FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question / tuyau long
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Infos Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ancien commando, mais toujours militaire... Very Happy
Je le charrie car il est par ailleurs adorable, une mère pour nous !
A cheval sur la sécurité de ses plongeurs.

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points.
35 heures et 31 minutes sous l'eau sans boire la tasse !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Goofy a écrit:
wisperine a écrit:
Celle de la 2F, obligatoire en structure. Le DP peut la réclamer.

tiens je ne savais même pas qu'elle existait celle là, on trouve où les détails ?

Sur le site de la CT, il y a tous les textes.
http://ctn.ffessm.fr/manmon/22_vetementsec_qxp6.pdf

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a plein de choses intéressantes là : http://ctn.ffessm.fr/manmon.html

Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince y'a même un site web à la FFESSM ? Shocked

Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Wink

christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:
On est d'accord, Patrick...

Les tuyaux longs n'y sont pas encore dans le livre rouge de la Fédé ou des assurances... Mr. Green, références de nos encadrants.
A leur décharge, ils veulent se protéger et on les comprend. Wink

re,

tu sais, l'usage du tuyau long, c'est un acte volontaire.
C'est aussi un état d'esprit.

Ce n'est ni un dogme ni une loi.
Ceux qui ne veulent pas ne l'emploient pas, simplement.

De meme que personne n'interdit ou autorise le tuba à la cheville avec le couteau, chacun fait ce qu'il veut (puisque aucun texte ne contraint)

J'ai parfois l'impression que la liberté fait peur Shocked
DuboisP
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:
Goofy a écrit:
wisperine a écrit:

tiens je ne savais même pas qu'elle existait celle là, on trouve où les détails ?

Sur le site de la CT, il y a tous les textes.
http://ctn.ffessm.fr/manmon/22_vetementsec_qxp6.pdf

justement, rien dans ce texte n'impose la certification.

on trouve juste "il est conseillé ...", "pas de normes fédérales...", "ne doit pas être une épreuve supplémentaire..."
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:

re

tu sais, sur le nombre de gens qui plongent en étanche, il n'y en a pas 10% qui ont une attestation prouvant qu'ils ont suivi une formation..

la formation fédérale sur les étanches date de 2 ans environ..

comment font ceux qui savent s'en servir depuis 10 ans ???

Comme je l'ecrivais plus haut, j'ai l'impression que la liberté fait peur à certains ; il faut se couvrir, de préférence avec un Barnum, inventer parfois des textes ou des reglements et surtout transmettre ses fantasmes, ses peurs.... Embarassed Embarassed Embarassed

c'est d'un triste.

Tu n'y es pour rien, Catherine, mais pour moi, c'est recessif ... et pourtant, mon métier, c'est la loi et l'ordre !!! Embarassed

Dernière édition par christophe 38 le Sam Mai 17, 2008 1:50 pm; édité 1 fois
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe 38 a écrit:
et pourtant, mon métier, c'est la loi et l'ordre !!! Embarassed

Ca aussi ça fait peur ! Laughing
christophe 38
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Goofy a écrit:
christophe 38 a écrit:
et pourtant, mon métier, c'est la loi et l'ordre !!! Embarassed

Ca aussi ça fait peur ! Laughing

Eh oui,

j'amene des clients à certains Embarassed

mais je suis amoureux de la Liberté Laughing (quand meme)

mais faut pas me marcher sur les palmes Confused
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord.

Le jour où le DP a réclamé un certif pour une étanche, il a également vérifié les documents de chaque plongeur, alors qu'il nous connait tous pour avoir validé nos compétences.
Je pense qu'il voulait insister ce jour là sur l'importance du rôle du DP (il y avait une majorité de prépa N1 et de prépa N2).
Et puis c'est un ancien MF1 du club qui vend les étanches... Twisted Evil

Pour le tuyau long le club veut être sûr qu'il n'y ait aucun problème de sécurité.
Le plongeur concerné est libre de plonger hors structure. Il a un tuyau long depuis un stage sout.

DuboisP
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:

Le jour où le DP a réclamé un certif pour une étanche, il a également vérifié les documents de chaque plongeur, alors qu'il nous connait tous pour avoir validé nos compétences.
Je pense qu'il voulait insister ce jour là sur l'importance du rôle du DP (il y avait une majorité de prépa N1 et de prépa N2).

le prochain DP du club qui me fait ça, je lui demande de sortir ses cartes Very Happy
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

christophe 38 a écrit:

Comme je l'ecrivais plus haut, j'ai l'impression que la liberté fait peur à certains ; il faut se couvrir, de préférence avec un Barnum, inventer parfois des textes ou des reglements et surtout transmettre ses fantasmes, ses peurs.... Embarassed Embarassed Embarassed
c'est d'un triste.
Embarassed

exactement ce que je ressentais en vous lisant ;
je suis sidéré de voir que l'on en arrive à se poser de telles questions , à un niveau aussi faible de risque ; que certains decretent des interdits , qu'on eprouve le besoin de formater, d'encadrer , de reglementer ; et au final d'enc ....les mouches et que d'autres n'osent se dégager de cette soumission

des trouillards , des pontifiants ,des conformistes, des gens qui n'ont pratiquement plongé que sur le net vont se faire porteur d'une pensée frileuse et m'expliquer doctement qu'il me faut deux blocs de déco et du trimix pour depasser trente metres ;

pour eux , point de salut si on n'emporte pas les accessoires "bénis " et qu'on ne se soumet pas aux rituels compliqués de leur positionnement , dont ils oublient qu'il correspondait avant tout à des besoins dans des conditions determinés ;

on est dans le raisonnement " magique " des sorciers africains , avec d'autres gris gris et d'autres rituels pour conjurer la somme de toutes leurs peurs ;

le plus triste c'est que ce genre de pensée finit par s'imposer par un principe de précaution mal assimilé ;
et que petit à petit la liberté et le droit de prendre ses propres risques , de s'assumer seul et d'etre responsable se dillue ;
et en cas de probleme , les memes imbeciles viendront expliquer que vous l'avez bien cherché : vous etes un vrai sacrilège

je n'aime pas ce monde sclérosé et frileux
Evil or Very Mad
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DuboisP a écrit:
wisperine a écrit:

le prochain DP du club qui me fait ça, je lui demande de sortir ses cartes Very Happy

Laughing Laughing Bonne idée, je le ferai la prochaine fois (il a assez d'humour pour ça)

oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jb a écrit:
christophe 38 a écrit:

c'est d'un triste.
Embarassed

exactement ce que je ressentais en vous lisant ;
je suis sidéré de voir que l'on en arrive à se poser de telles questions , à un niveau aussi faible de risque ; que certains decretent des interdits , qu'on eprouve le besoin de formater, d'encadrer , de reglementer ; et au final d'enc ....les mouches et que d'autres n'osent se dégager de cette soumission

des trouillards , des pontifiants ,des conformistes, des gens qui n'ont pratiquement plongé que sur le net vont se faire porteur d'une pensée frileuse et m'expliquer doctement qu'il me faut deux blocs de déco et du trimix pour depasser trente metres ;

pour eux , point de salut si on n'emporte pas les accessoires "bénis " et qu'on ne se soumet pas aux rituels compliqués de leur positionnement , dont ils oublient qu'il correspondait avant tout à des besoins dans des conditions determinés ;

on est dans le raisonnement " magique " des sorciers africains , avec d'autres gris gris et d'autres rituels pour conjurer la somme de toutes leurs peurs ;

le plus triste c'est que ce genre de pensée finit par s'imposer par un principe de précaution mal assimilé ;
et que petit à petit la liberté et le droit de prendre ses propres risques , de s'assumer seul et d'etre responsable se dillue ;
et en cas de probleme , les memes imbeciles viendront expliquer que vous l'avez bien cherché : vous etes un vrai sacrilège

je n'aime pas ce monde sclérosé et frileux
Evil or Very Mad

entièrement d'accord, malheureusement Confused ...
la notion de responsabilité individuelle se fait doucement oublier, c'est triste...

Tous différents, tOus ég'Eaux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec plus de 3000 plongées je ne suis pas sûre qu'il soit un plongeur virtuel, je crois que ça se voulait formateur sur la responsabilité d'un DP.
Je rappelle qu'on plonge dans le cadre d'une structure associative.

Lorsque nos autonomes veulent plonger hors structure, on les laisse volontiers partir avec le matériel et la sécu du club, sans leur demander de comptes.
Dans la structure c'est le DP qui tient les rênes, c'est de sa responsabilité dans un monde qui devient procédurier.
Qu'en pensent les familles en cas d'accident ?

jb
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oliouchka-dives a écrit:

entièrement d'accord, malheureusement Confused ...
la notion de responsabilité individuelle se fait doucement oublier, c'est triste...

le probleme en cas d'accident , ce sont parfois les experts ;
certains se sentent obligés, parce que ça les valorise et que c'est souvent leur seule expertise sur le sujet , de jouer les accusateurs ;
et moins ils pratiquent et connaissent l'activité ,plus ils sont sectaires et sclérosés , plus ils ont cette tendance ;
j'avais passé un long moment à discuter de sa façon de voir les choses avec michel Tournié , maintenant décédé, qui faisait toutes les expertises d'accidents de parachutisme ;
en gros , le mort etait à priori responsable, sauf erreur flagrante;
et encore ,dans son rapport , il ne soulignait pas les erreurs , mais rien ne manquait ; tous les elements du puzzle etaient là ; seulement c'etait au juge de les interpréter et au avocats de les rechercher ; lui n'accusait pas ;
j'en ai retenu la leçon pour mes propres expertises , dans mon domaine professionnel ; je n'accuse jamais ; je donne tous les elements ; sans insister dessus ; au juge de se faire son idée ;
malheureusement , certains " experts " vont jouer les Saint Just et le juge se rangera en general à leur avis , lui qui ne connait rien au sujet
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jb a écrit:
eureusement , certains " experts " vont jouer les Saint Just et le juge se rangera en general à leur avis , lui qui ne connait rien au sujet

Sauf que des fois c'est tellement de parti pris qu'on les fait annuler les rapports d'expertise Wink
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:
Pour le tuyau long le club veut être sûr qu'il n'y ait aucun problème de sécurité.
Le plongeur concerné est libre de plonger hors structure. Il a un tuyau long depuis un stage sout.

Moi je pense que tu devrais leur donner le lien vers les explos du WKPP qui plonge en config DIR, donc tuyau long, je pense que s'il y avait danger, ces gars n'iraient pas aussi loin Wink

http://www.gue.com/?q=en/node/135
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mai 17, 2008 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wisperine a écrit:
Avec plus de 3000 plongées je ne suis pas sûre qu'il soit un plongeur virtuel, je crois que ça se voulait formateur sur la responsabilité d'un DP.

je ne pensais pas du tout à ton Dp en ecrivant celà ; j'avais en tete d'autres personnes Wink ; celà illustrait une tendance générale et certains viennent , sans competence particuliere , jouer les mouches du coche et en rajouter ;

je comprend aussi tout à fait sa demarche théatrale de controle des papiers dans un contexte de formation ; tant que celà n'aboutit pas à plus d'interdits de reglementation et de conformisme ;
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Infos Matos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 9 sur 10

Sauter vers: