|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Bert6400 Membre Actif

|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 5:40 pm Sujet du message: |
|
|
Oui. De plus, les CSM ont accès à une assurance à travers la licence. Je ne sais pas si une autre fédération le propose pour l'instant. _________________ http://divinginlisbon.over-blog.com/ |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1572 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Sam Jan 12, 2008 7:25 pm Sujet du message: |
|
|
| Bert6400 a écrit: | | Oui. De plus, les CSM ont accès à une assurance à travers la licence. Je ne sais pas si une autre fédération le propose pour l'instant. |
Salut,
L'assurance est obligatoire pour obtenir une autorisation de chasse sous marine. Les fedes que chasse, la proposent et se chargent des demarches auprés des afmars pour la delivrance de l'autorisation.
Certaines assurances refusent de fournir une attestatiion, car elle n'assurent pas.
Donc si tu as une bonne assurance multirisque mais qui n'assure pas la chasse il ne te reste que 2 soluce :
changer d'assurance ou la licence 2F.
Je vous signale que parmis les 2 fedes que chasse, une est carrement hostile aux competes.
Pour en revenir aux "degats" quand une compete se fait dans un coin il est rare qu'un serpent en rechape, ors ce sont souvents nos préferés parmis les especes non protegées. Il faut aussi savoir que avant les competes il y a les repérages que beaucoup font avec bouteilles et scooter, d'ou le "genocide" de serpents. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
Pericles

|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
SAlut à tous.
Je me trompe ou quoi
La licence chasse me permet de prendre mon petit bateau et d'aller ramasser de quoi manger le midi et de rentrer chez moi.
Je crois que c'est différent de l'organisation d'une compétition, ou le vainqueur est celui qui a ramassé "x" dizaines de kilos... non
Donc, oui pour la chasse à la fédé car on peut être chasseur ( et mangeur ) sans passer pour un viandard ( poissonard ? ) comme c'est le risque pour les compét de chasse !
Henri91 : pas besoin de parler des USA pour la chasse-bouteille, nos voisins méditerranéens le font également. Harmonisons l'Europe et on verra après pour mettre les USA dans le coup
P. |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 939 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 8:59 pm Sujet du message: |
|
|
| Pericles a écrit: |
Donc, oui pour la chasse à la fédé ............
P. |
et bien non , désolé , on peut être d'un avis différend, on peut être simplement plongeur ET être opposé a la chasse et je ne vois pas pourquoi on m'imposerai un "permis de chasser" sur une licence pour plonger : les deux activités n'ont rien a voir entre elle
alors bien sur la fédé ne risque pas de lacher une manne financière et génératrice de subventions ... _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
dégrossisseur PADIR [0 point]
Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee |
|
|
 |
frederic milletti Membre Actif

Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 267 Localisation: Alsace, mais je rejoin la grande bleu l'année prochaine yééé!
|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Pericles, tu dis a raison, que les compétitions de chasses sont beaucoup plus destructrice que les chasseurs loisir.
Cependant j'ai beaucoup de mal à comprendre cette mauvaise habitude de justifier l'innacceptable par le fait qu'il existe bien pire...
Si une entreprise pollue l'environnement de façon massive, es-que cela doit autoriser les agriculteurs de cette région a utiliser un maximum de nitrate?
Pour moi, la chasse ou la pèche quelque soit la manière dont elle se met en oeuvre reste ce qu'elle est: L'élimination pur et simple d'une forme de vie pour le loisir.
Nous vivons une époque ou des pans entier de l'écosystème sont en passe d'être détruit du fait de la chasse/pèche massive et outrancière, nous ne manquons donc pas de choix sur les étales de nos poissoneries...
Est-il nécessaire de chasser d'avantage de poissons pour ce nourrir? j'en doute.
Quand au plaisir malsain que l'on peu ressentir à détruire une vie, je ne m'étendrai pas d'avantage sur ce sujet afin de rester courtois...
Cela, ne fait pas de moi un fanatique prés à sauter a la gorge du premier chasseur/pécheur que je croise, mais disons que dans ce genre de débats, je tiens à ce que les choses soit présentées telles quelles sont. Si les hommes chasses/pèchent, quelques soit les formes que prennnent celles-ci, c'est la plupart du temps pour ce prouver qu'il sont plus fort que la Nature...
Et moi je préfère vivre en harmonie avec elle plutôt que de la considérer comme une rivale
 _________________ OWD, N1, prepa N2, prépa RIFAP, prépa Nitrox
Signe 2P.comien: Brochet Blasé, ascendant Perche surexité Padir [35 points]
18 plongées pour 11 Heures 50 minutes de Bonheur |
|
|
 |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1572 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
| frederic milletti a écrit: | Pericles, tu dis a raison, que les compétitions de chasses sont beaucoup plus destructrice que les chasseurs loisir.
Cependant j'ai beaucoup de mal à comprendre cette mauvaise habitude de justifier l'innacceptable par le fait qu'il existe bien pire...
Si une entreprise pollue l'environnement de façon massive, es-que cela doit autoriser les agriculteurs de cette région a utiliser un maximum de nitrate?
Pour moi, la chasse ou la pèche quelque soit la manière dont elle se met en oeuvre reste ce qu'elle est: L'élimination pur et simple d'une forme de vie pour le loisir
Nous vivons une époque ou des pans entier de l'écosystème sont en passe d'être détruit du fait de la chasse/pèche massive et outrancière, nous ne manquons donc pas de choix sur les étales de nos poissoneries...
Est-il nécessaire de chasser d'avantage de poissons pour ce nourrir? j'en doute.
Quand au plaisir malsain que l'on peu ressentir à détruire une vie, je ne m'étendrai pas d'avantage sur ce sujet afin de rester courtois...
Cela, ne fait pas de moi un fanatique prés à sauter a la gorge du premier chasseur/pécheur que je croise, mais disons que dans ce genre de débats, je tiens à ce que les choses soit présentées telles quelles sont. Si les hommes chasses/pèchent, quelques soit les formes que prennnent celles-ci, c'est la plupart du temps pour ce prouver qu'il sont plus fort que la Nature...
Et moi je préfère vivre en harmonie avec elle plutôt que de la considérer comme une rivale
 |
J'ai été chasseur, je suis pecheur et je ne me reconnais pas dans le portrait que tu brosses, mais alors pas du tout ! La pêche reste pour moi un loisirs et non une histoire de me mesurer à la Nature. Quelle idée ?
Je reste selectif sur ce que je prélève et rejete tout ou presque de mes captures.
Je ne m'étends pas plus, nous ne pourrons jamais etre d'accord. |
|
|
 |

