|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 4:43 pm Sujet du message: Question / tuyau long |
|
|
Existe -il une norme, règlementation, réglage particulier... pour utiliser un détendeur avec un tuyau long ?
Un membre de notre club vient de s'équiper d'un tuyau long (pour la spéléo) et nos encadrants se posent question quant à la sécurité par rapport à la longueur du tuyau.
Merci pour vos réponses. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
Picador de Tautaz
passion-plongee.com le lieu de toutes les passions entre les plongées
plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2220 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
Le tuyau long n'a aucune influence sur le flux d'air que tu recois, en plongee speleo ou epave on considere 2m10 comme une bonne longueur... cela permet de filer son principal (qu'on a autour du cou) au binome necessitant de l'aide... et de pouvoir se deplacer l'un derriere l'autre si necessaire...
on dit l'essayer c'est l'adopter... c'est pratique, et meme si tu dois faire une reaction a une panne d'air, le tuyau est toujours super court et on a l'impression qu'il ns sort de la bouche... avec le tuyau long... sans souci, stress free garanti .
La seule difference finalement c'est que tu donne ton principal et que tu passe sur ton secours (qui se trouve autour de ton cou fixe fermement a un sandow ou autre).
voila bientot il va vouloir faire du Frog-kick... ca va decaper  _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 7713 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
C'est comme ça qu'on commence et ensuite... c'est le début de la fin  _________________ PDACD |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 4:57 pm Sujet du message: |
|
|
hum, effectivement, le tuyau long n'a aucune incidence sur la soulesse du détendeur, maintenant de là à dire que c'est la solution idéale pour la plongée spéléo, faut relativiser, surtout en France.
Et puis j'en connais plusieurs dont moi qui ont eu le tuyau long et ont laissé tomber pour revenir à des flexibles normaux particulièrement en spéléo et comme il vaut mieux éviter de changer trop souvent de config, je garde la même en mer. |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5747 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
avec un tuyau long en spéléo y'a pas plus de risque de le coincer qqpart? _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
f12bof Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: | hum, effectivement, le tuyau long n'a aucune incidence sur la soulesse du détendeur, maintenant de là à dire que c'est la solution idéale pour la plongée spéléo, faut relativiser, surtout en France.
Et puis j'en connais plusieurs dont moi qui ont eu le tuyau long et ont laissé tomber pour revenir à des flexibles normaux particulièrement en spéléo et comme il vaut mieux éviter de changer trop souvent de config, je garde la même en mer. |
ça j'aimerai beaucoup que tu approfondisse un chouille, y'a des structure comme dans le Sud à Cavalaire, qui lors de formation Trimix ou même pour des plongées Trimix, tic sur les configue simple et argumente plutôt pour les tuyaux long.
Maintenant perso jesuis en tuyau de longueur normal pour mes détendeurs, c'est à dire 90 et 1,20m il me semble et j'aimerai passer au long, mais avec le barda du BI + 2 déco je me demande si c'est si pratique que ça le tuyau long? _________________ www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
Nawak Team de l'Est http://www.nawak-est.fr/
Mon Blog ici http://la-plongee-en-alsace.over-blog.com/article-19049530.html |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | avec un tuyau long en spéléo y'a pas plus de risque de le coincer qqpart? |
c'est un des risques effectivement, même s'il est normalement assez près du corps, mais on ne peut jamais exclure que la boucle qui passe sous l'accu du phare saute ou que celle qui passe derrière la tête fasse une belle auréole.
Il faut bien comprendre que cette configuration a été prévue pour un type de plongée spéléo bien précise, initialement en floride, dans des passages larges ou le risque de s'accrocher ou de taper le plafond est faible.
En France, elle n'est guère adaptée sauf pour certianes cavités larges (Ressel ...), la plupart du temps en France, les volumes sont plus confidentiels et on racle assez facilement.
Dans ces conditions on évite au maximum les tuyaux qui passent sur le ventre et autres trucs qui pourraient s'accrocher.
On protège les points sensibles et notamment les robinetteries des chocs en employant des protections.
De fait la configuration standard est assez différente de la config hogarthienne qui préconise le tuyau long.
Il faudrait que je fasse un comparatif un jour si j'ai le temps.
Quoi qu'il en soit, à mon avis chaque config a ses avantages et ses inconvénients, mais l'erreur à ne pas commettre serait de faire un panachage des deux. |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Intéressant, merci.
C'est donc le principal sur tuyau long, l'octopus autour du cou.
Y at'il une manière particulière de fixer le tuyau long pour qu'il n'accroche rien ? _________________ Cath
Picador de Tautaz
plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:22 pm Sujet du message: |
|
|
| f12bof a écrit: | | Goofy a écrit: | hum, effectivement, le tuyau long n'a aucune incidence sur la soulesse du détendeur, maintenant de là à dire que c'est la solution idéale pour la plongée spéléo, faut relativiser, surtout en France.
ça j'aimerai beaucoup que tu approfondisse un chouille, y'a des structure comme dans le Sud à Cavalaire, qui lors de formation Trimix ou même pour des plongées Trimix, tic sur les configue simple et argumente plutôt pour les tuyaux long.
Maintenant perso jesuis en tuyau de longueur normal pour mes détendeurs, c'est à dire 90 et 1,20m il me semble et j'aimerai passer au long, mais avec le barda du BI + 2 déco je me demande si c'est si pratique que ça le tuyau long? |
Ben comme je dis au dessus, c'est une question de choix, paradoxalement, autant je conçois la config hogarthienne en mer (où il y a finalement assez peu de risque de se cogner), autant je la trouve inadaptée en spéléo "française" comprendre avec des petits volumes.
Moi je reste dans la même config en mer (blocs séparés, deux détendeurs avec chacun un mano, sortie droite et gauche) parce que je ne vois pas l'intérêt de passer d'une config à l'autre (je mets juste un tuyau un peu plus long lorsque je plonge avec des gens que je ne connais pas au cas où)
Plus ta config sera identique, plus tu auras les automatismes, les changements demandent toujours un temps d'adaptation.
Maintenant le tuyau long, ça ne pose pas de problèmes pour peu que tu mette toutes tes décos à gauche, le coté droit étant libre, tu pourras le déplonyer sans problèmes et effectivement c'est très confortable pour donner de l'air, j'ai d'ailleurs fait plusieurs baptèmes avec mes gamins comme ça.
Mais toutes les décos à gauche, ça suppose de l'alu et pas de l'acier.
si tu ne fais pas de spéléo, le tuyau long peut être effectivement une bonne option |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | Intéressant, merci.
Y at'il une manière particulière de fixer le tuyau long pour qu'il n'accroche rien ? |
regarde les photos là http://www.gue.com/?q=en/Equipment/Config/index.html |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
moi ca me branche bien... j'ai essayé 25 possibilités différentes avec mon octo je sais toujours pas quoi en faire...
et comme en plus avec les reflexes club ou tu fais des echanges d'embout sur une panne d'air, j'ai tendance à donner mon principal.... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 10196 Localisation: jamais là où il faudrait...
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="Goofy"] | wisperine a écrit: | Intéressant, merci.
|
une petite appréhension rapport au truc autour de mon cou mais j'ai vu la chose de près et pinaise que ça à l'air pratique!  _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: | | wisperine a écrit: | Intéressant, merci.
Y at'il une manière particulière de fixer le tuyau long pour qu'il n'accroche rien ? |
Merci pour l'adresse, c'est très explicite.
Le principal (enroulé autour du cou) fait 2m10, l'octopus sur l'élastique 90 cm ?
On peut dérouler rapidement le principal pour le donner ? Je veux dire il faut "s'entraîner" pour le faire "les yeux fermés" ? _________________ Cath
Picador de Tautaz
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:43 pm Sujet du message: |
|
|
hum Pauline, si je peux me permettre, tu devrais déjà prendre un tuyau de 1,5 m et pas 2,10
1,5m ça te permet de faire passer le tuyau sous le bras puis autour de la tête.
2,10 pour toi qui plonge en stab, tu ne vas pas savoir où faire passer le tuyau pour le caler puisque tu n'auras pas de canister de lampe.
Il ne faut pas oublier que cette configuration est batie autour d'un ensemble plaque/harnais hogarthien.
avec l'utilisation de ce matos elle s'avère bien adaptée, lorsqu'on plonge avec du matos plus classique elle l'est bien moins. Rien de plus pénible que ce tuyau long qui ne tient pas en place.
Au moins avec le flex d'1,5m tu limites cet inconvénient :
le flex part du détendeur de droite vers le bas, il passe sous le bras droit, remonte sur le torse, passe derrière la tête et tu as quand même une bonne longueur de tuyau
c'est d'ailleurs ce que préconisent les DIR lorsqu'ils plongent en mono  |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | moi ca me branche bien... j'ai essayé 25 possibilités différentes avec mon octo je sais toujours pas quoi en faire...
et comme en plus avec les reflexes club ou tu fais des echanges d'embout sur une panne d'air, j'ai tendance à donner mon principal.... |
départ à gauche, passage sous le bras gauche, clipsé sur un anneau d'épaule ou de sangle à gauche, tu as essayé ?
le binôme en a besoin, il est en face de toi, tu le déclipses, tu lui donnes, le tuyau n'est pas tordu.
vous devez palmer un peu, le binôme se met sur ta gauche, et roule...
ce que j'ai trouvé de mieux jusquà présent, sans tuyau long. |
|
|
 |
f12bof Membre Actif

|
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | | Goofy a écrit: | | wisperine a écrit: | Intéressant, merci.
Merci pour l'adresse, c'est très explicite.
Le principal (enroulé autour du cou) fait 2m10, l'octopus sur l'élastique 90 cm ?
On peut dérouler rapidement le principal pour le donner ? Je veux dire il faut "s'entraîner" pour le faire "les yeux fermés" ? |
Non le flexible du secondaire (celui qui est sous le cou), doit justement être le plus court possible pour faire la boucle la moins large.
Donner de l'air avec le LH est très facile, le geste est assez naturel, il faut le répéter plusieursfois au sec pour bien le sentir et s'entrainer un peu sous l'eau mais ça vient vite (ne pas oublier de s'entrainer aussi à prendre le secondaire en même temps ) |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: | hum Pauline, si je peux me permettre, tu devrais déjà prendre un tuyau de 1,5 m et pas 2,10
1,5m ça te permet de faire passer le tuyau sous le bras puis autour de la tête.
2,10 pour toi qui plonge en stab, tu ne vas pas savoir où faire passer le tuyau pour le caler puisque tu n'auras pas de canister de lampe.
Il ne faut pas oublier que cette configuration est batie autour d'un ensemble plaque/harnais hogarthien.
avec l'utilisation de ce matos elle s'avère bien adaptée, lorsqu'on plonge avec du matos plus classique elle l'est bien moins. Rien de plus pénible que ce tuyau long qui ne tient pas en place.
Au moins avec le flex d'1,5m tu limites cet inconvénient :
le flex part du détendeur de droite vers le bas, il passe sous le bras droit, remonte sur le torse, passe derrière la tête et tu as quand même une bonne longueur de tuyau
c'est d'ailleurs ce que préconisent les DIR lorsqu'ils plongent en mono  |
oui attends j'y suis pas encore c'est juste une idée en l'air
mais je note les remarques merci _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | | palmette_83 a écrit: | moi ca me branche bien... j'ai essayé 25 possibilités différentes avec mon octo je sais toujours pas quoi en faire...
et comme en plus avec les reflexes club ou tu fais des echanges d'embout sur une panne d'air, j'ai tendance à donner mon principal.... |
départ à gauche, passage sous le bras gauche, clipsé sur un anneau d'épaule ou de sangle à gauche, tu as essayé ?
le binôme en a besoin, il est en face de toi, tu le déclipses, tu lui donnes, le tuyau n'est pas tordu.
C'est comme ça que je fais, j'aime bien. _________________ Cath
Picador de Tautaz
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mai 14, 2008 5:51 pm Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | départ à gauche, passage sous le bras gauche, clipsé sur un anneau d'épaule ou de sangle à gauche, tu as essayé ?
c'est ce que je fais mais je n'arrive pas a trouver qqchose qui clipse efficacement sans trop retenir l'octo (si on n'arrive plus du tout a le donner aucun interet )
enfin c'est pas clipsé au niveau de la sangle ou de l'épaule car pas d'anneau sur ma stab, du coup c'est au niveau de la hanche et j'aime pas trop... vais essayer de voir ce que je peux faire pour le remonter... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
|
 |
Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum
-> Infos Matos |
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 Suivante
|
| Page 1 sur 10 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !