Eric l'Africain a écrit:Bonsoir,
Je voudrais passer le N3 dans un an.
Avant, je voudrais (et dois) passer le RIFAP.
J'ai pas bien compris ce que c'était : une sorte de BNS spécial pour la plongée où on reprend tout dans une salle de cours (que je pourrais donc passer en ville) ou des exos de secours en plongée (que je devrais passer en mer)
Tout peut se faire en piscine.
Mais dans ce cas, qu'est ce qu'on fait au N3 : tout pareil (remontée assistée, passage d'embout, VDM) qu'au N2, en décalant tout de 20 m
Le N3 c'est le N2 à 40m avec priorité à la gestion de la plongée entre autonomes en sécurité et à sa préparation. Tu as peu d'exo à 40m:
- savoir faire un VDM
- PA et sauvetage, réaction aux signes
Le reste c'est apprendre à gérer une plongée ensemble, à savoir la planifier/organiser particulièrement une plongée profonde mais pas que, déco, respecter la planif, orientation, communication etc...
En gros tu vas devoir montrer que tu es capable de plonger à toute profondeur, en palanquée, en sécurité sans DP si besoin pour organiser.
Si tu as de l'experience en autonomie et un peu en profondeur, que tu maitrises ta flottabilité et tout ce qu'on attendait de toi au N2 ce n'est vraiment pas compliqué. C'est même plus facile que le N2 je dirais vu que tu n'as rien de nouveau, mis à part la profondeur, et encore, à aborder alors qu'au N2 tu apprends tous les gestes ou presque.
La théorie c'est beaucoup de prévention des accidents, les tables, un peu de matos, connaissance du milieu et gestion du materiel à bord, sécurité, réglementation/préros en gros/
Est ce que les structures commerciales qui préparent au N3 font passer le RIFAP en même temps ?
Merci d'avance.
Oui pas de soucis tu peux souvent préparer le RIFAP en même temps que le N3 (à voir avec la structure qui t'accueille), ça prendra juste une journée de plus.