FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel âge pour le N1
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> La plongée enfant
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vaguement entendu parler de ça un jour mais dans tous les bahuts que je connais on n'est forcé à rien du tout. C'est comme on le sent: ce n'est pas parcequ'on tutoie qu'on ne respecte pas l'élève en tant que tel et qu'on a gardé les cochons ensemble.
Par contre, me faire tutoyer par des gens que je ne connais pas (je ne parle pas de la plongée, j'ai fini par m'y faire tout comme dans mon boulot: c'est la règle, c'est comme ça et ça me va) ça j'ai du mal. Je vouvoie très longtemps sauf si on me demande de tutoyer.

J'aurais des élèves post-bacs là oui, je vouvoierais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+2 a écrit:
Mais je suis peut-être old school, mais d'une façon générale, le tutoyement, pour moi ne s'impose pas unilatèralement, il se "discute".?

Salut,

Pas du tout tu est tres nouvelle ecole, plutot, car dans le temps des le premier contacte, on disait :

"On va se refile nos dentendeurs dans lesquel on aura bavé, c'est un peu comme si on se filer une pelle !, alors on pas se vouvoyer !. Very Happy

Ceci dit il est tres rare qu'un gamin non majeur, me vouvoie, c'est l'exeption.

PS : comme je n'aime pas les messe basses et ce que je ne comprends pas j'ai mis en Francçais d'autant que j'ai toujours deteste cette langue, incompatible abev les accents sudistes supersudiste !. Razz

Cordialement

Henri

Dernière édition par henri91 le Jeu Oct 18, 2007 3:28 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:

Pas du tout tu est tres new scholl, plutot, car dans le temps des le premier contacte, on disait :

"On va se refile nos dentendeurs dans lesquel on aura bavé, c'est un peu comme si on se filer une pelle !, alors on pas se vouvoyer !. Very Happy

ouais non sholl c'est quand meme has been, maintenant on met des birkenstock...

ok je Arrow

Accro à la tôle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
+2
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 3:28 pm    Sujet du message: on s'éloigne un peu du sujet, non ? Répondre en citant

henri91 a écrit:

.

honnêtement, il y a eu à cette époque que j'ai aussi connue des moments où je me disais que c'était quand même pas trop normal de mettre dans ma bouche des trucs qui avaient été dans la bouche d'un autre dont je n'aurais pas accepté la langue sur la mienne. Confused

et il n'y a pas si longtemps que j'ai eu une discussion VIVE avec un MF1 qui a fait pratiquer en réel des échanges d'embout en piscine à ma fille, équipée de son détendeur perso avec octo sous prétexte que tout le monde n'avait pas d'octopus et que la simple simulation n'était pas assez réaliste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Oct 18, 2007 3:33 pm    Sujet du message: Re: on s'éloigne un peu du sujet, non ? Répondre en citant

+2 a écrit:
henri91 a écrit:

.

honnêtement, il y a eu à cette époque que j'ai aussi connue des moments où je me disais que c'était quand même pas trop normal de mettre dans ma bouche des trucs qui avaient été dans la bouche d'un autre . Confused

et il n'y a pas si longtemps que j'ai eu une discussion VIVE avec un MF1 qui a fait pratiquer en réel des échanges d'embout en piscine à ma fille, équipée de son détendeur perso avec octo sous prétexte que tout le monde n'avait pas d'octopus et que la simple simulation n'était pas assez réaliste.

Salut,

A l'epoque dont je parle y'avais quasiment que des mistraux, donc je ne vois pas comment on aurait pu faire autement. Y'avais juste un detendeur, d'ailleurs sur les tres vieux bi y'a qu'une sortie une seconde n'aurait servi a rien.

Aujourd'hui et depuis pas mal de temps d'ailleurs la 2F recommande la simulation. Et la desinfection apres chaque utilisation.

Cordialement

Henri
yannickac

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:

Quand je parlais d'inconvénients (car c'est vrai que les avantages sont plus faciels à discerner), je pensais plutôt par rapport à l'enfant lui même et au rapport développement physique et mental / gestion de techniques et du danger potentiel inhérent à ce sport... oh puté, je sens que je m'embrouille Shocked

pour en revenir à cette question :
Plongeur physiquement il faut prendre en compte le poids de l'équipement sur le squelette en développement, les dimensions des embouts (trop grands pour la bouche = mauvaise étanchéïté et douleurs maxillaires) et aussi la plus grande sensibilité au froid et, la passion aidant, pas l'envie de le dire pour ne pas interrompre la plongée... Twisted Evil
ce qui fait le lien avec le mental ou, à mon avis, la chose a prendre le plus en compte est la conscience du danger très différente chez l'enfant ( pour faire bref, la notion de notre propre mortalité est a la base de notre conscience du danger et cette notion n'existe pas de la meme manière chez l'enfant Shocked ) et même si il a bien percuté sur nos explications sur les dangers potentiels, sa capacité d'attention, surtout dans cet univers sous-marin ou il va être "bombardé" de stimulis extérieurs, est assez vite mise à l'épreuve. Père Fouras

donc, il faut être vigilant lorsqu'on accompagne un de nos "alevins" en plongée... sans bien sur être "surprotectionniste" ce qui l'empêcherait de développer son autonomie Bébé dosage, dosage ¨!!! Brick wall

Pensif Halte au feu Je sors
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Oct 19, 2007 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je pense que c'est là un point important d'où l'importance d'avoir un guide de palanquée ayant l'expérience des enfants en plongée car je pense qu'il aura à faire encore plus attention qu'un guide avec des adultes

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

Pour jouer, les mauvais coucheur, comme d'hab. j'avais fait part dans le sujet sondage : "plongée enfant", ma reticence.

Je m'aperçoit que j'avais raison.

Le niveau 1 c'est pas de la plongée enfant. C'est de la plongee normale, il n'y a aucune difference entre le brevet N1 d'un enfant de 12 ans et celui d'un autre de plus de 70ans.

La plongee enfant c'est les brevet plongeurs bronze argent et or. Very Happy

Car dans ce cas pourquoi pas plongée enfant Niv.2 ?!

Cordialement

Henri
LoCoGwen
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à être réticente. Je pensais que ma crainte vis-à-vis de mes bout'choux qui me parlent déjà de plonger, était liée à mon côté TROP "mère-poule", et que je ne pouvais pas être objective. Il y a aussi de ça, bien sûr Laughing ...

Mais lorsqu'on voit des bambins dévaler "à donf" et sans aucune crainte les pistes de ski, on dit que c'est grâce à leur "inconscience du danger", et c'est vrai. Mon ainé de 7 ans a commencé cet hiver et au bout d'une semaine, alors que j'étais au bas d'une bonne piste rouge, je le vois entamer cette piste avec son groupe et son moniteur. La piste était rouge, mais moi, j'étais "verte" Shocked ! Et aucun des gamins du groupe ne semblait réaliser la pente de cette piste !
La différence, c'est qu'en plongée, il faut être conscient du danger pour que ça ne devienne pas dangereux (vous me suivez toujours Marteau ?) et qu'on ne s'en sort pas avec une jambe cassée en cas de problème.
En prenant de la maturité, ils perdent (un peu) de leur insconscience et c'est sûrement aussi pour ça qu'il y a des règles et des limites d'âge.

Maintenant, chaque enfant est différent, les filles sont souvent plus posées. Pour ma part, je ne pense pas que je demanderai une dérogation, mais d'ici là, ils se seront peut-être calmés, on peut rêver Rolling Eyes ...

Par contre, au niveau physiologique, je me suis toujours demandée si le fait de respirer dans une bouteille ne pouvait pas avoir une incidence sur le développement pulmonaire des enfants. On va générer des petits mutants avec des branchies Laughing ... Non, non, avant cette bêtise Rolling Eyes , j'étais vraiment sérieuse.
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2007 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Il est evident qu'il y a aussi les parents "inconscients" et les enfants, qui ont envie d'imiter les parents ou pas. Deuxc exemples perso :
Mon petit fils a fait 2 ans en Avril 2007, il est tres grand pour son age mais al'epoque il avait meme pas 2 ans (ses 2 parents font plus de 1.80) et son pere l'emmenait faire du ski, dans la station "val Cenis" où ils habitent. C'est normal ?!. NON

A l'inverse mon autre fils BEES qui a un bateau n'emmennent pas ses 2 filles 5 et 7 ans plonger, et elle ne le demandent pas. Il faut dire qu'elles ne voient pas ça comme un loisir, vu que c'est une partie du boulot de leur père.

Je pense qu'il faut laisser les enfants choisir de vivre leurs vies d'enfants comme ils l'entendent.

Je n'ai pas laisser mes 2 fils faire de la plongée bouteille avant 14 ans et ce n'est pas moi qui ait procedé à leurs baptêmes. Car il faut garder a l'esprit que l'on ne cerne pas totalement, les effets de la saturation, meme minines'sur les organismes en developpement

Cordialement

Henri
DuboisP
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

LoCoGwen a écrit:
Mon ainé de 7 ans a commencé cet hiver et au bout d'une semaine, alors que j'étais au bas d'une bonne piste rouge, je le vois entamer cette piste avec son groupe et son moniteur. La piste était rouge, mais moi, j'étais "verte" Shocked ! Et aucun des gamins du groupe ne semblait réaliser la pente de cette piste !

effectivement, la pente n'est pas vue de la même manière quand tu fais 1.8m de haut et 1.0m. de plus la loi de gravité n'a pas la même influence quand tu fais 25kg ou 80kgs !
80kgs, tu prends plus de vitesse, et ça fait plus mal à l'impact.
ce qui est une bosse pour un adulte est simplement un dénivellé pour un enfant, et il la franchira différemment, à cause de la vitesse.
la couleur de la piste n'est pas le seul critère.
DuboisP
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:

Le niveau 1 c'est pas de la plongée enfant. C'est de la plongee normale, il n'y a aucune difference entre le brevet N1 d'un enfant de 12 ans et celui d'un autre de plus de 70ans.

c'est vrai, mais c'est appliqué différemment selon les clubs et les structures.
chez certains, c''est "il est niveau 1, il a le droit de plonger dans les 20-25m".
pour d'autres c'est "OK, il est niveau 1, mais il a 12-13 ans, alors je limite la profondeur"

et c'est du vécu.
yannickac

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

DuboisP a écrit:
c'est vrai, mais c'est appliqué différemment selon les clubs et les structures.
chez certains, c''est "il est niveau 1, il a le droit de plonger dans les 20-25m".
pour d'autres c'est "OK, il est niveau 1, mais il a 12-13 ans, alors je limite la profondeur"

et c'est du vécu.

j'l'avais dit ! En ben voila, il ne faut pas confondre "prérogative" et "obligation" ce n'est pas parce qu'on a le "droit " de plonger jusqu'à 25m qu'il faut forcément y aller... Les conditions de mer, de fatigue, de visibilité, de capacités physique et/ou mentales etc... sont aussi des facteurs restricteurs de profondeur.

On a été fabriqués avec un cerveau qui nous permetsd'analyser et de décider alors autant s'en servir ! sinon on vas finir en société "a l'américaine" ou on portera plainte contre le fabricant de micro-onde parce qu'il avait pas ecrit qu'on ne pouvais pas mettre un animal vivant dedans pour le sêcher !!! Marteau

C'est Idem pour les enfants, même si ils sont titulaires d'une certification c'est à nous, les encadrants responsables, de tenir compte de leusr capacités et d'adapter les plongées... et en respectant cela, on leur permets de découvrir ce monde sous-marin fascinant, de développer leur sens des responsabilités, leurs capacités physiques etc...

et puis pour continuer sur les anecdotes perso des post précédents, j'ai 3 enfants, tous les 3 plongent aussi mais avec chacun leur aproche de l'activité, l'aîné est aussi instructeur de plongée Plongeur , la seconde plonge... en eaux chaudes en vacances uniquement Cocotier et la petite dernière commence gentiment depuis qu'elle a 10 ans mais sans "forcer la dose" pour que cela reste un plaisir Bébé !!!

Bonnes bulles !!!
pela

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

la cmas ch commence avec les enfants a 8 ans avec 3 brevet avant le s* a 12 ans http://cmas.ch/fr/formation
bref mes 3 enfant..... Naomi 16 ans "S**", Gabriele 9ans "Dauphin **" e Aurora 8 ans ne veut pas en savoir elle aime la montagne elle suive maman !!!

Il faut dire qui les enfants plonge quand il veulent et a leur plaisir autrement ils arrêtent en peu de temps.

pour moi c'est la fête quand je peux plonger avec les deux grenouilles !!!!!!!!!
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LoCoGwen a écrit:
Par contre, au niveau physiologique, je me suis toujours demandée si le fait de respirer dans une bouteille ne pouvait pas avoir une incidence sur le développement pulmonaire des enfants. On va générer des petits mutants avec des branchies Laughing ... Non, non, avant cette bêtise Rolling Eyes , j'étais vraiment sérieuse.

Père Fouras Voila un point important, et je regrette qu'il y ai des moniteurs qui sachent dire que la plongée enfants comence a 8 ans, mais ne soient pas capable de l'expliquer correctement.

Les medecin de la FD ont tranché vers 1995, l'age pour commencer la plongée : 8 ans.

Le choix a été porté par la maturation pulmonaire, nous avons entre 300 et 600 millions d'alveoles alors qu'a la naissance on en possede que 24 millions, ça augmnte vite au debut pour se calmer entre 3 et 8 ans. Parce qu'entre 3 et 8 ans c'est surtout le developpement des alvéoles qui fait augmenetr le volume pulmoniare et après 8 ans c'est l'unique raison.

çà veut dire quoi Question ?
eh bien qu'avant 8 ans il y a beaucoup d'alveoles qui ne sont pas ventilées, qui sont au repos. Ces alveoles ont donc un mauvais degazage et donc un risque d'ADD Exclamation .

Plus le boutchou est jeune et moins les tissus de ses poumons sont elastiques. les alveoles et les bronches s'opposent à l'expiration, c'est pour cela que l'expiration chez un enfant est plus longue que l'inspiration et avant 7 ans ça peut provoquer un piegeage gazeux qui sous l'eau fera courrir un risque de surpression Exclamation .

le volume des echanges gazeux pendant chaque cycle est identique entre un adulte et un enfant, mais la frquence ventilatoire est plus elevée chez l'enfant. Ce qui fait que pour l'effort sous l'eau, le travail de ventilation sera vachement plus fort chez un jeune et augmentera le risque d'essoufflement, le systeme de regulation O2/N2 dans les vaisseaux snguin ne sera complet que vers 13 ans Exclamation .

Autre facteur important a savoir pour la plongée enfant, 1 enfants sur 2 de moins de 14 ans se trouve avec un souffle au coeur mais 90% sans anomalie anatomique, ce serait lié a des turbulences dans le sang et elles pourraient favoriser des microbulles circulantes pendant la desat, si on ajoute a cela que 40% des enfants de 7 à 8 ans sont porteurs d'un FOP qui augmernte aussi le risque de passage des micro bulles Exclamation .

Père Fouras Ce sont les raisons et les differences avec l'adulte les plus importantes pour lesquelles il faut rspecter les contraintes de profondeur, le temps de plongée, les conditions, les niveaux de formation de la plongée enfant.

J'ai retrouvé cette infos dansun doc de mes cours, ça date d'au moins 5 ans, mais je n'ai pas source des chiffres annoncés.
GANGSTA DIVE
All Divemasteuses are Welcome
http://padir-sur-lac.miniville.fr/
LoCoGwen
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Whistle Alors là, chapeau pour ce cours magistral !
J'ai la réponse à des questions que je me posais et qui me tenaient à coeur pour les années à venir. Merci !

Cet été, il est arrivé 2 ou 3 fois que nous utilisions la réserve de nos blocs pour faire respirer notre ainé de 7 ans dans le détendeur, et ce dans la piscine.

La profondeur n'étant que de 1m50, il n'y a pas de risque d'ADD, mais je ne pense pas que ça puisse endommager ses "petites" alvéoles en forçant la fréquence de ventilation. Qu'en pense le docteur Fifibeach ? Pense-tu qu'il y ait un risque à faire ça emu ?

Mon cadet qui a presque 5 ans a effectivement un souffle au coeur mais normal d'après le toubib. Ca rejoint ce que tu disais.

Mais il est loin des "exploits" de son "grand" frère qui ADORE respirer sous l'eau et qui, lorsqu'il est sorti au bout de sa toute première longueur, il a été en-thou-sias-mé. Chaque fois qu'on sortait de l'eau, il n'avait qu'un seul mot à la bouche : "encore" !

En tout cas, ça me conforte dans ma position de ne pas forcer les choses ... pour l'instant, la natation lui va très bien et tant mieux car l'eau reste un élément que j'adore et tant pis pour moi s'il en a marre et veut faire du foot !
LoCoGwen
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question : c'est quoi un "FOP" ?
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

LoCoGwen a écrit:

Cet été, il est arrivé 2 ou 3 fois que nous utilisions la réserve de nos blocs pour faire respirer notre ainé de 7 ans dans le détendeur, et ce dans la piscine.

La profondeur n'étant que de 1m50, il n'y a pas de risque d'ADD, mais je ne pense pas que ça puisse endommager ses "petites" alvéoles en forçant la fréquence de ventilation. Qu'en pense le docteur Fifibeach ? Pense-tu qu'il y ait un risque à faire ça emu ?

Salut LogoGwen Very Happy ,

je suis pas docteur Rolling Eyes laisse lui le temps de grandir, c'est contre indiqué avant 8 ans, il faut rescpecter ! entre 8 et 10 c'est maxi 2 m.

Physiologiquement, l'enfant presente aussi un trompe d'eustache de moins bonne qualité avec un un manque d'ouverture, il court donc le risque de faire plus d'otites baro si il fait des otites sereuses, et ça peut lui provoquer des troubles de l'audition irreversibles !

LoCoGwen a écrit:
Autre question : c'est quoi un "FOP" ?

FOP : http://ctn.ffessm.fr/fop.html
GANGSTA DIVE
LoCoGwen
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Fifibeach Very Happy ,

Je sais bien que tu n'es pas docteur, c'était de l'humour Wink .

Je n'ai pas pensé que ça pouvait lui être néfaste, sinon bien évidemment, je ne l'aurais pas fait. Heureusement, ça n'a pas été fréquent.

Bien sûr que je veux lui laisser le temps de grandir, si devant son impatience à vouloir plonger, nous lui avons raconté qu'il ne pourrait pas le faire avant 15 ans Rolling Eyes pour qu'il ne nous harcèle pas tous les jours jusqu'à l'âge requis (si, si, il est capable de le faire Laughing !), c'est bien parce que nous ne sommes pas pressés de le voir plonger. Et si ça lui plaît, ça sera sympa de partager un loisir, sinon je dois avouer que ça sera un souci de moins.

Merci encore pour toutes ces infos très intéressantes. Very Happy
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LoCoGwen a écrit:

Je sais bien que tu n'es pas docteur, c'était de l'humour Wink .

Ahhhh ! Laughing c'etait juste pour jouer au docteur alors Laughing Laughing Laughing
GANGSTA DIVE
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> La plongée enfant Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: