FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question / tuyau long
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Infos Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a surement plusieurs raisons pour opter pour le tuyau long. Very Happy

Dans mon cas c'est par soucis d'aisance et d'ergonomie.

Je n'ai jamais été trés content du positionnement de l'octo sur la stab mais j'en avais acquis l'automatisme. Il y a quelques mois ma stab a rendu l'âme et dans l'attente de ma nouvelle stab il m'a été prêté deux modèles différents pour pouvoir suivre ma formation n3 et malheureusement l'attache de l'octo était différente pour les deux stab........... résultat : cafouillage et manque de promptitude dans les exercices de panne d'air !!

Du coup je suis passé au tuyau long et l'adaptation s'est faite très vite.

Par contre, étant en formation j'ai eu quelques réserves émises par divers formateurs (en plus des blagues du genre "pourquoi pas 20 mètres de flex pour être relié au bateau ? " Laughing ). Mais néanmoins ils ont tjrs eu de l'air dans les deux secondes du signe "panne d'air". En outre, même si une distance de quelques mètres sépare le suffoquant de son binôme il est rassurant de voir le détendeur tenu à bout de bras alors que celui-ci palme vers la personne en manque d'air (ceux ayant une config plus classique avaient tendance à d'abord forcer vers la personne et ensuite chercher leur octo ou trifouiller à sa recherche pendant leur progression). En outre, tout en palmant et tenant le principal dans la main on peut en même temps prendre celui pendu à son cou.

Bref, je suis convaincu du bien fondé sur le plan ergonomique et efficacité Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plaisir de te lire, Jacques.

Quelle longueur as-tu choisi pour ton tuyau long ?

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points.
35 heures et 31 minutes sous l'eau sans boire la tasse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

goofy ... qui a dit que c'était l'idéal pour la spéléo ? parce que j'ai vu personne dire cela Smile.

entre dire que c'est commun ou fréquent et expliquer ce que ca permet, ne signifie pas dire que c'est idéal Smile

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:
oazifpatoche a écrit:
Citation:
binomes ad hoc

tu veux dire capitaines barbus de la marine marchande???? Rolling Eyes

hihihi

bon j'ai fait des tests pour remonter l'octo, c'est de la bidouille maison

avant: detail:

apres: detail:

ca vous parait pas trop cafouillage?

salut

pour ton octopus, tu as aussi un autre placement : sur l'epaule gauche.
Tu fais passer ton détendeur sur l'épaule gauche.
Tu fais une boucle avec le morceau compris entre l'épaule et le 2° etage et cette boucle tu la passes sous le velcro marqué Beuchat sur la photo.

La gamelle étant en position basse.
En gros, la gamelle se trouve au niveau du sein gauche et en plus dans le bas de ton champ de vision.

La personne qui est détresse arrive devant toi et voit le 2° étage ; elle tire et le flex se deroule

pfff, je n'ai pas de bloc à proximité pour faire la photo mais si quelqu'un, qui a compris, peut lui faire un dessin, je lui en serai reconnaissant jusqu'à la 25° génération Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est clair, Christophe, mais je ne suis pas sûre qu'il y ai un velcro Question

Sur la Beuchat de Vincent le velcro est sur l'épaule droite.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:
Je crois que c'est clair, Christophe, mais je ne suis pas sûre qu'il y ai un velcro Question

Sur la Beuchat de Vincent le velcro est sur l'épaule droite.

merci Catherine

l'idée, c'est surtout de passer le tuyau dessous cette boucle et qu'il soit accessible simplement en tirant sur le second étage. Very Happy
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

milka a écrit:
goofy ... qui a dit que c'était l'idéal pour la spéléo ? parce que j'ai vu personne dire cela Smile.

entre dire que c'est commun ou fréquent et expliquer ce que ca permet, ne signifie pas dire que c'est idéal Smile

tu fais de la sémantique tu as écrit : "en plongee speleo ou epave on considere 2m10 comme une bonne longueur"

alors d'accord tu n'as pas écrit idéal mais bon c'est tout comme et d'abord "on" c'est qui ? parce que personnellement en spéléo et j'en vois pas mal, les LH ce sont surtout les hollandais qui viennent en ardèche qui les ont, d'ailleurs ils ont toute la panoplie en fait Laughing

bon y'a aussi un peu Tautaz, mais lui c'est spécial Twisted Evil
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 14, 2008 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quoi? moi j'aime bien cette config, ça me fait tellement chier de porter un casque et de respirer a tour de role sur mes det que c'est la config qu'il me faut, puis en CCR ça sera pire Very Happy

Demain est un grand jour pour le Tazobouros!

Viens vers la Force, j'ai des gateaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
tomoz
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 2:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

La plus part du temps au lieu d'un machin qui rentre dans l'embout, j'ai un silicone tout bête:

d'un côté un anneau lambda (a fixer à la stab) et de l'autre un anneau de forme rectangulaire. L'octo est un peu dur à rentré (faut forcer + déformer), parcontre il reste en place tout le temps, et pour le sortir, un coup sec et on en parle plus...Moi qui pensait que c'était hyper courant (j'ai eu ça sur toute les locs que j'ai faite)...boaf..

Sinon, et pour avoir plonger avec un binome qu'a un toyo long, et ben c'est hyper rapide et vaaaaaachement plus fluide au niveau des déplacements à deux. Pas de panique et tout est réglé en 5s. Bon ok, on était en exercice et pas en situ réelle, mais quand même!
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai fait 2 fois en reel, c'est vraiment bien Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:
Ca fait plaisir de te lire, Jacques.

Quelle longueur as-tu choisi pour ton tuyau long ?

Merci Cath Very Happy !!!

J'ai opté pour la taille standard qui est 210 cm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jacques. Wink

jb
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

JacquesD33 a écrit:

pretentieux Je sors Laughing
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

jb a écrit:
JacquesD33 a écrit:

pretentieux Je sors Laughing

Laughing décidement en ce moment Jb Rolling Eyes
Marteau

Tous différents, tOus ég'Eaux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Barbuzard
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tautaz a écrit:

Avec une position bien a plat, les robinets tapent pas trop... les miens ont chargé mais ct une panne de lumiere en scooter

Ou une chute de Bi???
Je sors

APEKS!... What Else?...

www.myspace.com/barnabemoulin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça, ça arrive souvent en plus, de la voiture, du camion, du chariot, il est solide mon bi

Barbuzard
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une config disons loisir, je pense que de croiser le flexible de l'octo par devant est une bonne chose.
En cas d'urgence, il suffit de descendre la main du menton vers la ceinture et là on est obligé de rencontrer le flex. Une bête traction et l'octo arrive en main et prêt à être donné. Après, bien calculer l'orientation du bouzin ou alors y mettre une rotule...
Sinon pour ma part, c'est toyo de 2m10 aussi. Mes flex sont jaunes (pas trouvés en noir et pis en plus ca pête avec le rouge). Je trouve ca trés pratique. Juste penser à installer des moustif pour ranger tout ca bien sur et sous l'eau.

APEKS!... What Else?...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Barbuzard
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tautaz a écrit:
ça, ça arrive souvent en plus, de la voiture, du camion, du chariot, il est solide mon bi

Et du bateau???
Tu as oublié le "Rusty Diver"?

APEKS!... What Else?...

oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Barbuzard a écrit:
Pour une config disons loisir, je pense que de croiser le flexible de l'octo par devant est une bonne chose.
En cas d'urgence, il suffit de descendre la main du menton vers la ceinture et là on est obligé de rencontrer le flex. Une bête traction et l'octo arrive en main et prêt à être donné. Après, bien calculer l'orientation du bouzin ou alors y mettre une rotule...
Sinon pour ma part, c'est toyo de 2m10 aussi. Mes flex sont jaunes (pas trouvés en noir et pis en plus ca pête avec le rouge). Je trouve ca trés pratique. Juste penser à installer des moustif pour ranger tout ca bien sur et sous l'eau.

ça ne diminue pas les performances du détendeur? Embarassed
sachant que l'octo est sensé donner de l'air vraiment parfaitement...
Question

Tous différents, tOus ég'Eaux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Barbuzard
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2008 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qui pourrait diminuer les pérformances du dét?
Moi j'ai des APEKS, je me pose pas la question... Pour un Légend peut-être...

APEKS!... What Else?...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Infos Matos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

Sauter vers: