FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Relation avec votre entourage
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BINETTEREUNION

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 4:33 pm    Sujet du message: Relation avec votre entourage Répondre en citant

Coucou ! Revenue de mes expeditions mauriciennes, je plonge dimanche pour rattraper toutes mes deceptions de la semaine ! Mais le sujet de la discussions est tout autre : comment votre entourage ou les gens plus éloignés de vous prennent le fait que vous ayez comme passion la plongee ? Car essayant de me moderer pour ne pas saouler tout le monde avec cela, les gens me disent : "attention tu deviens accro c dangereux !". Qu'en pensez-vous ? Car perso j'ai pas l'impression que c gravissime c juste que j'attends impatiemment le we et que ça commence a prendre la tete a tout le monde !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 4:44 pm    Sujet du message: Re: Relation avec votre entourage Répondre en citant

BINETTEREUNION a écrit:
Coucou ! Revenue de mes expeditions mauriciennes, je plonge dimanche pour rattraper toutes mes deceptions de la semaine ! Mais le sujet de la discussions est tout autre : comment votre entourage ou les gens plus éloignés de vous prennent le fait que vous ayez comme passion la plongee ? Car essayant de me moderer pour ne pas saouler tout le monde avec cela, les gens me disent : "attention tu deviens accro c dangereux !". Qu'en pensez-vous ? Car perso j'ai pas l'impression que c gravissime c juste que j'attends impatiemment le we et que ça commence a prendre la tete a tout le monde !

Question et remarque intéressante Wink

Personnellement j'ai commencé en club et au fil des affinités et amitiés tissées il se trouve que la plus grande partie de mon entourage est plongeur. De fait, il n'y a pas "d'incompréhension" concernant mon engouement pour la plongée.

Les non plongeurs sont plutôt surpris (pour pas dire légèrement critique..) sur le fait que je plonge durant toute l'année et notamment à des périodes qui ne leur semblent pas propices (novembre, décembre, janvier, février mars). Ensuite ce sont plutôt des remarques rétrospectives genre "moi je pourrais pas , j'aurais peur d'étouffer.." etc etc.... qui ne sont que le reflet de craintes perso. mais jamais eu de remarques ou de reproches sur la pratique de cette activité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma famille m'a dit : "je ne t'aurais pas cru capable de faire ça"...

D'autres : "ça doit être beau sous l'eau mais ça me fait peur, j'oserai jamais". Deux d'entre eux viennent de faire un baptème...

C'est contagieux ! Wink

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et comme dit Jacques, les plongeurs du club sont devenus des amis...

prépa N2
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Bah tu sais je crois qu'on est tous plus ou moins accro (plus "plus" que "moins" d'ailleurs Laughing ) ici et on ne s'en porte pas plus mal.
C'est vrai que parfois pour l'entourage ça peut être lourd. Comme ils ne rentrent pas dans notre "trip" ils se sentent rejetés un peu aussi. D'un autre côté parfois pour nous aussi c'est dur de ne pas pouvoir partager ça avec les copains ou la famille parcequ'ils s'en fichent. Même s'ils font des efforts pour s'interesser ça se sent que bof, ouais, bon quoi... (c'est un sujet que je maîtrise bien: 10ans de judo et personne chez moi qui en faisait, j'adore l'astronomie et je suis bien la seule quant à la plongée heureusement y a binôme chéri sinon... Rolling Eyes Very Happy ) Quand le conjoint plonge ça aide.

Chacun son truc qui le fait bouger, qui lui donne envie de se dépasser ou qui le fait planer. Nous, c'est la plongée. C'est sûr c'est une activité encore confidentielle d'une certaine façon mais c'est ça qui est cool: on arrive encore à faire certains spots sans que ça se transforme en Champs Elysées à Noël Laughing

Le seul soucis ce sont mes grands-parents qui ont peur qu'il m'arrive quelquechose Confused Du coup je ne dis pas tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment le prend l'entourage?

ma famille me regarde bizarrement quand je dis que je vais plonger en mars (et encore j'ai pas fait decembre comme jacques Wink ) et trouve etrange que j'y passe des we entiers mais bon pourquoi pas.. j'ai meme convaincu certains de faire leur bapteme Smile

mes amis? ben là ca va une de mes meilleures amies plonge aussi et elle est ravie que je sois aussi accro qu'elle (mais elle n'a pas encore réalisé que je l'etais PLUS! Wink ) les autres amis, et bien j'ai rencontré pas mal de gens sur le forum ca evite de saouler les autres Rolling Eyes

le soucis c'est chéri qui ne comprend pas que j'y passe autant de temps (et d'argent), donc j'avoue que c'est compliqué à ce niveau là...
En vacances...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:

le soucis c'est chéri qui ne comprend pas que j'y passe autant de temps (et d'argent), donc j'avoue que c'est compliqué à ce niveau là...

Tu dois absolument le convertir !
Le mien ne plongeait plus depuis des années parce que sa famille ne comprenait pas.
Il m'a initiée et c'est devenu le centre de notre vie à deux...

prépa N2
abmag
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon entourage trouve en général qu'avoir une passion est plutôt une bonne chose.
J'ai déja convaincu des gens de faire un baptème.
J'ai hate de partager ça avec mon fils de 5 ans mais on va attendre encore un peu . Son père n'est pas tenté, tout le coté "arnachement " comme il dit le rebute alors je me réserve une semaine de plongée sans eux. Quand nous sommes tous ensemble, je trouve un club de plongée et les abandonne pour 2/3 plongées.
ça réduit tout de même le nombres de plongées que j'aimerais faire....
En qq mots, on me laisse plonger mais il ne faut pas que tout tourne autour de ça. Ce que je peux comprendre.
La question qu'on me pose quand je rentre de vacances c'est toujours : alors tu as plongé?!
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:
palmette_83 a écrit:

Tu dois absolument le convertir !
Le mien ne plongeait plus depuis des années parce que sa famille ne comprenait pas.
Il m'a initiée et c'est devenu le centre de notre vie à deux...

on a fait notre bapteme et passé le N1 ensemble figure toi...

il a juste moins accroché... remarque il a aussi une passion super envahissante en temps et en argent mais MOI je suis ouverte d'esprit Very Happy
En vacances...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abmag a écrit:

La question qu'on me pose quand je rentre de vacances c'est toujours : alors tu as plongé?!
Pareil! Laughing
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:
il a juste moins accroché... remarque il a aussi une passion super envahissante en temps et en argent mais MOI je suis ouverte d'esprit Very Happy

C'est si couteux que çà les maquettes en allumettes ? Think

Je sors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
abmag
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon faut dire aussi que les destinations vacances chez nous c'est toujours coté mer! ça aide!
je n'aurais pas pu vivre avec qq qui n'aime pas la mer de toute façon ( dois je préciser que le mer en question doit faire au minimum 20 ° en hiver? 24° en été? Wink )
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abmag a écrit:
bon faut dire aussi que les destinations vacances chez nous c'est toujours coté mer! ça aide!
je n'aurais pas pu vivre avec qq qui n'aime pas la mer de toute façon ( dois je préciser que le mer en question doit faire au minimum 20 ° en hiver? 24° en été? Wink )
C'est tout? Pour que je survive il me faut 27 en été. Là, je me mets à l'eau sans râler Laughing
abmag
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu vois , le fait d'avoir plongé dans la mer de Cortez en Mars alors qu'elle n'est pas chaude à cette époque et visi pas top m'a fait comprendre qu'il y a plus frileuse que moi Wink

Mais je préfère 27°!!!!
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abmag a écrit:
tu vois , le fait d'avoir plongé dans la mer de Cortez en Mars alors qu'elle n'est pas chaude à cette époque et visi pas top m'a fait comprendre qu'il y a plus frileuse que moi Wink

Mais je préfère 27°!!!!
Hélas, je suis Master (Masteuse??? fou ) Es Frilosité Embarassed
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naya a écrit:
abmag a écrit:

Mais je préfère 27°!!!!
Hélas, je suis Master (Masteuse??? fou ) Es Frilosité Embarassed

T'inquiète naya, nous ici on a gigie qui a froid avec une 5mm au palier quand l'eau est à 28°...

Sinon la passion en général ne dérange pas l'entourage tant qu'ils n'ont pas à la subir... J'évite souvent de trop en dire aux non plongeurs dans une soirée, un apéro ou une discussion classqiue car si on se laisse emporter par son élan passionnel, l'auditoire va rapidement saturer...

Ma douce moitié adore la mer mais ne surfe pas et ne plonge pas, un peu de morey boogie de temps en temps et quelques immersions comme ça à l'occasion... heureusement elle adore nager et fait ça plutôt bien, donc ça aide quand même un peu, m'enfin mes deux passions cumulées font quand même l'objet de petites prises dde tête régulières... Wink
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai de la chance que mon amie plonge. Mais il faut avouer quand même que je suis un tantinet plus atteint qu'elle. Elle aime bien en parler mais faut pas trop hein...
Sinon, à part mes connaissances du club, personne dans mon entourage ou dans ma famille ne plonge.
Franchement, rien que pour ça les forums comme celui-ci me sont salutaires. J'ai besoin de parler et de lire (à défaut d'entendre) plongée quotidiennement. (En d'autres termes, heureusement que vous êtes là vous autres grands malades de la plongée. On peut se soigner ensemble comme ça!!! )

Sinon, la plupart de nos amis ne comprennent pas d'une part que l'on puisse plonger à une autre saison que l'été. Ils ne comprennent pas non plus d'ailleurs pour la plupart comment on peut aimer plonger à Arcachon par exemple.
La plongée, ils ne l'imaginent que dans les mers tropicales transparentes et chaudes. En dehors, ils ne voient aucun intérêt à pratiquer cette activité. Seulement, pas moyen de leur faire essayer. Rolling Eyes

Mes Photos et Photos Sub
Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C

Dernière édition par AdoPlouff le Jeu Mar 27, 2008 12:13 am; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

southsurfer a écrit:

T'inquiète naya, nous ici on a gigie qui a froid avec une 5mm au palier quand l'eau est à 28°...

Au bout d'1h j'aurais froid aussi je crois voir même avant Very Happy
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part mon entourage lointain est assez réceptif à mes narrations... C mon entourage proche, parents en tête, qui sont moins content de mon activité et surtout de quelques profondes ou solo... Laughing
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mar 26, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le grand plus c'est que mon binôme dans la vie est le même qu'en plongée Very Happy

sinon papa m'a dit "euh c'est pas un peu dangereux Question fais attention hein"

pour maman c'était "t'es folle où quoi" je crois que je ne lui montrerai jamais les photos de ma plongée requin fou

côté belle famille, beau papa est plongeur et donc ravi que nous le soyons aussi car ça lui donne des occasions de partir en vacances plongée. Belle maman est ancienne plongeuse et donc supporte assez bien. Les cousins cousines sont aussi plongeurs donc pas de problème Smile

pour les amis, certains sont plongeurs plus ou moins accros donc ils comprennent relativement bien. Pour les autres, j'aimerai bien en convaincre certains à faire un baptème mais je sais que pour certains c'est NIET

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: