|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
stephan58

|
Posté le: Ven Aoû 19, 2005 5:00 pm Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde. Je plonge au lac depuis pas mal de temp et je m'étonne toujours de voir des plongeur eau froide avec des détendeurs Scuba. Ce sont certainement les plus sensible au froid et au givrage. Je parle d'expèrience vécu et non pas de test théorique. Utiliser d'autre détendeur Apex, Mares, Poseidon, Aqualung etc. qui sont bien plus appropriés. toutefois si je peux donner un conseil en hiver (le reste du temps aussi) éviter de laisser le bouchon de protection sur le 1er étage. Il faut laisser ce dernier libre à l'air et éviter de la condensation à l'interieur. De plus je pense préférable de les transporter dans l'habitcacle de la voiture et non pas dans le coffre, surtout par des températures négatives. Ensuite au début de l'hiver il est toujours bon de faire réviser ses détendeur et faire ajouter dans le 1er étage de la graisse siliconne pour retarder le givre. Au passage, il n'est pas bon de toujours manipuler les molettes de réglages. Elles sont plus là pour répondre à un désir de client que pour un réel besoin. Message à notre plongeur sur l'hirondelle, t'es quand même gonflé d'aller te ballader sur cette épave avec si peu de plongées et surtout d'aller sur le tombant derrière. De plus tu devrais garder ce genre "d'exploit" pour toi. Bonnes plongées à tous...  _________________ Le Lac et encore le lac... |
|
|
 |
STF

|
Posté le: Lun Aoû 22, 2005 8:20 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour répondre au dernier message, quant à mes "exploits"....
Je n'ai peut être pas assez insisté sur la bétise faite. Car il ne s'agit pas d'un exploit dont on peut être fier.
Pour clarifier les choses, j'ai passé tout mes niveaux les uns après les autres, au lac ou en carrière. Nous étions une quinzaine d'élèves à suivre la formation, et comme il n'y avait pas assez de moniteurs, nous avons pris l' (mauvaise !!!) habitude de plonger et de nous entrainer entre nous, et ce dès les premiers niveaux... Nous n'avions jamais connus de problèmes, et c'est vrai que nous étions d'excellents plongeurs ! Mais c'est ce que nous croyons tous dès que l'on maitrise un peu mieux ses plongées, ce qui est bien sûr faux...
Nous étions entrés dans une mauvaise spirale, où à chaque plongée, nous allions toujours plus profond. Et ce qui devait arriver est arrivé, mais avec une fin heureuse.
On ne répetera jamais assez de ne pas bruler les étapes, et que la plongée n'est pas destiné à épater qui que ce soit... Pour ma part, comme je suis un peu lent à la détente et du genre à essayer d'abord, j'ai un peu tout fait à l'envers.... J'apprend, mais pas vite
Enfin, je suis d'avis que ce genre d'expérience doit aussi profiter à ceux qui débute. La plongée est une activité SURE, si elle est pratiquée correctement, et elle apporte énormément de plaisir. Mais c'est comme avec une moto, les risques encourus dépendent largement du pilote....  _________________ A chaque problème sa solution. Et s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... Etonnant, non ? |
|
|
 |
perlo Membre Actif

Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 892 Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible
|
Posté le: Lun Aoû 22, 2005 8:33 am Sujet du message: |
|
|
Pour reprendre le commentaire de stephan58, il est vrai qu'avec l'expérience on se rend compte que certains détendeur ne surpportent pas le froid. Ceci étant ce type de forum est justement là pour informer et éviter que ceux qui ont des Scubapro fassent systématiquement l'expérience d'un givrage, ce qui n'a rien d'agréable ni d'indispensable.
Précisons encore que chez Scuba ils font des tuyaux tressés, donc pour ce qui est de les pincer lors d'un givrage . . . .
Je plonge depuis en lac avec Aqualung Legend LX supreme (avec le petit flocon gravé dessus . . )ou le LX supreme tout court et ca se passe bien. Attention toutefois à des exercices genre gonflage du parachute de l'ancre au fond, faut y aller piano, par petites impulsions.
Bonne bulles à tous. |
|
|
 |
stephan58

|
Posté le: Lun Aoû 22, 2005 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Salut STF et merci pour ta réponse. Je voudrais juste encore te dire que pour le pilote comme pour le plongeur, il peut maitriser sa façon de piloter, plonger mais il ne doit pas oublier le contexte exterieur, trés trés important dans les 2 cas. Enfin je te souhaite de bonnes plongées et plein de bonnes bulles. Merci à Perlo pour son experience. J'espère que les gens qui liront ces commentaires comprendront qu'il faut demander des avis aux plongeurs qui plongent dans les même conditions qu'eux. Lac, Hiver etc... Là il s'agit de la réalité. Bonnes plongées à tous....  _________________ Le Lac et encore le lac... |
|
|
 |
Nounours Membre Actif

|
Posté le: Mar Aoû 23, 2005 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
@stephane58
Je crois que nombreux sont les plongeurs qui plongent dans vos = mes conditions qui peuvent dire que Scubapro n'est pas aussi m...ique que vous semblez le dire. Je ne fais pas de pub, m'en fous et j'ai aussi d'autres det (Poseidon).
Reste que le givrage est une apparition marginale, même en conditions extrêmes, si l'air dans la bouteille est bon et que tu fais pas mumuse avec ton det à le faire fuser pour un rien.
Chacun son choix.
Tiens, encore un petit renvoi:
www.plongeesout.com
va voir sous articles, materiel, et tu trouveras un test en conditions réelles.
Les plongeurs sout sont pas réputé pour choisir les eaux tropicales
bonnes bulles
Nounours _________________ faut pas se prendre la tête |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !