| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
wendigo
|
Posté le: Mer Juil 18, 2007 2:28 pm Sujet du message: Sensation gênante |
|
|
Desolé si ce post n'es pas au bon endroit et de poser autant de question mais comme je suis en vacances , je ne pense qu'a ça et ma tete deborde de question plus ou moin idiote .
A la piscine en nageant à 3 metre 80 de profondeur j'es une sensation gênante au niveau des oreilles dûe ( je pense ) à la pression .
Y a t-il un moyen de ne plus avoir cette sensation , es ce que vous plongeur(se) vous avez encore cette sensation ?
Ps : j'es utilisé la fonction "rechercher" mais je n'es rien trouvé à ce sujet , juste des topics en rapport mais aucune réponse précise . |
|
|
 |
céline Membre Actif

Inscrit le: 16 Avr 2006 Messages: 2035 Localisation: Ile-de-France, Rungis
|
Posté le: Mer Juil 18, 2007 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Est ce que tu décompresse en descendant ?
Maneuvre de Vasalva très facile, c'est comme en avion: tu te pince le nez et tu souffle, tu verra que tes orailles vont très bien séquilibrées.  _________________ N2, AOWD, Nitrox
BouBou 28** PADIR |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6206 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Mer Juil 18, 2007 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est normal. C'est dû la pression exercée sur tes tympans: il faut la compenser avec differentes manoeuvres mais NE JAMAIS FORCER en les faisant car tu pourrais t'abîmer de façon définitive les tympans.
Tu as le Vasalva: tu pinces ton nez et tu souffles doucement par le nez en poussant sur tes oreilles (bouche fermée) jusqu'à ce que tu sentes comme un très léger pchiiiit dans tes oreilles. Très léger j'insiste.
Dernière édition par Naya le Mer Juil 18, 2007 2:35 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mer Juil 18, 2007 2:34 pm Sujet du message: |
|
|
Et oui, il faut "compenser".
L'idée consiste à insufler de l'air au niveau des tympas. Dans la pratique, il faut se souffler par le nez ... en le pinsant. Essaie comme ça devant ton écran, tu verras.
Sous l'eau, cela va équilibrer la pression dans tes oreilles.
A noter que certaines personnes ont besoin d'un peu de tps pour y arriver, ça dépend aussi de l'état de tes oreilles.
Vaut mieux éviter sur tu es enrhumé.
Bon, je pense que tu peux essayer comme ça, mais l'idéal est de le travailler avec un moniteur. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
wendigo
|
Posté le: Mer Juil 18, 2007 2:47 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je vois , c'est comme quand je prend de l'altitude , certaine fois je ressent une petite gêne ( très legere ) alors je me pince le nez et souffle ainsi tout redevient normal .
Ce systeme marche donc aussi sous l'eau , je n'aurais jamais penser a cela .
Le fait de le faire enlevera cette gêne durant toute l'immersion ?
Merci pour les reponses je testerai ça sous l'eau dès que j'en aurai l'occasion . ( sans trop forcer ) |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mer Juil 18, 2007 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, après, tu ne sens absolument plus rien.
Comme l'a dit Naya, attention, c'est à faire doucement, c'est fragile les oreilles.
Pour l'avion, c'est plutôt l'inverse ... tu es en altitude & tu descends. Ca le fait aussi dans certains ascenseurs, sur plus de 20 étages. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
wendigo
|
Posté le: Mer Juil 18, 2007 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
ok merci , c'est rassurant de savoir que l'on peut enlever cette gêne en fait c'etait mon plus gros souci .
Apres il y a toujours le probleme du materiel qui coûte relativement cher mais ça je verrais par la suite . |
|
|
 |
céline Membre Actif

|
Posté le: Mer Juil 18, 2007 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
Je me demande comment tu as fais pour aller à 4m sans compenser! Ca a du te faire un mal de chien  _________________ N2, AOWD, Nitrox
BouBou 28** PADIR |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2265 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Mer Juil 18, 2007 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
| wendigo a écrit: |
Le fait de le faire enlevera cette gêne durant toute l'immersion ?
|
Il faudra que tu recommences la manoeuvre expliquée autant de fois que la gêne se reproduira, surtout si tu essaies de descendre plus profond.
Une fois passé le cap des 6, 7m, l'équilibrage devient plus aisé.
Si ça ne marche pas quand tu mets un peu de pression par le nez, tu peux combiner le geste avec une déglutition, en général ça peut aider et ça fait "passer" les oreilles en douceur...  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mer Juil 18, 2007 4:09 pm Sujet du message: |
|
|
Si je puis ajouter de faire cette manoeuvre sans attendre d'avoir mal. Si tu as mal, tu remontes un peu et tu retentes doucement
Ca ne passe vraiment pas malgré tout? Alors tu remontes. Une plongée fichue vaut mieux qu'un tympa fichu.
Je suis comme Céline, épatée que tu sois descendu à 4m comme ça. Je dois compenser tous les 30cm près de la surface moi. Bon, j'exagère, en apnée, 1m/1m50 mais pas plus. |
|
|
 |
céline Membre Actif

