FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Révolution ou peut être évolution annoncée ....
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 7:06 pm    Sujet du message: Révolution ou peut être évolution annoncée .... Répondre en citant

Les dinosaures du CDN

Contre toute attente la dernière réunion du Comité directeur de notre fédération a fait ressurgir les vieux démons du protectionnisme, une espèce que je croyais pourtant enterrée depuis des lustres. Porté par une volonté de rénovation, je pensais en effet - et en toute franchise que mon souci d'ouverture était partagé par l'ensemble de celles et ceux qui s'étaient engagés à m'accompagner tout au long de mon second mandat. II me semble impératif et vital que la FFESSM continue le virage amorcé afin d'entrer et demeurer dans la dynamique de modernité, de vitalité et de rayonnement qu'elle mérite. Malheureusement, je constateque je me suis trompé dans l'évaluation de la capacité 'adaptation et d'évolution de quelques membres du CDN qui se serrent de leur position, et de celle qu'ils ont au sein de notre commission technique nationale, pour tenter de maintenir notre fédération dans des schémas préhistoriques. Au-delà de la déception personnelle que l'âge m'a appris à minimiser, cette tendance au retour en arrière m'apparaît préjudiciable au devenir fédéral. Ce n'est pas en essayant de torpiller de toutes parts les initiatives d'ouverture, ce n'est pas en se repliant sur nous-mêmes et en s'arcboutant sur nos vieilles habitudes que nous ferons de la FFESSM une structure qui compte sur le marché mondial. II en va de notre survie dans les années qui viennent.

Je m'interroge. Ces prises de position à l'encontre de ma politique auraient-elles d'autres raisons, d'autres enjeux? Manoeuvres électoralistes, volonté de prendre ma place? Je refuse d'y croire. Au contraire, je souhaite que les quinze mois à venir (soit un quart du mandat restant) ne se résument pas à des manceuvres dont les seules perspectives sont le court terme et la recherche de pouvoir individuel. La fédération n'est pas faite pour satisfaire des ambitions personnelles et nous avons beaucoup mieux à faire qu'à nous livrer à ces luttes stériles. Nous devons construire.

Cela écrit, il me faut vous annoncer que le CSN s'est accordé afin de demander à la prochaine assemblée générale de voter l'arrêt des compétitions de pêche sous-marine. Si le vote de lAG confirme cette demande, un riche chapitre de la vie fédérale s'achèvera en avril prochain. Malgré l'amertume des compétiteurs que je comprends parfaitement, il faut se rendre à l'évidence: activité fondatrice de la fédération, la compétition de pêche ne s'accorde plus avec les courants de pensée écologique de notre époque. La position ambiguë que nous tenions jusqu'à aujourd'hui est devenue injustifiable: on ne peut faire cohabiter deux attitudes contradictoires: le souci de préserver et celui de supprimer des vies

pour désigner un vainqueur. C'est ainsi et c'est le sens de histoire.

Nous sommes en 2008, et n'en déplaise aux conservateurs et réactionnaires de tous poils, il faut vivre avec son époque!

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année

le texte est de Roland Blanc, Président de la FFESSM
extrait du journal officiel de la fédération française d'étude et de sport sous marin (j'le dis bien hein Wink ) Subaqua

vous en souhaitant une bonne lecteure .....

Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Shocked Shocked Langue de bois ou pas Question Question Question

Jean Mi, s'il n'y a plus de pêche tu reprends ta licence Fédé Twisted Evil Wink

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Petite Bulleuse
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a voir s'il s'agit d'un discours sincere ou d'une manoeuvres électorale comme bien d'autre dans ce genre d'organisme....

Pour moi l'annonce de l'arret des competitions de peche sous-marine serait une excellente nouvelle.

Apres les decisions prises par la FF me laisse vraiment dubitative.... et leurs buts "caches" (ils ne sont pas non plus les rois de la subtilite) encore plus... y'a qu'a voir cette histoire de centre de formation FF en Egypte.....mdr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

attendons de voir les actes Rolling Eyes Wink
mais si certains commencent à vouloir s'ouvrir c'est au moins un bon debut Very Happy

200b, et ça repart! Danse égyptienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avec le DTN ça fait 2 personnes haut placé dans la fédé qui pensent qu'il faut secouer le dinosaure.... espérant qu'il n'en sortira que du bon pour tous les plongeurs

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça pouvait être suivi d'actes... Croisons les doigts Wink
DuboisP
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'annonce de l'arrêt des compétitions de pêche sous-marine doit avoir 2 mois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DuboisP a écrit:
L'annonce de l'arrêt des compétitions de pêche sous-marine doit avoir 2 mois.

et...?

200b, et ça repart! Danse égyptienne
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je savais aussi (quand j'ai renouvelé mon assurance) mais je n'avais pas vu cet article.

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
Picador de Tautaz

passion-plongee.com le lieu de toutes les passions entre les plongées
plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Barbuzard
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc concrètement, la licence vaut permis de pêche ou pas?

APEKS!... What Else?...

www.myspace.com/barnabemoulin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
DuboisP
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Barbuzard a écrit:
Donc concrètement, la licence vaut permis de pêche ou pas?

tu es N4 ?
( ça s'apprend au N1 normalement, au plus tard au N2)
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il faut aller chercher une licence ailleurs (chasse et pêche ?)

C'est l'heure d'Abysses à la télé !

Picador de Tautaz

plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées

Dernière édition par wisperine le Ven Jan 11, 2008 9:56 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce qu'il me semblait, mais sur ma licence 2008 il est encore écrit permis de pêche... Crying or Very sad

L'annulation vaut donc que pour les compétitions de pêche ?

Picador de Tautaz

Tybo

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 11:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,
Je vais encore me faire mal voir et passer pour un viandard, mais j'assume.

L'arret des compétitions de chasse sous-marine (CSM) par la fédé me gène, du moins dans le contexte actuel. (ne hurlez pas tout de suite, je m'explique Wink

Je comprend que la fédé veuille s'éloigner de l'image que véhicule actuellement la CSM, et je trouve d'ailleur ça très bien.
Mais alors dans ce cas comment justifie t'elle que la licence vaille toujours permis de pêche et qu'elle ait toujours dans ces status le devoir de développer et promouvoir la CSM (comme l'ensemble des autres activité quelle englobe). Il y a la un grand écart que je ne comprend pas (à moins qu'elle ai peur de perdre les licences des chasseurs...).
De plus le FFESSM en tant que fédération délégataire est la seule à pouvoir délivrer un titre de "champion de france". Quelle ne veuille plus le délivrer, très bien, mais alors quelle délège se pouvoir à une autre fédération de CSM.

Donc voila ce demi-retrait de la FFESSM de la CSM, me gène et la fait danser sur un pied, je suis curieux de voir cette évolution... ça va saigner dans les hautes sphères Wink

A+
Tybo

-=[ Non au M26 ]=-
pour s'informer : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
pour s'impliquer : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tout a fait d'accord avec toi tybo.

Et la encore on nous ressort le discour ecologique ou comme les gaz a effet de serre on nous gonfle, alors que parmis les pays developpes on est surement pas les plus mauvais. Il en est de meme pour la peche sous marine, qu'on arrete les competes OK, ca ne me derange pas d'autant qu'il faut savoir (a moins que ça ait changé) que les fines fleches ont fait cessession et on cree il y a 3 ou 4 ans une fede specifique. Ils sont d'ailleurs intervenu aupres des autorites pour en etre delegataires.

Mais pour l'ecologie, qu'on commence a reglementer la peche sous marine dans le monde ou beaucoup d'etats n'ont aucune legislation et certains de ceux qui en ont comme aux USA permettent la chasse en bouteille.

D'autre part il faut savoir que n'importte quel plaisancier a doit a des filets, des palangres et des casiers, c'est pour moi tout a fait anormal au siecle du congelateur.

Personnelement je ne connais qu'un seul plongeur qui ne mange jamais de poisson mais qui ne crache pas sur les langoustes, alors arretons avec les animaux ou devenons vegetaliens, voir vegetarien. Combien y en a t il ici ! Very Happy

Ceci dit, je connais Rolad Blanc pour l'avoir cotoye sur son bateau pendant plus de 6 heurs par jours, il y a une vingtaines d'années, pendant une semaine et je n'ai jamais pensé que c'estait un faux derche !.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Dimitri
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:
avec le DTN ça fait 2 personnes haut placé dans la fédé qui pensent qu'il faut secouer le dinosaure.... espérant qu'il n'en sortira que du bon pour tous les plongeurs

peut-être qu'il s'agit de manoeuvres entre les deux...."je suis Président et j'aime pas que mon DTN veuillent trop innover..."

à suivre
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

sur le site de la fédé on trouve ça :

Dans sa réunion du 27/10/2007, estimant qu’à ce jour il n’est plus acceptable de valoriser par un titre, une coupe ou une médaille le fait de tuer des espèces vivantes, le Comité Directeur National de la FFESSM a adopté les positions suivantes :

Réaffirmation de la place de l’activité « pêche sous-marine » au sein de la FFESSM en qualité d’activité historique et fondatrice ; reconnaissance de l’intérêt de cette pratique de loisirs et engagement à poursuivre sa structuration sur le territoire dans le cadre de la délégation ministérielle.
Arrêt des compétitions de pêche sous-marine au sein de la FFESSM, sous un calendrier qui reste à définir.
Soumission de cette décision du CDN avec le calendrier associé à la prochaine AG de la fédération pour vote par les clubs et SCA.

Il me paraissait effectivement logique de séparer la chasse sous-marine de la plongée puisque la fédé ne participe plus à la compétition.

Picador de Tautaz

Dernière édition par wisperine le Sam Jan 12, 2008 12:41 am; édité 1 fois
Tybo

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 12:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que ça fait un bout de temps que les chasseurs demandent leur fédé car il ne se retrouvent plus dans la FFESSM, ça me semble 100% logique au vu de l'évolution de cette dernière. Mais c'est la FFESSM qui s'est battue pour les garder en son sein, faudrai savoir...
Je connais pas Mr Blanc, alors je ne permettrai pas de le juger, c'est juste de la constatation. Je pense qu'il est malheureusement tiraillé entre des intérets financiers et de représentation et une volonté politique d'écologie à tout va.

Je pense pas non plus qu'il faille utiliser l'excuse "les autres font pire que nous alors c'est bon" non plus.
D'ailleur parmis l'ensemble des chasseurs SM, je serais curieux de connaitre ceux qui font le plus de domages: les compétiteurs ou les amateurs de juillet-aout ? Et c'est les premiers que l'on linche en public... juste une vitrine facile???

A+
Tybo

-=[ Non au M26 ]=-
frederic milletti
Membre Actif

Localisation: Alsace, mais je rejoin la grande bleu l'année prochaine yééé!

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 5:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis l'arret des compétitions de CSM et le maintient de cette activité au sein de la fédé ainsi que la délivrence de licence faisant office de permis CSM tend a décrédibiliser la FFESSM.

C'est une question d'opinion (moi je suis contre la CSM, et la chasse sous toute ces formes en générale) mais quelque soit son choix, faut l'assumer, et pas faire des des mesurettes, pour tenter d'amadouer les deux camps, pour éviter de prendre ces responsabilités.

Franchement, la position de la fédé sur la CSM est plus que bancale d'autant que dès les premiers niveaux de formation on nous explique qu'il faut respecter son environnement, et la faunes notemment (donc de ne pas tuer des espèces vivantes pour le "loisir").

Le courage d'assumer ces opinions et ces choix est décidément une qualité qui se perd de nos jours...

Signe 2P.comien: Brochet Blasé, ascendant Perche surexité Padir [35 points]

18 plongées pour 11 Heures 50 minutes de Bonheur

Dernière édition par frederic milletti le Dim Jan 13, 2008 8:52 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Tybo

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas cette demi-décision de la FFESSM aura eu le mérité de mettre d'accord les chasseurs et les anti-CSM, belle performance Wink

A+
Tybo

-=[ Non au M26 ]=-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: