|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2097 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 1:05 am Sujet du message: Quels gestes quotidiens faites vous pour notre planète? |
|
|
En discutant avec pas mal d'amis, ou en regardant comment se passe le recyclage ici en espagne et un peu en france lorsque nous y vivions, je me suis pris a voir une triste évidence... bien du monde s'en fout de notre planète.
Sous l'eau, je trouve de plus en plus de canettes de boissons, de bouteilles, de sacs plastiques, paquets de clopes, filets, linges, godasses et j'en passe par les balles de 7.5mm, cuvette de WC.
Je me dis que chacun devrait faire un simple effort, même si les autres ne le font pas, sans se dire... si je suis le seul ca va rien changer... car oui, nous sommes les "changeurs" de notre temps, et il quelle belle poubelle et déchetterie géante laissons nous a nos enfants.
Nous tentons avec des boites placées sur la terrasse de faire du recyclage correct, séparant le papier, plastique et verre des déchets divers.
Durant chaque plongée j'encourage les plongeurs a prendre ce qu'on trouve et a le remonter pour le foutre a la poubelle.
Et surtout je réutilise les feuilles que j'ai mal imprimé comme brouillon, je tente de trouver des PDF de livres au lieu de les imprimer et je demande de + en + de factures et devis en PDF (en + la compta sur 1 CD par an c'est génial ).
Et vous ? quels gestes aimez vous faire, que faites vous ? comment tentez vous de motiver votre alentour ou de faire ces petits efforts du quotidien ? _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
martie1966 Membre Actif

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 2351 Localisation: VALENCIENNES
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 6:28 am Sujet du message: |
|
|
Comme toi je récupère les feuilles utilisées comme brouillon et j'encourage les élèves à en faire autant .. j'en ai un stock ds mon cartable, et je hurle quand un prend une feuiile neuve pour fair eun brouillon. J'utilise au maximum des livres plutot que des cours photocopiés .On ne jète pas l'eau de rincage ou l'eau du fond du verre, on arrose une plante, le maximum de dechets alimentaires aux oiseaux , jamais de papiers par terre, m^me si parfois les portieres deviennent des nids a papier de bonbons , les emballages alimentaires je les garde pour notre magasin d'application . Bref , on essaie de faire quand on peut ... même si parfois ca arrive qu'on oublie _________________ N1 prepa n2
narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5213 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 8:36 am Sujet du message: |
|
|
j'avoue ne pas en faire autant que je pourrai...
- il faut savoir que quelques sociétés propose les envoi de factures par email au lieu de papier et là je souscris.
- j'essaye de trier mais avec une petite cuisine c'est pas facile.
- même si j'adore les bains je me limite...
- sous l'eau il m'est arrivé de partir avec un filet
- j'ai banni les lingettes chez moi
- je mets jamais la clim au boulot
- je co voiture avec mon chéri pour aller travailler  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Hyppolocampe arc en ciel Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 8:42 am Sujet du message: |
|
|
nous avons le tri sélectif : verre, papiers, cartons qu'on essaie de respecter au max. J'évite de faire couler l'eau inutilement, je ramasse les papiers que le vent ramene devant chez moi, j'arrose avec l'eau de pluie qd je peux, je ne mets pas trop de lessive pour le linge...j'ai tjs un petit sac poubelle qd ns sommes en vadrouille...
Mais parfois c'est un peu désespérant qd tu en vois d'autres ne rien respecter
Il y a encore beaucoup à faire, surtout ne baissons pas les bras, faut continuer "à faire le ménage"et à éduquer les mauvais élèves  _________________ N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver
PADIR Revenge on the Arroyo
" Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde" |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 8:48 am Sujet du message: |
|
|
Idem.
Je vis avec un écolo engagé qui n'a jamais eu de voiture.
Alors nous attachons de l'importance au tri des déchets, à l'économie de l'eau, de l'énergie, factures électroniques...
Nous habitons en ville, limitant les déplacements, nous mangeons bio.
Bref nous faisons le maximum, même s'il est possible de mieux faire encore. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3248 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 9:00 am Sujet du message: |
|
|
tri sélectif (quand je me loupe pas), factures électroniques quand c'est possible, je n'imprime pas si pas besoin, quand nous pouvons nous mangeons bio et achetons plutôt au marché qu'en supermarché (moins d'emballages et plus de qualité mais souvent (un peu) plus cher ), utilisation de lampes éco, composteur dans le jardin pour les déchets organiques, et d'autres petites choses... _________________ PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer) |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3248 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 9:08 am Sujet du message: |
|
|
si j'oubliais: en plongée je ramasse les déchets qiu traînent quand j'en trouve (dans la mesure du possible bien sûr) et en bateau, je fais demi tour quand on croise un déchet flottant ou qu'un plongeur perd malencontreusement le sac plastique de son sandwich... on ne fume pas à bord comme ça on ne jette pas de mégôt par dessus bord (en plus de respecter les non fumeurs). Accessoirement je libère aussi qq crustacés des pêcheurs quand casiers ou filets sont sur les épaves ou non signalés en surface (braconnage) _________________ PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer) |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 1586 Localisation: Colomiers
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 10:44 am Sujet du message: |
|
|
Je fais rien et en plus Madame dirige un fast food americain...
Sinon ts les robinets chez moi sont a limiteur de debit.Chaudiere neuf, plaque de cuisson a induction, cuisson de l'eau avec un couvercle.
On ferme les robinets pour se laver les mains, il faut qu'on achete un lave vaisselle pour econimser l'eau.
j'imprime que le necessaire et encore si je peux eviter... _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Respectez la posologie indiquée.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
abmag Membre Actif

Inscrit le: 07 Fév 2007 Messages: 2800 Localisation: Paris mais le coeur au sud!!
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
tri selectif chez nous dans la mesure du possible
papier brouillon sur recto de feuille déja imprimée
on ramasse ce qu'on trouve quand on marche sur une plage ou ailleur...
etc _________________ Abmag
PADIR Bubble addict
OWD |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9176 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 2:05 pm Sujet du message: |
|
|
je mets tout le papier des qu'il ne sert plus au recyclage (je prends meme celui des amis genre copies tres mal notees ou vieux cours de maths ), chauffage 20 degres max et sans si possible, tri selectif, autrefois compost au fond du jardin, jamais de bain seulement des douches, ampoules economiques... arf j'espere faire bien plus qd je serai independante!! _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
Marcotim Membre Actif

Inscrit le: 10 Oct 2007 Messages: 286 Localisation: Paris but Grenoble fever !
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 4:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je tri les déchets: papier, plastoc, verre et biodégradable. Je remplace mes ampoules par des basses conso, pas de bain (douche qd meme hein ), je ne fais pas couler l'eau en me brossant les dents.
Quand je trouve une canette ou autre déchet en plongée je ramasse (merci les poches de la stab)
En Jordanie j'ai fait une "clean dive": tout le monde est équipé d'un sac filet et ramasse tout ce qui traine: on trouve essentielement des gobelets plastic et sacs.
Je ne sais pas si l'education des gens à changé, mais ils avaient tendance à balancer les bouteilles-gobelets plastoc en bord de route. Le vent soufflant régulièrement cela amene tout ça petit à petit au fond de l'eau  _________________ N2 poisson d'eau chaude, 140 ploufs |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2264 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 7:11 pm Sujet du message: |
|
|
| oliouchka-dives a écrit: | | chauffage 20 degres max et sans si possible, t |
Arrff c'est normal toi t'as de la vodka qui coule dans les veines...  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5023 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Mar Jan 29, 2008 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
pareil je trie tous mes déchets et essaie d'acheter des produits avec le moins de d'emballages possible
toutes les ampoules de la maison sont des basses consommation et tout le monde à la douche plutôt qu'au bain
je n'achète quasiment plus aucun produit ménager (uniquement liquide vaisselle et eau de javel), je "fabrique" ma lessive pour le linge avec du savon de marseille et je fais tout mon ménage au vinaigre d'alcool
je ramasse les déchets qui trainent au fond de l'eau mais plus rarement au bord des routes car je n'ai pas ce qu'il faut sous la main pour les ranger _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2264 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Salut tout le monde,
Nous essayons de nous tenir à quelques gestes simples :
-Tri sélectif des déchets (je me fais des fois remonter les bretelles par ma moitié quand je me plante )
-Lessive préparée manuellement et noix de lavage 100% naturelles
-Economie d'eau aux robinets lors des ablutions quotidiennes
-Attention toute particulière en bord de mer et dans l'eau pour récupérer tout ce qui est source de pollution quand c'est possible, surtout les sacs plastiques
-J'ai arrêté de fumer il y a déjà quelques années, plus pour ma santé que pour l'environnement, mais bon ça fait un fumeur potentiel de moins qui jette ses mégots n'importe où même si je ne le faisais pas...
-On avait un composteur pour faire du terreau mais un copain y a mis le feu avec des braises de charbon mal éteintes va falloir qu'on investisse à nouveau
On a encore des progrès à faire dans l'utilisation des produits chimiques pour traiter le jardin. Si des solutions alternatives existent (prédateur naturel, vinaigre, bière, paic citron et autre) faut reconnaître qu'en zone tropicale, ce n'est pas facile de lutter contre les parasites avec la bite et le couteau.Du coup j'utilise encore mais le moins possible un produit qui pue la chimie  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
ArcherVD Membre Actif

|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 2:50 pm Sujet du message: |
|
|
| oliouchka-dives a écrit: | | chauffage 20 degres max et sans si possible |
aglaglaglaaglglglglgla  |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7212 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 3:29 pm Sujet du message: |
|
|
| Hyppolocampe arc en ciel a écrit: | nous avons le tri sélectif : verre, papiers, cartons qu'on essaie de respecter au max. J'évite de faire couler l'eau inutilement, je ramasse les papiers que le vent ramene devant chez moi, j'arrose avec l'eau de pluie qd je peux, je ne mets pas trop de lessive pour le linge...j'ai tjs un petit sac poubelle qd ns sommes en vadrouille...
Mais parfois c'est un peu désespérant qd tu en vois d'autres ne rien respecter
Il y a encore beaucoup à faire, surtout ne baissons pas les bras, faut continuer "à faire le ménage"et à éduquer les mauvais élèves  |
Pour compléter cette liste presque exhaustive, nous ne chauffons pas à plus de 19° dans la maison, nous en avons refait toute l'isolation également. Il est très facile de mettre un pull supplémentaire si l'on a un peu froid. Et puis, ça me donne une" occasion (s'il en fallait) de réchauffer Madame  _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7212 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
| ArcherVD a écrit: | | oliouchka-dives a écrit: | | chauffage 20 degres max et sans si possible |
Tu as froid à 20° va falloir songer à déménager
PS : 1 degré de moins c'est 7% de consommation épargnée, ça fait réfléchir _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2097 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
| southsurfer a écrit: | | faut reconnaître qu'en zone tropicale, ce n'est pas facile de lutter contre les parasites avec la bite et le couteau. |
Mais comment qu'il cause de sa femme lui ???
A part ca si tu pouvais me causer plus en détail des noix de lavage et du coup de la lessive faite soi-meme ca m'intéresse vivement. j'ai vu frenchieGirl en parler aussi... racontez nous, filez des recettes ou des conseils svp, parce que parait il qu'en plus c'est vachement rentable (ce qui n'est pas négligeable en ces temps hivernaux) _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9176 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 6:20 pm Sujet du message: |
|
|
| TuNui Tané a écrit: | | ArcherVD a écrit: | | oliouchka-dives a écrit: | | chauffage 20 degres max et sans si possible |
Tu as froid à 20° va falloir songer à déménager
PS : 1 degré de moins c'est 7% de consommation épargnée, ça fait réfléchir |
tu veux dire 19???  _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
ArcherVD Membre Actif

|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
aya, jsuis trop trop frileux alors .. ou encore un peu malade (c'est même quasi sur vu mon état de fatigue ...)
mais bon en général on chauffe à entre 19,5 et 21,5° ... (pas taper, pas taper...) faut dire aussi qu'on a une vieille maison de très grande taille, et l'isolation thermique est pas au top .. (donc perte de chaleur assez importante) _________________ Vincent pN2, Plongeur en eau qui mouille
Faut PADIR de bêtise (0 pt ^^) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |