peu chez vous
J'ai quand même acheté ce we une 5mm car même pour la réunion en plein mois d'août la température descend un peu vers les 22 23° et sur les profondes avec du palier le shorty va vite montrer ses limites.
Je vais donc amener ma moumoute de 5 pour passer par chez vous!!!
Oui et toi si tu viens, n'oublies pas l'anisette...
@+++
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3267 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Lun Juin 26, 2006 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
| putaingue congue! que c'est bon la soubressade... toute ma jeunesse dans la famille dans le sud! je confirme sur soubressade et non soubrosssade... |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Lun Juin 26, 2006 2:59 pm Sujet du message: |
|
|
putaingue congue! que c'est bon la soubressade... toute ma jeunesse dans la famille dans le sud! je confirme sur soubressade et non soubrosssade...( fabrice )
eh là on est bien d'accord mais meme que d'en parler ça me donne envie d'en manger
j'envoie une bouteille de rhum à celui qui m'envoie une so-bro-ssade parce que c'est comme ça qu'on disait chez moi dans le Nord
( avant d'etre dans le Sud , vers 62 ,mais c'etait pas le Sud du même Nord : je sais pas si vous me suivez )
Peut etre bien que ça s'ecrivait sobressade mais à l'epoque le savais pas écrire; et même que si j'avais su ecrire ,j'aurais pas dit
so- breuhhh- ssade comme un lyonnais , monsieur Panisse ;.......pardon Fabrice [/quote][/code][/list] |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Lun Juin 26, 2006 3:52 pm Sujet du message: |
|
|
ben le soucis ce que le colypays c'est que dans un sens... et la soubressade... ben elle va faire la geule si le voyage dure plus de 48-72h...
par contre pour ce qui est du rhum... je viens voir ma famille à la Réunion et octobre novembre.... pour les coups de rhum arrangé ou non.. on verra ça... héhéhé... avant d'aller s'en faire une petite (pourquoi petite) de plongée... mais si je peux, promis je te rapporte une ou deux soubressade! |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Lun Juin 26, 2006 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
je t'attend avec plaisir , Fabrice et ok pour partager rhum ,sobr.......(on va pas se fâcher ) et qq belles plongées mais si tu peux viens plutôt fin octobre ; parce que je suis normalement pris jusqu'au 25 octobre ......
un projet extraordinaire qui me fait rever ....je vous en parlerai plus tard ,je voudrais pas que ça me porte la scoumoune tant que tout n'est pas sùr , et à mon avis novembre est le meilleur moment pour venir à la Reunion ; en plus les billets sont moins chers  |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Lun Juin 26, 2006 5:12 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | et à mon avis novembre est le meilleur moment pour venir à la Reunion ; en plus les billets sont moins chers |
et l'eau plus chaude!  |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1597 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Lun Juin 26, 2006 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Ravi, que vous appréciez la sOUbressade.
Bravo la cigale pour ton explication, on dirait que tu es née, place des 3 horloges.
Ceci dit moi j'aime pas trop, sauf emiéttée et poélée à l'huile d'olive avec des macaronis et aussi grillées entièe au BBQ
Mais quand je faisais mes classes à Belfort (en 56/58, pour combattre en Algérie, ils m'ont fait faire 4.200 km, pour aller d'Alger en Grande Kabylie) mes copains "metropolitains" adoraient la "saucisse rouge" que ma mère m'envoyait par colis. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 26, 2006 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tous
Merci Henri pour tes compliments (suis allée chercher dans le dico hi hi hi )
J'adoooooooooooore la soubressade mais c'est pas bon pour mon cas enfin.... pour mon poids hélas
Mais bon à l'apéro et pas tous les jours ca va  _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
 |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

|
Posté le: Mar Juin 27, 2006 8:24 am Sujet du message: |
|
|
La cigale et la fourmi (par jean de Bab el Oued)
Ji koné oune cigale ki toujour rigole, ki fait bocoup tam tam ki chante ki fait la folle !!!
oua oua li mouna pov cigale qui crrrrève de froid oua oua li mouna di couscous moi j't'en donne pas.
Elle va chez la formi la formi son amie....etc
Si quelqu'un connaît la suite, ma mémoire fait défaut!!!
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1597 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Mar Juin 27, 2006 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
La Cigale et la Formi (en Sabir)
Ji counas un'cigale qui fisit di tam-tame.
Il cassit lis z'orilles aux misios it aux dames
Avic son mandoline, son guitare it banjo.
Il chantit tout l'iti borquoi il fisit chaud.
Mis l'iti it fini it maint'nant y fit froid.
Ti en as rian por bouffi, bor pleuri ti en as l'droit.
Alors, il va trouvi la formi, sa voisine,
Qui c'ist un tris viell'fille qui s'appill' Fifine.
Il loui dire : fir' plaisir, prite-moi un peu de coucouss
Bor que ji pouisse mangi jousqu'à c' qui l'hirbe y pousse
Ou bian ti mi doune un peu di vermisseau,
Qui ji crois lis picheurs y z'appillent asticots.
La formi kif-kif une radine, l'argent y prite pas.
Il loui dire : qu'ist-ce ti fire quand di froid y en a pas ?
Li jor, ji souis chanti, ou ji danse la java,
Lis tangos, lis rumbas, la nouit ji dormiras.
Ah ! ti chante it ti danse ! Vas-t'en y nal dine bébek,
C'ist tri bian fit bor toi, maint'nant ti claque di bec.
Vas danser i java vic tambours it trompittes,
Ji ti dis bian bonsoir it ji firme mon finitre.
Alors, Madame Cigale y s'a trouvi tris mal.
It le soir di Ramdam, il crive à l'hôpital.
Citt' pauvre Madame ist mort borquoi il avit faim,
It la formi y crive borquoi y mange trop bian.
Mortalité :
Ti bouffe ti bouffe pas ti creve qua meme
Je pense que l'original (la parodie) doit etre de Pierre Jean Vaillard ou un de ses "complices" chansoniers, des 3 baudets pendant la guerre _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri
Dernière édition par henri91 le Mar Juin 27, 2006 2:11 pm; édité 2 fois |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Mar Juin 27, 2006 2:01 pm Sujet du message: |
|
|
| mort de rire... |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 12457 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mar Juin 27, 2006 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
Excellent, euh Henri pour éclairer ma lanterne de plongeur juvénil, c'est quoi le sabir  _________________ Gilles N3, E1 , Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !