rescue ou N3

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: rescue ou N3

Messagede gigie_974 » 04 Juil 2009, 16:43

Je le sais pas mauvaise expérience avec Padi UK l'année dernière ... nous avons formés des divemasters, l'un d'entre eux est brevet d'etat de plongée, sauveteur plongeur chez les pompiers, ingénieur en sécurité .... ils ont refusé de lui délivrer son divemaster sous prétexte qu'il ne pouvait pas justifier d'une carte CMAS "Plongeur" 2 étoiles mais seulement d'une carte "moniteur" CMAS 3 étoiles ...

Il aura fallu 2 mois de coup de fil ... pour arriver à leur faire comprendre l'aberration de leurs propos .......
Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/

A bientôt ?! Enfin ... si c'est vous qui venez !!! ;-)
gigie_974
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Juil 2009, 16:45

L'équivalent ça je savais. Je voulais dire qu'un brevet de secourisme (si possible le Rescue mais pas que) était obligatoire. Et du coup comme Guillaume parlait de N3 ou de Rescue, je disais que le Rescue dans le but d'un DM était le plus logique. Je ne sais pas si je suis claire...J'aurais dû l'être en tout cas c'est vrai.
Naya
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Juil 2009, 16:51

palmette_83 a écrit:ah moi j'aurai que le N3 suffisait (le N2 ca me parait "peu")

Ben on a bien accès au DM avec un AOW (niveau de plongée ) + une formation de secourisme, non ? Je me trompe aussi ?
Naya
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 04 Juil 2009, 16:52

bah ... un N3 pour pouvoir descendre dans le système français puis un DM ... ce serait plutôt pas mal .... ??? Sinon quand il voudra plonger dans le système français ... il ne sera pas autonome ....
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede Naya » 04 Juil 2009, 16:56

Vi, tout comme le DM n'est pas reconnu en France non plus donc comme ça guidage hors de France et autonomie partout dans le monde à quelques rares exceptions près. Ou alors un vrai CMAS 3* mais c'est comme le N4...
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 04 Juil 2009, 17:30

je crois qu'on est tous d'accord : pour un plongeur habitant la France... N3 d'abord (sinon c'est la misère) et ensuite PADI DM si volonté de voir de l'autre coté (si... vous savez... the dark one!) :wink:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Le Club
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede poaskay » 04 Juil 2009, 19:07

je suis d'accord avec oazifpatoche:dans certaine structure,en france, on te distinguera plus avec un N3 comme autonome , que étant rescue,pour ma part je suis N3 depuis 2002,jamais eu de soucis,au contraire ,dans tout les clubs ou j'ai pu plonger; en 2005 j'ai validé mes acquis de N3 en faisant la passerelle N3/rescue, peu toujours servir, surtout à l'étranger........
N3*** ffessm/cmas, rescue padi, nitrox confirmé cmas/tdi,deco o2, bnssa, pse2, plongeur printemps,été,automne,hiver
poaskay

Messagede guillaume31 » 04 Juil 2009, 19:18

merci a tous, j'y vois plus clair....je pense que je vais partir sur un N3 et quand je voudrai passer le DM je ferai les équivalences pour le rescue...
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede gigie_974 » 04 Juil 2009, 20:40

Quand tu auras ton N3 ... tu n'auras PAS d'équivalence à passer ... tu pourras directement te présenter pour une formation DM, il faut par contre que tu aies un diplôme de secourisme de moins de 24 mois (le RIFAP par exemple).
Gigie_974

gigie_974
Membre Actif

Messagede Tomek » 05 Juil 2009, 09:47

Quand on a déjà fait l'AOWD et le Rescue, il est plus facile de passer le Divemaster que depuis le N3 uniquement, parce que ça aide à se familiariser avec les Standards PADI qui sont long à savoir.
Tomek
Tomek

Messagede Pediluve » 05 Juil 2009, 21:18

J'arrive en retard...
Pour avoir fait les 2 formations je vais essayer de te répondre objectivement.

J'ai commencé par un cursus Padi et donc le Rescue était dans cette logique, idem pour l'EFR.
Formation dans le système que tu connais et avec les mêmes standards. Tu plonge, tu apprends, techniques de sauvetage, de remontée...
Bref tu acquiers des connaissance et tu plonges.

Je suis ensuite passé par le N3 car fatigué d'essayer de plonger avec les cartes Padi en France...
J'ai donc signé pour une passerelle. Différentes techniques, un autre méthode de formation et de nouvelles prérogatives, espace lointain, décompression.
Les exercices étaient une répétition des exercices PADI à la sauce 2F mais cette nouvelle formation n'a fait que renforcer mon expérience !

Si tu souhaites faire les 2, à mon sens, fais le dans l'ordre Padi -> Passerelle N3.

Voilà, surtour amuses toi !
Pediluve

Messagede Michel01 » 06 Juil 2009, 08:52

Pediluve a écrit:J'arrive en retard...
Pour avoir fait les 2 formations je vais essayer de te répondre objectivement.

J'ai commencé par un cursus Padi et donc le Rescue était dans cette logique, idem pour l'EFR.
Formation dans le système que tu connais et avec les mêmes standards. Tu plonge, tu apprends, techniques de sauvetage, de remontée...
Bref tu acquiers des connaissance et tu plonges.

Je suis ensuite passé par le N3 car fatigué d'essayer de plonger avec les cartes Padi en France...
J'ai donc signé pour une passerelle. Différentes techniques, un autre méthode de formation et de nouvelles prérogatives, espace lointain, décompression.
Les exercices étaient une répétition des exercices PADI à la sauce 2F mais cette nouvelle formation n'a fait que renforcer mon expérience !

Si tu souhaites faire les 2, à mon sens, fais le dans l'ordre Padi -> Passerelle N3.

Voilà, surtour amuses toi !

Cela me semble bien plus logique de la faire dans le sens là car si ton but est le DM qui est je le rappel pas seulement un "guide de palanquée", terme 2F, mais surtout un assistant, un aide à l' instructeur, comment feras-tu le jour ou l'instructeur avec qui tu travailles qualifira des Rescue? comment feras-tu si tu ne connais pas les standards de formations et le curcus Rescue avec une passerelle N3 vers Rescue? Quand tu ferras le niveau Divemaster tu verras que tu dois connaitre les niveaux de formation dans les détails, c'est pour cette raison que tu reçois le "Manuel de l'instructeur" et je t'assure que la partie Rescue occupe pas mal de page du manuel avec tout les exercices, scénarios etc... Quand tu fais une passerelle N3 vers Rescue tu ne verras pas cela en détail du fait que partant du principe que tu as un diplome de secourisme tu dois savoir... Mais entre avoir le diplome et savoir faire il y à une différence. Quand tu as passé ton permis de conduire, tu as eu ton permis mais tu ne savais pas rouler comme quelqu'un qui roule depuis 10 ans c'est normal. En suivant le même raisonnement, le permis de conduire, aurais -tu réussi à apprendre à conduire à quelqu'un juste après ton permis? tu dois savoir de quoi tu parles quand ton but et le DM voir plus loin car généralement après mle DM c'est l'OWSI.
Pour résumé il me semble plus adapté de passer le Rescue puis le N3 si tu veus être tranquille en France si ton but final est la filiaire Padi pro (DM) ,si tu veus encadré en club Français 2F alors passe le N3 ou passe directement au N4 pour maitrisé la formation 2F. Les deux formations sont bien mais avec des philosophies différentes. Quelques soit le curcus que tu envisages tu dois savoir de quoi tu parles quand tu encadres en tant que DM ou N4 etc..
Michel01

Messagede AdoPlouff » 06 Juil 2009, 10:59

Salut,

guillaume31 a écrit:... je cherche plutôt une autonomie jusqu'à 40 et pouvoir être guide de palanqué plus tard (c'est vrai que ça ressemble quand même vachement au N4) mais plus orienté vers le fait de faire visiter un site plutôt que "vous me suivez en file indienne et vous regardez que ce que je vous montre" je veux que ça reste un échange... ....

C'est le souhait exprimé par Guillaume dans ce fil. Il me semble que cette compétence de guide relève d'avantage de qualités humaines et d'aptitudes personnelles qu'il va développer avec l'expérience plutôt que de capacités acquises lors d'un cursus de formation. DM ou N4, l'un ou l'autre est une voie pour y parvenir l'autorisant à s'adonner à cet exercice mais ça ne fera pas forcément de lui automatiquement un super GP.
Si c'est le DM qu'il vise alors autant passer tout de suite par le rescue ça me semble aussi logique. Mais à mon sens, s'il plonge en France, et qu'il souhaite juste guider des plongeurs sur un site, leur faire faire une belle plongée, etc...il a plus de chance de pouvoir effectuer ce rôle par un cursus 2F mais je peux me tromper. :wink:
ToutanVrac [20 pts]
L'AB2C, mon club de plongée à  Bordeaux
:arrow: >>> Ma vidéo de la Croisière Latitude 27, mer rouge <<< :) :bv

Temps pour moi de respirer un peu d'air frais...
AdoPlouff
Membre Actif

Messagede Naya » 06 Juil 2009, 11:11

Ah ben le DM n'étant pas reconnu en France ça limite le choix forcément ;)
Naya
Membre Actif

Messagede patrick82 » 06 Juil 2009, 15:48

Salut Guillaume,

Effectivement, le rescue Diver comme le Dive Master, ne te donneront aucune prérogatives de plus en France. En France, si tu veux être autonôme, passe le N3, si tu veux être guide de palanquée: N4.
Personnellement, j'ai la double étiquette: N3 et Master Diver SSI - l'équivalent de Master Scuba Diver chez PADI -, et je ne suis pas devenu Master Diver par le système de la passerelle, mais j'ai suivi les deux types de formation séparément. D'après l'expérience que j'en ai retenue: la formation fédé me semble plus complète.
Maintenant, si tu veux devenir Dive Master, passe d'abord ton N3 et demande l'équivalence Rescue, et surtout, accumule de l'expérience; mais or mis travailler à l'étranger, je n'en vois pas l'intérêt. D'autre part, je ne suis pas certain - d'après ce que j'ai entendu - qu'un Dive Master trouve facilement du travail, il faut bien souvent aller beaucoup plus loin, et les formations sont onéreuses.

Tandis que la FFESSM est associative -donc à but non lucratif-, PADI est entièrement commercial.

En outre, sache quand même que bon nombre de pays adhèrent à la CMAS.
E2 #16578 - Nitrox confirmé.
P4 #62445
Master Diver SSI
patrick82

Messagede oazifpatoche » 06 Juil 2009, 17:00

Master Diver SSI - l'équivalent de Master Scuba Diver chez PADI

MSD et DM sont deux choses differentes...

le MSD a été formé sur au moins 5 specialités + le rescue... ca en fait (normalement ) un plongeur agueri... mais pas un guide de palanqué ni un assistant certifié.
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Le Club
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Michel01 » 06 Juil 2009, 17:31

Un petit rappel de l'importance du Rescue dans le but de devenir DM:

Pour s’inscrire au cours de Divemaster PADI, il faut entre autre:

1. Etre breveté Advanced PADI ou qualification reconnue.
«Qualification reconnue» se définit par la preuve d’un
brevet au-delà du niveau brevet de base et de 20 plongées
enregistrées au minimum documentant l’expérience en
plongée profonde et en orientation sous-marine.
2. Etre Rescue Diver PADI ou qualification reconnue. Le terme
«qualification reconnue» correspond à l’obtention d’une
qualification de sauvetage en plongée par une organisation
autre que PADI. Si l’équivalence est acceptée, le candidat
doit présenter un certificat de secourisme et de réanimation
cardio-pulmonaire de moins de 24 mois. Si le candidat ayant
une qualification reconnue démontre une performance
insuffisante de l’évaluation du sauvetage, il devra suivre le
cours de Rescue Diver PADI dans son intégralité.
3. Avoir réalisé et enregistré un minimum de 20 plongées
minimum sur son carnet de plongée personnel.
Pour le brevet, le candidat Divemaster doit avoir réalisé
et enregistré au moins 60 plongées montrant une expérience
en plongée de nuit, profonde et de navigation
[/color].[/color]
Michel01

Messagede f12bof » 22 Juil 2009, 12:55

J'ai pas tout lus :oops:
Mais je pense que faire les deux c'est pas une mauvaise chose car chaque un de ces niveaux apporte quelques chose à l'autre :wink:
Moniteur CMAS *
Divemaster
Antéor
CCR Diver :)
Gas Blender IANTD
Trimix

http://www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
f12bof
Membre Actif

Messagede guillaume31 » 26 Juil 2009, 08:28

merci a tous pour vos réponses, mais tous bien réfléchi, je crois que je vais faire un peu de sport l'année prochaine, me plonger dans des bouquins, pour assimiler pas mal de choses, faire une bonne préparation physique, et tenter le N4 directement....
adepte de la Tautaz attitude...

jeunes padawans N2

rien de plus merveilleux que de plonger avec son binôme dans la vie

http://dive-fun-live.over-blog.net/
guillaume31
Membre Actif

Messagede Piccolo » 22 Nov 2009, 17:50

Bonjour, je deterre un peu le topic (j'ai hesité a en faire un nouveau)
je suis N4 FFESSM et je prepare l'initiateur, et je voudrais faire le Dive master.
au niveau du Secourisme c'est bon car je refait le RIFAP
j'ai aucune connaissance en PADI,

Avec mon niveau 4 j'ai pas d'equivalance sauf le rescue car CMAS***
mais en tant que N4 ai-je des modules deja valider pour le Dive Master?
ou dois-je faire le Dive Master en entier?
comme j'ai aucune conniassance en PADI y a -til un souis a faire le DM directement??

Pour le rescue l'equivalence se passe comment?? on prouve notre niveau FFESSM et ou nous delivre une carte PADI ou on doit refaire des epreuves ??

merci d'avance
Piccolo
(si modo passe par la de choisi de faire un topic a part je m'en excuse ;) )
Niveau 4 + Nitrox Base + prépa Initiateur
Rescue Diver + prépa Dive Master
Piccolo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Conseils & Techniques