Inscrit le: 01 Oct 2007 Messages: 267 Localisation: Alsace, mais je rejoin la grande bleu l'année prochaine yééé!
|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je reste ouvert aux arguments Agt, le fait que je ne cautionne pas ne signifie pas que je suis obtue.
Mon opinion actuelle est alimentée de mes différentes discutions et de ce que j'en ai vue jusqu'alors. Mais comme je l'ai dit dans un autre post, je suis toujours ouvert a la discution.
Tu veux me faire changer d'avis sur la chasse/pêche? Donne moi ton point de vue, énonce tes arguments, échangeons nos idées  _________________ OWD, N1, prepa N2, prépa RIFAP, prépa Nitrox
|
|
 |
agt Membre Actif

|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je n'ai aucun argument à donner... j'aime ca. Comme n'importe qui peu aimer peindre, plonger, boire... non pas boire , moi j'aime la pêche.
Je n'y peux rien, c'est comme ca, une passion... Et une passion ne s'explique pas.
Alors tu aimes ou tu n'aimes pas, mais je n'aime pas que l'on me dise que je suis dans le faux et les autres dans le vrai. On se respecte et on reste tolérant.
Encore une fois, je reste un pêcheur presque exclusivement no-kill. Je prélève peu et je suis moi aussi choqué de voir des pillages, du style celui du canal de Sete, où chaque année les milliers de pêcheurs attendent le passage des Daurades en période de frais et prélèvent au dela de l'entendement. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Jan 13, 2008 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis quelqu'un de tolérent Agt, je ne prétend pas être dans le vrai et que ceux qui ne sont pas d'accord avec moi se trompe.
Et comme je le dit, je ne montre aucune agréssivité envers un chasseur ou pécheur, pour preuve, j'en cotoye régulièrement.
Mais j'expose mes points de vue. Cela ne constitue pas une attaque personnelle, du moins ce n'est pas ainsi que je voulais quelle soit perçue.
En revanche, j'aime a ce que les choses soit clair, qu'on ne vienne pas me dire que: <<les compet de chasses c'est Maaaaal>>, et que: <<la chasse individuelle loisir c'est Bieeeen>> pour moi s'a fait un peu léger comme argument  _________________ OWD, N1, prepa N2, prépa RIFAP, prépa Nitrox
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 10:28 am Sujet du message: |
|
|
| Pericles a écrit: | | ...........Henri91 : pas besoin de parler des USA pour la chasse-bouteille, nos voisins méditerranéens le font également. ..... |
Autant dire lesquels ,
Car les Italiens qui le faisaient il n'y a pas tres longtemps, l'on interdit et mis un quota, ce que la France devrait faire aussi, et si j'ai cite "des etats" US c'est que ce sont les seuls ou j'ai une certitude. Dénoncer ce genre de pratique n'est pas de la délation.
Pour moi l'Europe c'est surtout un marche economique et un ensemble policé, mais dans le domaine des loisirs je ne vois pas la difference entre aller en vacance aux 'States', en Italie ou ailleurs. .
D'ailleurs pour en revenir aux USA, il ne me semble pas que cella soit autorisé dans tous les Etats du bord de mer, mais je me trompe peut etre  _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 10:28 am Sujet du message: |
|
|
| agt a écrit: |
Alors tu aimes ou tu n'aimes pas, mais je n'aime pas que l'on me dise que je suis dans le faux et les autres dans le vrai. On se respecte et on reste tolérant.
. |
je trouve que cette discut (contrairement a d'autres ....) reste justement sur le ton de la tolérance et c'est TRES bien ainsi
les deux avis s'expriment : pêcheurs et opposants , je suis un opposant ce n'est pas pour autant que je ne lis pas tes arguments
JM _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 10:29 am Sujet du message: |
|
|
| henri91 a écrit: |
D'ailleurs pour en revenir aux USA, il ne me semble pas que cella soit autorisé dans tous les Etats du bord de mer, mais je me trompe peut etre  |
si je ne me trompe pas c'est interdit en Californie
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5743 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 11:03 am Sujet du message: |
|
|
m2c: à la limite je comprends qu'on puisse aimer chasser. pour sa consommation personnelle j'entends (les compétitions là c'est autre débat).
mais franchement qu'est ce que ca a a voir avec la plongée à part qu'on est sous l'eau? bon vous allez me dire que la ffessm c'est pas la fédé française de plongée mais bien de sports sous marins.
enfin bon c'est pas la fédération française de randonnée pédestre qui délivre les permis de chasse (terrestre)).
mais on devrait pouvoir avoir le choix à la limite. licence globale, licence plongée bouteille, licence chasse... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | m2c: à la limite je comprends qu'on puisse aimer chasser. pour sa consommation personnelle j'entends (les compétitions là c'est autre débat).
mais franchement qu'est ce que ca a a voir avec la plongée à part qu'on est sous l'eau? bon vous allez me dire que la ffessm c'est pas la fédé française de plongée mais bien de sports sous marins.
enfin bon c'est pas la fédération française de randonnée pédestre qui délivre les permis de chasse (terrestre)).
mais on devrait pouvoir avoir le choix à la limite. licence globale, licence plongée bouteille, licence chasse... |
on est exactement sur la même longueur d'onde
c'est avant tout le sens de ma critique je ne veux pas être "obligé" d'avoir un permis de pêche sous marine même si je ne m'en sert pas
pourquoi : je ne veux pas être assimilé ou compté dans les pêcheurs sous marins, je ne veux pas faire partie d'un groupement subventionnant ou soutenant cette activité
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 11:18 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | ...............mais franchement qu'est ce que ca a a voir avec la plongée à part qu'on est sous l'eau? bon vous allez me dire que la ffessm c'est pas la fédé française de plongée mais bien de sports sous marins.
enfin bon c'est pas la fédération française de randonnée pédestre qui délivre les permis de chasse (terrestre))...... |
Salut Palmette,
Pour etre chasseur sous marin, il faut commencer pas etre plongeur.
Et les premieres fédés de plongeiurs ont été créées par des chasseurs.
D'ailleur si aujourd'hui il est dit sur la licence :
Vaut permis de peche sous marine.
En 1961 et bien après il était ecrit :
Cette carte vaut permis de chasse sous marine (arrete du 1er décembre 1960).
Qu'aujourd'hui cela change et que les 2 fedes (car on oubli l'autre, qui bien que n'ayant pas l'autorisation de delivre le permis est une fédé chasseurs/bouteilleux (c'est nous chez les chasseurs)) cessent aussi d'englober les 2 activites OK.
Mais alors quid ?! :
La nage avec palme !.
Le hockey subaquatique !
L'apnée tout court qui d'ailleurs ne veut pas entendre parler des chasseurs, en général.
Le tir sur cible qui est a la peche sous marine ce qu'est le ball trapp a la chasse terrestre, et se pratique surtout en piscine.
La nage sous marine qui bien que pratiqué avec une bouteille n'a vraiment rien a voir avec "notre" plongée
La nage en eau vive.
Etc... car j'en oubli surement _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
| henri91 a écrit: |
Mais alors quid ?! :
La nage avec palme !.
Le hockey subaquatique !
L'apnée tout court qui d'ailleurs ne veut pas entendre parler des chasseurs, en général.
Le tir sur cible qui est a la peche sous marine ce qu'est le ball trapp a la chasse terrestre, et se pratique surtout en piscine.
La nage sous marine qui bien que pratiqué avec une bouteille n'a vraiment rien a voir avec "notre" plongée
La nage en eau vive.
Etc... car j'en oubli surement |
tu as raison sur le fond Henri : pas "facile" de scinder des activités qui chacune aurai surement du mal a être une fédération a elle toute seule
pourtant je pense que la pêche sous marine pourrai être considéré de façon différente tout simplement parce qu'elle ne fait vraiment pas l'unanimité auprès des autres licenciés de la FFESSM : il semble que de nombreux plongeurs souhaiteraient un arrêt de la pêche a la fédé ... ET les pêcheurs semblent eux même pas content du tout de la fédé (en tout cas pour ceux que je connais et avec qui j'ai discuté)
je n'ai pas (encore) rencontré de nageurs avec palme ou en eau vive voulant une fédération "a eux tout seul" ou entendu de plongeurs que la "houlette" d'une fédération commune dérangeais
Roland Blanc lui même semble bien s'interroger sur cette tendance du respect de l'environnement de la part des plongeurs : preuve qu'il y a un problème a réunir sous la même banière deux activités bien différentes
|
|
 |
agt Membre Actif

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 11:42 pm Sujet du message: |
|
|
| jean-michel a écrit: | | agt a écrit: |
. |
je trouve que cette discut (contrairement a d'autres ....) reste justement sur le ton de la tolérance et c'est TRES bien ainsi
les deux avis s'expriment : pêcheurs et opposants , je suis un opposant ce n'est pas pour autant que je ne lis pas tes arguments
JM |
La réciproque est aussi vrai Jean-Michel, je lis attentivement ce que tu ecris, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi Ce que j'apprécie chez toi tout particulièrement, c'est ta franchise et ta facon directe (parfois trop pour certains) d'exposer les choses sans tourner autour du pot.
Et c'est aussi vrai que rien ne vaut une discussion courtoise avec echange de point de vue...
Quoi que là, Fredéric, c'était limite tacle par derriere
".../...Quand au plaisir malsain que l'on peu ressentir à détruire une vie, je ne m'étendrai pas d'avantage sur ce sujet afin de rester courtois... .../..."
Je n'en tiens pas rigueur, je mettrais ca sur le coup de la passion à défendre ces idées...
A Bientot pour d'autres débat d'idées et d'opinions... [/i] |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
| agt a écrit: |
La réciproque est aussi vrai Jean-Michel, je lis attentivement ce que tu ecris, même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi Ce que j'apprécie chez toi tout particulièrement, c'est ta franchise et ta facon directe (parfois trop pour certains) d'exposer les choses sans tourner autour du pot.
Et c'est aussi vrai que rien ne vaut une discussion courtoise avec echange de point de vue...
Quoi que là, Fredéric, c'était limite tacle par derriere
".../...Quand au plaisir malsain que l'on peu ressentir à détruire une vie, je ne m'étendrai pas d'avantage sur ce sujet afin de rester courtois... .../..."
Je n'en tiens pas rigueur, je mettrais ca sur le coup de la passion à défendre ces idées...
A Bientot pour d'autres débat d'idées et d'opinions... [/i] |
je pense que nous avons (sagement) tout les deux compris le dérapage de frédéric, d'ailleurs ce débat serai bien sur tout autre, je pense qu'une majorité d'entre nous continue a manger de la viande et du poisson, il est donc évident que le problème n'est pas aussi simple a résumer
si je suis fortement opposé a la chasse sous marine c'est d'entendre mon père qui a commencé la plongée en 1961 me parler de ce qu'il voyais en méditerranée a l'époque et voir les fonds aujourd'hui alors bien sur la chasse est LOIN d'être responsable de TOUS les maux !! cela serai totalement stupide d'affirmer ceci ... mais la disparition des mérous par exemple (même si maintenant la pêche en est interdite) est malheureusement en partie a charge de la chasse.
je comprend que toute forme de chasse puisse être un plaisir, mais ce n'est pas le mien, il est donc logique que je m'y oppose, avec le plus de réalisme possible et en sachant que c'est une goutte d'eau dans l'ocean de destruction engendré par les activités humaines
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
|
|
 |
Pericles

|
Posté le: Mar Jan 15, 2008 12:58 am Sujet du message: |
|
|
T'as raison, pas faux...
Sur le même principe, c'est pas parce que je fais de la rando que je dois payer un droit de faire de la chasse à courre , c'est çà
Je sais pas d'ou çà vient çà... Des anciens qui ont commencé la plongée-bouteille et qui étaient tous chasseurs à l'époque... non ?
Enfin, moi je suis d'accord pour qu'on vire la chasse , si çà fait baisser le prix de la cotisation
P. _________________ Il n'y a pas de bons plongeurs , il n'y a que de vieux plongeurs |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !