FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

RIP steve
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Bar du plongeur
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2006 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.cnn.com/2006/SHOWBIZ/TV/09/06/cnna.cousteau/index.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
froggy

MessagePosté le: Jeu Sep 21, 2006 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que pour qu'une raie se mette à attaquer un plongeur, il en faut. Tout animal qui se trouve sous l'eau est soit craintif, soit curieux. En principe les raies sont craintives sauf dans les endroit ou on leur donne à bouffer.

Il y a forcément des images, vu que Steve faisait une plongée filmée. Mais on ne vous les montrera certainement pas. Il est mieux de laisser planer le doute en disant qu'il a été tué par une raie, plutôt que de montrer comment ça c'est passé.

C'est dommage qu'il ait fini comme ça. J'ai vu beaucoup de ses émissions, et j'étais toujours impressionné par la façon dont il attrapait les animaux. Mais bon soyons objectif, il ne faisait que jouer avec les animaux les plus dangereux, et venimeux que l'on trouve sur terre. A noter qu'un animal est normalement dangereux lorsqu'il se sent menacé, car si il y a un échapatoire, l'animal s'enfuit dans presque tous les cas. Et d'aprés mon expérience, une raie se carapate si elle peut et ce quelle que soit sa taille

Le problème c'est que sur terre on est sur nos deux pieds, un peu dans notre élément. Ce qui n'est pas le cas dans l'eau. La même chose que ce qui lui est arrivé avec la raie sur terre aurait fait un shot vidéo montrant qu'il évite de justesse l'attaque comme avec les mambas noirs qu'il attrapait par la queue.

Le plus triste dans tout ça c'est que les australiens se mettent à massacrer les pastenagues pour venger sa mort. Venger de quoi ? d'avoir titillé une raie qui n'a pas aimé ça?

Moi je plaint sa famille car il était marié et père, c'est ça qui me choque.

Froggy.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DIVEXPLO
Membre Actif

Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Froggy pour ton analyse lucide...
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu aujoud'hui au club un plongeur qui s'est fait piquer par une petite pastenague une semaine environ avant Steve . il a un gros trou au bras et ça suppure encore un peu ; il etait à 64 m et à eu bien de la chance de ne pas perdre connaissance
d'apres ce qu'il m'a raconté il a commencé par caresser la pastenague et voyant qu'elle s'enervait s'est eloigné en direction du tombant ;
la bestiole est partie dans la meme direction, ce qui parait etonnant dans un espace degagé ( ça m'est par contre arrivé recemment avec une pastenague male qui suivait une femelle et n'hesitait pas à se faufiler entre nous )
il a eu un mouvement brusque d'evitement qd elle est passéee à son niveau ; il pense que c'est ce mouvement qui a effrayé et declenché la fappe ;
c'etait un petit animal ;,mais la blessure est impressionante ;
un animal plus gros serait probablement resté plus calme : le rapport de force est mieux équilibré ; en tous cas prudence avec les animaux sauvages ( ok , je suis pas toujours bien placé pour des conseils ) Wink
et j'en ai encore caressé pas mal ces derniers temps sur Aldabra
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etrange comportement pour un animal sauvage en effet.

Et ... il était seul à 64 m ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
DIVEXPLO
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec JB. J'ai certainement moins l'habitude que lui des rencontres du type évoquée plus haut, c'est pour cela que j'évite de créer le contact si je ne sens pas que l'animal est vraiment disposé, et c'est ça qui est dur à percevoir. Par exemple pour les pastenagues, il m'est souvent arrivé de les voir s'arrêter comme pour attendre, mais qu'en conclure? Ce peut être de la curiosité de leur part, surtout quand elle sont grosses (se souvenir qu'un des éléments d'évaluation pour tout animal y compris nous, c'est la taille : on va pas laisser s'approcher un éléphant même à priori non hostile comme on le ferait avec une girelle). Petite anecdote : Il y a bien longtemps dans le nord du Tchad, un restaurateur avait un guépard apprivoisé tout à fait pacifique. Un jour deux chiens errants viennent à passer, le guépard sort, les chiens sentant le fauve l'aperçoivent et se serrent l'un contre l'autre visiblement terrifiés sans bouger alors qu'ils auraient pu détaler. Le fauve s'est rapproché visiblement amusé, et un seul aboiement d'une des deux victimes l'a tellement surpris qu'il est reparti comme un bolide dans le restaurant. L'attente vigilante d'un animal n'est donc pas toujours signe de confiance. Dans la même veine, le restaurateur en question avait une panthère qui généralement était assez cool, mais impossible de la caresser car sur un mouvement d'humeur elle aurait pu blesser. Je ne sais pas si c'est totalement transposable au monde marin. Dans le doute, je reste prudent et j'évite tous les comportements qui pourraient être interprété comme agressifs potentiellement : regard fixe, approche directe, fébrilité, etc... MMais je sais qu'il y en a de plus doués que moi pour ça. En règle générale s'il peut faire autrement un animal n'a jamais intérêt à combattre car il met en cause sa propre survie (il n'a pas de toubib pour soigner ses blessures et un animal blessé devient trop vulnérable). Si en revanche il n'a pas d'autre solution, il peut essayer la dissuasion (comme la murène qui ouvre la gueule, la loche qui vient bousculer le plongeur), et si ça marche pas, l'attaque ne sera pas mesurée mais la plus efficace possible, car il n'y a pas de demi-mesure dans la survie du monde animal.
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non ,coral ils etaient 2

Dive , c'est marrant que tu parles de guepard ;
c'est un animal que je connais pas trop mal ;
on en a eu une cinquantaine ; c'etait le hobby de mon pere d'en elever à Djibouti dans les annees 70 ; on en trouvait facilement à vendre sur le marché ,; la mortalité etait effroyable quand les gens ne savaient pas s'en occuper :9 sur 10 ;
il avait donc l'impression d'tre utile en les retapant puis en les revendant à des zoos ; j'en ai souvent passé des gros comme des chats en bagages à main quand je rentrai en France ; on n'etait pas aussi regardant que maintenant sur les bagages à main et les especes protegees ;

c'est un animal superbe et fragile ; peu dangereux , moins puissant qu'un gros chien ; je prefererai etre attaque par un guepard que par un berger allemand ; il n'est pas tres futé et tres craintif ; un bruit , une porte qui claque , n'importe quoi , et il part droit devant lui ; il est capable de se jeter contre un mur et se tuer ;

j'ai eu les deux mains prises et traversees par des guepards qui ronronnaient de me voir et serraient ma main entre leurs dents sans la lacher ; , tout en plantant leurs ergots dans le bras .........pas mechants mais pas tres futés ..........
j'aimais bien capter leur attention et provoquer l'attaque en detournant le regard ; c'etait un jeu

la panthere est autrement plus dangereuse ; c'est une fausse cool qui va bien peser le risque de de te prendre comme repas ;et qui n' a pas peur ; c'est pas pour rien qu'elle fait partie des big five : ceux qui se retournent contre le chasseur ;

et il n' y a pas de science exact dans le contact avec les animaux ; ce qui marche d'habitude ne marche pas systematiquement ......et deux animaux , comme deux humains , ne reagissent pas exactement de la meme façon ..........un accident peut toujours arriver

on est pas dans la plongée , mais le contact avec les animaux sauvages , c'est un luxe qu'on s'offre ;

eux ne sont pas, en general , trop demandeurs ; à faireavec prudence parce que qd ça degenere , c'est brutal et violent ;
DIVEXPLO
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, mes plus grosses frayeurs avec des buffles noirs (pas ceux de la savane, mais ceux qu'on trouve en forêt), pas craintifs du tout, agressifs et ne se décourageant jamais. Heureusement qu'en plongée on ne trouve pas trop ce genre de problèmes. JB de ton expériences des animaux marins qu'en penses-tu?
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir , Dive
c'est celui là , ton buffle ; http://img79.imageshack.us/img79/2181/epson022jg6.jpg
promis , je ne le fais plus ; j'etais jeune ; maintenant , j'ai les cheveux gris

sous l'eau , je vois le citron qui peut devenir une teigne si on lui refuse un poisson tiré , par exemple :
on m'a reporté es histoires ou il en mordait le corail de fureur et qu'il valait mieux se planquer ;
je voulais mettre une image , mais ça recommence : pas moyen de la faire heberger ;ça ne passe pas non plus dans photo tant pis ce sera pour une autre fois

il y a plein de petits poissons territoriaux qui viennent t'attaquer aussi ; on finit par se barrer comme avec une nuée de moustiques ;

les balistes aussi , à la saison des nids , et il y a des especes plutot costauds avec de sacrees dents
DIVEXPLO
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais c'est celui-là! Mais des fois y'en avait plusieurs. J'ai quelques anecdotes mais on est sur un forum plongée. Pour les requins citrons, je crois en effet que ces petits teigneux sont en bonne place dans le classement agressivité. Cependant il me semble qu'ils ont un comportement variable suivant les moments, peut-être lié à la marée? Quand aux poissons territoriaux, ce qui est marrant c'est que j'ai l'impression que plus ils sont petits, plus ils sont "gonflés". En fait je crois qu'il n'ont guère plus peur qu'un moustique ou qu'une mouche à terre, se sachant assez vifs pour échapper aux pauvres infirmes que nous sommes sous l'eau...
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Sauf pour les balistes, poisson très gustatif, qui comme des c... viennent se mettre devant la fleche de l'arbalette du CSM, et comme il y en a en Med mais aussi en Bretagne......

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui dive , j'en ai aussi , et avec d'autres bestioles , mais comme tu dis ,on est sur un forum plongée ;on se racontera nos campagnes ailleurs ;

Henri , ces pauvres balistes defendent leurs nids ,et plutot efficacement : on evacue d'habitude, meme face à une bestiole de 12 cms , car ils sont insaississables ;
c'est plus facile d'ecarter les varietes plus grosses ;

mais face à une arbalete ......c'est qd meme anormal qu'on puisse les tirer dans ces moments là ..
: Crying or Very sad

ici , bientôt , c'est la saison des calamars ; ils viennent par dizaines s'accoupler et deposer leurs oeufs dans le corail ;
c'est un spectacle extraordinaire de grace et de beauté ; les couples se forment et nagent en parallele ,l'un au dessus de l'autre , avec des ondulations et de veritables parades rythmees comme une danse ....completement magique ;
puis la femelle , plus petite pour une fois , viens deposer ses oeufs dans un trou du corail ; ils perdent alors toute mefiance ; on peut les approcher à moins de 50 cms ; je me poste pres d'un nid et peut passer une heure à m'emerveiller ; ce sont de gros calamars ; hors tentacules , le male doit faire 60 cm et la femelle 40;en eclairant , on voit les oeufs en tranparence dans son corps ;
ceci excite les convoitises et ils sont massacres , methodiquement avant de s'etre reproduit ; en deux trois jours , la centaine de calamars est exterminé et il y en a de moins en moins chaque annee ;

il y a deux ans ; on en a eu une centaine et ça a duré pres d'un mois ; l'an dernier , ça s'est su plus tot et la vingtaine restante a ete massacrée en trois jours ;ils s'etaient mis juste sous une bouée d'amarrage
pourquoi n'y a t'il aucune restriction à la chasse ? il devrait au moins y avoir des treves en periode de reproduction ;

image shack remarche ce matin ;

je vous met deux photos photo de citron ; c'est pris à Aldabra au dernier voyage ;
http://img291.imageshack.us/img291/8517/p1010549ic2.jpg
http://img179.imageshack.us/img179/8393/p1010541du8.jpg

; on en avait parfois 5, dans les 2,5m qui tournaient autour du bateau ,jusque dans moins de 30 cms d'eau ; je pense que les nageoires pectorales , quasiment dans un plan horizontal , leur permettent cela ( ou alors c'est l'inverse ?) ils se trainaient meme sur le ventre ; c'est quand on jetait ( et faisait durer ) les de restes des poissons de la cuisine;
avec les citrons , les pointes noires s'ecartaient prudemment ;et parfois c'est une poursuite brutale

je me postais à environ un metre de la tete de poisson , en parrallele par rapport au courant ,et un peu en arriere jamais dans l'axe , et surtout pas en aval ; les requins viennent en remontant la trace , parfois en file indienne ;; dans les derniers metres , ,c'est un coup de nageoire lent vers l'appat, un coup face au plongeur , le regard fixé dessus ;
on se demande ce qu'il va choisir ;
les deux photos traduisent celà
impressionnant , le regard fixe qd vous en etes l'objet et que l'animal vous vient lentement dessus ; et à la fin on est vraiment inquiet , mais on bouge pas et on fais face , puis il se detourne ( l'appat et souvent dans un seau pour que ça dure ), ou attaché ; mais qd c'est un gros citron qui vient , je demande qu'on lui laisse ; il n'aime pas etre frusté et je suis dans l'eau ;
qd il le prend ,et que c'est attaché , c'est un dechainement ; il pete la ficelle ou se bagarre si ils sont plusieurs ,( on avait mis une tete dans une gammate ; un gros citron est parti avec le tout et a ete attaque par un autre ; on n'aimerait pas etre au milieu ;
qd il y en a trop ; je met simplement l'appareil dans l'eau et pose un pied ou une main sur eux , pour le plaisir , au passage
bon , à +

Question
DIVEXPLO
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Passionnant! Les calamars tu les vois de jour ou seulement la nuit?
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2006 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

ces calamars ,ils viennent curieusement pondre le jour ; je pensais qu'ils seraient plus nombreux la nuit
en fait , à la tombée de la nuit, ils se dispersent et on les voit meme chasser
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Bar du plongeur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: