RIFAP : Théorie + Pratique ?

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

RIFAP : Théorie + Pratique ?

Messagede Eric l'Africain » 04 Juil 2009, 18:50

Bonsoir,

Je voudrais passer le N3 dans un an.
Avant, je voudrais (et dois) passer le RIFAP.
J'ai pas bien compris ce que c'était : une sorte de BNS spécial pour la plongée où on reprend tout dans une salle de cours (que je pourrais donc passer en ville) ou des exos de secours en plongée (que je devrais passer en mer) :?:

Mais dans ce cas, qu'est ce qu'on fait au N3 : tout pareil (remontée assistée, passage d'embout, VDM) qu'au N2, en décalant tout de 20 m :?:

Est ce que les structures commerciales qui préparent au N3 font passer le RIFAP en même temps ?

Merci d'avance.
Eric
Eric l'Africain

Re: RIFAP : Théorie + Pratique ?

Messagede Jujulianos » 04 Juil 2009, 19:02

Effectivement, le RIFAP est en gros un BNS adapté à la plongée ; d'ailleurs des modules du RIFAP sont acceptés d'office si tu as ton BNS (enfin, plus sous ce nom).

Il y a des exercices "dans l'eau" (piscine au moins ; dans mon club, vérification en mer).

Cours N3 : tu tapes ça dans Goog' et tu trouveras pas mal de fichiers pdf à récupérer. De ce que j'en ai vu, oui c'est du N2 décalé de 20 m, avec plus de cours sur les ADD, de l'orientation et des bricoles en plus).
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Juil 2009, 20:11

Eric l'Africain a écrit:Bonsoir,

Je voudrais passer le N3 dans un an.
Avant, je voudrais (et dois) passer le RIFAP.
J'ai pas bien compris ce que c'était : une sorte de BNS spécial pour la plongée où on reprend tout dans une salle de cours (que je pourrais donc passer en ville) ou des exos de secours en plongée (que je devrais passer en mer) :?:
Tout peut se faire en piscine.

Mais dans ce cas, qu'est ce qu'on fait au N3 : tout pareil (remontée assistée, passage d'embout, VDM) qu'au N2, en décalant tout de 20 m :?:

Le N3 c'est le N2 à 40m avec priorité à la gestion de la plongée entre autonomes en sécurité et à sa préparation. Tu as peu d'exo à 40m:
- savoir faire un VDM
- PA et sauvetage, réaction aux signes
Le reste c'est apprendre à gérer une plongée ensemble, à savoir la planifier/organiser particulièrement une plongée profonde mais pas que, déco, respecter la planif, orientation, communication etc...
En gros tu vas devoir montrer que tu es capable de plonger à toute profondeur, en palanquée, en sécurité sans DP si besoin pour organiser.
Si tu as de l'experience en autonomie et un peu en profondeur, que tu maitrises ta flottabilité et tout ce qu'on attendait de toi au N2 ce n'est vraiment pas compliqué. C'est même plus facile que le N2 je dirais vu que tu n'as rien de nouveau, mis à part la profondeur, et encore, à aborder alors qu'au N2 tu apprends tous les gestes ou presque.
La théorie c'est beaucoup de prévention des accidents, les tables, un peu de matos, connaissance du milieu et gestion du materiel à bord, sécurité, réglementation/préros en gros/
Est ce que les structures commerciales qui préparent au N3 font passer le RIFAP en même temps ?

Merci d'avance.
Oui pas de soucis tu peux souvent préparer le RIFAP en même temps que le N3 (à voir avec la structure qui t'accueille), ça prendra juste une journée de plus.
Naya
Membre Actif

Messagede ivantous » 06 Juil 2009, 16:47

Jujulianos a écrit:Effectivement, le RIFAP est en gros un BNS adapté à la plongée ; d'ailleurs des modules du RIFAP sont acceptés d'office si tu as ton BNS (enfin, plus sous ce nom).

Le RIFAP est surtout dédié à la sécurité et réagir face à un accident de plongée.
En général, c'est plus à partir de la surface, jusqu'à l'arrivée des secours, alors que le N3 les remontées, etc.. c'est sous l'eau tu remontes la victime et ensuite grâce au cursus RIFAP cela te permet de savoir que faire et surtout comment.

A ce jour, suivant le diplôme de secouriste que tu as, tu peux avoir certaines des compétences par équivalence.
Extrait du manuel technique de formation RIFAP: http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/20_rifap_qxp6.pdf
LES ÉQUIVALENCES AVEC LE RIFAP
En raison de la spécificité du RIFAP il n'existe aucune équivalence avec des niveaux de secouristes Sécurité Civile ou d'autres organismes.
Les médecins et les infirmiers anesthésistes licenciés à la FFESSM ont par équivalence les capacités 4, 5, 6 constitutives de la compétence RIFAP. Ils doivent acquérir les capacités 1, 2, 3, 7.
Les titulaires du PSE1 (ou diplôme équivalent) délivré par la Sécurité Civile, Ministère de l'Intérieur, et licenciés à la FFESSM, ont par équivalence les capacités 4, 5, 6 constitutives de la compétence RIFAP. Ils doivent acquérir les capacités 1, 2, 3, 7.
Le CFPS (certificat fédéral de premiers secours délivré antérieurement au 22/09/2001) ne donne aucune équivalence.
N3/Rescue Diver + Nitrox Base - Initiateur E1
ivantous

Messagede patrick82 » 07 Juil 2009, 19:55

Au N3, selon les clubs, tu as aussi du matelotage: quelques noeuds à connaître, apprendre à jeter le mouillage ou à le déposer et surtout à remonter l'ancre: lorsque tu tiens l'ancre, tu es lourd, donc gonflage de la stab, mais lorsque tu la lache, si tu ne pense pas à purger avant, tu risques fort de remonter comme un bouchon.
Personnellement, j'ai passé mon N3 en suivant des cours à la fois à Argelès et en Atlantique, donc dans deux clubs différents:
- A Argelès, aucun cours de matelotage.
- A Pyla: on nous a fait faire du matelotage, avec noeuds et gestion du mouillage.
Sinon, pour la formation, tout ce qui a été dis au dessus est exact.
E2 #16578 - Nitrox confirmé.
P4 #62445
Master Diver SSI
patrick82

Messagede Naya » 07 Juil 2009, 20:39

Je crois que je l'ai déjà dit, mais chez nous le matelotage (que je mettais dans l'organisation de la plongée/gestion du matos à bord ) c'était 3 noeuds et basta (enfin si j'ai dû mettre un pendeur etc...). Par contre la mule a été chargée ailleurs :wink:
Naya
Membre Actif

Messagede jujube83 » 08 Juil 2009, 08:08

il serait temps de revoir nos formations..... un N3 est sensé être autonome, il doit donc savoir organiser et gérer....

hors jamais on lui explique comment interpréter un bulletin météo, lire une carte topo,

le calcul d'autonomie, variable en fonction des blocs, des plongeurs est trop peu voir pas abordé ou bien pas assez expliqué.
il devrait y avoir des docs laissés aux néo N3 sur cela.....

aujourd'hui on forme des N3 qui ne sont capables que de plonger en structure mais je pense que c'est un peu volontaire....

cela n'engage que moi mais il devrait y avoir un minimum de plongées autonomes pour valider un N3, qd je vois certain club qui font passer le N3 à 2 zozo qui ont 25 plongées dont la moitié en piscine.....

le mieux est de passé sont N3, puis de faire son apprentissage petit a petit pour "valider réellement " son N3 en compagnonnage
a+ JuJube plongeur sur tole
N3, NITROX Conf, déco O2, B50
SR 470 60cv GPS !!!
J'aime qu'un plan se déroule sans accroc....
jujube83
Membre Actif

Messagede Naya » 08 Juil 2009, 08:39

De toute façon ce n'est qu'un sésame, ce n'est pas une fin en soi : si on sort d'un quelconque niveau en pensant que ça y est, on est arrivé, on va dans le mur. C'est l'autorisation à progresser et à plonger un max. Bien sûr si on voit dans un niveau l'ultime consécration ça risque de faire mal un jour.

L'accent a été mis sur la gestion, sur le fait de ne pas compter sur l'autre comme étant un acquis et sur l'autonomie. Décider à deux quand on est en binôme oui, se reposer sur l'autre, non.
Naya
Membre Actif

Messagede Thor » 08 Juil 2009, 08:47

patrick82 a écrit:Au N3, selon les clubs, tu as aussi du matelotage: quelques noeuds à connaître, apprendre à jeter le mouillage ou à le déposer et surtout à remonter l'ancre: lorsque tu tiens l'ancre, tu es lourd, donc gonflage de la stab, mais lorsque tu la lache, si tu ne pense pas à purger avant, tu risques fort de remonter comme un bouchon.

Ah parce qu'on vous apprends à remonter une ancre à la stab???? Mais c'est quoi ce délire?

Thor
Thor

Messagede Thor » 08 Juil 2009, 08:52

jujube a écrit:
hors jamais on lui explique comment interpréter un bulletin météo, lire une carte topo,

Bon un bulletin météo faut quand même pas sortir de saint cyr pour le lire les pitchoun de l'optimiste (9 ans les binjamins) arrivent à le lire .... Quand à la carte topo j'immagine que tu voulais parlais de la carte marine non? Parce que je vois pas bien sinon....

le calcul d'autonomie, variable en fonction des blocs, des plongeurs est trop peu voir pas abordé ou bien pas assez expliqué.
il devrait y avoir des docs laissés aux néo N3 sur cela.....

Pourtant une bonne partie des exos de la théorie N2 porte là dessus (et sur des conneries de calculs à la mort moi le noeud mais ça c'est une autre question).

aujourd'hui on forme des N3 qui ne sont capables que de plonger en structure mais je pense que c'est un peu volontaire....

Comme d'hab ça dépend des centres et des formateurs...;

cela n'engage que moi mais il devrait y avoir un minimum de plongées autonomes pour valider un N3, qd je vois certain club qui font passer le N3 à 2 zozo qui ont 25 plongées dont la moitié en piscine.....

Bha le problème des brevets c'est que si t'arrive à faire les exos tu l'as peu de formateur prenne a peine de voir leur élèves en plongée avant ou pendant la formation.

le mieux est de passé sont N3, puis de faire son apprentissage petit a petit pour "valider réellement " son N3 en compagnonnage

Comme pour tout les niveaux il faut pratiquer jusqu'à ce sentir prêt à passer le cap suivant.

Thor
Thor

Messagede palmette_83 » 08 Juil 2009, 16:31

[MODERATION]
j'ai splitté quand ça commence à partir hors sujet... post239682.html
Palminounette - Miss Ouragan PADIR
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
N3 + Nitrox - Etanche Addict
Mes comptes rendus de plongée
palmette_83
Modérateur

Messagede f12bof » 17 Juil 2009, 16:01

Tu as eu tes réponses ? :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede VérO » 17 Juil 2009, 17:48

f12bof a écrit:Tu as eu tes réponses ? :wink:
En effet, ce serait bien de repasser lorsqu'on lance une discussion :roll:

RIFAP passé uniquement en piscine cet hiver pour ma part. Le club assure un recyclage régulier car comme pour tout, lorsqu'on ne met pas en pratique pendant un certain temps (et le but est quand même d'éviter les accidents), on a tendance à oublier.
N2, AOWD

72 plongées
VérO
Membre Actif

Messagede f12bof » 18 Juil 2009, 03:21

Ouai chez nous c'est pareil, 1 recyclage par an, et je trouve ça asse bien d'ailleurs :lol:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede Eric l'Africain » 11 Aoû 2009, 19:59

Tu as eu tes réponses ?

Oui et non :

Oui pour ce qu'est le N3 et le RIFAP. :D

Non pour la formation RIFAP, car nombre d'entre vous sont dans des clubs de la Fédé où les formations sont organisées et planifiées.
Perso, je préfère suivre une formation dans une structure commerciale et lorsque l'on compare ces structures et leurs formations, le RIFAP n'apparait pas toujours clairement. #-o
Bien souvent, elles te proposent un stage de 10 plongées mais quid du RIFAP ? :?:
Eric
Eric l'Africain

Messagede Naya » 11 Aoû 2009, 20:32

C'est normalement pas inclus, c'est en plus, c'est pour ça que ça n'apparaît pas. Soit tu l'as déjà et tu viens avec ton attestation, soit à toi de préciser que tu veux une formation RIFAP.
Naya
Membre Actif

Messagede XHY65 » 12 Aoû 2009, 00:11

Sauf erreur de ma part, mais ton N3 ne peut être validé qu'une fois titulaire du rifap.

Normalement les club qui te forme au N3 doivent pouvoir te former au rifap et te le faire passer
La plongée est un sport de feignant, moins tu fait de mouvement, moins tu consomme, moins tu consomme, plus tu reste longtemps

CQFD

Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
XHY65
Membre Actif

Messagede marc_wl » 12 Aoû 2009, 08:11

patrick82 a écrit:Au N3, selon les clubs, tu as aussi du matelotage: quelques noeuds à connaître, apprendre à jeter le mouillage ou à le déposer et surtout à remonter l'ancre: lorsque tu tiens l'ancre, tu es lourd, donc gonflage de la stab, mais lorsque tu la lache, si tu ne pense pas à purger avant, tu risques fort de remonter comme un bouchon.

Sinon, pour la formation, tout ce qui a été dis au dessus est exact.

Faudrait aussi apprendre à se servir d'un parachute de relevage car remonter un mouillage sérieux à stab ... :pp
Divemaster PADI - BSAC Advanced Diver/CMAS *** - AdvNx---> to marc's world : http://marcwl.chez-alice.fr/
marc_wl

Messagede f12bof » 12 Aoû 2009, 08:27

XHY65 a écrit:Sauf erreur de ma part, mais ton N3 ne peut être validé qu'une fois titulaire du rifap.

Normalement les club qui te forme au N3 doivent pouvoir te former au rifap et te le faire passer

Ouai c'est bien ça
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
Gas Blender IANTD
Trimix

f12bof
Membre Actif

Messagede poaskay » 12 Aoû 2009, 08:42

le RIFAP ne vaut plus rien si le module secourisme n'est pas mis à jour par un recyclage CHAQUE ANNEE !idem pour le formateur il doit se tenir informer des dernieres prerogatives de changement en secourismes ,surtout dans certain club asso. , ou j'ai deja vu des anciens du gaz qui se la pété avec leur RIFAP de 10 ans sans aucun recyclage!! pour ma part et voulant faire les choses bien au lieu du dit rifap , j'ai passé en 2005 le BNSSA ,coton comme exam' mais qui en vaut la peine et surtout brevet nationale,l'afps, et l'afcpsam avec recyclage chaque année,donc cette année le pse1 et pse2 (ancien cfapse);....... alors quand je vois en club asso le soi disant surveillant de l'entrainement pmt en piscine se prendre pour mitch d'alerte à malibu avec un rifap de 10 ans.....
N3*** ffessm/cmas, rescue padi, nitrox confirmé cmas/tdi,deco o2, bnssa, pse2, plongeur printemps,été,automne,hiver
poaskay

Suivante

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message