|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
b_42 Membre Actif

|
Posté le: Lun Sep 11, 2006 7:05 pm Sujet du message: Retour de corse |
|
|
Evidemment, je vous avez promis des anecdotes de plonge, j’en ai une dés la première….
Large de Cappo Rosso, golfe de porto. Je pense jeter l’ancre sur un fond d’environ 40m, au pif quand à l’endroit. On jette notre petit grappin/gros bout, quand il arrive à 45%, je m’dit que c’est bon. Plouf. Mon binôme plonge le long du mouillage, « pour voir ». Arrivé au fond, 45m à peine (suis-je bon tout de même) on explore…fond de sable avé des rochers de-ci, de-là…le 1èr s’est révélé être un HLM ( Habitation Langoustes Moyennes) …au moins 15 ou 20 dans un 30m2 ; 2 par trou, le bonheur…arrivé sur les 50, fin de plonge, on remonte ( ensemble pour une fois, mais promis, on l’a pas fait exprès). 10 mn de palier pour mon vyper, 4 pour l’aladin de mon pote ????
Arrivé en surface, le bateau était à au moins 500m, avec le vent qui le poussait au cul direction le large !!!! Oooops ! Je largue la stab (balisée par mon parachute de palier à soupape( génial ce truc)) pour rattraper plus vite notre moyen de regagner le bord. Mon pote, sorti 6mn avant moi finit quand même de rejoindre le frêle esquif et vient me récupérer. Je lui demande :_ « l’ancre à ripée ou bien ? »
_ « Tu parles, avant la descente, il manquait au moins 10m pour toucher le fond… »
P’têt y pensait pas que ça dériverait si vite ???
Et vous pensez toujours que plonger à 2 est un gage de sécurité ?  |
|
|
 |
xavier83 Membre Actif

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 481 Localisation: Saint Mandrier
|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 4:59 pm Sujet du message: |
|
|
salut, et bin c'est à l'arrache ta plongée !
Je récapitule : tu mouilles sans connaître la longueur de ton mouillage , tu descends sans jeter un oeil à ton ancre et ne remarque pas qu'il manque 10 mètres, ton pote l'a vu mais n'a rien dit ni rien fait, vous n'avez pas le même temps de palier et l'un remonte 6 min avant et laisse l'autre ( )
Je sais que je suis mal placé mais là c'est rock and roll !!!! |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3248 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
b42 cherche à faire viser son changement de pseudo en "couillu le caribou"
'tain faut vraiment que tu ailles voir un exorsiste
j'en ai fait qq une des foireuses mais là.... respect  |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 494 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
| T'as du plonger quand la mer était encore agitée non? D'habitude il y a pas trop de courant dans ce coin... Au fait, à quand le livret des meilleures galères de B_42? |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mar Sep 12, 2006 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
C'est plus vraiment de la malchance à ce niveau. Si je me souviens des cours de permis cotier (que je n'ai jamais utilisé), il faut en longeur 3 fois le fond, pour 10m, 30m d'encrage.
Ou j'ai rêvé, ou mm en touchant le fond, ca l'aurait pas fait. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
b_42 Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 13, 2006 1:21 am Sujet du message: |
|
|
| Stop! Arrêtons le delire. Je parle de mouiller un zodiak de 4,5m, par beau temps, pour une durée limitée...pas d'une grosse unité pour la nuit. Tu vas pas mettre 120m de chaine pour 40m de fond...ceci dit, -10m ça fait un peu leger. En fait, le vent s'était levé pendant qu'on était sous l'eau. Mais ce que je voulais dire, c'est que pour être sùr, il faut tout faire toi même. "La confiance n'exlue pas le contrôle" si j'avais vérifié par moi-même, pit-être je serais remonté pour rajouter un peu de bout...mais comme on était 2, j'ai fait confiance à mon binôme qui m'avait dit plonger sur la mouille. |
|
|
 |
b_42 Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 13, 2006 1:25 am Sujet du message: |
|
|
Coral reef à dit: il faut en longeur 3 fois le fond, pour 10m, 30m d'encrage.
Tu sais, avec internet, on ne se salit plus les mains avec "l'encrage", "ancre" toi ça bien dans la tête  |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mer Sep 13, 2006 6:15 am Sujet du message: |
|
|
Je croyais que tu voulais faire couler de l'encre ... Pour la longueur du mouillage, je n'ai que des notions théoriques. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 494 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Mer Sep 13, 2006 8:39 am Sujet du message: |
|
|
| Pour l'ancrage, il y a des principes bien sûr, mais tout cela reste assez théorique. Par expérience, d'abord avoir un mouillage correct : c'est à dire suffisamment de chaîne pour plaquer l'ancre (on en mettra plus sur une barque que sur un zodiac, question de poids et non de longueur de bateau), c'est la chaine qui fait un bon ancrage plus que l'ancre elle-même. Préférer l'ancre de sable au grappin qui chasse ou se coince plus facilement. Quand on mouille, si la mer est calme la corde doit avoir un angle modéré (10 à 20°), mais plus de 30° si mer agitée, courant et surtout vent. Normalement on sent quand l'ancre a touché le fond. Ensuite, au bout d'une ou 2 mn le temps que le bateau se place, et tout en commençant à se préparer, prendre des amers (sur les côtes plates je sais que c'est pas toujours facile), le GPS n'étant pas suffisamment précis en général. Avant d'entamer la descente, revérifier les amers pour voir si le bateau a bougé. Au fond, vérifier le mouillage, l'assurer le cas échéant et repérer si possible comment il s'est "calé" sur la zone, ça peut servir pour le désenraguer le cas échéant. |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3248 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Mer Sep 13, 2006 11:06 am Sujet du message: |
|
|
ben moi sur un mouillage j'ai eu l'effet inverse: je positionne le bateau et dis au binôme: "vas jettes l'ancre!"... puis je termine de faire ce que je faisais.... puis je vois mon binôme qui s'occupe de ses affaires... je lui demande s'il a bien accrocher le bateau et là il me répond :"pourquoi ton amarre n'est pas accrochée au fond du bateau?" ça on avait bien pioché... le mouillage était bien sur le site... au fond!  |
|
|
 |
b_42 Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 13, 2006 11:16 am Sujet du message: |
|
|
| Marrant, il nous est arrivé la même chose il y a 2 ans en Corse, on a retrouvé le mouillage un an aprés sur un fond de 65m.... |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 13, 2006 11:34 am Sujet du message: |
|
|
| C'est sûr c'est quand même mieux si le mouillage est accroché au bateau en permanence. Sinon une bouée en bout de mouillage c'est bien pratique aussi, surtout quand on arrive plus à le ressortir et qu'on a pas envie de faire une consécutive d'enfer... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |