FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réflexion à la FFESSM sur l'arrêté de 98
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:
Bonjour Frenchie,

Ca, j'en était conscient. En France ce ne sont pas les fédés qui legiferent. Mais la 2F etant delegataire, le projet de loi sera fait en concertation avec elle et surement la SNMP et l'ANMP, qui sont des syndicats de moniteurs professionels.

Bien sur Henri, mais la ou la "donne" est un peu différente c'est vis a vis de la loi Européenne, donc même si la 2F participera a la rédaction du nouvel arrêté, ils vont bien être forcé de ne pas ignorer les plongeurs étrangers et leurs diplômes.

Les syndicats de moniteurs professionels "pousent" pour pouvoir acceuillir les plongeurs étrangers dans leurs prérogatives, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il ne faut pas s'etonner que la France ne soit malheureusement concidérée comme une destination "plongée" pour les touristes plongeurs européens alors que la 2F leur met des bâtons dans les roues.

Je suis franchement surpris de cela, PADI est une réalité que l'on aime ou pas leurs methodes : ne me taxez pas de "pro-padi" je pense que toute école de plongée a ses avantages et inconvenients, mais comment comprendre qu'un rescue diver Allemand voulant plonger sur nos belles épaves ne puisse le faire en autonomie, alors que nous avec une certification CMAS *** pouvons plonger en Italie avec la totalité de nos prérogatives ?

Le protectionnisme a ses limites, et a force de bloquer des 2 palmes toute intrusion étrangère on risque simplement une chose : disparaitre

Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut jean Michel,

Je n'ai jamais vu, par chez nous un plongeur etranger, ne pas pouvoir plonger dans ses prerogatives (exception faite de l'autonomie).

Que la loi ameliore cela en supprimant l'evaluation, ce ne sera qu'enteriner ce qui se fait depuis toujours, car soit dit en passant, je n'ai jamais vu pratiquer et je n'ai jamais pratiqué d'evaluation dans l'esprit de l'arrete de 98.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:
Salut jean Michel,

Je n'ai jamais vu, par chez nous un plongeur etranger, ne pas pouvoir plonger dans ses prerogatives (exception faite de l'autonomie).

Que la loi ameliore cela en supprimant l'evaluation, ce ne sera qu'enteriner ce qui se fait depuis toujours, car soit dit en passant, je n'ai jamais vu pratiquer et je n'ai jamais pratiqué d'evaluation dans l'esprit de l'arrete de 98.

Le professionel a qui nous parlions des réformes de l'arrêté a fait plonger dans son centre un des responsables de PADI Europe (Instructor)accompagné de son fils (AOW), il a décidé de les laisser plonger selon leurs prérogatives en autonomie, ce responsable de PADI a déclaré que c'etait la première fois qu'il pouvait plonger en France selon ses prérogatives .....

Un professionel de la plongée Français déclarais il y a peu de temps dans un magazine comme il etait difficile de faire passer la pilulle aux plongeurs etrangers AOW ou Rescue en leur déclarant qu'ils n'étaient pas autonomes

j'imagine ma tête si dans un pays etranger j'arrivais avec ma carte CMAS*** et que l'on me dise que je ne puisse faire de la plongée en autonomie

je suis ravi de ta déclaration "je n'ai jamais vu pratiquer et je n'ai jamais pratiqué d'evaluation dans l'esprit de l'arrete de 98" .. mais reconnais que cela serai vraiment plus clair d'entériner cela par un texte

jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour étayer cette discussion sur la modification de l'arrèté de 98 voici quelques extraits du compte rendu de l'assemblée générale de la FFESSM de cette année : extrait du compte rendu du président Jean-Louis Blanchard

Bien que cela n’apparaisse pas au grand jour, nous vivons depuis plusieurs mois une
« révolution culturelle » dans le monde de la plongée
avec comme enjeux, la filière professionnelle, le nouvel arrêté de pratique de l’activité, l’intégration des cursus étrangers et la reconnaissance des niveaux.

Pour jouer cette partie, chacun dans son rôle (MJSVA, FFESSM, syndicats des professionnels de la plongée de loisir), dispose d’un champ de manoeuvre et de concessions à ne pas dépasser.

On peut aisément imaginer les difficultés pour obtenir une situation consensuelle…

Je ne parlerai pas dans ce rapport des futures orientations de la plongée loisir au sein de la FFESSM car mon discours ne serait étayé que par des propositions dont on ne sait pour l’instant à quel pourcentage elles seront acceptées et traduites dans les documents

officiels du Ministère. Ces grandes réformes verront le jour en 2007, ce qui me permettra de vous les présenter de manière plus complète dans mon rapport moral de 2008.

De plus, le Directeur Technique National a la charge en qualité de « référent plongée » auprès du MJSVA, du dossier sensible de la refonte de l’arrêté réglementant la plongée de loisir.

donc il est certain que ça va bouger, a voir le résultat ....

henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si vous voulez lire le rapport moral, du Président de la 2F Roland Blanc, lors de l'assemblée générale de Lorient le 31/3/07 c'est la :
http://www.ffessm.fr/ffessm/pdf/ag2007/ag2007_envoi2/020_rapport_president.pdf vous pourrez cerner ses objectifs.

JL Blanchart est president de la CTN, et voila ce qu'il faisait adopté il y a peu par la CTN de la 2F :

Actualisation de la passerelle FFESSM/PADI

Jean-Louis Blanchard rappelle l’historique de ce dossier. Il est important de bien dissocier les aspects techniques et politiques, et à ce sujet le Président rappelle sa position très ferme quant aux agences de certification internationales : l’axe politique est celui de la complémentarité, et certainement pas celui de l’identité. Par conséquent : pas d’équivalences, fussent t’elles seulement pour les premiers niveaux de plongeurs !

Un document de travail a été expédié aux présidents de CTR quelques jours avant la présente réunion, de façon à ce que ceux-ci puissent préparer leur intervention et leurs amendements. Jean-Louis Blanchard insiste bien sur le fait qu’il s’agissait d’un document de travail, et pas du tout d’un document définitif. Or l’annexe de ce document pose problème à la plupart des représentants des régions, présents à notre réunion. Jean-Louis Blanchard abonde dans leur sens, mais indique que cette annexe est hors de la discussion et des décisions d’aujourd’hui, car elle a été placée là à titre d’information, puisqu’elle est extraite des décisions du CDN en date du 17 juin 2005. Si des éléments de cette annexe doivent être revus, c’est au niveau du CDN et par l’intervention politique des régions, et non pas par la CTN.

Jean-Louis Blanchard propose dès lors d’exclure ladite annexe de la discussion, et c’est donc sur l’actualisation de la passerelle (niveau 1, niveau 2, niveau 3 et open water diver, advanced diver, rescue diver) que les travaux et les décisions vont porter.

Cette actualisation de la convention entre la FFESSM et PADI (2002) est présentée et disséquée par Jean Louis.

Il est de fait que cette forme de reconnaissance par le biais de passerelle reste la solution la meilleure entre nos deux systèmes, et est sans doute le meilleur « pare-feu » contre toute tentative d’équivalence.

Après un tour de table, ce projet d’actualisation de la passerelle est soumis au vote des CTR.

Il est adopté à l’unanimité des présents et représentés.

Cette citation, ne veulent absolument pas dire que j'approuve la 2F sans reserve. il suffit de relire mes differents post sur ces discutions au fil des années por avoir ma position.

Pour en revenir a ce que disait JM plus haut concernant un respponsable qui a laisse plonger en autonomie, en France, des Padi entres eux. Ce responsable a eu de la chance qu'il n'y est pas eu de pepin, car devant un juge .........., c'etait non respect de la loi.

Cordialement

Henri
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant Roland Blanc,

Un de ses objectif (voir le rapport moral) est en contradition avec l'arrete de 98.

Ent effet l'arrete donne les meme prerogatives a un mono Cmas 2* qu'a un MF1.

Mais en 2000 la 2 F decide que seuls les MF et BEES peuvent signer les competences, et rectifie son manuel du mono.

En decembre 2006 ils acceptent que les cmas issus d'une structure cmas, (pas ceux de fedes etrangeres ayant une equivalence cmas), soient aussi MF.

Pour Info je suis :
FFESSM (mais pas MF)
Padi (DM)
BS-AC 'Advance Instructor
CMAS 3* (par equivalence)

Donc sur ce coup je suis comme St Thomas, je croirais quand je verrais. Crying or Very sad

PS : Les SCA ne peuvent representer que 10% maximum des votes, au sein de la 2f, quel que soit leurs nombre. Les associatifs eux ont droit à 90% minimum, meme si ils sont minoritaires en nombre.

Cordialement

Henri
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:

Pour en revenir a ce que disait JM plus haut concernant un respponsable qui a laisse plonger en autonomie, en France, des Padi entres eux. Ce responsable a eu de la chance qu'il n'y est pas eu de pepin, car devant un juge .........., c'etait non respect de la loi.

on est entièrement d'accord, et c'est d'ailleurs pour cela que je ne citerai pas le club dans lequel cette "exception" a eu lieu

Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C sur qu' avec les ennuis potentiel par rapport à la loi, il vaut mieux attendre la validation officielle des décrets...
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: