|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 7:46 pm Sujet du message: Question de Palier |
|
|
Bonjour,
J'aurai souhaité connaître votre avis sur l'utilité (empirique et théorique) d'un palier effectué lors d'une plongée. (celui entouré en rouge sur le graph)
Que peut-on en dire (bienfaits, objectifs, protocoles...) ? Au niveau du temps (5minutes) et de la profondeur plafond (10m) ?
Nous sommes 3 élèves avec notre encadrant. Nous avons fait une remontée PA chacun et enfin une RSE de 20m à la surface.
Paramètres: 20m 44minutes
Après cette plongée yo-yo Nous avons effectué le 1er palier en question de 5 minutes à mi-profondeur avant un dernier palier à 5m (au moins 3minutes).
Effectivement, je pense qu'avec un profil comme celui-là, faire des paliers de décompression n'est pas du luxe j'en suis bien conscient.
En outre, je ne me plains pas du tout. Ce n'est pas l'objectif de ma question. Au contraire, je ne vais pas dire que j'adore faire des paliers mais bon c'est pas loin dans la mesure où chaque minutes grapillées à passer sous l'eau pour moi, c'est que du bonheur. (cette précision pour éviter tout dérapage ou malentendu). Il s'agit vraiment d'une question technique sans sous-entendu ou troll embusqué. Je pense que nos encadrants nous imposent ce palier pour notre sécurité et je ne remets pas du tout cela en question.
En fait, j'ai lu dans le forret que si la vitesse de remontée est trop rapide, il faut redescendre à mi-profondeur pour y rester 5 minutes (comptabilisé dans le temps de plongée) avant d'entamer la remontée et effectuer les paliers.
Mais, lorsque je regarde les diagrammes à bâtons matérialisant les compartiment et leur seuil de saturation en azote sur dive manager, je me rends compte que tout au long de ce palier à 10m je continue à me charger en azote. Ce n'est que lors du palier à 5m que cette saturation semble baisser sensiblement, du moins pour les compartiment "lents".
N'est-ce pas paradoxal ??? C'est ce qui fait que je me pose ces questions.
Alors, je ne sais pas quoi en penser. Est-ce vraiment utile pour un tel profil ? A quel niveau se situe ou doit s'observer le gain en terme de sécurité ou de confort ? Ne vaut-il mieux pas faire 1 minute ou 2 (je crois que si je met l'option deepstop sur mon ordi, j'aurai 1 min max de palier à mi-profondeur) à 10m et 3 minutes supplémentaires à 5 m ? Je ne veux pas bricoler mais je cherche juste à comprendre.
C'est peut-être aussi un bon exemple montrant que l'on doit prendre de la distance vis à vis des infos fournies par l'ordi (il ne m'impose pas ce palier là, par contre il m'a mis du palier à 5m : 2minutes sécu obligatoires + 3 minutes sécu non obligatoires) lorsque l'on a un profil atypique ou à risque comme celui-ci pour lequel l'ordi n'a pas été conçu.
Merci pour tout avis et éclairage.
EDIT: Peut-être faudrait-il déplacer mon sujet dans la partie "organisation de plongée".  _________________ ToutanVrac [20 pts]
Mes Photos et Photos Sub , Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
L'abus de surface est mauvais pour la santé ! |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 6235 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 8:44 pm Sujet du message: |
|
|
moi je l'aurai même mis dans medecine tellement là on se demande ce qu'il se passe dans le corps...
ben en fait j'en sais rien, je vais juste te dire ce qu'on fait nous:
RA ou RSE sur -20 à -10 (ou -5, mais pas la surface) puis on reste tranquillement dans la zone des 5m. maximum durée de plongée 40 minutes (je suppose pour rester dans la courbe - même si à ce niveau parler de courbe...) _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (51 plongées)
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2344 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Fabien,
Ce que tu décris est en effet la procédure standard appliquée dans le cas d'une remontée rapide. Elle s'inscrit dans ton temps de plongée et incrémente de fait la solution de décompression que te donne ensuite l'ordi.
Maintenant les algorythmes de nos ordi sont des simulations, donc une analogie basée sur des observations empiriques réalisées sur des générations de plongeurs. Une simulation est une carte réductrice en elle même, la marge d'écart augmente aussi avec nos différences interpersonnelles et nos différences intra personnelles (dans le temps donc).
Nos tissus ont des vitesses de saturation et désaturation différentes comme tu le sais et de fait prolonger un palier a une profondeur classique peut être valable pour certains tissus mais pas pour d'autres.
Je ne sais si le raisonnement est correct, et de plus je ne sais plus où je l'ai lu mais la mi profondeur permet de stabiliser le phénomène autour d'une sorte de moyenne de pression. D'autres plus compétents pourront confirmer ou invalider ce que je dit car je ne retrouve pas la source.
Ces mêmes personnes sont aussi assez souvent favorables à prolonger certains paliers et pourraiet nous en dire plus je pense. _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
christophe 38 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
salut
pour faire bref, moi, dans cas là, je sors les tables, meme et surtout des MT et je prends la prof maxi et la durée et je me frappe le palier.
Le stop à mi proofndeur, j'aurai fait aussi. _________________ le blog anti M26 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
la pétition : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 1757 Localisation: Colomiers
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
je fais plus ce genre d'exercices trop dangereux.
Pour des plongées yoyo, je prolonge mon dernier palier de 5mn ou plus si j'ai du gaz _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Respectez la posologie indiquée.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 2017 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 10:39 pm Sujet du message: |
|
|
4 exo de ce type c'est 1 de trop !!!
palier de 5min a mi profondeur c'est la procedure courante il me semble ensuite tu appliques tes paliers.
y a pas que le taux y a aussi la taille des bulles d'azote mais bon chui pas expert dans la matière de ce coté la
donc ton palier de 5min a mi prof est une bonne chose _________________ a+ JuJube
N3, NITROX Conf
Président de la Commission PADIR
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!
Bonnes Bulles @ Tous |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mar 12, 2008 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
re,
une reflexion "bete", hein (mais sans mechanceté)
Je n'aurai pas fait comme ton moniteur :
je ne vous aurai fait remonter que de 20 à 10, pas de 20 à 3.
La différence de pression de 20 à 10 est (nettement) moins importante que de 20 à 3. Les oreilles passent mieux et te disent merci.
Imaginons que tu remontes trop vite, voire que tu perçes avec un stop à 3 m raté. Si tes oreilles t'interdisent de redescendre, tu fais comment ???
si je peux me permettre.... ce fil vient de passer sur fr rec plongée :
http://groups.google.fr/group/fr.rec.plongee/browse_frm/thread/a401803206972482?scoring=d&
vous y trouverez donc des points de vue de moniteurs (ce que moi, je ne suis pas).
sinon, de memoire, pour mes différents passages de niveaux, meme avec l'ordi au poignet, nous avons toujours pris des baremes "tables" pour nous proteger. L'ordi n'a pas été prévu pour ce genre de profils atypiques.
D'autres part, tu fais remarquer qu'en redescendant à 10 m tu charges en azote. Oui ! le but de la redescente, c'est d'ecraser les noyaux, les bulles qui ont commencé à se fabriquer pour les aider à etre evacuées.
Si tu fais un simple palier à 3 m et que tu as déjà des bulles...celles ci vont faire comme autant de garrots et cesser d'irriguer en aval... et ADD.
Pour ma part, en lac, avant toute explo, avec un copain, à chaque plongée, nous faisions un exercice, RSE de 10 ou de 20, assistance, sauvetage... puis nous aprtions plonger (pour de bon) ; en cas de remontée rapide, cela recomprimait les bulles et permettait de les évacuer.
Bonne soirée _________________ le blog anti M26 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
la pétition : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 12:05 am Sujet du message: |
|
|
Il s'agissait d'une successive (raison de plus pour y aller mollo dans les variation de pression me direz-vous). Nous avions plongé le matin même et avions fait des exos d'apnée à 10m et ensuite des remontées assistées. Mais lors de la première plongée, les remontées se faisaient toutes de 20 à 10m. Comme ce que tu préconises Christophe.
Néanmoins, ici l'argument avancé pour ces exos était de faire une remontée chacun en entier. (pour gérer l'emballement probable causé par les différentes variations de pression) Si j'avais pu dire un mot (j'aurai pu et on m'aurait sans doute écouté mais je n'y ai pas pensé), j'aurai suggéré que seul celui qui gère sa PA fasse la remontée en entier pendant que les deux autres attendent à 10m par exemple en autonomie.
Cela n'empêche cependant pas que le moniteur se serait tout de même fadé les 3 remontées en entier. Dur dur le métier de moniteur quand même.
Je trouve aussi que pour ce genre de plongée, le Nitrox serait idéal mais nous n'en disposions pas.
J'ai effectivement eu de plus en plus de difficultés à faire passer les oreilles au fur et à mesure des descentes. D'ailleurs à la fin de la journée, j'avais l'impression de parler dans une caisse de résonance.
Merci à tous en tout cas pour m'avoir ouvert un peu plus les yeux sur l'intérêt et la finalité de ce palier.
Il reste que le fait que mon Suunto nous collait à 5m 2minutes de palier de sécurité obligatoires et 3 minutes de sécurité, que j'ai imposées à toute la palanquée, me rassurait un peu plus même si les autres faisaient mine de râler un peu.
Comme dans le forret, nous avons tous utilisé le terme de "mi-profondeur". C'est sans ambiguïté et je m'en tiendrais à cela.
Toutefois cela me fait penser à autre chose. Il m'avait semblé avoir lu quelque part (dans un livre ou sur un forum plongée) l'expression "réimmersion à mi-pression", je ne me souviens plus à quoi, à quelle manœuvre, ça se rapporte. Avez-vous une idée ? _________________ ToutanVrac [20 pts]
L'abus de surface est mauvais pour la santé !
Dernière édition par AdoPlouff le Jeu Mar 13, 2008 12:56 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 12:56 am Sujet du message: |
|
|
| AdoPlouff a écrit: |
Toutefois cela me fait penser à autre chose. Il m'avait semblé avoir lu quelque part (dans un livre ou sur un forum plongée) l'expression "réimmersion à mi-pression", je ne me souviens plus à quoi, à quelle manœuvre, ça se rapporte. Avez-vous une idée ? |
Moi je trouve que c'est limite de faire faire ce genre d'exo aussi répété en successive après en avoir déjà fait le matin et à mon avis vous auriez dû majorer un peu les paliers.
pour la réimmersion mi-pression : c'est le protocole en cas de remontée trop rapide à la surface, si le temps surface est inférieur à 3 mn on redescend à mi profondeur on reste 5mn et on remonte en comtant la durée total depuis la première immersion, mais là il vaut mieux passer sur les tables |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 1:00 am Sujet du message: |
|
|
SI je te suis bien Goofy, utiliser le terme de "mi-pression" est un abus de langage, rien de plus ?
Car effectivement le protocole auquel tu fais allusion et dont nous parlons justement dans ce fil, lui, parle de "mi-profondeur"
Le fond étant à 20m, la mi-profondeur se situe à 10m mais la "mi-pression", il me semble bien que c'est plutôt 5m. Je me trompe peut-être. D'où ma question... _________________ ToutanVrac [20 pts]
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 1:10 am Sujet du message: |
|
|
| non ça revient au même, c'est la mi pression abolue par rapport à ta pression absolue max, ce qui revient à la mi-profondeur de ta profondeur max |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 1:27 am Sujet du message: |
|
|
Bah si mes souvenirs de N1 sont bons on a bien :
Pression Absolue = Pression atm + Pression de l'eau
donc à 20m, pression absolue (max) = 3Bar
et mi pression absolue= 1.5Bar soit 5m
A moins que tu n'aies voulu parler de la pression relative ou pression de l'eau. Là effectivement 10m je suis d'accord mais dans ce cas, si ce n'est pas de la Pression Absolue dont on tient compte, autant toujours parler de "mi-profondeur" et non de "mi-pression" ce qui peut éviter une mauvaise ou malheureuse interprétation.
En fouillant à droite et à gauche sur le net, j'ai lu que les 5min correspondraient au temps que met le sang pour parcourir tout le corps. Info ou Intox ? En tout cas l'explication est séduisante. _________________ ToutanVrac [20 pts]
|
|
 |
Tybo

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 2:00 am Sujet du message: |
|
|
Quel beau profil !!!
Les 5min à mi profondeur, c'est le protocole après la PREMIERE remontée rapide, pas la 4 ème... A ce stade de yoyo, c'est plus de la saturation c'est du champagne. Les 5 min à mi profondeur sont presque de la recompression thérapeutique. Bon d'accord je dramatise un peu... mais pas tant que ça...!
Redescendre à mi profondeur, même si tu continue à saturer peut permettre de limiter la formation et l'augmentation de taille des bulles. Ensuite tu les élimine tranquillou au palier. Mais effectivement, un petit Nitrox ne serais pas un luxe pour ce genre de séance!
L'argument deu mono tiens pour les 3 première remontées PA, mais pourquoi rajouter une RSE ? c'est pas un peu charger la mule???
A+
TYbo
ps : Elles veulent dire quoi toutes ce petites flèches vers le haut ? vitesse de remontée dépassée ? _________________ http://www.sanary-plongee.com/
-=[ Non au M26 ]=-
pour s'informer : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
pour s'impliquer : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 10:45 am Sujet du message: |
|
|
| Tybo a écrit: | | ps : Elles veulent dire quoi toutes ce petites flèches vers le haut ? vitesse de remontée dépassée ? |
Oui, vitesse supérieure à 12m/minute. _________________ ToutanVrac [20 pts]
|
|
 |
Francesco Membre Actif

Inscrit le: 06 Fév 2008 Messages: 160 Localisation: Région parisienne (Cachan)
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Pour ajouter mon grain de sel à tout ce qui a déjà été dit :
- chez nous, en général on ne fait pas plus de 2 remontées par plongée. Quelquefois 3, mais jamais 4.
- pour des plongées yoyo comme celle-là, on utilise toujours la procédure donnée par les tables, donc 5min à mi-profondeur et paliers calculés aux tables (min 2min à 3m). En général on majore en plus les paliers de 3min à 3m pour ajouter un peu de sécu.
- concernant ta question sur l'intérêt du palier à mi-profondeur, comme l'a déjà dit Tybo, je crois que son objectif est de recomprimer les petites bulles. C'est vrai que tu continues à saturer pendant ce temps là, mais c'est pas trop grave : le principal est de ne pas faire un ADD tout de suite. Le reste des paliers s'occupera de la désaturation. _________________ François
N3 (07/06/2008)
E1 (01/06/2008) |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8178 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 11:38 am Sujet du message: |
|
|
En successive et pour le bouquet final une RSE... et ben ça c du commando pour le corps...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 6235 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 11:50 am Sujet du message: |
|
|
| AdoPlouff a écrit: | | Si j'avais pu dire un mot (j'aurai pu et on m'aurait sans doute écouté mais je n'y ai pas pensé), j'aurai suggéré que seul celui qui gère sa PA fasse la remontée en entier pendant que les deux autres attendent à 10m par exemple en autonomie. |
j'ai suggéré ça lors d'exercices de ce type mais visiblement ils ont pas aimé... c'est dommage quand même... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (51 plongées)
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 1757 Localisation: Colomiers
|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 11:55 am Sujet du message: |
|
|
C'est ce qu'on faisait il y a une dizaine d'année pour éviter de charger les écolants  _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Respectez la posologie indiquée.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |

|
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 13, 2008 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
| AdoPlouff a écrit: | Bah si mes souvenirs de N1 sont bons on a bien :
Pression Absolue = Pression atm + Pression de l'eau
donc à 20m, pression absolue (max) = 3Bar
et mi pression absolue= 1.5Bar soit 5m
A moins que tu n'aies voulu parler de la pression relative ou pression de l'eau. Là effectivement 10m je suis d'accord mais dans ce cas, si ce n'est pas de la Pression Absolue dont on tient compte, autant toujours parler de "mi-profondeur" et non de "mi-pression" ce qui peut éviter une mauvaise ou malheureuse interprétation. |
Tu as parfaitement raison, honte à moi, mais c'était tard, très tard, bon c'est pas une excuse, je me flagelle depuis ce matin avec mon long tuyau  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !