| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3484 Localisation: 92, pour toujours ...
|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 1:41 pm Sujet du message: Section nage palmée |
|
|
Hello.
Pour beaucoup, la découverte de la plongée a également été la découverte de l'apnée. Cette discipline passionne, certain s'y mette d'ailleurs, monte des sections dédiées, suive un entrainement particulier.
Moi mon truc c'est plutot la nage palmée.
J'aimerai savoir comment on fait pour monter une section de nage palmée, éventuellement être moniteur de nage palmée. Bien sur je veux monter un truc sans prétention, mais avoir des bases pour l'entrainement, un réseau pour répondre à mes questions, éventuellement participer à des compétitions ...
Y a-t-il des nageurs palmés sur le forum ? _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel". |
|
|
 |
Eddydiver Admin

|
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Eddy pour le lien. Effectivement je connaissais. Le site manque de conseils pratiques. Concrêtement je ne sais pas comment ouvrir une section nage palmée dans mon club. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
|
|
 |
zags Membre Actif

Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 519 Localisation: Golfe-Juan (06)
|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 3:48 pm Sujet du message: |
|
|
tu souhaites être "entraineur" en nage palmée ?
Concretement, il me semble que si tu souhaite "en cadrer", il faut que tu sois titulaire du BESSAN, et si tu veux "entrainer" il te faut être titulaire du ..... MNS (Maitre Nageur Sauveteur) .. avant ça s'appelait comme ça, il me semble que ça a changé de nom.
En contradiction avec ton post initial, moi j'ai commencé par la natation (compet'), lié avec l'apnée (forcément), puis "nage palmée" en club (monopalme), puis là plongée bouteille.
Les apnée n'était pas suffisament longues (je sais, le plus dur en apnée se sont les 10 premieres minutes ), je me suis dit qu'en bouteilles on prendrait probablement + de temps pour comptempler la faune & flores.  _________________ 22 plongées - 14h22'
Bapteme le 14/07/2007
N1 obtenu le 20/10/2007
N2 en cours
Totalement conquis par le virus de la plongée
http://www.scubadata.com/module/logbook/homeDiver.php?identifiant=zags06 |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un peu ma question en fait, sans avoir réussi à l'exprimer.
Etant donné que la discipline est rattachée à la 2F, est-ce qu'il n'y a pas de passerelles ? Par exemple, en étant initiateur de plongée, tu peux être initiateur d'apnée (mm si ce n'est probablement pas aussi simple). _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
|
|
 |
zags Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 9:25 am Sujet du message: |
|
|
j'ai posé il y a peu cette question à des personnes ayant les différents niveaux de la fédé (plongée), ainsi que les "diplome" coté "nage" ...
Il n'y a pas de passerelle ou équivalence entre ces deux monde (ce qui est idiot).
Quand tu regarde les épreuves d'un BNSSA ou BESSAN ou MNS, t'y vois qd meme certaines similitude avec les épreuves des N3 et N4 de la plongée.
Je n'ai pas d'exemple concret car je ne m'en souviens plus.
Sur le principe:
- N1, N2, N3, N4.... FFESSM Plongée
- SB (Survaillant de Baignade, mais lui aussi à changé de nom je crois), BNSSA, BESSAN, MNS ... FFESSM coté natation (il ya besoin de ces "niveaux" pour la natation et nage avec palmes)
Sans lancer de débat épineux, tout le monde s'accordera à dire que le premier niveau d'encadrant coté natation ou nage avec palmes (à savoir le SB), les épreuves demandées sont + simple que ce qu'on demande à un Niveau4 en plongée.
Pourtant les deux c'est la fédé.
C'est bete, mais c'est comme ça.
Faut aller demander + d'explication à la préfecture. _________________ 22 plongées - 14h22'
Bapteme le 14/07/2007
N1 obtenu le 20/10/2007
N2 en cours
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8401 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 9:47 am Sujet du message: |
|
|
Comme d'habitude avec la fédé... c d'une logique...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 10:59 am Sujet du message: |
|
|
D'autant plus que quand tu es initiateur de plongée (E1, ce que je bosse en ce moment), tu peux être responsable d'une séance de cours dans une piscine, sans être MNS ou SB.
Enfin bref, en tous cas, merci zags, ça répond à pas mal de mes questions. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
|
|
 |
zags Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 11:10 am Sujet du message: |
|
|
E1, oui Encadrant.
pourtant le niveau d'un N4 c'est pas rien hein, beh ça remplace pas un SB, c'est fou.
Mais il ya un point intéressant que tu soulève : nage palmée en PISCINE vs nage palme en MER.
En tout cas coral_reef, ne prends pas tout ce que je dis comme LA parole divine , je te mets simplement sur des pistes d'après ce que je CROIS savoir.
Ce que je crois savoir est issu de :
- mes connaissances d'ancien nageur où je m'intéressai de près au MNS (sacré niveau tout de meme !)
- avec mon club de plongée on nage (entrainement longueursss) en piscine. Et il faut que des "encadrants" soient présent. Et certains titulaire de N3 et N4 ralait qu'ils n'avaient pas l'acréditation nécessaire ni la possibilité d'équivalence ou passerelle. _________________ 22 plongées - 14h22'
Bapteme le 14/07/2007
N1 obtenu le 20/10/2007
N2 en cours
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 946 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 11:13 am Sujet du message: |
|
|
| Jérôme a écrit: | Comme d'habitude avec la fédé... c d'une logique...  |
 _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
dégrossisseur PADIR [0 point]
Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee |
|
|
 |
zags Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Rappel :
un forum est constitué de :
- néophytes
- personnes qui croient savoir mais qui émètent une mise en garde quant à leurs dires
- personnes qui croient savoir et sont sûr d'eux
- professionnels qui savent.
(pour ma part je me situe à la position 1 ou 2 selon les sujets ... que ça peut arriver à tout le monde de se faire prendre en 3eme position )
En aucun cas un forum peut servir de hotline officielle et sûre en remplacement de la préfecture
Préfecture que je te conseille vivement d'aller voir à ce sujet.  _________________ 22 plongées - 14h22'
Bapteme le 14/07/2007
N1 obtenu le 20/10/2007
N2 en cours
http://www.scubadata.com/module/logbook/homeDiver.php?identifiant=zags06
Dernière édition par zags le Jeu Déc 27, 2007 11:26 am; édité 1 fois |
|
|
 |
zags Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Re-rappel :
un "niveau" (d'encadrant ou de sauveteur) à deux intérets :
- sauver une vie (quand c'est possible)
- ne pas remettre en cause la responsabilité du président (association) ou patron (structure commerciale). (ça produit l'effet inverse sur la personne acrédité qui n'a pas eu le bon geste/reflexe parait-il )
Sur cette meme idée,
Dernierement on était 4 bons (tout est relatif) nageurs dont deux N3 (pas moi ), et on voulait s'entrainer en piscine.
Eh bien on a pas pu car pas d'encadrant présent.
C'est sûr, meme un excellentissime nageur (ce qui n'est pas notre cas) peut se noyer (20cm suffisent à se noyer).
Si on s'était quand meme entrainé, il y aurait probablement pas eu d'accident. Et peut etre qu'il y en aurait eu, et dans ce cas le président va direct au pénal.
Alors que si un des deux N3 présent ce jour là avait été titulaire d'un BNSSA, on aurait pu nager.
En cas d'accident, le président aurait été "déresponsabilisé". Et l'enquete se serait portée sur le BNSSA présent, qui lui se serait certainement entrainé comme nous au lieu de rester sur le bord du bassin au froid (on nage en piscine mais en extérieur, glagla en sortant de l'eau).
Pourtant, en terme de sauvetage, on ne peut pas considérer qu'un N3 ne saura pas quoi faire.
it's life, life of FFESSM.  _________________ 22 plongées - 14h22'
Bapteme le 14/07/2007
N1 obtenu le 20/10/2007
N2 en cours
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
| zags a écrit: |
Dernierement on était 4 bons (tout est relatif) nageurs dont deux N3 (pas moi ), et on voulait s'entrainer en piscine.
Eh bien on a pas pu car pas d'encadrant présent.
|
la connerie du principe de précaution est quand même sans bornes !!!
l'imbécile qui vous a refusé l'entrainement il traverse la rue tout seul ou il demande a un agent de l'aider ? et il s'assure avec des cordes de montagne quand il monte a une échelle ? ....
pourtant les piétons écrasés et les chutes d'échelles sont sans commune mesure avec les noyés en France
bon j'arrête la je ne tiens pas a pourrir le post , mais la connerie sans bornes de la société ultra protectrice que nous construisons n'a pas fini de me faire râler
la responsabilité individuelle ! bordel ! il n'y a que cela de vraiment important ! _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |
zags Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Le président qui nous a dit (en gros) "sans encadrant évitez de nager. Il n'y aura probablement aucun soucis, mais dans le cas inverse je pars au pénal", il faut le comprendre.
C'est pas SON comportement qui pose problème. _________________ 22 plongées - 14h22'
Bapteme le 14/07/2007
N1 obtenu le 20/10/2007
N2 en cours
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 3:58 pm Sujet du message: |
|
|
A mon gout c'est normale que les bassins soient surveillés.
La FD est plutôt cool sur le sujet d'ailleurs, puisqu'il suffit d'être E1, dont les compétences sont loin d'un MNS. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
|
|
 |
zags Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
un MSN c'est pour _entrainer_, pas simplement encadrer.
Un surveillant de baignade (SB) suffit pour surveiller un bassin à condition qu'il y ait à proximité un BNSSA.
Ou alors etre BNSSA.
Pas besoin d'etre MNS
(jusque là je suis sûr à 99.5%)
le hic c'est qu'il ya pas de passerelle ou équivalence entre un N3 et un BNSSA ou un E1 et BNSSA.
Pourtant les épreuves se ressemblent étrangement !... _________________ 22 plongées - 14h22'
Bapteme le 14/07/2007
N1 obtenu le 20/10/2007
N2 en cours
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
| zags a écrit: | Le président qui nous a dit (en gros) "sans encadrant évitez de nager. Il n'y aura probablement aucun soucis, mais dans le cas inverse je pars au pénal", il faut le comprendre.
C'est pas SON comportement qui pose problème. |
c'est bien le comportement d'une société entière d'un système éducatif lénifiant, d'une peur de tout , et surtout une incapacité a assumer ses conneries , alors oui ton président a agi en "conformité" avec ce qui se fait aujourd'hui
quand a dire qu'il faut un surveillant a la piscine pour les adultes responsables .... pourquoi pas un policier derrière chaque citoyen , et un mec pour me la tenir pendant que je pisse pour être sur de ne pas mouiller le caleçon pendant qu'on y est ?
si c'est ce monde la que vous aimez ... moi pas _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |
|