|
Posté le: Mer Juil 18, 2007 4:28 pm Sujet du message: |
|
|
Pareil que toi Naya, je dois compenser très très régulièrement, tous les mètres  _________________ N2, AOWD, Nitrox
BouBou 28** PADIR |
|
|
 |
wendigo
|
Posté le: Mer Juil 18, 2007 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
| Je descend a 3.80 m sans compenser , ca me fait mal mais pas tant que ça c'est plus une gêne que du mal . |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Jeu Juil 19, 2007 8:07 am Sujet du message: |
|
|
| wendigo a écrit: | | Je descend a 3.80 m sans compenser , ca me fait mal mais pas tant que ça c'est plus une gêne que du mal . |
Evite tant que possible de trop tirer sur tes tympans même si ça ne te fait pas vraiment mal. Ca ne te coûte rien de faire ces manoeuvres et tu soulages tes oreilles.
Si tu te blesses ça ne fera pas forcément mal sur le coup mais ensuite...  |
|
|
 |
wendigo
|
Posté le: Jeu Juil 19, 2007 11:12 am Sujet du message: |
|
|
| oui merci du conseil , maintenant que je sais comment y remedier je ne descendrai plu en forcant . |
|
|
 |
wendigo
|
Posté le: Dim Juil 22, 2007 11:38 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement ca fait un mal de chien , cette sensation qui était plutôt gênante etant petit es devenu un mal horrible .
J'es essayer votre technique sans réussite , peut être que je m'y suis mal pris mais comme vous l'avez dit je n'es pas essayer de forcé .
Il faut quand même bien soufler en se bouchant les oreilles ou c'est un souffle très leger ?
Il y a quelque année aucun probleme pour plonger à 3.80 m maintenant ca fait super mal .
Sinon des bouchons pour les oreilles c'est efficace ? |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Dim Juil 22, 2007 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
| wendigo a écrit: | Effectivement ca fait un mal de chien , cette sensation qui était plutôt gênante etant petit es devenu un mal horrible .
J'es essayer votre technique sans réussite , peut être que je m'y suis mal pris mais comme vous l'avez dit je n'es pas essayer de forcé .
Il faut quand même bien soufler en se bouchant les oreilles ou c'est un souffle très leger ?
Il y a quelque année aucun probleme pour plonger à 3.80 m maintenant ca fait super mal .
Sinon des bouchons pour les oreilles c'est efficace ? |
Les bouchons pour oreilles je pense mais je ne suis pas médecin, qu'il vaut mieux éviter.
Tu te bouches le nez et tu souffles quand même un peu mais si ça ne passe pas ce n'est pas en forcant que ça ira mieux. Entraine-toi peut-être en surface Mais je en veux pas dire de bêtise et te pousser à te blesser. |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 1587 Localisation: Colomiers
|
Posté le: Dim Juil 22, 2007 2:32 pm Sujet du message: |
|
|
BOUCHONS DANS LES OREILLES INTERDITS!!!
La compensation ne peux plus avoir lieux et alors le tympan fini par peter aussi et tympan qui pete sous l'eau, c'est une sale sensation a vivre...Plus les risques d'infection et le delais de récuperation sans plongée... _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Respectez la posologie indiquée.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
wendigo
|
Posté le: Dim Juil 22, 2007 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
| Donc la seul solution c'est de ce boucher le nez et de souffler . Mais un bon coup ou il n y a pas besoin de forcer ? |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Dim Juil 22, 2007 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
| wendigo a écrit: | | Donc la seul solution c'est de ce boucher le nez et de souffler . Mais un bon coup ou il n y a pas besoin de forcer ? | Il faut sentir que ça pousse un peu sur les tympans SANS FORCER! |
|
|
 |
wendigo
|
Posté le: Dim Juil 22, 2007 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
Je le fais sans forcer mais rien ne change , a la surface ca va la pression n'es pas forte mais vers les 3 metres j'es l'impression qu'il faut un tout petit plus forcer . Mais je prefere pas forcer , je verrais quand je ferai mon bapteme . |
|
|
 |
|