|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marcotim Membre Actif

Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 361 Localisation: Paris but Grenoble fever !
|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 5:37 pm Sujet du message: Sclérose en plaques et la Plongée |
|
|
Une personne de mon entourage a fait 2/3 poussées de sclérose en plaque, espacées de plusieurs mois et années.
La dernière poussée remonte à 2 ans, et comme la personne ne présentait plus de symptomes elle n'a jamais suivi de traitement contre la SEP.
La pratique de la plongée est-elle contre indiquée pour cette personne Avez vous des témoignages semblables
Bien que seul un examen auprès d'un médecin du sport soit nécessaire pour déterminer son aptitude à la pratique de la plongée, un avis médical serait le bienvenu.
Alors s'il y a des medecins n'hésitez pas à vous manifester.
Merci  |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Jeu Oct 18, 2007 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
http://medicale.ffessm.fr/contre_indic.htm
ais je cite "Différentes affections peuvent entraîner des contre-indications temporaires ou définitives selon leur intensité ou leur retentissement pulmonaire, neurologique ou vasculaire"
donc tu n'es pas très avancé
d'un autre côté on traite des affections dues à la sclérose en plaque par oxygénothérapie hyperbare ... donc espoir ?  _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
Marcotim Membre Actif

|
Posté le: Ven Oct 19, 2007 11:09 am Sujet du message: |
|
|
Merci Diodon pour ces quelques informations.
C'est vrai qu'il est assez difficile de trouver des informations précises sur ce sujet. |
|
|
 |
superjéjé
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 7:25 pm Sujet du message: SEP et plongée |
|
|
Bonjour, strictement rien ne contre indique la plongée dans la mesure ou il n'y a pas de déficit particulier.
Si elle a fait 2 ou 3 poussées sans séquelles , sur le plan neurologique il n'y a , à mon sens , aucune raison de lui contre-indiquer la plongée
(je suis médecin fédéral, j'avance cela en connaissance de cause)
cordialement |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 4126 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
Salut superjéjé.
Sympa d'avoir un médecin fédéral sur le forum!
Dis nous en un peu plus sur toi dans la rubrique présentation des membres. Plonges-tu également ?
Dans les prépa N2, cette année, j'ai une jeune femme atteinte de SEP. _________________ Charlie |
|
|
 |
Marcotim Membre Actif

|
Posté le: Ven Déc 28, 2007 1:04 am Sujet du message: |
|
|
Salut superjéjé,
Sympa de faire remonter ce post merci de ta confirmation
Depuis l'ouverture de ce sujet, nous avons vu un medecin qui a examiné mon amie et nous a confirmé que dans son cas il n'y avait pas contre-indication pour la plongée. |
|
|
 |
superjéjé
|
Posté le: Ven Déc 28, 2007 3:07 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, oui tant mieux pour elle, elle pourra profiter de toutes les choses agréables que l'on voit en plongée.
Oui, je suis plongeur, et même encadrant (E2=Niv4 + initiateur)
cette année a été très calme sur le plan de la plongée, j'espère me rattraper l'an prochain.
Bye |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !