FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

réaction en cas de problème
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
crab.diver

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 2:53 pm    Sujet du message: réaction en cas de problème Répondre en citant

Voila, hier avec mon chéri on a regarder une émission sur planète thalassa sur le sauvetage en mer en cas d'accident de plongée Very Happy .

Et là Shocked . A la fin de l'émission avec mon chéri ca a été un grand silence, puis on en a parlé Confused .

Bref je vous résume : Le CROSS est appelé, un plongeur est remonter tout seul il a perdu ses0 deux copains au fond, plongée max 47m donc problème. Décision: le plongeur ( ne présentant aucun symptomes d'ADD )est transporté en urgence en caisson car il a pas fini ses paliers...( il aura fait 3h de caisson) Sad .
Je précise que ca a été filmer en live donc suspense pas possible... Les heures passent, et au bout de 2h, les secours ont conscience qu'il est trop tard c'est maintenant deux plongeurs mort qu'on recherche Confused . Prés de 3h aprés les deux plongeurs ont été localiser a une profondeur de 60m environs, problème il faut attendre la police judiciaire pour l'enquête et si la nuit tombe ils ne pourront plus allez les chercher avant le lendemain ( et avec le courant... peu de chance de les retrouver un jour). Bref il faut faire vite le courant risque de déplacer les corps et si +de 60m, c'est foutu Confused . Enfin bon la police arrive, les plongeurs pompiers se mettent a l'eau et remontent les 2 corps.

Tout ceci a été filmer, en attendant on voyait le 3ème plongeur au caisson qui demandait des nouvelles de ses copains, c'était dur a voir, et quand ils ont remonté les 2 plongeurs ca a été un gros pincement Crying or Very sad .

Je ne sais pas ce qui c'est passé, ce n'était pas le sujet de l'émission ( juste le sauvetage) mais ca fait beaucoup réfléchir.

Perlo avit raconté l'histoire d'un couple : Madame s'était trop lesté et avait coulée dans le grand bleu, Monsieur a tenté d'aller la chercher, moralité 2 morts.

Je suis N3 et malgrés tout ce qu'on peut me dire (si il y a un problème tu tente de sauver ton copain sans mettre ta vie en danger, sinon tu laisse tomber tu aura fait ton possible) : il m'est inconcevable de remonter en surface sans mon ou mes binomes, je ne peux pas le concevoir c'est impossible Evil or Very Mad .

Facile a dire me direz vous, mon binome c'est l'homme qui partage ma vie on s'est fait de magnifiques plongée même a plus de 60m, jamais je pourrais me faire a l'idée de devoir le laisser si il y avait un problème que je ne pourrais résoudre.

Je crois que sur le moment on doit se dire qu'on essaye encore un peu, on cherche une solution, et sans s'en rendre compte, on met notre propre vie en danger.

Longue polémique, heureusement que les accidents sont rares... Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hervé
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait froid dans le dos cette histoire, je sais pas quoi dire là.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fistule

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2005 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut crab.diver
Justement, demain matin je parts plonger avec un copain et sa copine. Ca va faire de la conversation sur la route: qui remonte qui, qui laisse qui?
Je crois que tu as raison quand tu dis que l'on ne reflechi pas vraiment aux risques que l'on prend, mais à l'éventuelle solution à mettre en oeuvre, et que cela nous entraine vers le suraccident. On peut peut-être garder la tête fraiche quand il est question "d'étrangers" de gens qui n'ont pas de place particulière dans notre coeur. Pour part, je plonge avec mes filles (14 et 15 ans) et j'ai rêvé (ou plutôt cauchemardé) que l'une d'elle partait dans le grand bleu sans controler la descente, mais sans panique. J'essayais de la ratrapper sans y parvenir, mais en filant moi même vers la mort. J'étais "conscient "du pb dans mon rêve, mais il étais hors de question de stopper la descente. Au reveil, j'avais deux grosses bulles sous la machoir, et à la reflection je me suis dis que si la situation avait été reel, ma réaction aurait été la même...
Bonnes bulles...
perlo
Membre Actif

Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Bonjour Fistule
Ce cauchemard je l'ai aussi fait . . . .très très désagréable...
Nous sommes tous plus ou moins sujet à des changements comportementaux en fonction de nos sentiments. Autant quand j'ai l'occasion d'encadrer je me sens froid et rationnel, même quand ca part en vrille, autant si c'était ma femme ou un de mes enfants, je sais pas . .
Pour un "petit" pépin genre givrage ca ferais pas de différence, mais voir
partir quelqu'un qui nous est cher dans le bleu . . . . je me vois pas me dire "à ben on est déjà à 60 m donc ca sert plus à rien, j'y vais pas"
De tout cela je retiens surtout un nécessité de formation en continue, càd c'est pas parece qu'on à fait des remontée assisstée il y a X années lors de son N2 qu'on sait toujours les faire longtemps après, ca s'entraine régulièrementm seul moyen de se maintenir à niveau et d'être prêt .

bonnes bulles avec ou sans sel.
Fistule

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu as raison à 200% pour ce qui concerne la formation. Tu parles des N2, mais eux au moins sont presque toujours encadrés. Que dire des N3 qui eux sont totalement autonome, parfois depuis de nombreuses années, et qui refusent en général le moindre exercise, de peur surement de se ridiculiser en faisant un "poisson,poisson,mouette" à la 1ère remontée assistée. Le pb est le même que pour le permis de conduire ou le diplome de secourisme. Mais quelle solution?
Vincent pacifique

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans parler des procedures à appliquer lors par exemple d'une interruption de palier ou d'une remonté rapide, qui sont régulièrement oubliée voir méprisée sous prétexte que l'on plonge à l'ordi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
newsquier

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis N2 depuis 2000, avec 180 plongées sur le carnet et ma solution à moi est de faire chaque année, en début de saison, une plongée technique avec un moniteur? Ca permet de réviser les gestes techniques que l'on ne pratique jamais (heureusement) comme les PA. J'estime que cela vaut bien la trentaine d'euros que j'y consacre et j'aimerais bien que tous mes futures binôme fassent de même.
Pour le secourisme, étant SST (secouriste sauveteur du travail), je bénéficie chaque année d'une remise à niveau sur une journée payée par mon employeur. Mais, ceci dit, je n'ai toujours pas le Rifap (flemme).
laurent
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon club, certains N3 , voir N4, viennent régulièrement faire, en fosse, des exercices de remontée assistée. Ils ne veulent pas perdre leurs automatismes.

Quand à qui doit fair quoi, même un instructeur peut faire un malaise, donc, il me semble, que c'est de la responsabilité de chacun de connaître les gestes en fonction de ses prérogatives.
laurent
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon club, je vois régulièrement les plongeurs confirmés, N3 et autres, venir avec nous en fosse faire leurs exercices de remontée assistée.

Quant à qui doit faire quoi, je pense, amha, que même un instructeur peut faire un malaise et donc, chacun doit connaître ses procédures naturellement.
perlo
Membre Actif

Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile J'ai la chance d'avoir un instructeur qui nous dit régulièrement des choses du genre : "Tu veux venir plonger demain? Si tu veux à 10h j'ai des N2 qui vont faire des yo yo. Viens participer"
Et si on a un instructeur qui le propose pas, pourquoi ne pas le solliciter ?"Ca fait longtemps que j'ai pas fait ci ou ca, est ce que je peu me greffer sur un cours ou tu en fais ?"Pour moi c'est aussi plaisant que de faire une explo, et ca permet de se ré-évaluer, se ré-conforter dans sa capacité à avoir les bons gestes, voir de se corriger.
T'as raison Laurent, même un instructeur peu faire un malaise, je l'ai vécu dans le cadre de mon club avec un MF1 de passage bien content de trouver un ami non moniteur, qui l'a sorti de là.
Donc vive les plongeurs qui font en sorte de se maintenir a leur niveau quel qu'il soit.
Bonnes bulles avec ou sans sel.
stephan58

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised Salut à tous. Pour savoir jusqu'ou on peut aller chercher quelqu'un, un facteur est souvent oublier. Celui qui fait que l'on est complétement attiré par la personne (ou des fois l'objet) que l'on voit partir et que l'on cherche à rattrapper. De ce fait beaucoup de choses sont oubliés, surtout la profondeur. De ce fait, la narcose aidant, le point de non retour se passe sans que l'on s'en apercoive. Autre prôblème important, quelqu'un qui tombe dans le bleu, un fois rattrappé, il faut stopper la descente, et là c'est pas simple... Gonfler sa stab et celle du bi-nomme, mais il se peut que cela ne suffise pas. Des tests de vittesse de gonflage ont été effectués avec différents inflateurs et les résultats n'étaient pas trés rassurant. Certains inflateur ne pouvant gonfler plus vite que la perte de volume du à la vitesse de descente. Alors, on se met peut être à palmer fortement, et là c'est l'essouflement qui survient, et ce nêst pas gérable seul dans ces profondeurs. Ce que je peux dire de tout cela, c'est continuer les exercises régulièrement pour TOUT plongeur (Changer les mentalités sur le résultats des exercises et des ragots sur ces derniers). Et lors de descente dans le bleu, sur des tombants sans fin, gonfler régulièrement sa Stab, voir faire des cours arrêts equilibrés, pointer si tout est ok, et contînuer sa descente. Bonne bulles à tous... Stephan Smile
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je me permets d'intervenir dans une conversation alors que mon niveau de plongée N1 ignore le type de descentes que vous décrivez, les risques et la conduite à tenir dans pareils cas de figures. En revanche, à vous lire j'apprends des choses qui sont je pense essentielles pour la formation d'un plongeur, et autant prendre conscience tout de suite des dangers auxquels on pourrait avoir à faire face afin de s'y préparer au mieux.

Une amie N2 depuis de nombreuses années me disait qu'elle ne saurait probablement plus remonter un gars de 20m proprement si elle s'y trouvait confrontée. Ainsi vos remarques sur la formation continue me semblent plus que fondées. Peut -être même que ça devrait être obligatoire pour les autonomes?

Southsurfer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
stephan58

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Southsurfer. Il faut pas trop te prendre la tête avec tout ça. Pour te répondre, le problème vient du fait qu'une fois l'exament réussit, les plongeurs ne font plus d'exercices. Cela vient de plusieurs facteur :
- Concurence implicite entre plongeurs, peur de se planter lors d'un exercice et passer pour un nul!
- Interdiction de faire des exercices entre niveaux 2 ou 3 (autonome) sans la présence d'un moniteur.
- Refus des plongeurs de se remettre en cause. J'ai mon niveau, j'ai plus besoin de retourner à l'école. Ce qui est faux, il faut continuer à faire des exercices, meme si l'on plonge régulièrement.
Je pense que dans les club, ils devraient organiser régulièrement et imposer des plongées techniques. Non pas dans le but d'interdire, mais dans le but instructif et préventif. Mais après des essais perso, je leur souhaite bien du courage.... Au départ tout le monde est Ok, on met une date, Ok, le jour arrive et plus personne. Tous on une bonne excuse....
Quand à toi Southsurfer garde en tête que ce n'est pas parceque tu réussis un niveau que tu sauras toujours refaire ce que tu as appris. Il faut de temps à autre faire quelques exo. Bonnes bulles. Stephan
CARAMELL
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 1:08 pm    Sujet du message: sauvetage... Répondre en citant

Je voulais rebondir sur ce qu'il a été dit lors de cette longue conversation.

Le plus grand facteur de risque reste aujourd'hui la mauvaise gestion de l'air.... (Selon le CROSS)
JE pense qu'une bonne planif de la plongée et un Bilan de ses réelles compétence sur le moment aide à pallier ces risques.

Le 2 ème grand facteur de risques est le manque de proximité entre les plongeurs... En effet pour pouvoir réagir vite il faut etre proche de son binome s'il faut palmer comme un digue (même quelques mètres) pour le rattraper... cela conduit à l'essouflement , une descente au dela de ce qui a été plannifier....et probablement un double accident ...etc...

Pour palier ce risque passé 40M (qui est pour moi la profondeur au dela de laquelle il faut redoubler ou retripler !!! de vigilance) je colle mon binome. Soit Main dans la main (si c une demoiselle !!! Twisted Evil ) soit très très proche ce qui permet une intervention rapide et efficace.

Wink Wink Wink Wink
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

FInalement, si descendre avec une binomette audélà de 40 m, il faut rester bien collé, ça me convient bien Very Happy

Sinon je retiens la leçon et j'en profite pour faire un parallèle avec le surf, sport que je pratique depuis plus de 25 ans : rien n'est jamais acquis définitivement et ça peut partir en couille n'importe quel jour même sur une session facile (encore plus même car vigilance relâchée).

En tout cas comme pour le surf, l'expérience de ceux qui prennent plus de risques et qui partagent leur savoir est d'une grande utilité même quand on est encore loin de cotoyer les situations les plus extrèmes.

Merci pour vos remarques.

@+++

Southsurfer Very Happy
Diving Sister
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FInalement, si descendre avec une binomette audélà de 40 m, il faut rester bien collé, ça me convient bien
... Pas de précipitation, Southsurfer ! Il faut que tu passes d'abord ton niveau 2, et puis ton niveau 3, pour descendre au-delà de 40 m, avec une binomette Laughing
Un truc pour les "grands", quoi Wink
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Sister,

Don't worry, j'ai bien l'intention de grandir... Ceci dit on peut rester collés à 20 m??? Cool

Southsurfer Very Happy

Just a Joke... Exclamation Exclamation Exclamation
crab.diver

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2005 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mon chéri c'est pareil dés qu'il fait noir ou qu'on dépasse une certaine profondeur et qu'il y a un risque (45m environs), on se tient la main, un coup ca va , deux coups ca va pas. Si ca va pas on peut intervenir immédiatemment Cool .

Et puis tenir la main a l'homme qu'on aime dans le bleu ou le noir total, ou entourer de poissons...ca n'a pas de prix Wink .
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Dans la réalité c'est souvent très différent.

J'ai assistés de nombreux plongeurs, jamais de syncopé. Et quasiment tous je les ai "ramené"à l'horizontal entre 10 et 15 mètres, vers le bateau..

Car dans ces là, cas lorsque le problème est survenu, nous n'étions pas sous le bateau, donc remonter en surface, c'était se retrouver dans le clapot, voir un courant ou du vent défavorable et personne pour venbir vous récupérer, bateau au mouillage, pas d'annexe, etc...

Je suis à chaque fois remonté vers les 10/15 mètres et de là je l'ai trainé jusque sous le bateau avant de le remonter.

Il n'est pas rare que dans ce cas reprenant de la "pêche" il ne vous purge pas ou ne gonfle pas son stab !.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Cigale de Mer
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, tout le monde Cool ... un petit grain de Cigale dans la conversation : je suis pour, très très très pour faire des exercices de remise à niveau sur les remontées PA (plongeur assisté) de 20 ou 40m (et oui pour les N3 c'est de 40 m qu'on remonte le mono Confused pppffffff dur dur quand il est grand et costaud Rolling Eyes ). C'est important de savoir qu'on peut le faire, qu'on peut compter sur soi-même pour -peut etre- éviter l'accident et n'en faire qu'un incident.... et comme j'ai un copain MF2, la prochaine fois qu'on se voit, on se fait une petite séance ..... et je crois que ca ne saurait tarder..... Et comme il est TRES sévère.... Confused j'ai intérêt à bien me tenir Wink
Voili voilou.... bonne soirée à tous Cool Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: